Pablo Picasso
--------------------------------------------
Pablo Picasso
"Faune dévoilant une femme"
Musée Angladon
Avignon
-----------------------------------------------------
VÉNUS S'ÉPILAIT-ELLE LA CHATTE ?
Pablo Picasso
Cet épisode a mis du temps à arriver, mais c’était le temps nécessaire pour digérer et retranscrire tout ce qu’il y a à dire sur Picasso (enfin presque).
Figure du génie par excellence, Picasso est une icône quasi-intouchable, auréolée d’une mythologie qu’il a lui-même entretenue, que des centaines d’expositions et de records en salles de ventes continuent à alimenter. Au-delà de cette figure mythique, Picasso était un homme particulièrement violent et misogyne, qui a passé sa vie à écraser les personnes moins puissantes et moins privilégiées que lui. Le caractère destructeur de Picasso est loin d’être limité à sa vie privée, il a au contraire nourri une immense partie de son travail et c’est précisément pour ça qu’il est valorisé. Le cas de Picasso permet de réfléchir sur la façon dont les valeurs virilistes impactent tous les aspects de la culture occidentale, de l’esthétisation des violences sexistes et sexuelles à la fabrique des génies.
On a parlé de tout ça avec mon invitée Sophie Chauveau, autrice de Picasso, le Minotaure, mais aussi de division sexuée du travail et de charge mentale, de Dora Maar et des artistes que Picasso a brisé·es, d’appropriation culturelle, de subversion et de l’impunité qu’on accorde aux hommes puissants.
Pour le réconfort et la brillance, ces réflexions sont entrecroisées des mots lumineux de Virginia Woolf, Virginie Despentes, Alice Coffin, Vanessa Springora et Hannah Gadsby
picasso%2C-séparer-l'homme-de-l'artiste
-----------------
C'est un des tableaux les plus célèbres de Grèce. Le
"Portrait de femme" de Picasso avait été volé en 2012 : il vient
d'être retrouvé dans les broussailles près d'Athènes.
France Inter.
(…) Ce Portrait de femme a été offert par l’artiste à la Grèce en 1949, en
hommage à la résistance du peuple grec face à l’envahisseur nazi.
(…) Les enquêteurs ont longtemps cru que seule une
équipe de monte-en-l’air avait pu réaliser un tel cambriolage. En fait, ils ont
finalement appréhendé un seul et unique voleur : un ouvrier du bâtiment de
49 ans.
histoires-du-monde-du-mercredi-30-juin-2021
----------------
Françoise Gilot et Carlton Lake
Vivre avec Picasso.
1964
Editions françaises Calmann-Lévy – 1965.
Françoise a été éduquée comme un garçon par son père. Elle a acquis l’audace et le stoïcisme (p 110). La communication avec Picasso est facile (p 31).
Pour Françoise et Picasso, tout commence bien. Elle le voit quand elle en a envie (p 89)
Pour Picasso, la femme est soit une déesse, soit un tapis-brosse (p 83). Il parle de leur fille Paloma, et il dit : « Ce sera une femme parfaite, passive et soumise » (p 259). Mais la maman de Picasso regrette qu’il soit surtout marié à la peinture (p 154). Françoise combat Picasso en repoussant ses limites (p 110). Après trois années de fiançailles, de 1944 à 1947, il cesse d’être un prince charmant avec Françoise (p 218). Quand il veut la convaincre de vivre avec lui, il la brûle au visage, (p 102) et menace de la jeter dans la Seine si elle refuse. Il lui impose une visite humiliante chez Dora Maar (p 108). Elle a tout quitté pour lui plaire et accepte de faire des concessions (p 128). Mais elle se retrouve coincée entre Dora Maar et Marie-Thérèse, la seconde femme de Picasso.
Marie-Thérèse Walter
Malaga
Musée Picasso
Elle est ainsi sa quatrième femme (p 132). Elle pense que chacune des quatre femmes a supporté son sort car elles se savaient devenir immortelles en étant près de Picasso et peintes dans ses œuvres (p 241). Il aimait la souffrance des trois femmes (p 354). Il avait le « complexe de Barbe-Bleue » mais sans couper la tête des femmes qu’il quittait (p 243). Il sourit quand deux femmes se battent pour lui et il s’amuse quand Olga, sa première femme, marche sur la main de Françoise (p 217). Olga écrit à Picasso tous les jours (p 155). Elle les suit partout et persécute Françoise jusqu’à ce qu’elle y mette fin en se rebellant (p 215).
Pablo Picasso
Olga assise
1923
Malaga
Musée Picasso
--------
Pablo Picasso
Portrait d'Olga
1923
Malaga
Musée Picasso
------
Pablo Picasso
Olga Picasso dans le salon du 23 de la rue de la Boétie.
Anonyme.
Cité de la musique
Guitare et bouteille en haut à gauche.
--------------
Olga Khokhlova est ballerine dans les Ballets russes. Elle est fille de colonel.
Son mariage avec Picasso le fait accéder à un nouveau statut social.
