mercredi 12 août 2015

Nicolas de Staël - Ciel à Honfleur - Necker



Nicolas de Staël (1914 – 1955)
Ciel à Honfleur
1952

Huile sur isorel



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Honfleur                                                                           

Les maisons s’animent avec un couple de danseur et danseuse.

Mon montage à partir de mon dessin de maisons situées à côté du musée Erik Satie.

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Laurent Greilsamer
Le prince foudroyé
La vie de Nicolas de Staël
Editions Le livre de Poche
Fayard - 1998

Page 37:
"Le général Vladimir Ivanovitch tente de contenir la tempête. Par son autorité, il parvient à sauvegarder un semblant d'ordre."

Vladimir Ivanovitch de Staël est le père de Nicolas de Staël. Au moment où la révolution russe éclate en 1917 à Petrograd, (nouveau nom donné à Saint-Pétersbourg par le tsar car la consonance était trop germanique pour les Russes), le général est commandant en chef de la forteresse Pierre-et-Paul. D'origine allemande, le haut état-major russe lui en a confié la responsabilité sans les honneurs. Quelques mois plus tard, il est mis à la retraite (à 63 ans), puis enfermé à résidence pendant deux ans.  La vie des siens étant menacée, la famille s'enfuit en Estonie, passe par Vilnius pour arriver en Pologne. Le général y meurt à l'âge de 68 ans, paralysé. Sa femme le rejoindra l'année suivante, en 1922, des suites d'un cancer généralisé.
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De la même famille:

Page 20:
L'auteur explique que "Eric Magnus Staël, jeune chevalier flambeur, inscrit même son nom en marge de l'histoire de la littérature française en épousant Germaine Necker*, fille du banquier et ministre des Finances de Louis XVI. En poste à Paris, il ne songeait pourtant qu'à honorer ses dettes en contractant une alliance avec une riche héritière..."




Page 65 :

Adolescent, Nicolas de Staël écrit ces lignes sur l’Énée de Virgile :

« Voici Troie dans la nuit qui s'allume. Le ciel est en feu, la terre en sang. L'air vibre et la chaleur brûle dans la nuit. Sur les flots où passe l'odeur des tamaris, les carènes d'or, voiles d'argent et câbles blancs, portent Énée et ses rudes compagnons. Que de tableaux grandioses, que de décors de rêve ! ».

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« Il faut travailler beaucoup, une tonne de passion et cent grammes de passion. »

Nicolas de Staël
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Lettre à Jean Adrian.

« Mais le vertige, j'aime bien cela, moi. J'y tiens parfois à tout prix, en grand. »
Nicolas de Staël

Lettre à Pierre Lecuire
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Portrait du ministre Necker

D'après Joseph-Sifrède Duplessis

1725 - 1802

Médaillon

Miniature peinte sur ivoire

Musée Jacquemart André 


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Nicolas de Staël 
1914 - 1955
Composition 
1943 
Le Mans 
Musée de Tessé 
Huile sur toile.
Initié à l'art abstrait par les Delaunay et Alberto Magnelli, Nicolas de Staël peint ses premières oeuvres abstraites en 1942.
Il assemble des ellipses, des lignes en forme de lasso et des grilles.
En 1944, les nazis considèrent que l'art abstrait est dégénéré.
Il est exposé avec Wassily Kandinsky et César Domela chez Jeanne Bucher.

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Nicolas de Staël 
1914 - 1955
Paysage 
1952 
Le Mans 
Musée de Tessé
Huile sur toile.
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Nicolas de Staël

1914 - 1955

Footballeurs

1952

Musée Granet

Aix-en-Provence

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Au "musée Picasso" d'Antibes, Nicolas de Staël:



Nicolas de Staël  
1914 - 1955
Le Fort Carré d'Antibes
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Nicolas de Staël

1914 - 1955

Etude de nu

1953 – 1954

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Nicolas de Staël

1914 - 1955

Nu bleu sur fond rouge



Nicolas de Staël

1914 - 1955

Nus


Nicolas de Staël

1914 - 1955

Nu de profil


Nicolas de Staël 

1914 - 1955

Nature morte au fond bleu  

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Nicolas de Staël

Saint-Petersbourg, 1914 - Antibes, 1955

Paysage, Antibes

1955

Muma

Le Havre 

Il s'installe à Antibes en 1954, dans la solitude.

Il avait commencé sa carrière artistique douze ans auparavant.

Il revient à la figuration à partir de 1952, après avoir commencé par l'abstrait.

Inquiet, il cherche à repousser les limites de la création picturale.

Ici, les montagnes du Mercantour sont recouvertes de neige.

Le ciel d'hiver est lumineux.

Cette oeuvre est une des toutes dernières de l'artiste avant son suicide en mars 1955.

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La calèche à Honfleur.

Le tour de calèche dure environ 20 minutes.

Départ au bout du vieux bassin Rue Montpensier, ensuite Rue du Dauphin, Eglise Sainte Catherine, Rue Haute, Boulevard Charles v (parc), Quai de la Quarantaine, Quai de La Tour, Quai Lepaulmier, retour au départ Rue Montpensier.

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Honfleur – Le mur « Ils ont aimé ».

Voici la photo des artistes qui ont aimé Honfleur.

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Honfleur et ses bassins.


Le Vieux Bassin et la Lieutenance sont les symboles d’Honfleur. A la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville a su mettre en valeur un riche patrimoine historique et artistique. Honfleur est la « Cité des peintres et de l’Impressionnisme ».

Havre de l’Enclos, dénommé havre neuf jusqu’à la construction du Bassin du Centre. Il devient ensuite bassin de l’Ouest ou Vieux Bassin.

Le port traditionnel de Honfleur comprend trois bassins : le Bassin de l’Ouest (ou Vieux Bassin), le Bassin de l’Est (ou Bassin de la République) construit en 1840 et le Bassin Carnot, de dimension plus importante construit plus tardivement en 1862. 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Nicolas de Staël 

Paysage 

1953 

Lisbonne 

Musée art moderne

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