mardi 25 août 2015

Le site du Glanum à Saint Rémy de Provence - Verrerie

Le site du Glanum.
A partir de l’empereur Auguste, le site témoigne du processus de romanisation.


Dessin du site
----------------------
 A Narbonne -
Pièces de monnaie.
Tête d'Octave, futur empereur Auguste.
Revers : proue de navire
-------------------------------------------

C’était un sanctuaire gaulois édifié autour d’une source naturelle. Les temples dédiés à l’empereur ont progressivement été construits.

Site du Glanum
La ville repose sur plusieurs strates d’occupation, que l’on peut regrouper en trois grandes périodes: période gauloise, période d’influence hellénistique, et enfin période romaine.
Les premiers habitants ont laissé des traces 2500 ans avant notre ère mais c’est environ 600 ans av. JC que les premières tribus gauloises, s’installèrent au fond d’un vallon de la face nord des Alpilles autour d'une source importante fréquentée depuis la préhistoire.
Glanon est une cité grecque vouée à un dieu guérisseur, avant d'être le Glanum cité antique de l'empire romain, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Elle a connu son apogée à l'époque du premier empereur romain Auguste.


La rue principale de la cité recouvre une bonne partie des égouts de la ville. La maison des antes possède un bassin entouré de pièces. Les antes sont des chapiteaux corinthiens placés au-dessus de deux pilastres.
-------------------------------------------

Glanum accède au rang de colonie latine et les grands bâtiments publics, civils et religieux que l'on trouve dans toutes les citées romaines, remplacent les anciens bâtiments.
Vers 260, les invasions barbares détruisent la ville. Les survivants fondent alors à 1km au nord le village qui prendra le nom de St Rémy de Provence. La ville en ruine sera rapidement ensevelie et oubliée. Les fouilles n'ont commencé qu'en 1921.


Les thermes sont datés de 75 avant notre ère. Ils constituaient un lieu de sociabilité important.

Il a beaucoup plu les jours précédents, et on entend l’eau chanter tout au long de la canalisation.


De ces fouilles ont été extraits une grande quantité d'objets parmi lesquels figurent des oeuvres sculptées d'époques gauloise et romaine d'une très grande valeur scientifique et artistique à l'exemple des personnages grandeur presque nature représentés assis en tailleur posés sur un socle honorifique. Cette position était selon les auteurs antiques celle des Gaulois au repos et au festin. Ces sculptures sont taillées dans un calcaire d'origine locale. Elles évoquent avec réalisme et détail la richesse des vêtements de l'élite d'une société militaire et aristocratique. Pour la période antique, on citera parmi les découvertes les plus exceptionnelles les portraits en marbre blanc provenant des carrières de Carrare (Italie) représentant d'une part la soeur d'Auguste, Octavie et, d'autre part, son épouse, Livie. Ces oeuvres majeures attestent l'existence à Glanum dès 35 avant J.-C. de statues officielles.
------------------------------------------
La curie et les égouts
La curie est reconnaissable à son abside qui servait de lieu de réunion aux élus locaux de l’époque romaine. Une autre salle servait de tribunal.

Un étal de boucher : le sang était évacué directement dans les égouts.
-----------------------------------------

Le forum, les temples géminés, la source sacrée

Les temples géminés étaient dédiés au culte de la famille impériale. La source sacrée a été monumentalisée au IIe siècle avant notre ère. Un escalier de pierre descend vers le bassin alimenté par une galerie de captage. En raison des pluies, le niveau est exceptionnellement à son plus haut point.

 

--------------------------------------------

Les temples géminés: dessin
----------------------------------

Les mercenaires gaulois.
Ils se battent pour les autres peuples autour de la Méditerranée. Quand ils reviennent en Gaule, ils ont adopté les us et les coutumes des autres peuples. Ils portent des insignes militaires : un torque en or ou en bronze autour du cou, un brassard coloré sur le bras. Ils font partie de l’aristocratie. Ils ont fait leur fortune avec la force de leur épée. Le Glanum sera dirigé pendant trois siècles par cette aristocratie.
Les statues de calcaire sont colorées pour frapper les esprits. Le guerrier gaulois est assis les jambes en tailleur.


--------------------------------





Les chapiteaux des colonnes sont dans un style corinthien.
Ils sont du 1er siècle avant J-C.
Ce sont parfois des dieux gréco-romains ou des gaulois avec des torques. On a retrouvé des chapiteaux avec des visages uniquement à Nîmes. On suppose qu’il y avait Héra et Athéna.
On les retrouve sur une place publique où les Gaulois, dominés par les Romains, se rencontrent.