Ils emménagent dans les beaux quartiers de Partis.
L'artiste s'embourgeoise dans un appartement confortable.
Il y présente ses oeuvres à l'intelligentzia internationale.
----------------
Olga Khoklova et Pablo Picasso
Chambre rue de la Boétie
1920
Petit Palais
Paris
--------------
Pablo Picasso
1881 - 1973
Portrait d'Olga dans un fauteuil
Montrouge - 1918
Petit Palais
Paris
Portrait d'Olga, à la manière d'Ingres, avant son mariage avec Picasso en juillet 1918.
--------------
Picasso was married twice and had four children by three women:
·
Paulo (
·
Maya (born 5 September 1935,
Maria de la Concepcion Picasso) – with Marie-Thérèse Walter
·
Claude (born 15 May 1947,
Claude Pierre Pablo Picasso) – with Françoise Gilot
·
Paloma (born
·
Picasso
s’est marié deux fois et a eu quatre enfants de trois femmes:
• Paulo
(4 février 1921 – 5 juin 1975, Paul Joseph Picasso) – avec Olga Khokhlova
Pablo Picasso
Portrait de Paulo
1922
Malaga
Musée Picasso
-------------
Pablo Picasso
Portrait de Paulo avec un chapeau blanc
1923
Malaga
Musée Picasso
-------------
• Maya (née le 5 septembre 1935, Maria de la Concepcion Picasso) – avec Marie-Thérèse Walter
•Claude
(né le 15 mai 1947, Claude Pierre Pablo Picasso) – avec Françoise Gilot
•Paloma (née le 19 avril 1949, Anne Paloma Picasso) – avec Françoise Gilot.
------------------
•
Françoise va remplacer en partie le secrétaire particulier de Picasso, à contre-cœur et devient enceinte de son premier enfant (p 151).
Pablo Picasso
Claude en marron et blanc
1950
Malaga
Musée Picasso
Elle ne sera pas suivie pendant sa première grossesse car Picasso est superstitieux et pense qu’un médecin pourrait apporter le malheur (p 166). Picasso a un caractère anxieux et elle pense qu’il en joue pour se rassurer (p 258).Il peut changer d’humeur subitement (p 245). Elle revient sur ses sarcasmes et ses sautes d’humeur (p 267). Elle dessinera et peindra pendant toutes ces années (p 259). Comme il manque de chaleur avec elle, elle se sent frustrée mais elle a vécu avec l’espoir d’un changement (p 333). Entre 1949 et 1951, leur histoire n’est plus une histoire d’amour et elle pleure de ne plus se sentir associée à Picasso (p 335). Quand sa grand-mère est mourante, elle comprend qu’elle ne peut pas compter sur lui en cas de malheur. Elle vit avec lui, mais elle se sent seule (p 337). Elle réfléchit sur son sort, et admet qu’en étant isolé, chaque être humain est relié aux autres. Elle décide de poursuivre sa vie (a-t-elle songé au suicide à ce moment-là de sa vie ? NDLR) (p 338). Elle quittera Picasso deux années plus tard, en 1953 (p 339). Elle ne supportait plus son âge avancé. Il avait plus de soixante-dix ans (p 346). Après son remariage avec un homme de son âge, Picasso se vengera en faisant rompre le contrat qui liait Françoise à Kahnweiler.
Une toile de Françoise Gilot s'envole pour un million d'euros.
Le 27 mai, lors de la toute première vente aux enchères de Sotheby's, à Londres, entièrement consacrée aux artistes femmes du XVIIe au XXIe siècles, la Française Françoise Gilot, 99 ans, a enregistré un record de vente.
Sur Sotheby’s :
(…) Paloma a la Guitare, striking in colour and imposing in scale, was
executed in 1965 when Françoise Gilot was living in London .
Paloma à la Guitare, de couleur
frappante et imposante en échelle, a été exécutée en 1965 alors que Françoise
Gilot vivait à Londres.
(…) This confident painting is an
evocative expression of Gilot’s autonomy which steadily increased after she
left Picasso in 1953.
Cette confiance en sa peinture est une expression évocatrice de l’autonomie
de Gilot qui n’a cessé de croître après son départ de Picasso en 1953.
(…)
From 1964 to 1968, Gilot resided in an artist studio in
De 1964 à 1968, Gilot réside dans un atelier d’artistes à Chelsea,
organisé par le directeur de la Tate Gallery de Londres.
(…)
She would later describe her representation in
Elle indiquera plus tard sa représentation à Londres et à New
York comme un élan accru pour forger une carrière distincte de Picasso.
(…) ‘I knew
FRANÇOISE GILOT
« Je savais que Paris n’était plus le centre mais j’hésitais
entre Londres et New York. Mon travail se faisait avec deux galeries à Londres,
qui le soutenaient parce qu’en France, les choses étaient devenues assez
difficiles pour moi - quitter Picasso était considéré comme un grand crime et
je n’étais plus la bienvenue. Au cours des années 1960, j’avais un studio à Sydney
Close, a Chelsea, qui m’avait été donné sur
la recommandation du directeur de la Tate, mais j’ai toujours eu plus de
collectionneurs aux États-Unis que partout ailleurs, il était donc logique de déménager
ici pour travailler. »
FRANÇOISE GILOT
NDLR : proto féministe ? Ce n’est pas une femme préhistorique, tout de même ! Elle est la seule à avoir quitté Picasso.
