mercredi 12 août 2015

Pieter Paulus Rubens - Portrait d'homme et de femme


Pieter Paulus Rubens (Siegen 1577 – Anvers 1640)
Portrait d’homme
Huile sur bois
Ce portrait de dignitaire flamand a pour pendant celui de femme présentée en vis-à-vis. Rubens a sûrement peint cette paire de portraits de retour d’un séjour de huit années en Italie, mais il est resté sobre à la tradition nordique. La pose est simple et statique. Le noir domine, dans les habits comme dans le décor. La fine dentelle de la fraise, l’épée et les ornements dorés s’y détachent avec suffisamment d’éclat pour évoquer le statut social élevé du modèle.
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1885 - Berthe Morisot rentre à Paris, éblouie par Rubens.
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Pieter Paulus Rubens (Siegen 1577 – Anvers 1640)
Portrait de femme
Ce portrait de femme a pour pendant le portrait de dignitaire présenté en vis-à-vis. La luminosité des carnations et la plasticité des chairs témoignent de l’influence de la peinture de Titien sur Rubens, qui a sûrement peint ce portrait de retour d’un long séjour en Italie.
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A Blois :
Allégorie du bon gouvernement de la France (école de Rubens)
Vers 1625
Huile sur toile
Ce tableau important et complexe figure une Allégorie du bon gouvernement de la France et est le troisième élément évoquant le décor du Palais du Luxembourg.
La corne d'abondance, la balance de la Justice et le sceptre d'or sommé d'une fleur de lys suggèrent que la figure qui piétine une pertuisane et un casque symbolisant la guerre, incarne les bénéfices d'un règne pacifique. A cela s'ajoute le globe terrestre et le gouvernail qui se réfèrent à la vocation universaliste de l’État ainsi incarné. Au sommet de la composition perce l’œil de la Providence qui éclaire sur le globe à terre la péninsule italienne et la France.
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Mon hommage
Vincenzo II Gonzaga (1594-1627)
Vienne, Autriche
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D'après Pierre Paul Rubens
Cimon e Pero
La charité romaine
1610 - 1612
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D'après Pierre Paul Rubens
L'enlèvement de Ganymède
1611 - 1612
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Eustache Lesueur 
Paris - 1616 - 1655
Ganymède enlevé par Jupiter 
Vers 1644
Huile sur toile
Paris 
Musée du Louvre 
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Marie de France, n° 12

L’aigle et la corneille
 

Un Aigle volait, nous dit-on,
Vers la mer, cherchant du poisson.
Ce fut un Bulot qu’il trouva
Mais pour l’ouvrir, ah, quel tracas !
Le laissant donc dans sa coquille,
Il retournait vers sa famille
Quand il croisa une Corneille
Qui lui proposa, ô merveille,
De lui montrer comment l’ouvrir
S’il voulait bien lui en offrir.
Elle lui dit de s’envoler
Aussi haut qu’il pourrait monter,
Puis, une fois monté bien haut,
De laisser tomber son fardeau
Sur un sol dur ou un rocher
Et de finir de la casser.
L’Aigle, ne désirant que trop
Pouvoir gober son gros bulot,
L’emporte bien haut et le jette…
La Corneille est là, qui le guette.
Voici son bec qui entre en jeu :
La coquille s’écarte un peu,
Elle y prend la chair, l’engloutit,
Laisse la coquille et s’enfuit
Avant que l’Aigle, de retour,
Ne se fût aperçu du tour…
Et si petit était le trou
Que l’Aigle n’y vit rien du tout.

En cette Fable nous trouvons
Un bon exemple de félon
Qui, aussi fourbe que malin,
Conseille mal un bon voisin.
Tout ce qu’il lui conseillera
Le mettra dans un mauvais pas
Et, quand ils s’entendront au mieux,
Il lui volera sans aveu
Tous les biens qu’il a pu gagner

Et sut à grand-peine amasser.

XIIe siècle.

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A la manière de Rubens:
"Apothéose des Germains"
1626
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Pierre Paul Rubens 
Siegen 1577 – Anvers 1640
Le roi Ixion trompé par Junon 
Lens Louvre 
Vers 1615
Huile sur toile
Le roi Ixion tente de séduire Junon, la femme de Jupiter. Rubens représente avec sensualité le moment où Jupiter confond Ixion en créant une image de sa femme faite de fumées.
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D'après Peter Paul Rubens

Siegen 1577 – Anvers 1640

Prométhée enchaîné

Après 1611 - 1612

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 


Peut-être Jordaens?

Illustration du supplice du Titan Prométhée. Après avoir volé le feu pour le donner aux hommes, il fut condamné à être enchaîné sur le Mont Caucase, le foie chaque jour dévoré par un aigle.

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Peter Paul Rubens

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

La Descente de la Croix

1617

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Le tableau a été peint pour le maître autel du Couvent des Capucins de Lille. 

Intensité dramatique des gestes.

Composition dynamique.

Contrastes colorés puissants.

Baroque flamand largement recopié.

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Peter Paul Rubens

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

La Descente de la Croix

Esquisse vers 1615 - 1620

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Palette restreinte des bruns et des gris.

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Peter Paul Rubens

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

Le martyre de Sainte Catherine

Vers 1615 

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Le tableau a été peint pour le maître autel de l'église sainte Catherine de Lille. 

Il a été offert par Jean Sueur, conseiller des Archiducs Albert et Isabelle.

Coloris vénitiens.

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Peter Paul Rubens

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

Saint François recevant l'enfant Jésus des mains de la Vierge

Vers 1617 

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts

Le sujet apparaît à la fin du XVIe siècle, au moment de la Contre-Réforme. La Vierge est contestée par les Réformés. Elle apparaît comme intercesseur entre Dieu et les fidèles.

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Peter Paul Rubens


Siegen, 1577 – Anvers, 1640


Marie-Madeleine en extase


Vers 1620 (?)


Huile sur toile


Lille


Musée des Beaux Arts

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Pierre-Paul Rubens 

Siegen, 1577 – Anvers, 1640

L'élévation de la croix 

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts 

Valence

L'oeuvre est attribuée à Rubens après une restauration. 

Corps musculeux du Christ.


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Pierre-Paul Rubens

1577–1640

Sous la tonnelle de chèvrefeuille

1609

Rubens fit ce tableau pour célébrer son mariage le 3 octobre 1609.  Le chèvrefeuille et le jardin, sont des symboles traditionnels de l'Amour, Les personnages se tenant la main droite représentent l’allégorie de l'Union par le mariage. Rubens s'est représenté lui-même comme un gentleman aristocratique avec la main gauche sur la poignée de son épée.

 

Pierre Paul Rubens et sa femme Isabella Brant.

1591- 20 juin 1626

Isabella Brant est la première épouse de Pierre Paul Rubens. Isabella Brant était la fille de Jan Brant, conseiller municipal à Anvers et de Clara de Moy.

Second mariage.

Il épouse en 1630 Hélène Fourment (1614-1673) qui lui donnera quatre enfants.

 

Romans

Musée de la chaussure

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D'après Pierre Paul Rubens - Copie du XVIIIe siècle.

"L'adoration des mages" 

Paris 

Eglise saint Eustache, paroisse de la noblesse de robe qui affiche en grande pompe ses costumes.

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Pierre Paul Rubens 

"Les Disciples d'Emmaüs"

Vers 1611.

Paris 

Eglise saint Eustache

Rupture du pain. Conversion. Mouvement arrêté. La serviette est comme sculptée. 

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Dans le même temps:

 
Anonyme
XVIIIe siècle
Portrait d'une jeune femme
Peinture à l'huile sur toile

 



















Jean Anthonisz van Raveysten
? 1572 – La Haye, 1657
Portrait de femme
Peinture à l'huile sur bois


Jean Anthonisz van Raveysten
? 1572 – La Haye, 1657
Portrait de femme
Peinture à l'huile sur bois

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Uzès
Montage des dentelles avec des fuseaux
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Pierre Paul Rubens 
Anvers
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Peter Paul Rubens 
Le banquet d'Hérode 
1635 - 1638 à Edimbourg, Ecosse.
Naples
Musée d'art.

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Philippe Garel 

Pierre Paul Rubens.

Saint-Pierre-de-Varengeville 

Centre d'art contemporain Daniel Havis

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Pierre Paul Rubens, d'après 

Saint Sébastien et saint Georges 

Caen 

Musée d'art 

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Pierre Paul Rubens 
L'Assomption de la Vierge 
Caen 
Musée d'art

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