mardi 23 mai 2017

Les brouettiers au Havre



 Brouettier
Bassin du Commerce

Dessin

Origine: Jeu dont les règles ne sont pas connues.

Entre 1890 et 1894





Baleine 
Graph
Arles 


Baleine
Graph
Marseille


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Le brouettier véhicule les marchandises des bateaux sur les quais et les transporte pour le compte des négociants. Ils se constituent en corporation en 1635, association très réglementée qui disparaîtra en 1929. Les voiliers et les tonneliers effectuent le conditionnement des marchandises, les mesureurs et les garde-magasins travaillent à leur côté.

Définition :
(Vieilli) Celui qui transporte des terres , sables, etc., dans une brouette.

Synonyme : brouetteur

 
La première mention de la corporation des brouettiers, ouvriers utilisant des brouettes pour la manutention des marchandises du port remonte à 1727. Ils étaient divisés en 2 catégories, les brouettiers du Grand Parti ou Grande Brouette, près de la douane et du Petit Parti ou Petite Brouette. Vers 1750, les brouettiers utilisent des voitures attelées de chevaux à la place des voitures à bras.
Les brouettiers sont 100 en 1803, 120 en 1820. Les 96 chevaux sont regroupés dans 3 écuries*, rue Martonne, 51 rue de Phalsbourg et 3 rue Gustave Brindeau. Les écuries de la rue G. Brindeau ont été construites en 1899. En 1929, la société est dissoute et vendue. Les bâtiments abritent aujourd'hui Calberson International.


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Lillebonne.
Enseigne.
"Les écuries du château"
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Les brouettiers sont les ancêtres des dockers.
A Marseille, ils s'appelaient les portefaix.
Il y a aussi les mesureurs, les magasiniers, les voiliers qui étaient les mieux payés, les charbonniers, les camionneurs, les porteurs.
La compagnie Perrier décide de créer un bassin Dock comme à Londres. Ceux qui y travaillent s'appelleront les dockers.


Les brouettiers écoutent les consignes données par un chef

Matériel nécessaire au brouettier: brouette, corde, seau, Caisse en bois.


Autres métiers de la mer

Garde-magasin
Douanier
Bordée
releveur
Pilote
Metteur en ligne
Estiveur
Cordier
Homme de manœuvre

Douches Dockers

Peint par Vernet
Le Havre
Les mariniers

 Marin à la pipe


Marin avec un verre à la main

Harpons croisés
Ces harpons ont été fabriqués par les chantiers Augustin Normand pour équiper les baleiniers en 1819

 
Harpon de chasse à la baleine
Fer forgé
Harpon anglais à ardillon basculant

Préparation pour tarage
Jean Sauvage 1929
Esquisse au crayon mine graphite, dessin à l’aquarelle sur papier.

Afin d'établir la différence entre le poids brut et le poids net du coton, les « voiliers » procèdent au tarage. Ils déshabillent une balle de coton par lot, cassent les cercles* et enlèvent la toile. Le cerclage récupéré par le commis est ensuite pesé avant que la toile ne soit reprise.

*
Cercle
Circle
Tag
Avignon




Plat le Bâtonnet et la charrue

Rouen, vers 1725.

Faïence.

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Jean Monneret 
Châlons-sur-Saône, 1922
Groupe de dockers sur les quais 
Dunkerque 
Musée portuaire 

Huile sur toile
1951

Les dockers sont les hommes qui travaillent sur les ponts, dans les cales, sur les quais au déchargement et au chargement des navires ou à la manutention dans les entrepôts. Ils portent un "captche" de toile pour protéger leur nuque lors de la portée des sacs pour éviter les frottements et les plaies douloureuses. Un homme a une jambe sectionnée, et ses doigts coupés sont maintenus par une attelle.


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L'histoire des docks havrais 
Charles Marck - "Sur les routes que j'ai parcourues".
"L'Humanité".
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« Le plus connu, Charles Marck, socialiste d’inspiration allemaniste, a contribué à fonder le syndicat havrais, l’Union locale puis la Fédération des Ports et Docks. Depuis qu’il a quitté Le Havre en 1903, il participe à la direction confédérale de la Cgt, comme trésorier et délégué en province. Mais il revient souvent au Havre, à l'occasion de grèves et de congrès, comme en 1912 et 1914. Après son départ, Louis François s'affirme comme le principal dirigeant local. Né au Havre en 1867, il apparaît, dans les photographies prises en 1914, assez petit, portant une casquette de docker, un gilet de velours côtelé et pas de cravate, le front haut et un sourire défiant sous d'épaisses moustaches gauloises. »

Dans :

DOCKERS, MÉTALLOS, MÉNAGÈRES : MOUVEMENTS SOCIAUX ET CULTURES MILITANTES AU HAVRE (1912-1923)


John Barzman

books.openedition

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 Claude Monet 
Les déchargeurs de charbon 
1875  
Paris 
Musée d'Orsay
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Graph 
Marin 
Saint-Malo

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Grande-Bretagne.
Dockers et augmentations de salaire.
Ils ont obtenu de 14 à 18% d'augmentation au lieu des 5% proposés. 
L'Humanité
11 22
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