mercredi 12 août 2015

Jean-Auguste Dominique Ingres - Jupiter


Jean-Auguste-Dominique Ingres (Montauban 1780 – Paris 1867)
François-Marius Granet
1807
Huile sur toile





Jean-Auguste Dominique Ingres (Montauban 1780 – Paris 1867)
Jupiter et Thésis 1811
Huile sur toile

Jean-Auguste Dominique Ingres (Montauban 1780 – Paris 1867)
Etude d’homme de profil, en vue de la composition de Jupiter et Thésis
Huile sur toile


Avignon

Musée lapidaire


Statue de Jupiter en équipement militaire.

Il tient la roue de la main droite.

A sa gauche, un aigle et un serpent.

Œuvre gallo-romaine d’époque impériale.

Provenance : Séguret (Vaucluse).


Jupiter dit du « vieil Evreux ».

1er siècle

Bronze, cuivre et argent-

Provenance : sanctuaire du Vieil Evreux, temple sud, fouilles de  1837-1838 (bras gauche) et « cachette » de la galerie de liaison sud, fouilles de 1840.

Evreux


Coupe Jupiter et Callisto

Atelier de Fontainebleau dit d’Avon, début du XVIIe siècle.

Terre vernissée.
Rouen
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Mon aquarelle
Jupiter
Epoque romaine
Marbre
Musée Fabre à Montpellier
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Bon Boullogne

Paris, 1649 - 1717

Jupiter et Sémélé

1704

Le Mans

Musée de Tessé

Huile sur toile

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Jupiter 

Jan Sadeler 1 

Planetarium Effectus 

1585

Caen 

Musée des Beaux-Arts

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Jean-Auguste Dominique Ingres (Montauban 1780 – Paris 1867)
Etude d’homme assis de profil
Huile sur bois
A Blois:


Jean-Auguste Dominique Ingres (Montauban 1780 – Paris 1867)
La Madone aux candélabres
1817
Ce tableau donné par Ingres au musicien Cherubini, fut copié d'après La Madone aux candélabres alors conservé à la villa Borghèse à Rome dans la collection de Lucien Bonaparte et aujourd'hui au musée de Baltimore. Le modèle, alors attribué à Raphaël, est aujourd’hui considéré comme une œuvre de Jules Romain.
Ce tableau est à l'origine d'une série de variations qui aboutissent chez Ingres à la figure de la Vierge dans le Vœu de Louis XIII (cathédrale de Montauban).



Art pictural
Galerie Duchamp
Yvetôt
Ingrid Berger

Explications de Pascale Rompteau qui gère la Galerie Duchamp

La figure de la mère est positive pour Ingrid Berger. Elle a eu plus de mal à trouver dans la figure paternelle une équivalence à la Madone dans l’histoire de l‘art. Elle a fabriqué CE Madone qui est ici une figure paternelle protectrice et positive. Elle a retourné le tableau pour voir s’il y avait un équilibre entre les formes et les couleurs. Elle a trouvé que la peinture devenait surréaliste.

Il y a une volonté de redonner de la lumière et de la couleur. Ca fait aussi penser au mouvement LGBT. L’arc-en-ciel est mêlé à l’aura religieuse qui ne l’est plus pour Ingrid Berger. Elle joue avec les codes.
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Justin-Chrysostome Sanson
1833 - 1910
Projet de monument au peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres
1780 - 1867
1868
Plâtre

Rouen
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Montauban, 1780 – Paris, 1867
Portrait de madame Aymon, 1806
Huile sur toile
La féminité est déclinée en lignes souples. Ce portrait est en buste. Les accroches-cœurs sont en boucles lovées. Le menton, le cou, le collier et la poitrine sont arrondis. Cette effigie est offerte et absente. Le point d’orgue réside dans cette bouche entrouverte et inexpressive à l’étrange vulgarité.


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Jean-Auguste-Dominique Ingres
Montauban, 1780 – Paris, 1867
François 1er reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci
1818
Huiles sur toile
Petit Palais
Paris

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Jean-Auguste-Dominique Ingres
Montauban, 1780 – Paris, 1867
Henri IV jouant avec ses enfants au moment où l'ambassadeur d'Espagne est admis en sa présence.
1817
Huiles sur toile
Petit Palais
Paris

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Jean Auguste Dominique Ingres

Montauban, 1780 – Paris, 1867

Portrait du compositeur Luigi Cherubini (1760- 1842) béni par la muse de la poésie lyrique Erato

Lens Louvre 

1840 - 1842

Huile sur toile


Le portrait est exécuté à Rome vers 1840 - où Ingres est alors directeur de l'Académie de France- avec l'aide de son élèves Henri Lehmann, à qui l'on attribue la figure de la muse. Il est repris après le retour de l'artiste à Paris.

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Jean Auguste Dominique Ingres 

Paris 

Cimetière du Père Lachaise

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L'éloge de la copie.
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Jean-Auguste Dominique Ingres 
Montauban, 1780 - Paris, 1867
Vierge en buste
Vers 1850
Huile sur papier marouflé sur toile.
Beauvais 
Musée Mudo 
Entrée gratuite
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