jeudi 21 novembre 2019

Louis Jouvet - Témoignages sur le théâtre - Don Juan - Mozart



Dom Juan de Molière
P 33 :
Il y environ cent cinquante versions de Dom Juan.

P 38 :
C’est Molière qui a donné à Don Juan sa réputation universelle.

P 40 :
Laurent Tailhade  pense que la fonction  de Don Juan est d’être irrésistible.

P 49 :
La Commedia dell’arte :
« Ces scènes étaient des sketches. Les réparties (…) dites dans les dialectes les plus divers, bolonais, piémontais ou vénitiens, étaient (…) inintelligibles aux auditeurs. (…) Mais la pantomime, l’expression corporelle dominaient ces représentations, et tout était lisible et saisissable. »

p 64 :
Quatre années après la mort de Molière, sa veuve vendit à Thomas Corneille, Corneille le jeune (…) le droit de traduire en vers le Dom Juan.
(…) Pendant deux siècles, cette traduction fut la pierre tombale du Dom Juan de Molière. On la joua à la Comédie Française plus de cinq cents fois entre 1677 et 1847.

P 78 :
Dom Juan m’est apparu ainsi comme un débauché sexuel auquel se juxtaposait un impuissant, puis un séducteur, (…), puis un grand seigneur méchant homme.

P 291 :
Molière (…) mourut un soir afin que ses ouvriers et ses comédiens touchent le gain de leur journée.

Louis Jouvet
Témoignages sur le théâtre
Editions Champs arts 2009
Editions Flammarion 1952

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P 203 :
Le grand Renoir avait huit ans lorsqu’on l’emmena au Théâtre du Gymnase assister à une pièce. (…) Tout était authentique dans cette représentation nouvelle. Il n’y goûta aucun plaisir. (…) Au bord des larmes, il dit : « C’était un vrai piano ».
NDLR : Renoir recherchait dans le théâtre le rêve, l’évasion. Un faux piano lui aurait permis cette illusion. Il n’a pas pu décoller du réel.

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Molière en Gilet Jaune.

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P 226/227 : Don Juan :

Tout le monde connaît cette mauvaise pièce espagnole que les Français appellent Le Festin de Pierre.  Je l’ai toujours regardée en Italie avec horreur.

Je n’aurais jamais songé à travailler sur cet ouvrage, mais (…), voyant que Molière et Thomas Corneille s’en étaient occupés, j’entrepris aussi de régaler ma patrie de ce même sujet.

Dans ma pièce, la statue du Commandeur ne parle pas, ne marche pas et ne va pas souper en ville ; je l’ai intitulée Don Jouan, comme Molière, en y ajoutant ou le Dissolu.

 

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.

 

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Page 319 – Jean Gabin parle de  Louis Jouvet :

« Je me souviens d’une chose, l’abbé (c’est le surnom que Jean Gabin donne à Jean-Claude Brialy pendant le tournage de L’Année sainte). Le Louis, il avait fait des études de pharmacie. Et comme pendant le tournage, je souffrais d’hémorroïdes, il m’a dégoté une crème miracle. Alors, tu vois, Jouvet, c’était quelqu’un ! »

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

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Louis Jouvet

Mon aquarelle

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Page 379 – Don Juan :

Il décrit Marcello Mastroianni comme quelqu’un qui n’avait pas « une goutte de cynisme » en lui. « Jamais de froideur, c’était l’inverse du don Juan, du collectionneur, il était toujours amoureux, réellement amoureux, ne trichait pas et essayait de se tirer des éventuels faux pas comme il le pouvait ».

NDLR : la marge entre les deux me semble bien mince…..

Jean-Claude Brialy

Le Ruisseau des Singes

Autobiographie

Robert Laffont – 2000

 

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Dom Juan répond à Sganarelle qui trouve « fort vilain d'aimer de tous côtés »...

"Je me sens à coeur à aimer toute la terre."

Molière

Don Juan

Printemps des poètes

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Page 102 – Les décomptes de Don Juan :

Philippe Grimbert s’intéresse à la vie sexuelle de Noureev. Il était apparemment un grand

consommateur dans ce domaine, ce qui lui fait penser à Don Juan :

Leporello, le valet de Don Juan,  chante dans le Don

Giovanni de Mozart* le décompte des conquêtes amoureuses de son maître.

« En Italie six cent quarante

En Allemagne deux cent trente et une

Cent en France

En Turquie quatre-vingt-onze… »

Philippe Grimbert

Rudik

L’autre Noureev.

Editions

Plon, 2015.

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*

Wolfgang Amadeus Mozart.

"- Est-ce que Wolfgang peut venir jouer
dehors avec nous?"
Le jeu de mot est sur "jouer dehors"
Wolfgang était déjà un génie quand il
était enfant.

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Salieri

Musicien

Opéra Garnier

Paris

Antonio Salieri est un compositeur italien, né à Legnago dans la province de Vérone le 18 août 1750 et 

mort à Vienne le 7 mai 1825. Il occupe une place importante dans l'histoire de la musique classique.

Sa vie et son œuvre sont aujourd'hui quelque peu oubliées du grand public, qui ne les entraperçoit que

 vaguement à travers la légende de sa rivalité avec Mozart

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Don Juan 2022.

Notre invité, cette semaine, est Serge Bozon pour son film « Don Juan ».

En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule 

femme: celle qui l’a abandonné…

don-juan-2022 

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