mercredi 20 novembre 2019

art - Sven't Jolle - Le Portique - Le Havre - Giuseppe Pellizza -

--------------------------------------


Sven't Jolle
Reclining Figure Collecting Dust
2017
Au « Portique » du Havre



Pourquoi ne pas imaginer qu’une femme de ménage pourrait faire la sieste, cachée derrière un canapé ? En attendant, celle-ci semble savourer ce moment de détente.


Artiste belge qui vit en Australie. Ses œuvres questionnent la société moderne et l’évolution du capitalisme.
Il utilise l’humour pour introduire ses œuvres. Comment peut-on encore s’engager ? Le terme de « classe » dans le titre de l’exposition « A Touch of Class » évoque les combats des travailleurs et syndicats contre le monde de l’argent. Les inégalités sociales sont un lien entre les différentes pièces présentées dans l’exposition.
« Out of Touch » évoque le monde rural.
Les boîtes aux lettres dans les campagnes australiennes témoignent de la créativité artistique des gens.
Il décrit aussi un monde en train de s’effondrer. Il appelle à la mobilisation. 

---------------------------------------


Sven’t Jolle est un homme d’esprit qui manie très bien les langues. Il parle flamand, français, anglais. Son multilinguisme lui permet de manier et de jouer avec les mots. C’est ce qu’il fait dans « Claire et Nette ».

--------------------------------------




 Sven't Jolle 
A touch of class, antagonism
"Bonhomme de neige capitaliste"
Le Portique 
Le Havre

----------------------------------------------




Sven't Jolle 
A touch of class, antagonism
 La femme de ménage relax 
Le Portique 
Le Havre

 Reclining Figure
Femme de ménage
2017


Elle est allongée au pied du 
Siège social
2017



Le siège asocial empêche les SDF de dormir sur des bancs, en les divisant.

Ce siège a des formes qui n’invitent pas à s’asseoir. Il est réalisé avec des isolants phoniques. La condition sociale fait référence aux personnes qui dorment dans la rue. Ce n’est pas drôle. Le siège social fait référence au capital, aux grandes entreprises. Le siège social est le lieu de décision, de pouvoir.



Elle a les bras derrière la tête. Elle reprend le code des odalisques. Elle est séduisante et s’offre au regard des peintres. Est-elle victime d’un accident de travail ou se repose-t-elle ? On pourrait penser qu’elle est paresseuse car elle accumule la poussière. 


--------------------------------

Sven't Jolle 
A touch of class, antagonism
 L'écho de la bourse
Le Portique 
Le Havre.


Deux interprétations possibles:
L'écho de la Bourse ne peut plus arriver aux oreilles des morts sur les champs de bataille.
Les morts sont-elles dues à la Bourse?

-------------------------------


Sven't Jolle 
A touch of class, antagonism
 Solidaridad 
Le Portique 
Le Havre


---------------------------------------------------------


 Sven't Jolle 
A touch of class, antagonism
  e panier de basket artisanal 
Le Portique 
Le Havre

American dream
2016



Sven’t Jolle célèbre la créativité d’autres personnes. Il a fait un voyage aux Philippines où il a vu que des enfants fabriquaient des paniers pour pouvoir jouer. La colonisation du pays a été faite par l’Occident. Ils subissent les influences et les symboles américains. C’est la réappropriation de ces symboles par les enfants de la rue. Sven’t Jolle est insolent en parlant du rêve américain qui devient obsolète. Les USA subissent une crise avec son président, ses institutions politiques. C’est un regard amusé et désabusé.

----------------------------------

Sven't Jolle
Weepping
Portique



Sven’t fait référence à Picasso et au portrait de Dora Maar dans le cubisme. Il joue avec le motif du mouchoir transparent. Il utilise des motifs de l’histoire de l’art à sa manière.

Toutes ses structures fonctionnent par code. Celui-là a un nom. JF4 est le nom d’une arme policière qui est une bombe lacrymogène. Il en a reçu une de manière brutale.

On est au milieu d’une manifestation de la classe ouvrière.



-------------------------------


Sven't Jolle
Williams
Portique



William’s est inscrit sur la boîte aux lettres.
On est au milieu d’une manifestation de la classe ouvrière.

----------------------------------------


« Macron commande un nouveau service de table pour l’Elysée pendant que son peuple crève de faim. »

1 200 pièces pour un nouveau service de table (en porcelaine de Chine) ont été commandées à la fabrique de Sèvres. Depuis le 18e siècle, cette fabrique sert les puissants.
« En même temps », Macron est sujet à controverse pour l’utilisation d’un jet privé pour ses déplacements.
Il a été surpris en pleine conversation : « Les gens pauvres resteront pauvres. C’est ainsi ! »
« Ca nous coûte un pognon de dingue ! »

NDLR : Rappel : un couple de Français a envoyé à l’Elysée un service de table en Arcopal pour aider le couple Macron à bien vivre…avec humour !

---------------------------------------




Armand nous fait la présentation des œuvres.
 Ici: Non antagonistic.

