lundi 10 août 2015

Bustes de Vénus et peintures de Vénus - Sanglier



 Vénus dans le jardin de Renoir, aux Collettes.

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Fleur 
Rose "Auguste Renoir" 
Jardins suspendus 
Le Havre

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Musée archéologique de Saint Germain en Laye:




La forme losangique des « Vénus » (d’après Leroy-Gourhan)
De gauche à droite :
Lespugue (France)
Kostienki (Russie)
Dolni Vestonice (Moravie)
Laussel (France)
Willendorf (Autriche)
Grimaldi (Italie)

Gagarino (Russie)

Au Mucem de Marseille.


Buste de Vénus
Empire romain. II e siècle après J-C.
Marbre
Vénus est aux Romains ce qu’Aphrodite est aux Grecs, la déesse de la séduction.

Au musée Granet à Aix en Provence:



Onofrio Palumbo (actif à Naples durant la première moitié du XVII e siècle)
Vénus et Adonis
Huile sur toile


Rien de langoureux dans l’amour de Vénus pour le bel Adonis, que vient de blesser à mort un sanglier. Vénus se présente à nous comme une femme qui a oublié qu’elle était déesse. L’effroi qu’exprime son visage, l’ampleur de son geste d’impuissance et le bouillonnement du drapé de son habit, tout concourt à l’effet théâtral et à l’expression de sa douleur. Le peintre a signé sa toile de deux colombes, « palombe » en italien, qui sont aussi les attributs de Vénus.

Au musée de la Vieille Charité à Marseille:


Aphrodite à la coquille
Terre cuite
1er quart du IIIe siècle avant J-C
Proximité de Ruvo di Puglia (Italie)


Vénus 
Marbre
Fer – IIe siècle après J-C
Provenance inconnue




Vénus 
Alliage cuivreux
Epoque romaine
Provenance inconnue





Statue de Vénus

Au musée du Louvre:




Alessandro Filipepi dit BOTTICELLI
Florence, vers 1445 – Florence, 1510
Un jeune homme présenté par Vénus ( ?) aux sept Arts libéraux
Vers 1483 – 1485
Fresque


Au musée des Beaux-Arts de Reims:


Le Nain (Frères)
Vénus dans la forge de Vulcain
1641
Huile sur toile
Achat 1922



Château de Versailles - Le grand Trianon

Vénus et Vulcain
Par François Marot (1666 – 1719)


Château de Versailles

Vénus couronnée par les Grâces
Par René Antoine Houasse (1672)

 Au musée archéologique de Saint Germain en Laye



 Vénus
Figurine Vénus et Amour
Terre cuite
Mobilier funéraire d’une inhumation mise à jour en 1836 près d’Arcis sur Aube (Aube)
Seconde moitié du IIe siècle. Début du IIIe siècle


Vénus
 Toilette de Vénus Cologne (Allemagne)


Vénus rattachant sa sandale
Alise Sainte Reine (Côte d’Or)


1 Vénus menaçante
Environs de Noyons ? (Oise)
2 Vénus Provenance inconnue


Vénus 8 représentations


Vénus 5 à 10
5 - 6 - 10    Toulon sur Allier (Allier)
7- 8 - 9        Saint Pourçain sur Bresbe (Allier)


 
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La femme vue par Baudelaire:

Pages 35 et 36 :
« La radieuse Vénus antique, l’Aphrodite née de la blanche écume, n’a pas impunément traversé les horrifiques ténèbres du Moyen Age. Elle n’habite plus l’Olympe ni les rives d’un archipel parfumé. Elle est retirée au fond d’une caverne, magnifique, il est vrai, mais illuminée par des feux qui ne sont pas ceux du bienveillant Phoebus. En descendant sous terre, Vénus s’est approchée de l’enfer, et elle va sans doute, à de certaines solennités abominables, rendre régulièrement hommage à l’Archidémon, prince de la chair et seigneur du péché. »

Page 48 :
« On comprend  bien alors qu’un pareil malheur ne puisse être réparé que par un miracle et on excuse l’infortuné chevalier de chercher encore le sentier mystérieux qui conduit à la grotte, pour retrouver au moins les grâces de l’enfer auprès de sa diabolique épouse. »

Dans Charles Baudelaire
Naissance de la musique moderne
Richard Wagner et Tannhaüser à Paris
Editions Mille et une nuits (juin 2013)
Lettre de Charles Baudelaire à Richard Wagner en date du 17 février 1860 publiée en 1922.
Le texte intitulé « Richard Wagner et Tannhaüser à Paris » est paru en 1861.
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 Statue d’Aphrodite armée. Marbre parian.
Trouvé à Epidauros.
La gaine de l'épée est tenue par la déesse 
qui soulève la main droite. Elle traverse 
sa poitrine.
1er siècle après J-C.
C’est la copie d’une statue originale datée 
de – 400 et créée par un sculpteur de l’école 
de Polykleitos. C’est probablement 
Polykleitos le jeune.