Françoise Gilot est morte aujourd'hui, à 101 ans. Le livre de l'artiste de 1964 sur sa relation avec Pablo Picasso est maintenant un classique proto-féministe : le conte d'une jeune femme qui s'est retrouvée dans le trip d'un maître éblouissant et qui a fini par se libérer. Mais c'est aussi une histoire d'amour.
The New Yorker.
06 23
-----------------
Françoise Gilot n'a pas été détruite par Picasso
car elle ne s'est pas identifiée à lui.
-----------------
Françoise Gilot n'a pas été en dépression, ni ne s'est suicidée, contrairement aux autres compagnes de Picasso.
-------------------
Françoise Gilot
Picasso avec les femmes
Acte 1
La déesse
NDLR: les autres hommes sont souvent comme lui.
----------------
Françoise Gilot
Picasso avec les femmes
Acte 2
Les problèmes
NDLR: les autres hommes sont souvent comme lui. Ils cherchent le défaut de la compagne pour pouvoir la dominer.
----------------
Françoise Gilot
Picasso avec les femmes
Acte 3
La monstre, la sorcière, la castratrice.
NDLR: les autres hommes sont souvent comme lui. Ils n'aiment pas les femmes.
----------------
Françoise Gilot, artiste libre et prolifique.
(…) Une histoire qui
sera pour elle un fardeau.
Leurs dix ans d’histoire seront un temps source de grande
inspiration pour elle. Mais Gilot est bientôt étouffée par cet amant infidèle
et hystérique qui enchaîne les crises et aspire ses idées. Sa personnalité
viscéralement indépendante et son esprit indomptable déjoueront ses tentatives
de manipulation et lui intimeront de continuer sa route sans lui. Jaloux de sa
liberté, l’homme fou de rage détruira ses tableaux. Obsédé par elle, il tentera
de saboter ses contrats. Une fois sa liberté reconquise, elle part aux Etats
Unis, et peut enfin créer, sans entraves. Parfois fatiguée de la vie mais
jamais de peindre, son style s'affranchit des lignes cubistes pour leur
préférer les courbes. Son œuvre colorée et vivante, ne cessera de surprendre et
figurera dans les collections de grands musées.
en-toute-subjectivite-du-vendredi-09-juin-2023
---------------
Picasso a rencontré le couple d’artistes Jacqueline et
René Dürrbach en 1951.
L’atelier de Cavalaire réalisera au total 27
tapisseries d’après Picasso.
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973.
Nu à mi-corps
1923
Huile sur toile
Rennes
Musée Beaux-Arts
---
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973.
Baigneuse
1928
Huile sur toile
Rennes
Musée Beaux-Arts
Elle a des fesses, mais pas de seins.
-----------------
Pablo Picasso déforme la réalité des personnes.
Cette fois-ci, une femme déformée pose. Son portrait ressemblera à un visage de femme réel.
Djamila Boupacha, née le 9 février 1938 à Bologhine, est une militante du Front de libération nationale algérien arrêtée en 1960 pour une tentative d'attentat à Alger. Ses aveux – obtenus par le viol et la torture – donnèrent lieu à un jugement transformé – à l'initiative de Gisèle Halimi et de Simone de Beauvoir – en procès médiatique des méthodes de l'armée française en Algérie française. Djamila Boupacha fut amnistiée dans le cadre des accords d'Évian, et finalement libérée le 21 avril 1962.
------------
Maya Ruiz-Picasso est décédée hier, mardi 20 décembre, à l'âge de 87 ans.
Maya Ruiz-Picasso, née María de la Concepción Picasso à Boulogne-Billancourt
le 5 septembre 1935 et morte le 20 décembre 2022, est la fille de Pablo Picasso
et de sa muse Marie-Thérèse Walter.
Actuellement le sujet d'une double exposition au Musée
Picasso-Paris, la première fille de Pablo Picasso a œuvré toute sa vie pour le
partage et la transmission de l'œuvre de son père.
La première des quatre enfants de l'artiste, inspirante
et modèle du peintre, est morte mardi 20 décembre.
Pablo Picasso l'adorait, à tel point qu'il lui dédia une série
d'œuvres.
«Maya Ruiz-Picasso est décédée paisiblement, entourée de sa famille, à l'âge de 87 ans
», ont indiqué ses proches.
En septembre 2021, Maya Ruiz-Picasso (dite aussi Maya Widmaier-Picasso) offrait à l'État
neuf œuvres en dation.
12 22
----------------
pablo-picasso et la guitare
la-joie-de-vivre Mes hommages aux peintres
pablo-picasso
-----------------
1853 personnes ont lu cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire