lundi 10 août 2015

Coupe au motif d'Ulysse et les sirènes.



Coupe au motif d’Ulysse et les sirènes.
Production grecque.
IV e siècle avant J-C.

Terre cuite, vernis noir.

 
Firmin Girard
Poncin, 1838 – Montluçon, 1921
Ulysse et les sirènes
1864
Peinture à l'huile sur toile



Avignon - Musée lapidaire
Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris 1668

Ulysse, attaché au mât de son navire, brave le chant des sirènes.

(Homère, Odyssée, chant XII, vers 142 – 200)

Huile sur toile.

Frise décorative provenant de l’hôtel Fortia, rue du roi René, à Avignon (43° 56' 47.44" N    4° 48' 28.53" E). Ce décor, peint par Mignard vers 1638, à son retour de Rome, s’inspire de celui du Camerino Farnèse, réalisé par Annibale Carrache quarante ans auparavant.

L’ensemble a été dispersé à la fin du XIXe siècle. La Fondation Calvet a pu  acquérir cinq éléments en vente publique en 1996.


Tag de sirènes au Havre




Evelyn de Morgan
1855 - 1919, Londres
Les sirènes
1886
Huile sur toile
 Musée Greenwich 
Maison de la Reine 
G.F Watts la nomma "la première artiste femme de son temps, sinon de tous les temps". Ses peintures dépeignent souvent les femmes piégées au sens littéral et métaphorique. Elle a pu être inspirée par la Petite Sirène de Hans Christian Andersen. Dans le conte, l'héroïne, soeur d'une fratrie de cinq sirènes essaie de sauver le marin brisé qui ne parvint pas à vivre heureux après le sauvetage.



Ulysse attaché au mât.
Capri
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« Claudine Galea

Trois fois Ulysse »

Trois femmes faire-valoir 

Comédie Française

Au Théâtre du Vieux-Colombier, la metteuse en scène (Laëtitia Guédon) s'empare d'un texte commandé à l'autrice Claudine Galea autour de la figure du héros. (Sceneweb).

« Les femmes dans l'Odyssée ne sont que les faire-valoir d'Ulysse. Qu'allais- je faire de Pénélope, une fois balayée l'image de la femme passive. »

Ensuite, la femme mystérieuse, aimée et quittée pour repartir sur la mer pourpre, la mer de tous les dangers.

(Comédie française).

Claudine Galea et Laëtitia Guédon ramènent le propos de la guerre de Troie à la responsabilité des hommes. 

Une femme fait son apparition. Elle est Hécube, la reine déchue de Troie en flammes. 

(Arts-chipels).

Au travers de ses femmes délaissées ou maltraitées, Claudine Galea interroge majestueusement la masculinité.

Face à trois femmes qui l'ont affronté, aimé – Hécube, Calypso, Pénélope – on découvre un Ulysse tiraillé entre doutes, désirs, envies de fuite.

(Télérama).

Dans « Trois fois Ulysse », Claudine Galea explore les zones d'ombre du héros grec et rend hommage aux femmes puissantes qui l'ont façonné. (Les Echos).

L'évidence s'impose : les trois femmes ne sont que des faire-valoir d'Ulysse. Elles n'ont ni sentiment, ni émotion, ni destin, ni futur. (L’Humanité).

Claudine Galea nous offre une version contemporaine et progressiste de ce mythe dédié aux hommes et à la violence. (Editions Espaces 34).

04 24

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Caen 

Cour des imprimeurs 

Sirène 

Famille Macé 

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