samedi 20 mai 2017

L'ensemble Polychronies

L'ensemble Polychronies
Bernard Boellinger
Bernard Pereira
Mathieu Schaefer
Florent Fabre

Ils sont trois au départ, pendant plusieurs morceaux, puis un quatrième musicien les rejoint. C'est un joueur virtuose de marimba.
Ils vont présenter des morceaux rythmés par les percussions constitués de peaux, de bois ou de cuivres, par les gongs.
Leur créativité est époustouflante, particulièrement dans le premier morceau. Ils tapent sur des caisses de résonance puis glissent leur paume de la main, tapotent avec le bout des doigts, frappent avec leur poing, claquent le bois avec les poignets, le tout dans un opéra visuel et un enchaînement précis au millimètre près des trois musiciens.
Dans le numéro musical qui met en scène quatre Martiens qui tournent autour du marimba géant, on rit. La facétie est de mise, et les musiciens s'en donnent à cœur joie. Ils deviennent des grands enfants qui dansent autour d'un instrument, avec brio et précision. La synchronisation est parfaite. Ils se déchaînent sur la musique, pour notre plus grand plaisir.
L'inventivité est à l'honneur, ainsi que la musique provenant du Japon.
Dans le dernier morceau, qui était une création mondiale car présenté pour la première fois en public en présence de sa compositrice Aïko Miyamoto, les instruments se chevauchent et se répondent.
Quelques cris inspirés scandent le morceau, le rythme est effréné parfois. C'est tellement fort que l'on se demande si les tambours vont résister aux assauts et aux coups.
J'ai pensé à la musique du film Ran de Kurosawa.

http://de.juno.co.uk/miniflashplayer/SF626595-01-04-05.mp3

http://de.juno.co.uk/miniflashplayer/SF626595-01-04-06.mp3

 
Je repense à ce pauvre homme qui a tout perdu, fortune, fils et tête.
Les spectateurs étaient de jeunes enfants et ils se sont déconcentrés lors d'un morceau. Tout le reste a captivé leur attention, malgré la nouveauté et chacun sait que le public enfantin est un public difficile. Les musiciens possèdent beaucoup d'instruments, et cette richesse participe au plaisir des yeux et des oreilles. 


--------------------------

90 personnes ont lu cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire