Le docteur Fu Manchu, page 52 ;
En 1941, elle décide d'aller en Chine pour voir l'Orient. Elle veut voyager avec Ernest Hemingway qui n'a aucune envie de s'y rendre. « Il n'avait pas passé son enfance à rêvasser dans des tramways, ni à gaver son imagination de personnages comme Fu Manchu ou Somerset Maugham. »
Martha Gellhorn
Mes saisons en enfer
Cinq voyages cauchemardesques
Editions Gallimard
1978
-----------------
Fu man chu (Chu d'dans)
Né à Saint-Malo en 1491, Jacques Cartier était fils de pêcheur et a probablement fait son apprentissage de mousse et de matelot. Néanmoins, nous ne connaissons que peu de choses à propos de sa vie entre sa naissance et son premier grand voyage de 1534.
Lors de sa première expédition, Jacques Cartier a pour mandat de rechercher un passage vers le Pacifique dans les environs de Terre-Neuve et d'y trouver possiblement des métaux précieux. Il quitte Saint-Malo le 20 avril 1534 avec deux navires et 61 hommes et atteint la côte de Terre-Neuve 20 jours plus tard.
Il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu'il nomme Canada (de l'iroquoien kanata, village).
Le voyage du retour, rapide, ne dure que 21 jours. Le 5 septembre 1534, Jacques Cartier repose le pied à Saint-Malo et prépare aussitôt une deuxième expédition. C'est ainsi qu'il repart le 19 mai 1535 avec trois navires : la Petite Hermine, l' Émerillon et la Grande Hermine, et les deux fils du chef Iroquois : Taignoagny et Damagaya
"Ici repose le chef de Jacques cartier, natif de Saint-Malo de l'Isle, découvreur du Canada qui trépassa en l'an 1557. Sa sépulture fut retrouvée en cette cathédrale en l'an 1949. »
Pierre tombale de Jacques Cartier
Cathédrale de Saint-Malo
--------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire