Domenico Fetti (Rome 1589 – Venise 1624)
Sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile
Fetti a réalisé diverses
interprétations de ce thème. Ici, la jeune femme dépeinte est pensive. Dans un
geste d’un naturel étonnant, elle s’abandonne à ses pensées, le menton appuyé
sur des mains elles-mêmes croisées sur le sommet d’un crâne. C’est que
Madeleine est devenue familière de la mort et a accepté le sort qui nous est
inéluctablement réservé.
Mattia Preti dit Il Calabrese (Taverna 1613 – Malte 1699)
Sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile
Madeleine vient de se dépouiller
de ses oripeaux de courtisane pour revêtir des habits rapiécés. Elle a pris
conscience de la vanité de ses anciennes prétentions au regard de la mort
inéluctable qui l’attend et que symbolise le crâne dans sa main droite. Preti
use de très peu de couleurs et d’une mise en page simple et resserrée. Dans la
suite du Caravage, il illumine puissamment le visage soucieux de la sainte qui
se découpe sur un implacable fond noir.
François Pierre-Peyron (Aix 1744 – Paris 1814)
Sainte Madeleine méditant
Huile sur toile.
Nulle sensualité chez cette
Madeleine drapée dans un majestueux manteau bleu, dont les plis lourds font
songer à une figure antique. Le peintre s’est sûrement inspiré du modèle de la
Mélancolie gravée par Dürer. Un dialogue intérieur semble s’être instauré entre
la sainte dans l’attitude de la méditation et le crâne placé en vis-à-vis.
Louis Galloche
Madeleine
Le tableau « La
Madeleine pénitente » :
Elle est placée au centre d’une cellule ouverte et dénuée.
Elle a des longs cheveux, est à moitié habillée, se couvre la poitrine avec sa
main. Les anges lui parlent et elle a un regard mystique.
Elle est l’alter ego d’Eve. Elle fait partie des prostituées
qui ont rencontré Jésus et qui se convertissent à la suite de cette rencontre.
Ce tableau a pu être placé dans une église ou dans une
sacristie. La figure sacrée a été érotisée. Elle symbolise la mortification de
la chair et de la beauté.
Sa chevelure est un
symbole important.
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Il y a énormément de tableaux qui représentent Marie-Madeleine,
par exemple :
Marie-Madeleine
par Donatello (1386-1466)
(Florence) Marie-Madeleine par Rogier van der Weyden (1400-1464).
Marie-Madeleine
attribué à Gregor Erhart (1470-1540)
Louvre
Marie-Madeleine, crucifixion du xvie siècle
Marie-Madeleine par Titien, 1533
Marie-Madeleine en extase au pied de la croix, Guido Reni
(1573-1642)
Sainte Madeleine pénitente par Hyacinthe Rigaud (1659-1743).
Marie-Madeleine de Francesco
Hayez, 1825
Marie-Madeleine sur une toile de Anthony Frederick Augustus
Sandys (1829-1904)
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Bar le Duc
Marie-Madeleine d'après Jacques Meyer
Sainte
Marie-Madeleine
Relief d'applique en bois polychrome du XVIe siècle.
Bar le Duc
Cathédrale de Bourges
Chapelle Saint Jean-Baptiste (Xve
siècle)
Le Christ ressuscité apparaît à
Marie-Madeleine (« noli me tangere »)
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Pagina 405 – « Combien
j'envie l'amour idéal de Marie-Madeleine et de Jésus : être le
disciple ardent d'un maître adoré et qui en vaut la peine ; vivre et
mourir pour son idole, croire en lui sans aucun doute possible. » Parole d'une psychasténique
Les
obsessions et la psychasthénie / par Pierre Janet,
1859-1947; Raymond Fulgence, 1844-1910
Publié en 1903
Pour Simone de Beauvoir, le
souci de son propre salut se confond avec l’adoration de Dieu.
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Cathédrale d'Evreux
Statue de Marie-Madeleine du
XVIe siècle
Pêcheresse, Marie-Madeleine a quand même sa place au ciel, cathédrale de Bourges
-------------------------------- Dans la cathédrale d'Amiens
Henri Delaborde
1849
Le Christ apparaissant à sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile
Cathédrale de Rouen
Cathédrale de Rouen
Vitrail de Marie-Madeleine
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Cathédrale de Bourges
Marie Madeleine dans les vitraux
Ernest Pignon Ernest
Ernest Pignon Ernest
Marie- Madeleine, Naples, 1990
Encre et pierre noire sur papier
Il est entré dans l'église en travaux
Anna dei Lombardi et a découvert cette Madeleine désespérée,
entourée des acteurs de la Passion, en grandeur nature, sous des
plastiques.
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Marie-Dominique Lelièvre
Chanel & Co
Les amies de Coco
J’ai lu – Biographie – Edition Denoël – 2013
Page 238 :
Dans les années 1930, Coco Chanel décide de nommer sa
nouvelle maison « La Pausa », en hommage à la légende
qui voulait que Marie-Madeleine se soit reposée ici en chemin pour
Jérusalem. La maison est située à Roquebrune Cap-Martin, entre
Menton et Monaco.
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Marie-Madeleine porte la croix, près d'une tête de mort qui représente la vanité.
-------------------------------- Dans la cathédrale d'Amiens
Henri Delaborde
1849
Le Christ apparaissant à sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile
Cathédrale de Rouen
Vitrail
Cathédrale de Rouen
Vitrail de Marie-Madeleine
Le Prieuré, un musée à Harfleur depuis 1983.
Ancienne auberge du 15e siècle qui accueillait des navigateurs portugais.
Un bouffon, une servante, un ménestrel rappellent l'utilisation de la salle du rez-de-chaussée en auberge.
Saint-Nicolas est le patron des voyageurs.
Le Christ sort de son tombeau, Marie-Madeleine est au centre. Le Christ en jardinier lui dit: "Ne me touche pas. Je ne suis pas encore monté vers mon père."
Musée Angladon, Avignon
Ecole italienne
16e siècle
Portrait de femme en Marie-Madeleine
Huile sur bois
Marie Madeleine
Apparition de Jésus
Cathédrale d'Evreux
Vitrail
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Evreux
Sainte Marie Madeleine au désert
Huile sur toile fin XVIIe siècle.
Ce tableau provient du Carmel de Pont-Audemer 1641 – 1855.
Suite au transfert de celui-ci dans le nouveau Carmel de Gravigny, construit en
1855-1866, le tableau y fut installé.
A la fermeture du Carmel de Gravigny en 2007-2008, l’Ordre
du Carmel de France a fait don de ce tableau à la cathédrale d’Evreux.
Compte tenu de son intérêt artistique, il a été décidé de
faire restaurer cette toile, en très mauvais état, par l’atelier Renascentis
(Saint-Wandrille).
Fabrique
Pichon
XIXe
siècle
Bas-reliefs
à sujets religieux
« Marie-Madeleine
montant au ciel »
Biscuit
et terre cuite
Uzès
Musée
du Vieil Aix
Marie-Madeleine
pénitente
Anonyme
XVIIe
siècle
Huile
sur toile
Musée
du Vieil Aix
Barthélémy
d’Eyck
Triptyque
datant du XVe siècle
Sainte
Madeleine
Son
installation dans l’église de la Madeleine à Aix-en-Provence date probablement de
1803 lorsque les œuvres rassemblées dans les dépôts révolutionnaires regagnent
les lieux de culte.
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