vendredi 2 septembre 2016

Peinture - Suzanne Valadon - Roses - Erik Satie


Suzanne Valadon
Bouquet de roses, iris et glaïeuls’
1928


Redoute P.J.
1828 - 1829
Rosier à feuilles de céleri
Rosa Centifolia Bipinnata
Redoute : Chevalier de  l’ordre royal de la Légion d’honneur, peintre et professeur d’iconographie au muséum d’histoire naturelle.
Les roses peintes par P.J. Redoute et décrites et classées selon leur ordre naturel par A.C. Thory, publiée sous la direction de M. Pirolle, auteur et jardinier amateur.
Troisième édition
Paris, Dufart, ed
Musée Requien
Avignon



Roses à Yport


Lisbonne 
Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Rose

Rosa sp L.
Originaire d'Europe.
Sur les tombes portugaises, elle apparaît comme miraculeuse, en lien avec le culte de la sainte reine Isabel par des personnes de haut rang ou des religieuses.
Elle représente aussi l'amour éternel.
Les Grecs et les Romains pensaient que la rose protégeait les morts.
Ses mois d'exubérance sont mai et juin.
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Suzanne Valadon
Bessines sur Gartempe, 1865 – Paris, 1938
Nu à la draperie blanche dit aussi Nu debout, 1914
Huile sur toile


Suzanne Valadon

(Marie Clémentine Valadon, dite)

Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938

Femme aux bas blancs, 1924

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts



Nancy


Suzanne Valadon

(Marie Clémentine Valadon, dite)

Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938

Le Lancement du Filet, 1914

Huile sur toile

Suzanne Valadon décompose en trois images arrêtées ce mouvement rotatif du lancement du filet. Provocante, elle représente avec réalisme trois nus masculins monumentaux, dont le modèle n’est autre qu’André Utter, son jeune amant.

Musée des Beaux-Arts
Nancy
                                                          Tag de Suzanne Valadon à Paris

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Adoubée par Toulouse-Lautrec puis Degas, cette fille de lingère est devenue une grande artiste en regardant travailler Puvis de Chavannes qui la prenait pour modèle.


Source Arte


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Suzanne Valadon

Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938

Catherine nue se coiffant

1895

Graphite sur papier vélin.

Fontevraud

Abbaye royale

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Suzanne Valadon  

“Jardin de la Rue Cortot”

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Suzanne Valadon à Montmartre : modèle, peintre, pionnière.

A Paris, sur la butte Montmartre, au 12 rue de la rue Cortot, vécut un des plus grands noms de la peinture de la première moitié du XXe siècle : Suzanne Valadon. Malgré une reconnaissance de son vivant, l'histoire l'a longtemps oubliée. Aujourd'hui, son oeuvre d'une grande modernité revient au premier plan. D'abord modèle pour Puvis de Chavanne, Renoir et Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon commence alors à fréquenter le milieu artistique de Montmartre. Soutenue par Degas, la jeune femme, qui dessinait depuis longtemps, se consacre ensuite entièrement à sa passion pour la peinture.

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Éric Alfred Leslie Satie, dit Erik Satie, est un compositeur et pianiste français né à Honfleur le 17 mai 1866 et mort à Paris 14 le 1er juillet 1925.

 

Pourquoi Gymnopédie ?

Il s'agit de danses en l'honneur d'Apollon et de Bacchus qui étaient exécutées à Sparte par des hommes et des enfants nus pour célébrer les morts à la guerre. Les gymnopédies avaient lieu au milieu de l'été et elles attiraient beaucoup d'étrangers. D'après les textes, elles requéraient force, grâce et beauté.

 

Pourquoi Erik Satie Est-il si populaire ?

Ma thèse c'est que si Erik Satie est autant apprécié par un public qui n'écoute pas forcément du classique c'est justement parce que sa musique est très éloignée de la musique classique et de la science du développement de compositeurs tels que Bach, Beethoven ou Brahms.

Radio France – 2021.

 

Claude Debussy (1862-1918)

Musicien, il se lie d'amitié avec Satie en 1891 à l'Auberge du clou, s'engagent ensemble dans le groupe religieux de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, Debussy orchestre et dirige la première et troisième gymnopédie.

 

Erik Satie Suzanne Valadon

En 1893, il rencontre Suzanne Valadon, une trapéziste devenue peintre. Cette liaison, qui est sa seule histoire sentimentale connue, durera très précisément, « du 14 janvier au 20 juin ». Leurs rapports sont conflictuels mais intenses : Suzanne peint un portrait de Satie qui sera l'une de ses toutes premières toiles.

Le 1er juillet 1925, après plusieurs années de consommation excessive d'alcool (surtout d'absinthe), Erik Satie meurt à 59 ans sur son lit d'hôpital d'une cirrhose du foie que l'on dit soigneusement cultivée. Il est enterré au cimetière d'Arcueil, la dernière ville où il ait eu un domicile ; il y vécut de 1898 à 1925.

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Suzanne Valadon

“Jardin de la Rue Cortot”

Suzanne Valadon

 

Suzanne Valadon

Artiste non éclipsée

 

Suzanne Valadon

Catherine nue se coiffant

Fontevraud

Abbaye royale

 

Suzanne Valadon

Femme aux bas blancs

1924

Nancy

 

Suzanne Valadon

Le Lancement du Filet

1914

Nancy

 

Suzanne Valadon

Nu

1925

Paris

Musée d'Art Moderne

 

Suzanne Valadon

Nu à la draperie blanche

dit aussi Nu debout

 

Suzanne Valadon

Utrillo devant son chevalet

1919

Paris

Musée d'Art Moderne

 

Tag

Paris

Suzanne Valadon

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101 personnes ont lu cet article.

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jeudi 1 septembre 2016

Peinture - Jean Couty



Jean Couty
Saint Rambert (Rhône) Lyon, 1907 – Id, 1991
Cathédrale Saint-Jean à Lyon, 1976
Huile sur toile




Jean Couty
Lyon, 1907 – Id, 1991
Les deux amies, 1935
Huile sur toile




Jean Couty
Lyon, 1907 – Id, 1991
Saint-Nectaire, 1960
Huile sur toile

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lundi 29 août 2016

Fête de l'Humanité: les bijoux d'Elsa Triolet sont exposés - Boucles d'oreille



La Fête de l’humanité accueille cette année la grande exposition « Les Bijoux d’Elsa », dont la magie vous entraînera dans l’univers d’Elsa Triolet, écrivaine et muse d’Aragon. La collection restaurée de colliers et bijoux de haute couture créés par la parurière dans les années 1930 vous y sera dévoilée...
Entre 1929 et 1932, l’écrivaine a conçu et confectionné des bijoux, principalement des colliers, faits de coton, de nacre, de cuir, de perles, matières sublimées par l’inventivité technique et l’audace stylistique d’une artiste aux influences multiples : art nègre, surréalisme… Ce regard neuf sur le métier de parurier et cette fraîcheur ont séduit nombre de grands couturiers – Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Edward Molyneux, Lucien Lelong et Elsa Schiaparelli, étoile montante de la mode parisienne – ainsi qu’une riche clientèle, américaine en particulier.

Louis Aragon suit la valse des commandes, démarchant lui-même à l’aide d’une valise à tiroirs. L’aventure dure quatre ans. Elsa Triolet la raconte dans "Colliers". Man Ray immortalise quelques-unes des créations.
Cette collection de bijoux est aujourd’hui conservée par la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray (76). Elle fut donnée en 1981 par Louis Aragon à une des toutes premières bibliothèques Elsa-Triolet de France, née en 1949 sous l’égide de la Bataille du Livres. Elle rassemble 56 pièces prototypes de bijoux, 41 colliers, 12 bracelets, 2 ceintures et une paire de boucles d’oreilles ainsi que la valise à tiroirs utilisée par Louis Aragon.


Je sais ce que c’est que la matière, et le travail. Chaque matière résiste à sa façon, chacune réclame des soins particuliers. Avant de sortir un nouveau modèle de collier, je le portais toujours trois, quatre jours. Ce qui devait être remanié apparaissait alors clairement. Elsa Triolet

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 Un prêt exceptionnel de la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Une exposition accompagnée par le fonds de dotation Art Tutti.
Crédit photo : Art Digital Studio / Ouvrage Médiris - Édition du Chêne

Voir l'article:
http://fete.humanite.fr/Les-bijoux-d-Elsa-Triolet

 

Jean-Baptiste Jules Trayer
1824 – 1909
Trois femmes cousant
1858

Avec ses tonalités et sa précision descriptive, l’observation de ces trois couturières dans un intérieur, héritée de la peinture hollandaise, laisse deviner l'intérêt de l'artiste pour une peinture sociale, montrant des femmes penchées sur leur ouvrage dans un intérieur modeste. Jean-Baptiste Trayer expose au Salon de Paris à partir de 1847 des scènes de genre et d'intérieur.


18 avril 1904 : lancement du journal L'Humanité avec pour directeur politique  Jean Jaurès ,à retrouver


Paris

Musée Cernuschi

Boucles d'oreille

Cristal de roche, améthyste et or.

Chine - Ming (1368 - 1644)


Troyes

Musée Saint-Loup

Collier mérovingiens

Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, du V e siècle jusqu'au milieu du VIII e siècle.

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Bijoux normands

Collier Saint-Esprit de Normandie

Mont-Saint-Michel

Abbaye

Inspiré des pendentifs du 18e siècle ;

Claire Cachelou (atelier Clarat) maître artisan en métier d’art, bijoutière joaillière, Evreux.

Or jaune 18 carats et diamants.

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Bijoux normands

Collier Saint-Esprit de Normandie

Mont-Saint-Michel

Abbaye

Paire de boucles d’oreilles.

19e siècle. Or.

Musée d‘art et d’histoire de Granville.

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Naples

Musée national d’archéologie.

Pendentif en bronze.

9e 7e siècle avant J- C

Cales sanctuaire de Monte Grande

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François Nitet 

Parure feuilles de chêne 

1809

Or, émail, cornaline.

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet 

"Végétal, l'école de La Beauté"

Le chêne est le symbole de la force et de la longévité.

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Boucles d'oreilles avec mosaïque de l'oiseau guerrier.

Or, turquoise massive, turquoise, sodalite, nacre, coquillage Spondylus Princeps.

100 - 800 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Boucles d'oreille bimétalliques décorées de bossettes.

Or et argent.

Culture mochica

100 - 800 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Boucles d'oreille bimétalliques décorées de cercles.

Or.

Culture mochica

100 - 800 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Boucles d'oreille

Or.

Culture chimu

1100 - 1470 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Boucles d'oreille montrant un gouvernant et des poissons.

Argent.

Culture chimu

1100 - 1470 après J-C.

Paris

Musée de l'Architecture

Les Incas

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Boucles d'oreille décorées d'échelons, spirales et serpents.

Or, sodalite.

Culture chimi

1100 - 1470 après J-C.

Paris 

Musée de l'Architecture 

Les Incas 

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Dieppe 

Château Musée 

Boucles d'oreille à la danseuse

Ivoire.

Entre 1936 et 1945.

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Boucles d'or 

Egypte ou Syrie 

XIe siècle.

Or, décor repoussé, filigranes et granulations.

Paris 

Institut du monde arabe

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Boucle d'oreille en or 

19e s 

Caen 

Musée d'histoire de la Normandie

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Les Boucles d’oreilles.

Une boucle d’oreille est un bijou ornant le pavillon de l’oreille, traditionnellement au niveau du lobe. Porté par paire, ce bijou est généralement considéré comme un accessoire féminin. La plupart des boucles d'oreille imposent d'avoir les oreilles percées. Il existe cependant des alternatives.

Les différents types de boucles d'oreilles

·                                 Poussettes belge ou poussettes papillon : Sur ce type de système, le plus répandu, la boucle d'oreille est fixée à l'aide d'un « papillon » qui se glisse dans la tige qui traverse la lobe.

·                                 Alpa

·                                 Les Puces : ...

·                                 Les Créoles ou les Anneaux

·                                 Les Crochets

·                                 Les Dormeuses.

Quelles sont les boucles d'oreilles à la mode en ce moment ?

Boucles d'oreilles : tendances 2023

  • Les boucles d'oreilles XXL. Cette année encore, sur les podiums, la mode est aux bijoux oversize.
  • Les boucles d'oreilles dépareillées.
  • L'accumulation de boucles d'oreilles.
  • Coquillage, perle, frange, strass.

La boucle d'oreille créole : le bijou intemporel

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Les femmes portent des boucles d’oreille historiques.

 

Agnès de Quedlinburg porte des

boucles d’oreilles en Or.

Musée de la Vieille Charité

 

 

Une couturière porte des

boucles d'oreilles à la danseuse

Dieppe

Château Musée

 

Une fille dans un «  bon stylo de Russie » porte des

pendants d'oreilles

Arles

MDAA

 

Une femme qui baille porte une

paire de boucles d'oreilles de Granville  (bijoux normands)

Abbaye du Mont-Saint-Michel

 

La marquise d'Urfé porte des

boucles d'oreille bossettes (Les Incas)

Paris

Musée de l'Architecture

 

La princesse Bibesco porte des

des boucles d’oreilles en or du Sahara

Musée de la Vieille Charité à Marseille

 

La princesse Bibesco porte des

pendentifs en bronze (9e -7e s avant J-C)

Naples

Musée national

 

La Vénus de Lespurgue porte des

boucles d'oreilles de Chine

Musée Cernuschi

Paris

 

Mary-Aude Murail porte des

boucles en or d’Egypte ou de Syrie

Paris

Institut du monde arabe

 

Une Dominatrix porte des

boucles d'oreilles en cercle (Les Incas)

Paris

Musée de l'Architecture

 

Une seconde Dominatrix porte une

parure feuilles de chêne de François Nitet

Paris

Beaux-Arts

 

Une femme porte des

boucles d'oreilles guillotine (1880)

Marie-Antoinette a les yeux ouverts

Mon dessin.

 

Une femme sur un transatlantique porte des

boucles d'oreilles hibou

Honfleur

 

Une seconde femme sur un transatlantique porte des

boucles d’oreilles de Jeanne Messager

Caen

Musée d’histoire de Normandie

 

Une troisième femme sur un transatlantique porte des

boucles d'oreilles en or (5e s après J-C)

Caen

Musée d’histoire de Normandie

 

La commère porte des

boucles d'oreilles (19e s), sur les routes de Samarcande

Paris

Institut du monde arabe

 

La seconde commère porte des

boucles d'oreilles spirales et serpents (Les Incas)

Paris

Musée de l'Architecture

 

Une Grâce parmi les Trois Grâces porte des

boucles d’oreilles d’Oum Kalthoum

Paris

Institut du monde arabe

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Cartier 

Boucles d'oreilles - Paire de pendants d'oreilles. saphir jaune, perles fines, émail noir.

1919

Platine, or, diamants, 

Petit Palais 

Paris

Le bijou orne le cou et les épaules de la "garçonne". Simplification généralisée de la forme. Les pendants d'oreilles valorisent le cou dégagé. Créations joaillières raffinées.

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Christian Astuguevielle 

Né en 1946.

Paire de boucles d'oreilles 

1980 - 1990 

Métal doré.

Roubaix 

Musée La Piscine

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