La sculpture reprend des principes marxistes et de l’économie politique disruptive (= perturbateur, NDLR) et discursive (= raisonnée, NDLR) des écrits marxistes. Une situation non antagoniste peut se résoudre par le dialogue. Une situation antagoniste se résout par la violence. La structure s’appelle Non antagonistic. Les deux personnes discutent avec les autres.





Armand nous fait la présentation des œuvres.


La figure masculine est représentée par des lignes abruptes, rectangulaires et carrées. La femme qui est au-dessus de lui a des formes plus rondes. On a deux silhouettes et une contre-forme qui est visible de près et d’en bas, mais aussi de plus loin. Elle est exposée sur un fond blanc. C’est une arme. Il ne fallait pas que quelque chose gène le regard.
------------------------------



Giuseppe Pellizza
Volpedo, 1868 – 1907.
Les quatre états (Le Quart-Etat)
1901
L'œuvre est centrée sur les luttes sociales dans le monde du travail. Le sujet du tableau est inspiré d’une grève de travailleurs. Il présente une foule d’ouvriers qui avance de front, menée au premier plan par trois personnages en grandeur nature : un homme au centre, aux côtés d’un second travailleur plus âgé, dans une position légèrement en retrait, et d’une femme portant un enfant.
L’oeuvre est exposée au Museo del Novecento au Palais Arengario de Milan.

------------------------------------------



Art Giuseppe Pellizza da Volpedo

Quarto Stato (désigne le prolétariat).
L’événement fondateur est une grève ouvrière dans une usine de Volpedo qui marque profondément Giuseppe Pellizza da Volpedo.

Cette œuvre a été présentée pour la première fois en 1902 à l’occasion de la première Quadriennale de Turin.

« Une femme avec un enfant au bras suit son mari gréviste…Grèves – Même les femmes peuvent y prendre part- Une femme dans le tableau peut être en première file avec eux. »
Giuseppe Pellizza da Volpedo

« La question sociale s’impose ; beaucoup s’y sont dédiés et étudient d’arrache-pied pour la résoudre. »
Giuseppe Pellizza da Volpedo

« Le flot de la foule de l’humanité… Le flot de la foule de l’humanité assoiffée de justice. »
Giuseppe Pellizza da Volpedo

« Je crois que l’art de l’avenir sera celui qui saura produire l’œuvre qui démontre la bonté et la dignité de la foule. »
Giuseppe Pellizza da Volpedo

1900, film de Bernardo Bertolucci
Été 1900, près de Parme. Deux garçons naissent le même jour sur les terres des Berlinghieri. Alfredo est le petit-fils du propriétaire, Olmo le fils du métayer. Les deux garçons grandissent ensemble et sont liés par une belle amitié. Les événements historiques et politiques vont les séparer : la révolution agricole, les grèves et la naissance du fascisme se chargent de leur rappeler leur différence de rang social.

---------------------------------------------


Le logo du journal de Sven’t Jolle utilisait une version stylisée de la peinture de Giuseppe Pellizza. Il a réutilisé ce tableau dans une de ses œuvres. Elle reprend le motif du tableau qui est une image ancrée dans les esprits populaires. Sven’t Jolle peint ce motif sur des boucliers utilisés contre les violences policières, pour se protéger. Ce sont des miroirs opaques.

------------------------------------------




La Société générale.
Une personne s’accoude sur le logo de la Société Générale. Il devient une espèce de siège. Sven’t Jolle annote juste en bas : « siège asocial ». Il joue avec les mots.


---------------------------------------



Livres créés par Sven’t Jolle :

« Ilych Lightbulb » remplace le nom de  « Vladimir  Ilitch Lénine ».
Il apporte la lumière au peuple.


Une parodie d’un livre de Gallimard :

Paul « Chesterfield » (c’est un modèle de canapé) chez « Les éditions ParHasard »

---------------------------


D'autres photos:
----------------------------

Lire aussi:




---------------------------------------------------


RN 13 B9
Art contemporain en Normandie

-------------------------------


Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau

Le Portique

Le Havre

07 20

 

Mrzyk et Moriceau interviennent dans de nombreux champs artistiques. Ils favorisent l’interdisciplinarité.

Ils sortent de l’école des Beaux-Arts de Quimper en 1999. Ils sont révélés en 2001 dans le Musée d’art moderne de la ville de Paris.

Ils créent un clip pour Air, Sébastien Tellier, The Avalanches, Justice, etc, une pochette pour Katerine, des tee-shirts.

 

Le duo refuse de se laisser enfermer dans un champ.

 

La forêt de pieds est disposée à l’envers et descend et monte avec une gamme de couleurs pop sur fond noir. C’est une invitation à lancer la machine à rêver des protagonistes suggéré-e-s, des corps ébauchés, des figures effleurées.

« On pourrait être dans un film de Blake Edwards, dans un magasin de chaussures, dans la chorégraphie d’une comédie musicale ou dans le salon d’un fétichiste du pied. »

 

 

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

-----------------


Paul Lafargue, 1883 
LE DROIT à LA PARESSE
----------

124 personnes ont lu cet article. 

------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire