vendredi 14 août 2015

Hans Berger et Jean Planque


Hans Berger ( 1882 – 1977)
Autoportrait jeune
1909
Huile sur toile


Hans Berger (1882 – 1977)
Le paysan
1922
Huile sur toile
Hans Berger n’a jamais oublié son enfance à la campagne, dans la région alors pauvre et inondée du Seeland. Il en a gardé une vive affection pour la vie de la ferme, ses activités, ses occupants. De nombreux tableaux évoquent les travaux des champs, bêtes, moissons, labours, travaux lents et d’une « réalité rugueuse à étreindre. »
Ici, le peintre campe un paysan genevois, fier de son état, en exaltant sa silhouette massive et tranquille sur le fond obscur d’une porte de grange. Une gamme étroite de gris, des traces infimes de jaune ici et là, une composition à la fois simple et rigoureuse indiquent à la fois l’heure du jour, la force d’un corps prêt à reprendre l’effort et l’humilité d’une existence consacrée à cultiver le sol afin qu’il donne des fruits.


Hans Berger (1882 – 1977)
Lever de lune
1949
Gouache sur papier, marouflée sur panneau


Jean Planque, né le 7 juillet 1910, à Ferreyres et mort le 27 août 1998, est un artiste peintre et collectionneur d'art suisse



 Jean Planque
De 1955 à 1972, Jean Planque fut à Paris le conseiller de la Galerie Beyeler qui allait devenir au fil du temps l’une des plus importantes galeries d’Europe. Homme d’origine modeste, jean Planque réunira au gré des hasards et des rencontres plus d’une centaine de toiles et dessins des maîtres du XIXe et XXe siècles.


Il recevra ou acquerra à bon prix des œuvres d’artistes prestigieux comme Cézanne, van Gogh, Monet, Degas, Redon, Renoir, Gauguin, Rouault ou Bonnard.
-------
312 personnes ont lu cet article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire