vendredi 14 août 2015

Sonia Delaunay - Composition. Rythme coloré - Magnelli - Giotto - Lisbonne


Sonia Delaunay (1885-1979)

D'origine ukrainienne, elle se fixe à Paris en 1906. Elle épouse Robert Delaunay** en 1910. Deux sujets de prédilection : la couleur pure et l'abstraction géométrique.




Sonia Delaunay (1885 – 1979)
Composition. Rythme coloré
1950

Gouache, traces de crayon
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Page 139 :
Nicolas de Staël rencontre en novembre 1942 Sonia Delaunay. Robert Delaunay avait été « l'ami du douanier Rousseau., de Tristan Tzara et d'Apollinaire  Staël découvre sa recherche de « peinture pure » et, plus encore, son goût de la couleur."
Sonia Delaunay note dans son journal : « Magnelli* est venu tard mais accompagné de Stahl (sic), un peintre inobjectif de Nice. »


Laurent Greilsamer
Le prince foudroyé
La vie de Nicolas de Staël
Éditions Le livre de Poche
Fayard - 1998
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Robert Delaunay (1885-1941)

Après une période néo-impressionniste, il connaît une période néo-cubiste puis pratique « l'art inobjectif ».

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Sonia Delaunay.
1885 – 1979
Elle fait partie des premières artistes d’avant-garde à s’engager dans une synthèse des arts.
Elle développe un univers elliptique et coloré après la Grande Guerre. Elle utilise les arts décoratifs, les arts appliqués et l’abstraction picturale.
Durant « les années simultanées », les couleurs pures s’apposent en contrastes bigarrés. Elle orne les tissus et les accessoires de mode pour faire entrer l’art dans le quotidien.


Source « La Provence »

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Alberto Magnelli
1888, Florence (Italie) – 1971, Meudon (France)
Pierres n°2
1932
Huile sur toile

Autodidacte, il éduque son regard au contact des œuvres de Giotto*, Uccello, Masaccio et Piero della Francesca. Il subit l’influence du groupe des Macchiaioli avant de se rapprocher du Futurisme dans les années 1910-1920 à Florence. Dans la série des Pierres qu’il commence en 1931, il utilise une palette réduite, dominée de terres et d’ocres. Sa composition apparentée à celle du portrait confère une présence énigmatique aux blocs découpés et dressés.

Musée Cantini

Marseille

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Ambrogio di Bondone dit Giotto 
Vespignano, 1266 ou 67- Florence, 1337 
Calvaire avec Saint François d'Assise 
Troyes 
Musée des Beaux-Arts 

Giotto délaisse la tradition byzantine et s'engage sur la voie de l'humanisme annonçant la Renaissance. Rupture avec la rigidité gothique.

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Jacques Callot

"L'arbre de Saint-François"

1ère moitié du 17e s 

Eau forte.

Deauville

Les Franciscaines

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Robert Delaunay

1885 - 1941

Femme au marché Portugal

1915

Huile sur toile

Fontevraud

Abbaye royale

En 1915, Sonia et Robert Delaunay, surpris par la guerre, séjournent en Espagne, puis au Portugal.

A Lisbonne, ils fréquentent le café mythique "A Brasileira". Ils découvrent la vie rurale dans le village de "Vila do Conte".

Robert Delaunay revient à une certaine figuration, après ses études sur le cubisme et l'abstraction.

Couleurs dynamiques du costume de la paysanne.

Statisme des silhouettes cubiques des jarres.

Réalisme des têtes de canard au premier plan.

La technique de la détrempe donne davantage d'intensité à la peinture.

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Robert Delaunay 

Paris, 1885 - Montpellier, 1941

Relief, Rythme 

1932 

Lisbonne 

Musée art moderne

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Robert Delaunay 

Paris, 1885 - Montpellier, 1941

La fête au pays 

1905 

Huile sur toile.

Rennes 

Musée Beaux-Arts

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Robert Delaunay 

1885 - 1941

Hommage à Blériot 

1914 

Huile sur toile.

Petit Palais 

Paris 

Blériot a été un grand constructeur de monoplans, biplans et d'avions militaires.

Delaunay organise le tableau autour du motif de l'hélice.

Il traduit l'effervescence des meetings aériens.

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Lisbonne signifie "Bonne eau".

Mon aquarelle du centre ancien.

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Lisbonne

Le Fado est chanté dans la rue, au pied du château.

Mon aquarelle du centre ancien.

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José Malhoa 

O Fado 

Lisbonne 

Musée du Fado 

Peinture reprise dans d'autres compositions.

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Lisbonne

Le linge est étendu aux fenêtres.

Mon aquarelle du centre ancien.

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Lisbonne vue de la rive gauche du Tage à Cacilhas.

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Maria Louceiro.

Photographe.

Portugal.

« Mes images visent à répondre à la fragilité humaine, comme l'homme qui va à l'encontre de la nature qui ne peut se défendre lui-même, aussi attentif à son propre genre, trop fragile et sans défense.»

 

Sur l’envie de créer :

« a) le savoir dès le plus jeune âge et lutter contre les apports sensés de la société sur ce qu’il faut faire de vous-même – ou de vous

 

b) en quelque sorte savoir dès le plus jeune âge, mais vous optez pour un cheminement de carrière responsable jusqu’à ce que l’envie vous frappe comme une tonne de briques. ».

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Portugal

Musée d'art moderne de Lisbonne.

MAAT. (inauguré en 2016)

Rui Chafes – « Loosing the soul” (= perdre l’esprit).

Rui Chafes a remporté le prix Pessoa 2015, le prix artistique le plus important du Portugal.

« Je suis un simple artisan de ces voix supérieures qui me disent de faire des formes que je ne comprends pas ».

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