Pierre Auguste Renoir – Richard Guino
Vers 1913-1914

Torse de Vénus
Plâtre

 

Petite Vénus
Plâtre patiné


 
Tête de Vénus
Plâtre

Vénus reçoit du berger Pâris la pomme qui la désigne comme la plus belle dans le concours qui l'oppose à Junon et Minerve.
Au-delà du nu mythologique, c'est donc un idéal de beauté que les deux artistes cherchent à représenter, se plaçant dans la grande tradition de la sculpture antique.
Renoir et Guino rendent hommage à la beauté féminine.


 
Pierre Auguste Renoir – Richard Guino
Buste de Vénus
Vers 1914
Terre cuite

 
Pierre Auguste Renoir – Richard Guino
Vénus Victrix
1913-1915

Edicule abritant Vénus
Pierre
Issoudun, rue du Château (aujourd'hui Pierre Semard), vers 1870

François Boucher
Le sommeil de Vénus
Villa Ephrussi-Rothschild

 
Vénus d'Arles
Moulage de la copie romaine de l'original grec de la statue de Vénus
  • - 400, - 301
  • Par Peru, 1683
Diane ou Vénus ?

Jacques Peytret a découvert la statue en 1651, sur le site de l'actuel théâtre antique. Il affirme que la statue ne peut être qu'une Vénus, déesse de la beauté. La polémique entre les antiquaires, savants d'un côté et les lettrés arlésiens, pour la plupart membres de l'Académie enfle. L'antiquaire François Rebattu la présente comme une Diane, déesse de la chasse.
En 1684, Louis XIV réclame la statue. Les consuls arlésiens acceptent par fidélité au roi de s'en défaire.
Sur avis de l'Académie royale de peinture et de sculpture, c'est une statue de Vénus qui entre dans les collections royales.



 
A considérer les statuettes de bronze, Vénus et Éros devaient avoir leurs fidèles à Narbonne.


La Vénus de Lespugue (Haute-Garonne) au musée Requien à Avignon

La reine de Lespugue - Vénus


A Blois :
François Boucher
1703 – 1770
Psyché refusant les honneurs divins
Vers 1740
Huile sur papier marouflé sur toile
L'histoire de Psyché est une fable morale relatée dans l’Âne d'or d'Apulée, auteur latin du 2e siècle.
Son sujet, l'amour, la fatalité, la séparation, la quête héroïque et la réunion des deux amants inspira de nombreux peintres. On voit ici Psyché refusant les offrandes apportées par ses concitoyens en hommage à sa beauté mortelle dans le temple même de Vénus sous le regard courroucé de celle-ci.
Cette esquisse témoigne de l'intérêt personnel du peintre pour la fable de Psyché qu'il traita à de multiples occasions.

 
A Blois :
Vénus et l'amour
Anonyme, Flandres
Début du 17e siècle
Huile sur bois

 
Le Havre
Quand une ville ne possède pas un patrimoine historique antique, mais plutôt un patrimoine industriel, si elle veut posséder un lieu portant le nom symbolique de Vénus, pourquoi ne pas nommer une des deux cheminées de la centrale thermique du nom de Vénus?
C'est le choix fait par la ville du Havre.
Une cheminée s'appelle Vénus, la seconde Mars. De quoi rêver et inciter au rêve....
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Mes dessins 
Vénus et Mars

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Cesar Imperator
Max Gallo de l'Académie française
Pocket
XO Editions, Paris, 2003

page 41 :
« Qui oserait s'en prendre à un descendant de Vénus et de Mars ? »

page 64 :
« Ignorent-ils que Vénus a deux visages, qu'elle est aussi Venus Victrix, la combattante victorieuse, et qu'il a aussi dans sa lignée des rois légendaires, et Mars, dieu de la Guerre ? »

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En avril votez Afro dite Vénus
Le Havre



Plat de Vénus et Adonis
Argent - Arles
Les personnages à demi vêtus représentent Adonis et Vénus qui lui tend une fleur en geste d'affection. Adonis qui périra tragiquement lors d'une chasse au sanglier est un sujet fréquent dans l'art romain.


Avignon

Musée lapidaire

Autel consacré à Silvain.

Le dieu Silvain barbu, nu, un manteau sur l’épaule gauche, tient  un pedum (arme de jet) et une serpette de l’autre.

A sa droite, un arbre auquel sont suspendus une outre ou un sac. Devant l’arbre, un marcassin. Sur les côtés latéraux, un laurier. Sur ‘un d’entre eux, une chèvre broute l’arbre.

Marbre. Provenance inconnue. Œuvre gallo-romaine ? IIIe siècle après J-C ?


Statuette de Vénus au bain.
Bronze
Site de la Verrerie à Arles
IIIe siècle
Elle faisait partie du mobilier décoratif d'une maison de ville. Un petit trou encore visible sous le pied permettait peur-être de la fixer à un socle en cristal de roche.


Vénus montrant ses armes à Enée.

France XVIIe siècle

Huile sur toile.

La déesse Vénus montre à Enée (le fils qu’elle a eu avec un mortel, Anchise) les armes qu’elle a demandé pour lui au dieu Vulcain. Dans l’Enéide de Virgile, Enée doit le lendemain livrer contre Turnus la bataille décisive qui assurera aux Troyens, ses compagnons, leur installation en Italie. Ce destin exceptionnel annonce celui de Rome et d’une illustre famille, les Iulii dont sera issu César.


Lavinia Fontana

Bologne, 1552 – Rome, 1614

Vénus et l’amour, 1592

Huile sur toile

A la fin de la Renaissance, Lavinia Fontana est un rare cas de femme peintre de par sa carrière et la reconnaissance qui lui est accordée.

L’interdiction faite aux femmes de cette époque d’entrer dans une académie ou une corporation leur ferme l’accès à la formation nécessaire au grand genre : la perspective, l’étude de nu et de l’anatomie. Comme de nombreuses jeunes filles pendant des siècles, elle ne peut se former qu’auprès de son père, Prospero Fontana, peintre d’histoire de premier pan de l’école de Bologne.

Rouen
Sisto Badalocchio
Parme, 1585 – Id, après 1674
Mars et Vénus
Huile sur toile.
Cette peinture pourrait être lue comme une allégorie de la paix : l’amour, figuré par Vénus, triomphant de la guerre, représentée par le dieu Mars. Certaine de sa séduction, la déesse capte du regard son amant prêt à repartir. Elle est allongée sur une couche. Dans une attitude contraire, dressée et dynamique, Mars est stoppé dans son élan par le regard que lui adresse Vénus. Les putti déshabillent, retiennent ou cachent les armes de Mars. Mise en image du fameux vers du poète Virgile ; Amor vincit omnia, l’amour vainc tout, cette toile démontre le pouvoir impérieux de l’amour et du désir y copris sur un dieu qui incarne la force virile et l’agressivité masculine.

Rouen
Nicolas Poussin
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Vénus montrant ses armes à Enée, 1639



Antoine François Callet

L’offrande à Vénus

Vers 1778.

Huile sur toile

Rouen


Vénus et l'amour
D'après Allori Alessandro
Florence, 1835 - 1607
Après 1570
Au musée Fabre à Montpellier

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Vénus : confessions à nu

Le flot choral de leurs récits et "confessions", mais aussi ce que racontent leurs visages, leurs gestes, et parfois le corps qu'elles dénudent devant la caméra, dessinent peu à peu un état des lieux collectif : la vie sexuelle d'une nouvelle génération de femmes, décidée à vivre et assumer son désir et sa liberté, mais consciente des obstacles qui les entravent parfois.

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Virginie Girod
Les femmes et le sexe dans la Rome antique
Editions Texto, Le goût de l’histoire
2013 et 2017

P 61 :

La Vénus du mont Eryx devint la « protectrice des prostituées ». Elles défilaient au Temple pour se comparer les unes les autres et les hommes venaient admirer leurs atours.
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Statuette de Vénus au ruban
Alliage cuivreux moulé
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité


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Vénus nue
Alliage cuivreux
Trinquetaille, Arles (France)
1er siècle
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Vénus pudica
Alliage cuivreux
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Tête de Vénus
Marbre sculpté
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Vénus anadyomène

Marbre sculpté
Fin IIe – début 1er siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité



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Juva
Alfred Antonin Juritzky
Vénus n°2
Pierre peinte
Mucem
Marseille
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François-Marie Poncet
1736 – 1797
Vénus
1778
Marbre
Musée Cognacq-Jay
Paris
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Aristide Maillol 
(1861 – 1944)
Petite Vénus sans bras
1896
Bronze Claude Valsuani
Musée Maillol 
Paris 

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François Boucher 
1703 - 1770
Vénus se parant des bijoux de Junon 
Huile sur toile
Vers 1738
Musée Jacquemart André 

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Paris 
Musée Jacquemart André 
Vulcain présentant à Vénus les armes d'Enée 
Toile marouflée peinte
XIXe siècle

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Lens Louvre 
Vénus et l'Amour debout sur un monstre marin 
Italie?
Vers 200 - 300 de notre ère
Marbre
Ce groupe est un bon exemple de la statuaire décorative que l'on trouvait dans les jardins et les thermes.
Il reflète le goût des élites romaines pour les grands modèles de la statuaire grecque créés entre le 4e et le 2e siècle avant notre ère, inspirant le sculpteur.

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Auguste Rodin

La toilette de Vénus ou le réveil

1905

Marbre

Musée des Beaux Arts de Lille

 

Paris, 1840 – Meudon, 1917

 

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Sanglier.

3e s 

Terre cuite, époque romaine.

Décoration, jouet, offrande?

Lillebonne

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Le sanglier véhicule la peste porcine

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale hémorragique qui touche les porcs domestiques et les sangliers ;

La peste porcine africaine est une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers et qui se révèle généralement mortelle.

Quels sont les animaux concernés ? · les porcs domestiques ;

les sangliers ; les suidés sauvages africains (phacochères et potamochères).

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