Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
lundi 10 août 2015
Bustes de Vénus et peintures de Vénus - Sanglier
Vénus dans le jardin de Renoir, aux Collettes.
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Fleur
Rose "Auguste Renoir"
Jardins suspendus
Le Havre
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Musée archéologique de Saint Germain en Laye:
La forme losangique
des « Vénus » (d’après Leroy-Gourhan)
De gauche à droite :
Lespugue (France)
Kostienki (Russie)
Dolni Vestonice (Moravie)
Laussel (France)
Willendorf (Autriche)
Grimaldi (Italie)
Gagarino (Russie)
Au Mucem de Marseille.
Buste de Vénus
Empire romain. II e siècle après
J-C.
Marbre
Vénus est aux Romains ce qu’Aphrodite
est aux Grecs, la déesse de la séduction.
Au musée Granet à Aix en Provence:
Onofrio Palumbo (actif à Naples durant la première moitié du XVII e
siècle)
Vénus et Adonis
Huile sur toile
Rien de langoureux dans l’amour
de Vénus pour le bel Adonis, que vient de blesser à mort un sanglier. Vénus se
présente à nous comme une femme qui a oublié qu’elle était déesse. L’effroi
qu’exprime son visage, l’ampleur de son geste d’impuissance et le
bouillonnement du drapé de son habit, tout concourt à l’effet théâtral et à
l’expression de sa douleur. Le peintre a signé sa toile de deux colombes,
« palombe » en italien, qui sont aussi les attributs de Vénus.
Au musée de la Vieille Charité à Marseille:
Aphrodite à la
coquille
Terre cuite
1er quart du IIIe siècle avant J-C
Proximité de Ruvo di Puglia (Italie)
Vénus
Marbre
Fer – IIe siècle après J-C
Provenance inconnue
Vénus
Alliage cuivreux
Epoque romaine
Provenance inconnue
Statue de Vénus Au musée du Louvre:
Alessandro Filipepi dit BOTTICELLI
Florence, vers 1445 – Florence, 1510
Un jeune homme présenté par Vénus ( ?) aux sept Arts libéraux
Vers 1483 – 1485
Fresque
Au musée des Beaux-Arts de Reims:
Le Nain (Frères)
Vénus dans la forge de Vulcain
1641
Huile sur toile
Achat 1922
Château de Versailles - Le grand Trianon
Vénus et Vulcain
Par François Marot (1666 – 1719)
Château de Versailles
Vénus couronnée par
les Grâces
Par René Antoine Houasse (1672)
Au musée archéologique de Saint Germain en Laye
Vénus
Figurine Vénus et Amour
Terre cuite
Mobilier funéraire d’une inhumation mise à jour en 1836 près
d’Arcis sur Aube (Aube)
Seconde moitié du IIe siècle. Début du IIIe siècle
Vénus
Toilette de Vénus Cologne (Allemagne)
Vénus rattachant sa
sandale
Alise Sainte Reine (Côte d’Or)
1 Vénus menaçante
Environs de Noyons ? (Oise)
2 Vénus
Provenance inconnue
Vénus 8
représentations
Vénus 5 à 10
5 - 6 - 10 Toulon
sur Allier (Allier)
7- 8 - 9 Saint Pourçain sur Bresbe (Allier)
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La femme vue par Baudelaire:
Pages 35 et 36 :
« La radieuse Vénus antique, l’Aphrodite née de la
blanche écume, n’a pas impunément traversé les horrifiques ténèbres du Moyen
Age. Elle n’habite plus l’Olympe ni les rives d’un archipel parfumé. Elle est
retirée au fond d’une caverne, magnifique, il est vrai, mais illuminée par des
feux qui ne sont pas ceux du bienveillant Phoebus. En descendant sous terre,
Vénus s’est approchée de l’enfer, et elle va sans doute, à de certaines
solennités abominables, rendre régulièrement hommage à l’Archidémon, prince de
la chair et seigneur du péché. »
Page 48 :
« On comprend bien
alors qu’un pareil malheur ne puisse être réparé que par un miracle et on
excuse l’infortuné chevalier de chercher encore le sentier mystérieux qui
conduit à la grotte, pour retrouver au moins les grâces de l’enfer auprès de sa
diabolique épouse. »
Dans Charles Baudelaire
Naissance de la musique moderne
Richard Wagner et Tannhaüser
à Paris
Editions Mille et une nuits (juin 2013)
Lettre de Charles Baudelaire à Richard Wagner en date du 17
février 1860 publiée en 1922.
Le texte intitulé « Richard Wagner et Tannhaüser à Paris » est paru en
1861. ----------------------------------
Statue d’Aphrodite armée. Marbre parian.
Trouvé
à Epidauros.
La gaine de l'épée est tenue par la déesse
qui soulève la main droite. Elle traverse
sa poitrine.
1er siècle après J-C.
C’est la copie d’une statue originale datée
de – 400 et créée par un sculpteur de l’école
de Polykleitos. C’est probablement
Polykleitos le jeune.
Pierre Auguste Renoir – Richard
Guino
Vers 1913-1914
Torse de Vénus
Plâtre
Petite Vénus
Plâtre patiné
Tête de Vénus
Plâtre
Vénus reçoit du
berger Pâris la pomme qui la désigne comme la plus belle dans le
concours qui l'oppose à Junon et Minerve.
Au-delà du nu
mythologique, c'est donc un idéal de beauté que les deux artistes
cherchent à représenter, se plaçant dans la grande tradition de la
sculpture antique.
Renoir et Guino
rendent hommage à la beauté féminine.
Pierre Auguste Renoir – Richard
Guino
Buste de Vénus
Vers 1914
Terre cuite
Pierre Auguste Renoir – Richard
Guino
Vénus Victrix
1913-1915
Edicule abritant Vénus
Pierre
Issoudun, rue du Château (aujourd'hui
Pierre Semard), vers 1870
François Boucher
Le sommeil de
Vénus
Villa
Ephrussi-Rothschild
Vénus d'Arles
Moulage de la copie romaine de
l'original grec de la statue de Vénus
- 400, - 301
Par Peru, 1683
Diane ou Vénus ?
Jacques Peytret a découvert la statue
en 1651, sur le site de l'actuel théâtre antique. Il affirme que la
statue ne peut être qu'une Vénus, déesse de la beauté. La
polémique entre les antiquaires, savants d'un côté et les lettrés
arlésiens, pour la plupart membres de l'Académie enfle.
L'antiquaire François Rebattu la présente comme une Diane, déesse
de la chasse.
En 1684, Louis XIV réclame la statue.
Les consuls arlésiens acceptent par fidélité au roi de s'en
défaire.
Sur avis de l'Académie royale de
peinture et de sculpture, c'est une statue de Vénus qui entre dans
les collections royales.
A considérer les
statuettes de bronze, Vénus et Éros devaient avoir leurs
fidèles à Narbonne.
La Vénus de Lespugue (Haute-Garonne) au musée Requien à Avignon
La reine de Lespugue - Vénus
A Blois :
François Boucher
1703 – 1770
Psyché refusant les
honneurs divins
Vers 1740
Huile sur papier marouflé
sur toile
L'histoire de Psyché est
une fable morale relatée dans l’Âne d'or d'Apulée, auteur latin
du 2e siècle.
Son sujet, l'amour, la
fatalité, la séparation, la quête héroïque et la réunion des
deux amants inspira de nombreux peintres. On voit ici Psyché
refusant les offrandes apportées par ses concitoyens en hommage à
sa beauté mortelle dans le temple même de Vénus sous le regard
courroucé de celle-ci.
Cette esquisse témoigne
de l'intérêt personnel du peintre pour la fable de Psyché qu'il
traita à de multiples occasions.
A Blois :
Vénus et l'amour
Anonyme, Flandres
Début du 17e siècle
Huile sur bois
Le Havre
Quand une ville ne
possède pas un patrimoine historique antique, mais plutôt un
patrimoine industriel, si elle veut posséder un lieu portant le nom
symbolique de Vénus, pourquoi ne pas nommer une des deux cheminées
de la centrale thermique du nom de Vénus?
C'est le choix fait par
la ville du Havre.
Une cheminée s'appelle
Vénus, la seconde Mars. De quoi rêver et inciter au rêve.... ------------------------------------
Mes dessins
Vénus et Mars
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Cesar Imperator
Max Gallo de l'Académie française
Pocket
XO Editions, Paris, 2003
page 41 :
« Qui oserait s'en prendre à un
descendant de Vénus et de Mars ? »
page 64 :
« Ignorent-ils que Vénus a deux
visages, qu'elle est aussi Venus Victrix, la combattante victorieuse,
et qu'il a aussi dans sa lignée des rois légendaires, et Mars, dieu
de la Guerre ? »
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En avril votez Afro dite Vénus
Le Havre
Plat de Vénus et Adonis
Argent - Arles
Les personnages à demi vêtus représentent Adonis et Vénus qui lui tend une fleur en geste d'affection. Adonis qui périra tragiquement lors d'une chasse au sanglier est un sujet fréquent dans l'art romain.
Avignon
Musée lapidaire
Autel consacré à Silvain.
Le dieu Silvain barbu, nu, un manteau sur l’épaule gauche,
tientun pedum (arme de jet) et une
serpette de l’autre.
A sa droite, un arbre auquel sont suspendus une outre ou un
sac. Devant l’arbre, un marcassin. Sur les côtés latéraux, un laurier. Sur ‘un
d’entre eux, une chèvre broute l’arbre.
Elle faisait partie du mobilier décoratif d'une maison de ville. Un petit trou encore visible sous le pied permettait peur-être de la fixer à un socle en cristal de roche.
Vénus montrant ses armes à Enée.
France XVIIe siècle
Huile sur toile.
La déesse Vénus montre à Enée (le fils qu’elle a eu avec un
mortel, Anchise) les armes qu’elle a demandé pour lui au dieu Vulcain. Dans l’Enéide
de Virgile, Enée doit le lendemain livrer contre Turnus la bataille décisive
qui assurera aux Troyens, ses compagnons, leur installation en Italie. Ce
destin exceptionnel annonce celui de Rome et d’une illustre famille, les Iulii
dont sera issu César.
Lavinia
Fontana
Bologne,
1552 – Rome, 1614
Vénus
et l’amour, 1592
Huile
sur toile
A la
fin de la Renaissance, Lavinia Fontana est un rare cas de femme peintre de par
sa carrière et la reconnaissance qui lui est accordée.
L’interdiction
faite aux femmes de cette époque d’entrer dans une académie ou une corporation
leur ferme l’accès à la formation nécessaire au grand genre : la
perspective, l’étude de nu et de l’anatomie. Comme de nombreuses jeunes filles
pendant des siècles, elle ne peut se former qu’auprès de son père, Prospero
Fontana, peintre d’histoire de premier pan de l’école de Bologne.
Rouen
Sisto Badalocchio
Parme, 1585 – Id, après 1674
Mars et Vénus
Huile sur toile.
Cette
peinture pourrait être lue comme une allégorie de la paix : l’amour,
figuré par Vénus, triomphant de la guerre, représentée par le dieu Mars. Certaine
de sa séduction, la déesse capte du regard son amant prêt à repartir. Elle est
allongée sur une couche. Dans une attitude contraire, dressée et dynamique,
Mars est stoppé dans son élan par le regard que lui adresse Vénus. Les putti
déshabillent, retiennent ou cachent les armes de Mars. Mise en image du
fameux vers du poète Virgile ; Amor vincit omnia, l’amour vainc
tout, cette toile démontre le pouvoir impérieux de l’amour et du désir y copris
sur un dieu qui incarne la force virile et l’agressivité masculine.
Rouen
Nicolas
Poussin
Les
Andelys, 1594 – Rome, 1665
Vénus
montrant ses armes à Enée, 1639
Antoine François Callet
L’offrande à Vénus
Vers 1778.
Huile sur toile
Rouen
Vénus et l'amour
D'après Allori Alessandro
Florence, 1835 - 1607
Après 1570
Au musée Fabre à Montpellier
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Vénus
: confessions à nu
Le
flot choral de leurs récits et "confessions", mais aussi ce que
racontent leurs visages, leurs gestes, et parfois le corps qu'elles dénudent
devant la caméra, dessinent peu à peu un état des lieux collectif : la vie
sexuelle d'une nouvelle génération de femmes, décidée à vivre et assumer son
désir et sa liberté, mais consciente des obstacles qui les entravent parfois.
La
Vénus du mont Eryx devint la « protectrice des prostituées ». Elles
défilaient au Temple pour se comparer les unes les autres et les hommes
venaient admirer leurs atours.
Aristide Maillol
(1861 – 1944) Petite Vénus sans bras
1896
Bronze Claude Valsuani Musée Maillol Paris
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François Boucher
1703 - 1770
Vénus se parant des bijoux de Junon
Huile sur toile
Vers 1738
Musée Jacquemart André
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Paris
Musée Jacquemart André
Vulcain présentant à Vénus les armes d'Enée
Toile marouflée peinte
XIXe siècle
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Lens Louvre
Vénus et l'Amour debout sur un monstre marin
Italie?
Vers 200 - 300 de notre ère
Marbre
Ce groupe est un bon exemple de la statuaire décorative que l'on trouvait dans les jardins et les thermes.
Il reflète le goût des élites romaines pour les grands modèles de la statuaire grecque créés entre le 4e et le 2e siècle avant notre ère, inspirant le sculpteur.
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