mardi 25 août 2015

Le site du Glanum à Saint Rémy de Provence - Verrerie

Le site du Glanum.
A partir de l’empereur Auguste, le site témoigne du processus de romanisation.


Dessin du site
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 A Narbonne -
Pièces de monnaie.
Tête d'Octave, futur empereur Auguste.
Revers : proue de navire
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C’était un sanctuaire gaulois édifié autour d’une source naturelle. Les temples dédiés à l’empereur ont progressivement été construits.

Site du Glanum
La ville repose sur plusieurs strates d’occupation, que l’on peut regrouper en trois grandes périodes: période gauloise, période d’influence hellénistique, et enfin période romaine.
Les premiers habitants ont laissé des traces 2500 ans avant notre ère mais c’est environ 600 ans av. JC que les premières tribus gauloises, s’installèrent au fond d’un vallon de la face nord des Alpilles autour d'une source importante fréquentée depuis la préhistoire.
Glanon est une cité grecque vouée à un dieu guérisseur, avant d'être le Glanum cité antique de l'empire romain, sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Elle a connu son apogée à l'époque du premier empereur romain Auguste.


La rue principale de la cité recouvre une bonne partie des égouts de la ville. La maison des antes possède un bassin entouré de pièces. Les antes sont des chapiteaux corinthiens placés au-dessus de deux pilastres.
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Glanum accède au rang de colonie latine et les grands bâtiments publics, civils et religieux que l'on trouve dans toutes les citées romaines, remplacent les anciens bâtiments.
Vers 260, les invasions barbares détruisent la ville. Les survivants fondent alors à 1km au nord le village qui prendra le nom de St Rémy de Provence. La ville en ruine sera rapidement ensevelie et oubliée. Les fouilles n'ont commencé qu'en 1921.


Les thermes sont datés de 75 avant notre ère. Ils constituaient un lieu de sociabilité important.

Il a beaucoup plu les jours précédents, et on entend l’eau chanter tout au long de la canalisation.


De ces fouilles ont été extraits une grande quantité d'objets parmi lesquels figurent des oeuvres sculptées d'époques gauloise et romaine d'une très grande valeur scientifique et artistique à l'exemple des personnages grandeur presque nature représentés assis en tailleur posés sur un socle honorifique. Cette position était selon les auteurs antiques celle des Gaulois au repos et au festin. Ces sculptures sont taillées dans un calcaire d'origine locale. Elles évoquent avec réalisme et détail la richesse des vêtements de l'élite d'une société militaire et aristocratique. Pour la période antique, on citera parmi les découvertes les plus exceptionnelles les portraits en marbre blanc provenant des carrières de Carrare (Italie) représentant d'une part la soeur d'Auguste, Octavie et, d'autre part, son épouse, Livie. Ces oeuvres majeures attestent l'existence à Glanum dès 35 avant J.-C. de statues officielles.
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La curie et les égouts
La curie est reconnaissable à son abside qui servait de lieu de réunion aux élus locaux de l’époque romaine. Une autre salle servait de tribunal.

Un étal de boucher : le sang était évacué directement dans les égouts.
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Le forum, les temples géminés, la source sacrée

Les temples géminés étaient dédiés au culte de la famille impériale. La source sacrée a été monumentalisée au IIe siècle avant notre ère. Un escalier de pierre descend vers le bassin alimenté par une galerie de captage. En raison des pluies, le niveau est exceptionnellement à son plus haut point.

 

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Les temples géminés: dessin
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Les mercenaires gaulois.
Ils se battent pour les autres peuples autour de la Méditerranée. Quand ils reviennent en Gaule, ils ont adopté les us et les coutumes des autres peuples. Ils portent des insignes militaires : un torque en or ou en bronze autour du cou, un brassard coloré sur le bras. Ils font partie de l’aristocratie. Ils ont fait leur fortune avec la force de leur épée. Le Glanum sera dirigé pendant trois siècles par cette aristocratie.
Les statues de calcaire sont colorées pour frapper les esprits. Le guerrier gaulois est assis les jambes en tailleur.


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Les chapiteaux des colonnes sont dans un style corinthien.
Ils sont du 1er siècle avant J-C.
Ce sont parfois des dieux gréco-romains ou des gaulois avec des torques. On a retrouvé des chapiteaux avec des visages uniquement à Nîmes. On suppose qu’il y avait Héra et Athéna.
On les retrouve sur une place publique où les Gaulois, dominés par les Romains, se rencontrent.


Avignon
Musée lapidaire

Relief fragmentaire en-tête de décret de proxénie pris par Démosthène.
La déesse Athéna, vêtue du péplos (tunique de laine épaisse), coiffée du casque corinthien et appuyée sur son bouclier couronnant un général mégarien, coiffé d’un casque à plumet, suivi de deux soldats.
Athènes, 340 – 339 avant J-C.
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Le linteau.
Il mesure 2 m 40. Il possède quatre trous dans lesquels on peut poser un crâne ou un morceau de crâne. Le linteau devait être placé sur un édifice servant à des réunions politiques. Il servait d’exposition sur les pouvoirs des Gaulois.
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Les réserves.
Les objets remisés servent d’objet d’étude pour les chercheurs.
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Portrait d’une inconnue
Anciennement identifiée à Octavie, sœur d’Auguste.
Fin du 1er siècle avant J-C.
Marbre
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Statue de gaulois captif
1er siècle avant J-C
Calcaire
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Deux torses cuirassés
1er siècle avant J-C
Calcaire
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Le trophée, une arme politique.
Les trophées militaires antiques relèvent d’une ancienne tradition méditerranéenne. Au temps de la Grèce archaïque, les butins de guerre et les armes des vaincus étaient déposés dans des temples dédiés aux divinités. Les conquérants romains recourent eux aussi à ce type de mise en scène pour affirmer leur victoire et opposer aux chefs défaits le modèle d’une nouvelle élite gauloise ralliée à l’envahisseur. Une série de sculptures mises à jour à Glanum a confirmé la présence de monuments glorifiant les victoires romaines sur les peuples intégrés dans la province de la Narbonnaise. Cet ensemble, qui ornait probablement une fontaine, comprend des torses cuirassés de type hellénistique associés à des représentations de gaulois captifs et un fragment de décor architectural décoré de boucliers.
Une iconographie semblable s’observe sur le trophée érigé à Saint-Bertrand-de-Cominges, au pied des Pyrénées. Un trophée miniature en bronze, représentant un casque et des jambières a également été découvert sur le site du Glanum. Les habitants s’en servaient comme d’un ex-voto, un remerciement destiné aux dieux.
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 Art gaulois:
Avignon
Musée lapidaire
Cruche à bourrelet sur l’épaule et à anse coudée nervurée.
Ce verre a été découvert dans une tombe collective qui abritait un très riche matériel : douze verres, un miroir, quatre lampes à huile, trois terres cuites, cinq monnaies.
Verre soufflé à la volée, bleu-vert.
Production occidentale. Atelier de Gaule ? Milieu Ier – IIe siècle après J-C.
Provenance : Vaison-la-Romaine (Vaucluse).
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Rouen
Flacon céphalomorphe
Fin 2e, 3e siècle. Ce petit vase, trouvé dans une amphore gauloise, et composé de deux visages accolés, l’un juvénile et imberbe, l’autre âgé et barbu.
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Valence 
Musée des Beaux-Arts 
Urne cinéraire?
Verre soufflé et moulé.

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Charles Gallé

Paris, 1818- Nancy, 1902

Vase, vers 1867

Verre vert, décor polychrome émaillé.
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Emile Gallé et l’atelier de dessin

Nancy, 1846 – Id, 1904

Projet décoratif pour un service en cristal

Carafe

Entre 1863 et 1930

Crayon et aquarelle
Rouen
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André Hambourg

Juin à Saint-Rémy

1980

Huile sur toile.

Deauville

Les Franciscaines

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Naples

Musée national d'archéologie.

Peinture décorative sur fond rouge avec des miniatures délicates.

Villa d'Agrippa Postumus.

Fin du 1er siècle avant J-C.


Agrippa Postumus

Agrippa Postumus est le fils posthume de Marcus Vipsanius Agrippa et de sa troisième épouse Julia, fille de l'empereur Auguste.

Ses frères aînés, Caius Julius Caesar Vipsanianus et Lucius Julius Caesar Vipsanianus, ont été adoptés par leur grand-père maternel l'empereur Auguste, mais ils meurent prématurément en l'an 2 et en l'an 4 de notre ère.

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439 personnes ont lu cet article
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lundi 24 août 2015

Vincent van Gogh à Arles


Fondation van Gogh à Arles

 Collection Bührle

 Autoportrait
Paris
1887
Huile sur toile

Tête de paysanne
Nuenen
1885
Huile sur toile sur panneau
Les Sarcleuses
Saint-Rémy-de-Provence
1890
Huile sur papier sur toile

« Je suis même porté à croire que le portrait te dira mieux que ma lettre comment je vais et que cela te rassurera – il m’a couté du mal. »
Vincent van Gogh
(Lettre à Theo, Saint-Remy-de-Provence, 6 septembre 1889)


La vie passionnée de van Gogh
Kirk Douglas

La Vie passionnée de Vincent van Gogh est un film américain réalisé par Vincente Minnelli, sorti en 1956.


Vincent van Gogh au Malarte à Arles​​​​​​​

Aux docks d'Arles:


Le pont van Gogh à Arles


Vincent van Gogh
Le bûcheron d'après Millet 
1889
Huile sur toile
Fondation van Gogh
Arles


Vincent van Gogh
Le retour de l'Arlésienne
Fondation van Gogh
Arles

Le "café jaune" à Arles
C'est le café peint par Vincent van Gogh

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vendredi 21 août 2015

L'hôtel de Sade à Saint Rémy de Provence



L’hôtel de Sade.
Balthazar de Sade (1461 – 1518), ancêtre du célèbre marquis, fait édifier un hôtel particulier de style gothique flamboyant au cœur de Saint Rémy de Provence. Il a souhaité une salle d’accueil spatieuse au rez-de-chaussée.
En 1929, le bâtiment est acquis et classé monument historique par l’Etat.
A partir de 1954, l’hôtel devient le dépôt de fouilles du site du Glanum.



Le site du Glanum.
A partir de l’empereur Auguste, le site témoigne du processus de romanisation. C’était un sanctuaire gaulois édifié autour d’une source naturelle. Les temples dédiés à l’empereur ont progressivement été construits.

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64 personnes ont lu cet article.
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mercredi 19 août 2015

Sade et le château Lacoste dans le Lubéron

Sade et le château Lacoste



Mon montage photo
 
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Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814).

Joueur, débauché, dépensier, il a très vite mauvaise réputation.
Persécuté, il passera 27 ans de sa vie enfermé soit en prison, soit dans des asiles de fous. Il va, qualifié de « fou » mais parfaitement lucide, malgré ses suppliques et ses protestations, y mourir le 1er décembre 1814 sans jamais retrouver la liberté.
Il écrira son œuvre pendant ses années d’enfermement et s’empressera d’en renier une partie de son vivant. La postérité a nommé différemment son œuvre publique et son œuvre sulfureuse clandestine en « celle que l’on peut lire » et « celle que l’on ne peut pas lire ». Une part non négligeable de son œuvre est de nature tout à fait décente. Il faut souligner que son œuvre est de bout en bout une déconstruction systématique de tous les interdits contre lesquels Sade s’est élevé toute sa vie.

« En prison entre un homme, il en sort un écrivain. » note Simone de Beauvoir. 

Fuyant les scandales qu'il a provoqués dans la capitale, le Marquis vient dès 1771 occuper le Château acquis par sa famille en 1627, il y trouvera refuge à plusieurs reprises. Le Château accueille alors les fêtes extravagantes du Marquis. L'édifice comptait 42 pièces, une salle de théâtre pouvant accueillir 120 spectateurs et une chapelle.

Tout au long de ses internements, il aura pour La Coste « un attachement extraordinaire ».

Criblé de dettes, en 1796, le château et ses terres sont vendus à Rovère, député du Vaucluse.

Depuis 2001, il appartient à Monsieur Pierre Cardin qui en a fait un lieu de spectacles et d'expositions et a investi pour sa rénovation. L'été il accueille diverses manifestations qui contribuent à la renommée du village de Lacoste.

Sade a été rejeté par sa famille de son vivant et par la société pendant 200 ans. Ce sont les surréalistes qui l’ont réhabilité. Apollinaire, Breton ont été fascinés par la libération de l’imaginaire qui s’opérait dans ses écrits. Le procès contre l’éditeur Jean-Jacques Pauvert qui a fait paraître ses œuvres sous son nom en 1957 le sort de la censure officielle.

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 Commémorations à Paris en 2014 :

- Exposition au musée d’Orsay « Sade. Attaquer le soleil » du 14 octobre 2014 - 25 janvier 2015

- Sade, 120 journées et deux expositions: célébration du bicentenaire de sa mort

Le manuscrit est visible par tous au  musée des Lettres et Manuscrits à Paris, qui l’acquiert en 2014.

 

Il est entré dans la Pléiade il y a trente ans, en 1990. 

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Sculpture "Welcome' d'Alexandre Goudanov


Ettore Greco
Padoue 1969
Arbre de vie
Bronze 2010
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Hyères, vue de la villa Noailles. Marie-Laure de Noailles est une descendante du marquis de Sade.
Mon aquarelle
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Laure de Noves 

1307 - 1348

Paris 

Jardin du  Luxembourg


Laure de Noves est une personnalité. Elle se nomme aussi Laure de Sade (1310-1348), plus tard chantée par le poète Pétrarque. Elle est une aïeule du marquis de Sade.

Elle était fille de Pierre Audibert de Noves.

 

LAURE est née en 1310 à AVIGNON, fille du chevalier AUDIBERT de NOVES, épouse de HUGUES II de SADE (fils de Paul) comme le confirme le contrat de mariage rédigé par Raymond FOGASSE, le 16 janvier 1325.

Virgile Ambroisien, du nom de la célèbre bibliothèque AMBROISIENNE, fondée en 1609 à MILAN, nota par exemple sa rencontre avec LAURE :


"LAURE, illustre par ses vertus et fort célébrée dans mes vers, m'apparut pour la première fois pendant ma jeunesse en 1327, le 6 avril dans l'église Sainte-Claire à AVIGNON, à la première heure du jour; et dans la même cité dans le même mois, au même sixième jour et à la même première heure en l'an 1348, cette éclatante beauté fut soustraite à la lumière alors que j'étais à VERONE, ignorant hélas ! de mon malheur. Le corps si beau et si chaste de LAURE fut enseveli au couvent des frères Mineurs, le jour même de sa mort vers le soir".

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lundi 17 août 2015

Berthe Morisot, amie d'Auguste Renoir - Saint-Eustache - Wagner - Fantôme



De gauche à droite : Auguste Renoir, Stéphane Mallarmé, Berthe Morisot

Berthe Morisot a demandé à Renoir et à Mallarmé d’être membre du conseil de famille et a institué Renoir comme tuteur de sa fille Julie.

« Berthe Morisot avant de mourir avait demandé que mon père s’occupât de sa fille Julie, alors âgée de dix-sept ans, et de ses nièces Jeanie et Paule Gobillard. Cette dernière, un peu plus âgée, prit en main l’organisation de la maison Manet. (…) Jeanie devait épouser Paul Valéry. (…) Julie, peintre elle-même, devait épouser le peintre Rouart. »

Page 333
Pierre-Auguste Renoir, mon père
Jean Renoir
Collection Folio
Editions Gallimard, 1981



Auguste Renoir : Il aurait pu devenir chanteur d’opéra, ayant une belle voix. Enfant, il a été membre de la chorale de Saint Eustache* où Charles Gounod l’avait remarqué.
Il adore Richard Wagner et sa musique. Il se rend en 1882 à Palerme en Sicile pour peindre son portrait. Terminant ‘Parsifal’, Wagner lui autorise une séance de pause.



 Statuette de Wagner
 
 

 
 

Richard Wagner

Opéra Garnier

Paris

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Le "Vaisseau fantôme*" de Richard Wagner à Orange
 
 
Charles Bianchini 
 

Antoine Charles Bianchini dit Charles Bianchini est un créateur de costumes né à Lyon le 11 février 1859 et mort à Paris le 3 mars 1905.

Vikings 
Richard Wagner 
 
 

Wilhelm Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 à Venise, est un compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d'orchestre et polémiste allemand de la période romantique, particulièrement connu pour ses quatorze opéras et drames lyriques, dont les dix principaux sont régulièrement joués lors du Festival annuel qu'il a créé en 1876 et qui se déroule chaque été dans le Palais des festivals de Bayreuth, conçu par lui-même pour l'exécution de ses œuvres. Il est aussi l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages philosophiques et théoriques.

 
 
 
Wotan et Ortlinde 
 

Ortlinde est une walkyrie, fille de Wotan et d'Erda.

Der Ring des Nibelungen

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VOIX DE WOTAN

Reste ! Brünnhilde !

ORTLINDE ET WALTRAUTE

(Cheval et chevalier s'arrêtent)

LES WALKYRIES

Las ! Brünnhilde !

Wotan est là !

BRUNNHILDE

Mes sœurs, pitié !

Le cœur me manque !

Son courroux m'écrase, S'il n'est calmé par vos pleurs.

LES WALKYRIES

Ici, perdue ! Cache-toi bien !

Viens parmi tes sœurs, Muette à sa voix !

 

Extrait de « La Walkyrie » de Wagner.

 

 
Harfleur - Prieuré.
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Paris 
Rénovation de l'église Saint-Eustache  quartier des Halles.
Vers 1900.
 
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Coloriage d’œuvres de grands artistes peintres.



coloriage-artiste-peintre


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Berthe Morisot

Jeune fille sur l'herbe

1885

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Berthe Morisot 

Sous l'oranger 

1889 

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Berthe Morisot 

Bourges, 1841 - Paris, 1895

Vue de Paris des hauteurs du Trocadéro. 

1871 - 1873

Huile sur toile.

Paris 

Musée d'Orsay

Femme d'origine aisée, Berthe Morisot ne peut peindre en plein centre Paris.

Elle habite à Passy et choisit une vue panoramique de Paris depuis le Trocadéro


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Livia Favia.

Ghost town

La ville fantôme.

 

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Berthe Morisot 
1841 - 1895
Tête de jeune fille (Julie Manet)
Vers 1889 
Pastel sur papier
Musée Marmottan 
Paris 

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Auguste Renoir 
1841 - 1919
Portrait de Julie Manet
1894 
Huile sur toile
Musée Marmottan 
Paris 
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Berthe Morisot 

1841 - 1895

Julie Manet et sa levrette Laërte.

1893-

Huile sur toile.

Musée Marmottan 

Paris


Mobilier Louis XV et Louis XVI. Le siège vide symbolise le décès de son père.

Les ami-e-s de sa mère l'emmèneront dans les musées.

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84 personnes ont lu cet article.

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