Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 551669 vues.
Redoute :
Chevalier de l’ordre royal de la Légion
d’honneur, peintre et professeur d’iconographie au muséum d’histoire naturelle.
Les
roses peintes par P.J. Redoute et décrites et classées selon leur ordre naturel
par A.C. Thory, publiée sous la direction de M. Pirolle, auteur et jardinier
amateur.
Troisième
édition
Paris, Dufart, ed
Musée Requien
Avignon
Roses à Yport
Lisbonne
Cimetière Dos Prazeres
Fleurs en pierre
Rose
Rosa sp L.
Originaire d'Europe.
Sur les tombes portugaises, elle apparaît comme miraculeuse, en lien avec le culte de la sainte reine Isabel par des personnes de haut rang ou des religieuses.
Elle représente aussi l'amour éternel.
Les Grecs et les Romains pensaient que la rose protégeait les morts.
Ses mois d'exubérance sont mai et juin.
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Suzanne
Valadon
Bessines
sur Gartempe, 1865 – Paris, 1938
Nu
à la draperie blanche dit aussi Nu debout, 1914
Huile
sur toile
Suzanne
Valadon
(Marie
Clémentine Valadon, dite)
Bessines-sur-Gartempe,
1865 – Paris, 1938
Femme
aux bas blancs, 1924
Huile
sur toile
Musée des
Beaux-Arts
Nancy
Suzanne
Valadon
(Marie
Clémentine Valadon, dite)
Bessines-sur-Gartempe,
1865 – Paris, 1938
Le Lancement
du Filet, 1914
Huile sur toile
Suzanne Valadon
décompose en trois images arrêtées ce mouvement rotatif du lancement du filet. Provocante,
elle représente avec réalisme trois nus masculins monumentaux, dont le modèle n’est
autre qu’André Utter, son jeune amant.
Musée des
Beaux-Arts
Nancy
Tag de Suzanne Valadon à Paris -----------
Adoubée par
Toulouse-Lautrec puis Degas, cette fille de lingère est devenue une grande
artiste en regardant travailler Puvis de Chavannes qui la prenait pour modèle.
Source Arte
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Suzanne Valadon
Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938
Catherine nue se coiffant
1895
Graphite sur papier vélin.
Fontevraud
Abbaye royale
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Suzanne Valadon
“Jardin de la Rue Cortot”
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Suzanne Valadon à Montmartre : modèle, peintre,
pionnière.
A Paris, sur la butte Montmartre, au 12 rue de la
rue Cortot, vécut un des plus grands noms de la peinture de la première moitié
du XXe siècle : Suzanne Valadon. Malgré une reconnaissance de son vivant,
l'histoire l'a longtemps oubliée. Aujourd'hui, son oeuvre d'une grande
modernité revient au premier plan. D'abord modèle pour Puvis de Chavanne,
Renoir et Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon commence alors à fréquenter le
milieu artistique de Montmartre. Soutenue par Degas, la jeune femme, qui
dessinait depuis longtemps, se consacre ensuite entièrement à sa passion pour
la peinture.
Éric Alfred Leslie Satie, dit Erik Satie, est un compositeur et pianiste français né à Honfleur le 17
mai 1866 et mort à Paris 14 le 1er juillet 1925.
Pourquoi Gymnopédie ?
Il s'agit de danses en l'honneur
d'Apollon et de Bacchus qui étaient exécutées à Sparte par des hommes et des
enfants nus pour célébrer les morts à la guerre. Les gymnopédies avaient
lieu au milieu de l'été et elles attiraient beaucoup d'étrangers. D'après les
textes, elles requéraient force, grâce et beauté.
Pourquoi Erik Satie Est-il si
populaire ?
Ma thèse c'est que si Erik Satie est
autant apprécié par un public qui n'écoute pas forcément du classique c'est
justement parce que sa musique est très éloignée de la musique
classique et de la science du développement de compositeurs tels que Bach,
Beethoven ou Brahms.
Radio France – 2021.
Claude Debussy (1862-1918)
Musicien, il se lie d'amitié avec Satie en
1891 à l'Auberge du clou, s'engagent ensemble dans le groupe religieux de
l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, Debussy orchestre et dirige
la première et troisième gymnopédie.
Erik Satie Suzanne
Valadon
En 1893, il rencontre Suzanne Valadon, une
trapéziste devenue peintre. Cette liaison, qui est sa seule histoire
sentimentale connue, durera très précisément, « du 14 janvier au 20 juin ».
Leurs rapports sont conflictuels mais intenses : Suzanne peint un portrait de
Satie qui sera l'une de ses toutes premières toiles.
Le 1er juillet 1925, après plusieurs années de
consommation excessive d'alcool (surtout d'absinthe), Erik Satie meurt à 59 ans
sur son lit d'hôpital d'une cirrhose du foie que l'on dit soigneusement cultivée. Il est
enterré au cimetière d'Arcueil, la dernière ville où il ait eu un domicile ; il
y vécut de 1898 à 1925.
La Fête de l’humanité accueille cette année la grande exposition « Les Bijoux d’Elsa », dont la magie vous entraînera dans l’univers d’Elsa Triolet, écrivaine et muse d’Aragon. La collection restaurée de colliers et bijoux de haute couture créés par la parurière dans les années 1930 vous y sera dévoilée...
Entre 1929 et 1932, l’écrivaine a conçu et confectionné des bijoux, principalement des colliers, faits de coton, de nacre, de cuir, de perles, matières sublimées par l’inventivité technique et l’audace stylistique d’une artiste aux influences multiples : art nègre, surréalisme… Ce regard neuf sur le métier de parurier et cette fraîcheur ont séduit nombre de grands couturiers – Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Edward Molyneux, Lucien Lelong et Elsa Schiaparelli, étoile montante de la mode parisienne – ainsi qu’une riche clientèle, américaine en particulier.
Louis Aragon suit la valse des commandes, démarchant lui-même à l’aide d’une valise à tiroirs. L’aventure dure quatre ans. Elsa Triolet la raconte dans "Colliers". Man Ray immortalise quelques-unes des créations.
Cette collection de bijoux est aujourd’hui conservée par la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray (76). Elle fut donnée en 1981 par Louis Aragon à une des toutes premières bibliothèques Elsa-Triolet de France, née en 1949 sous l’égide de la Bataille du Livres. Elle rassemble 56 pièces prototypes de bijoux, 41 colliers, 12 bracelets, 2 ceintures et une paire de boucles d’oreilles ainsi que la valise à tiroirs utilisée par Louis Aragon.
Je sais ce que c’est que la matière, et le travail. Chaque matière résiste à sa façon, chacune réclame des soins particuliers. Avant de sortir un nouveau modèle de collier, je le portais toujours trois, quatre jours. Ce qui devait être remanié apparaissait alors clairement. Elsa Triolet
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Un prêt exceptionnel de la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Une exposition accompagnée par le fonds de dotation Art Tutti.
Crédit photo : Art Digital Studio / Ouvrage Médiris - Édition du Chêne
Avec ses tonalités et sa
précision descriptive, l’observation de ces trois couturières
dans un intérieur, héritée de la peinture hollandaise, laisse
deviner l'intérêt de l'artiste pour une peinture sociale, montrant
des femmes penchées sur leur ouvrage dans un intérieur modeste.
Jean-Baptiste Trayer expose au Salon de Paris à partir de 1847 des
scènes de genre et d'intérieur.
18 avril 1904 : lancement du journal L'Humanité avec pour directeur politique Jean Jaurès ,à retrouver
Les Mérovingiens sont la dynastie qui régna sur une très grande partie de la France et de la Belgique actuelles, ainsi que sur une partie de l'Allemagne, de la Suisse et des Pays-Bas, du V e siècle jusqu'au milieu du VIII e siècle.
Boucles d'oreille bimétalliques décorées de bossettes.
Or et argent.
Culture mochica
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille bimétalliques décorées de cercles.
Or.
Culture mochica
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille
Or.
Culture chimu
1100 - 1470 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille montrant un gouvernant et des poissons.
Argent.
Culture chimu
1100 - 1470 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Boucles d'oreille décorées d'échelons, spirales et serpents.
Or, sodalite.
Culture chimi
1100 - 1470 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
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Dieppe
Château Musée
Boucles d'oreille à la danseuse
Ivoire.
Entre 1936 et 1945.
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Boucles d'or
Egypte ou Syrie
XIe siècle.
Or, décor repoussé, filigranes et granulations.
Paris
Institut du monde arabe
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Boucle d'oreille en or
19e s
Caen
Musée d'histoire de la Normandie
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Les Boucles d’oreilles.
Une boucle d’oreille est un bijou ornant le pavillon
de l’oreille, traditionnellement au niveau du lobe. Porté par paire, ce bijou
est généralement considéré comme un accessoire féminin. La plupart des boucles
d'oreille imposent d'avoir les oreilles percées. Il existe cependant des
alternatives.
Les différents types de boucles d'oreilles
·Poussettes belge ou poussettes papillon
: Sur ce type de système, le plus répandu, la boucle
d'oreille est fixée à l'aide d'un « papillon » qui se glisse dans la
tige qui traverse la lobe.
·Alpa
·Les Puces : ...
·Les Créoles ou les Anneaux
·Les Crochets
·Les Dormeuses.
Quelles sont les boucles d'oreilles à
la mode en ce moment ?
Boucles d'oreilles : tendances 2023
Les boucles d'oreilles XXL. Cette année encore,
sur les podiums, la mode est aux bijoux oversize.
Les boucles d'oreilles dépareillées.
L'accumulation de boucles d'oreilles.
Coquillage, perle, frange, strass.
La boucle
d'oreille créole : le bijou intemporel
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Les femmes portent des boucles d’oreille historiques.
Agnès de Quedlinburg porte des
boucles d’oreilles en Or.
Musée de la Vieille Charité
Une couturière porte des
boucles d'oreilles à la danseuse
Dieppe
Château Musée
Une fille dans un « bon stylo de Russie »
porte des
pendants d'oreilles
Arles
MDAA
Une femme qui baille porte une
paire de boucles d'oreilles de Granville (bijoux normands)
Abbaye du Mont-Saint-Michel
La marquise d'Urfé porte des
boucles d'oreille bossettes (Les Incas)
Paris
Musée de l'Architecture
La princesse Bibesco porte des
des boucles d’oreilles en or du Sahara
Musée de la Vieille Charité à Marseille
La princesse Bibesco porte des
pendentifs en bronze (9e -7e s avant J-C)
Naples
Musée national
La Vénus de Lespurgue porte des
boucles d'oreilles de Chine
Musée Cernuschi
Paris
Mary-Aude Murail porte des
boucles en or d’Egypte ou de Syrie
Paris
Institut du monde arabe
Une Dominatrix porte des
boucles d'oreilles en cercle (Les Incas)
Paris
Musée de l'Architecture
Une seconde Dominatrix porte une
parure feuilles de chêne de François Nitet
Paris
Beaux-Arts
Une femme porte des
boucles d'oreilles guillotine (1880)
Marie-Antoinette a les yeux ouverts
Mon dessin.
Une femme sur un transatlantique porte des
boucles d'oreilles hibou
Honfleur
Une seconde femme sur un transatlantique porte des
boucles d’oreilles de Jeanne Messager
Caen
Musée d’histoire de Normandie
Une troisième femme sur un transatlantique porte des
boucles d'oreilles en or (5e s après J-C)
Caen
Musée d’histoire de Normandie
La commère porte des
boucles d'oreilles (19e s), sur les routes de Samarcande
Paris
Institut du monde arabe
La seconde commère porte des
boucles d'oreilles spirales et serpents (Les Incas)
Paris
Musée de l'Architecture
Une Grâce parmi les Trois Grâces porte des
boucles d’oreilles d’Oum Kalthoum
Paris
Institut du monde arabe
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Cartier
Boucles d'oreilles - Paire de pendants d'oreilles. saphir jaune, perles fines, émail noir.
1919
Platine, or, diamants,
Petit Palais
Paris
Le bijou orne le cou et les épaules de la "garçonne". Simplification généralisée de la forme. Les pendants d'oreilles valorisent le cou dégagé. Créations joaillières raffinées.