Avignon
Musée lapidaire

Relief fragmentaire en-tête de décret de proxénie pris par Démosthène.
La déesse Athéna, vêtue du péplos (tunique de laine épaisse), coiffée du casque corinthien et appuyée sur son bouclier couronnant un général mégarien, coiffé d’un casque à plumet, suivi de deux soldats.
Athènes, 340 – 339 avant J-C.
 -------------------------------------


Le linteau.
Il mesure 2 m 40. Il possède quatre trous dans lesquels on peut poser un crâne ou un morceau de crâne. Le linteau devait être placé sur un édifice servant à des réunions politiques. Il servait d’exposition sur les pouvoirs des Gaulois.
---------------------------------------------









Les réserves.
Les objets remisés servent d’objet d’étude pour les chercheurs.
---------------------------------

Portrait d’une inconnue
Anciennement identifiée à Octavie, sœur d’Auguste.
Fin du 1er siècle avant J-C.
Marbre
-----------------------------------


Statue de gaulois captif
1er siècle avant J-C
Calcaire
----------------------------------------

Deux torses cuirassés
1er siècle avant J-C
Calcaire
------------------------------------

Le trophée, une arme politique.
Les trophées militaires antiques relèvent d’une ancienne tradition méditerranéenne. Au temps de la Grèce archaïque, les butins de guerre et les armes des vaincus étaient déposés dans des temples dédiés aux divinités. Les conquérants romains recourent eux aussi à ce type de mise en scène pour affirmer leur victoire et opposer aux chefs défaits le modèle d’une nouvelle élite gauloise ralliée à l’envahisseur. Une série de sculptures mises à jour à Glanum a confirmé la présence de monuments glorifiant les victoires romaines sur les peuples intégrés dans la province de la Narbonnaise. Cet ensemble, qui ornait probablement une fontaine, comprend des torses cuirassés de type hellénistique associés à des représentations de gaulois captifs et un fragment de décor architectural décoré de boucliers.
Une iconographie semblable s’observe sur le trophée érigé à Saint-Bertrand-de-Cominges, au pied des Pyrénées. Un trophée miniature en bronze, représentant un casque et des jambières a également été découvert sur le site du Glanum. Les habitants s’en servaient comme d’un ex-voto, un remerciement destiné aux dieux.
---------------------------------------
 Art gaulois:
Avignon
Musée lapidaire
Cruche à bourrelet sur l’épaule et à anse coudée nervurée.
Ce verre a été découvert dans une tombe collective qui abritait un très riche matériel : douze verres, un miroir, quatre lampes à huile, trois terres cuites, cinq monnaies.
Verre soufflé à la volée, bleu-vert.
Production occidentale. Atelier de Gaule ? Milieu Ier – IIe siècle après J-C.
Provenance : Vaison-la-Romaine (Vaucluse).
----------------------------------------------------------------------------------------------

Rouen
Flacon céphalomorphe
Fin 2e, 3e siècle. Ce petit vase, trouvé dans une amphore gauloise, et composé de deux visages accolés, l’un juvénile et imberbe, l’autre âgé et barbu.
---------------------------------------------



Valence 
Musée des Beaux-Arts 
Urne cinéraire?
Verre soufflé et moulé.

------------------



Charles Gallé

Paris, 1818- Nancy, 1902

Vase, vers 1867

Verre vert, décor polychrome émaillé.
-----------------------------------------------------------------------------------------------


Emile Gallé et l’atelier de dessin

Nancy, 1846 – Id, 1904

Projet décoratif pour un service en cristal

Carafe

Entre 1863 et 1930

Crayon et aquarelle
Rouen
---------------------------------------
 

 

André Hambourg

Juin à Saint-Rémy

1980

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

----------

 


Naples

Musée national d'archéologie.

Peinture décorative sur fond rouge avec des miniatures délicates.

Villa d'Agrippa Postumus.

Fin du 1er siècle avant J-C.


Agrippa Postumus

Agrippa Postumus est le fils posthume de Marcus Vipsanius Agrippa et de sa troisième épouse Julia, fille de l'empereur Auguste.

Ses frères aînés, Caius Julius Caesar Vipsanianus et Lucius Julius Caesar Vipsanianus, ont été adoptés par leur grand-père maternel l'empereur Auguste, mais ils meurent prématurément en l'an 2 et en l'an 4 de notre ère.

------------------

 


448 personnes ont lu cet article
----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire