---------------------------
Marie
de France, n° 12
L’aigle
et la corneille
Un Aigle volait, nous dit-on,
Vers la mer, cherchant du poisson.
Ce fut un Bulot qu’il trouva
Mais pour l’ouvrir, ah, quel tracas !
Le laissant donc dans sa coquille,
Il retournait vers sa famille
Quand il croisa une Corneille
Qui lui proposa, ô merveille,
De lui montrer comment l’ouvrir
S’il voulait bien lui en offrir.
Elle lui dit de s’envoler
Aussi haut qu’il pourrait monter,
Puis, une fois monté bien haut,
De laisser tomber son fardeau
Sur un sol dur ou un rocher
Et de finir de la casser.
L’Aigle, ne désirant que trop
Pouvoir gober son gros bulot,
L’emporte bien haut et le jette…
La Corneille est là, qui le guette.
Voici son bec qui entre en jeu :
La coquille s’écarte un peu,
Elle y prend la chair, l’engloutit,
Laisse la coquille et s’enfuit
Avant que l’Aigle, de retour,
Ne se fût aperçu du tour…
Et si petit était le trou
Que l’Aigle n’y vit rien du tout.
En cette Fable nous trouvons
Un bon exemple de félon
Qui, aussi fourbe que malin,
Conseille mal un bon voisin.
Tout ce qu’il lui conseillera
Le mettra dans un mauvais pas
Et, quand ils s’entendront au mieux,
Il lui volera sans aveu
Tous les biens qu’il a pu gagner
Et
sut à grand-peine amasser.
XIIe siècle.
---------
1626
D'après Peter Paul Rubens
Siegen 1577 – Anvers 1640
Prométhée enchaîné
Après 1611 - 1612
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Peut-être Jordaens?
Illustration du supplice du Titan Prométhée. Après avoir volé le feu pour le donner aux hommes, il fut condamné à être enchaîné sur le Mont Caucase, le foie chaque jour dévoré par un aigle.
-------------
Gustave Moreau
Promothéus
1868
Beaumont-le-Roger
Prométhée,
c'est ce titan de la mythologie grecque auquel sont associées deux images : le
voleur de feu, et l'être souffrant cloué au rocher, et torturé par le vautour
qui vient lui dévorer un foie qui renaît chaque jour. (Odysseum eduscol).
------------
Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
La Descente de la Croix
1617
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Le tableau a été peint pour le maître autel du Couvent des Capucins de Lille.
Intensité dramatique des gestes.
Composition dynamique.
Contrastes colorés puissants.
Baroque flamand largement recopié.
--------------
Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
La Descente de la Croix
Esquisse vers 1615 - 1620
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Palette restreinte des bruns et des gris.
---------------
Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Le martyre de Sainte Catherine
Vers 1615
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Le tableau a été peint pour le maître autel de l'église sainte Catherine de Lille.
Il a été offert par Jean Sueur, conseiller des Archiducs Albert et Isabelle.
Coloris vénitiens.
--------------
Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Saint François recevant l'enfant Jésus des mains de la Vierge
Vers 1617
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Le sujet apparaît à la fin du XVIe siècle, au moment de la Contre-Réforme. La Vierge est contestée par les Réformés. Elle apparaît comme intercesseur entre Dieu et les fidèles.
---------
Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Marie-Madeleine en extase
Vers 1620 (?)
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
-------------
Pierre-Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
L'élévation de la croix
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Valence
L'oeuvre est attribuée à Rubens après une restauration.
Corps musculeux du Christ.
----------------
Pierre-Paul Rubens
1577–1640
Sous la
tonnelle de chèvrefeuille
1609
Rubens fit ce tableau pour
célébrer son mariage le 3 octobre 1609. Le
chèvrefeuille et le jardin, sont des symboles traditionnels de l'Amour, Les
personnages se tenant la main droite représentent l’allégorie de l'Union par le
mariage. Rubens s'est représenté lui-même comme un gentleman
aristocratique avec la main gauche sur la poignée de son épée.
Pierre Paul Rubens et sa femme Isabella Brant.
1591- 20 juin 1626
Isabella
Brant est la première épouse de Pierre Paul Rubens. Isabella Brant était la
fille de Jan Brant, conseiller municipal à Anvers et de Clara de Moy.
Second mariage.
Il
épouse en 1630 Hélène Fourment (1614-1673) qui lui donnera quatre enfants.
Romans
--------------------
D'après Pierre Paul Rubens - Copie du XVIIIe siècle.
"L'adoration des mages"
Paris
Eglise saint Eustache, paroisse de la noblesse de robe qui affiche en grande pompe ses costumes.
----------
Pierre Paul Rubens
"Les Disciples d'Emmaüs"
Vers 1611.
Paris
Eglise saint Eustache
Rupture du pain. Conversion. Mouvement arrêté. La serviette est comme sculptée.
------
Jean Anthonisz van Raveysten
----
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire