Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
mercredi 20 novembre 2019
art - Sven't Jolle - Le Portique - Le Havre - Giuseppe Pellizza -
--------------------------------------
Sven't Jolle
Reclining
Figure Collecting Dust
2017
Au « Portique »
du Havre
Pourquoi ne pas
imaginer qu’une femme de ménage pourrait faire la sieste, cachée derrière un
canapé ? En attendant, celle-ci semble savourer ce moment de détente.
Artiste belge
qui vit en Australie. Ses œuvres questionnent la société moderne et l’évolution
du capitalisme.
Il utilise
l’humour pour introduire ses œuvres. Comment peut-on encore s’engager ? Le
terme de « classe » dans le titre de l’exposition « A Touch of Class »
évoque les combats des travailleurs et syndicats contre le monde de l’argent.
Les inégalités sociales sont un lien entre les différentes pièces présentées
dans l’exposition.
« Out of
Touch » évoque le monde rural.
Les boîtes aux
lettres dans les campagnes australiennes témoignent de la créativité artistique
des gens.
Il décrit aussi
un monde en train de s’effondrer. Il appelle à la mobilisation.
---------------------------------------
Sven’t
Jolle est un homme d’esprit qui manie très bien les langues. Il parle flamand,
français, anglais. Son multilinguisme lui permet de manier et de jouer avec les
mots. C’est ce qu’il fait dans « Claire et Nette ».
--------------------------------------
Sven't Jolle
A touch of class, antagonism
"Bonhomme de neige capitaliste"
Le Portique
Le Havre
----------------------------------------------
Sven't Jolle
A touch of class, antagonism
La femme de ménage relax
Le Portique
Le Havre
Reclining Figure Femme de ménage 2017
Elle est allongée au pied du
Siège social
2017
Le
siège asocial empêche les SDF de dormir sur des bancs, en les divisant.
Ce
siège a des formes qui n’invitent pas à s’asseoir. Il est réalisé avec des
isolants phoniques. La condition sociale fait référence aux personnes qui
dorment dans la rue. Ce n’est pas drôle. Le siège social fait référence au
capital, aux grandes entreprises. Le siège social est le lieu de décision, de
pouvoir.
Elle
a les bras derrière la tête. Elle reprend le code des odalisques. Elle est
séduisante et s’offre au regard des peintres. Est-elle victime d’un accident de
travail ou se repose-t-elle ? On pourrait penser qu’elle est paresseuse
car elle accumule la poussière.
--------------------------------
Sven't Jolle
A touch of class, antagonism
L'écho de la bourse
Le Portique
Le Havre.
Deux interprétations possibles:
L'écho de la Bourse ne peut plus arriver aux oreilles des morts sur les champs de bataille.
Sven’t
Jolle célèbre la créativité d’autres personnes. Il a fait un voyage aux Philippines
où il a vu que des enfants fabriquaient des paniers pour pouvoir jouer. La
colonisation du pays a été faite par l’Occident. Ils subissent les influences
et les symboles américains. C’est la réappropriation de ces symboles par les
enfants de la rue. Sven’t Jolle est insolent en parlant du rêve américain qui
devient obsolète. Les USA subissent une crise avec son président, ses
institutions politiques. C’est un regard amusé et désabusé.
----------------------------------
Sven't Jolle
Weepping
Portique
Sven’t fait référence à Picasso et au portrait de Dora Maar
dans le cubisme. Il joue avec le motif du mouchoir transparent. Il utilise des
motifs de l’histoire de l’art à sa manière.
Toutes ses structures fonctionnent par code. Celui-là a un
nom. JF4 est le nom d’une arme policière qui est une bombe lacrymogène. Il
en a reçu une de manière brutale.
On est au milieu d’une manifestation de la classe ouvrière.
-------------------------------
Sven't Jolle
Williams
Portique
William’s est inscrit sur la boîte aux lettres.
On est au milieu d’une manifestation de la classe ouvrière.
----------------------------------------
« Macron commande un nouveau service de table pour l’Elysée
pendant que son peuple crève de faim. »
1 200 pièces pour un nouveau service de table (en porcelaine
de Chine) ont été commandées à la fabrique de Sèvres. Depuis le 18e siècle,
cette fabrique sert les puissants.
« En même temps », Macron est sujet à controverse
pour l’utilisation d’un jet privé pour ses déplacements.
Il a été surpris en pleine conversation : « Les
gens pauvres resteront pauvres. C’est ainsi ! »
« Ca nous coûte un pognon de dingue ! »
NDLR : Rappel : un couple de Français a envoyé
à l’Elysée un service de table en Arcopal pour aider le couple Macron à bien
vivre…avec humour !
---------------------------------------
Armand nous fait la présentation des œuvres.
Ici: Non antagonistic.
La
sculpture reprend des principes marxistes et de l’économie politique disruptive
(= perturbateur, NDLR) et discursive (= raisonnée, NDLR) des écrits marxistes. Une
situation non antagoniste peut se résoudre par le dialogue. Une situation
antagoniste se résout par la violence. La structure s’appelle Non
antagonistic. Les deux personnes discutent avec les autres.
Armand nous fait la présentation des œuvres.
La
figure masculine est représentée par des lignes abruptes, rectangulaires et
carrées. La femme qui est au-dessus de lui a des formes plus rondes. On a deux
silhouettes et une contre-forme qui est visible de près et d’en bas, mais aussi
de plus loin. Elle est exposée sur un fond blanc. C’est une arme. Il ne fallait
pas que quelque chose gène le regard.
------------------------------
Giuseppe
Pellizza
Volpedo,
1868 – 1907.
Les
quatre états (Le Quart-Etat)
1901
L'œuvre
est centrée sur les luttes sociales dans le monde du travail. Le sujet du tableau est inspiré d’une
grève de travailleurs. Il présente une foule d’ouvriers qui avance de front,
menée au premier plan par trois personnages en grandeur nature : un homme
au centre, aux côtés d’un second travailleur plus âgé, dans une position
légèrement en retrait, et d’une femme portant un enfant.
L’oeuvre
est exposée au Museo del Novecento au Palais Arengario de Milan.
------------------------------------------
Art
Giuseppe Pellizza da Volpedo
Quarto Stato (désigne le prolétariat).
L’événement
fondateur est une grève ouvrière dans une usine de Volpedo qui marque
profondément Giuseppe Pellizza da Volpedo.
Cette
œuvre a été présentée pour la première fois en 1902 à l’occasion de la première
Quadriennale de Turin.
« Une
femme avec un enfant au bras suit son mari gréviste…Grèves – Même les femmes
peuvent y prendre part- Une femme dans le tableau peut être en première file
avec eux. »
Giuseppe
Pellizza da Volpedo
« La
question sociale s’impose ; beaucoup s’y sont dédiés et étudient
d’arrache-pied pour la résoudre. »
Giuseppe
Pellizza da Volpedo
« Le flot de la foule de l’humanité… Le flot de la
foule de l’humanité assoiffée de justice. »
Giuseppe
Pellizza da Volpedo
« Je crois que l’art de l’avenir sera celui qui saura
produire l’œuvre qui démontre la bonté et la dignité de la foule. »
Giuseppe
Pellizza da Volpedo
1900,
film de Bernardo Bertolucci
Été
1900, près de Parme. Deux garçons naissent le même jour sur les terres des
Berlinghieri. Alfredo est le petit-fils du propriétaire, Olmo le fils du
métayer. Les deux garçons grandissent ensemble et sont liés par une belle
amitié. Les événements historiques et politiques vont les séparer : la
révolution agricole, les grèves et la naissance du fascisme se chargent de leur
rappeler leur différence de rang social.
---------------------------------------------
Le
logo du journal de Sven’t Jolle utilisait une version stylisée de la peinture
de Giuseppe Pellizza. Il a réutilisé ce tableau dans une de ses œuvres. Elle
reprend le motif du tableau qui est une image ancrée dans les esprits
populaires. Sven’t Jolle peint ce motif sur des boucliers utilisés contre les
violences policières, pour se protéger. Ce sont des miroirs opaques.
------------------------------------------
La
Société générale.
Une
personne s’accoude sur le logo de la Société Générale. Il devient une espèce de
siège. Sven’t Jolle annote juste en bas : « siège asocial ». Il
joue avec les mots.
---------------------------------------
Livres
créés par Sven’t Jolle :
« Ilych
Lightbulb » remplace le nom de« Vladimir
Ilitch Lénine ».
Il
apporte la lumière au peuple.
Une
parodie d’un livre de Gallimard :
Paul
« Chesterfield » (c’est un modèle de canapé) chez « Les éditions
ParHasard »
Mrzyk
et Moriceau interviennent dans de nombreux champs artistiques. Ils
favorisent l’interdisciplinarité.
Ils
sortent de l’école des Beaux-Arts de Quimper en 1999. Ils sont révélés en 2001
dans le Musée d’art moderne de la ville de Paris.
Ils
créent un clip pour Air, Sébastien Tellier, The Avalanches, Justice, etc, une
pochette pour Katerine, des tee-shirts.
Le
duo refuse de se laisser enfermer dans un champ.
La
forêt de pieds est disposée à l’envers et descend et monte avec une gamme de
couleurs pop sur fond noir. C’est une invitation à lancer la machine à rêver
des protagonistes suggéré-e-s, des corps ébauchés, des figures effleurées.
« On
pourrait être dans un film de Blake Edwards, dans un magasin de chaussures,
dans la chorégraphie d’une comédie musicale ou dans le salon d’un fétichiste du
pied. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire