dimanche 4 octobre 2015

Le musée des 'Docks romains' à Marseille



La découverte et la naissance du musée.
Le 1er février 1943, sous prétexte de lutte contre le terrorisme, les Allemands font sauter le quartier du Panier à la dynamite après en avoir déporté les habitants.
En janvier 1947, la guerre terminée, et avant la reconstruction du quartier, les fouilles entreprises sur l’emplacement de la partie basse de la cité antique amènent la découverte d’un entrepôt à dolia (jarres à grande contenance) d’époque romaine sous d’anciens fonds de caves d’immeubles construits en bordure des anciennes rues de l’Araignée et Vivaux.
Conservés dans le plan de reconstruction de la ville et recouverts par mesure de protection, es Docks sont remis au jour en mai 1955 à l’occasion de travaux d’aménagement de l’immeuble d’habitation du 28 place Vivaux.
L’essentiel des vestiges des 33 dolia a été classé monument historique le 22 octobre 1959.
En octobre-novembre 1958, la fouille reprend en vue de la présentation du nouveau « musée de vie ».
Le musée des Docks est inauguré en 1963.

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Les amphores marseillaises.

L’amphore marseillaise créée dès la fin du 6e siècle avant J-C par les colons de Marseille à partir d’un modèle grec (Corinthe ou Chio ?) s’en est rapidement distinguée par sa forme et sa pâte.

L’argile
Ces amphores sont tournées dans une argile en général de teinte claire beige-rosé ou jaune-ocre, au dégraissant caractéristique de paillettes de mica de tailles plus ou moins importantes accompagnées souvent de nodules rouges et de grains blancs.

La diffusion
Les conteneurs représentent un matériel abondant sur un nombre de site élevé autour du territoire de Marseille et au-delà, en Provence, dans le Languedoc, en Espagne, en Afrique du Nord (Carthage), en Sicile, en Italie.  Le modèle le plus répandu (entre le 5e s et le 3e siècle avant J-C) correspond à l’apogée de la puissance de Marseille.

L’utilisation
Il semble que Marseille ait créé cet emballage à la forme originale pour transporter et commercialiser un produit de qualité : le vin.

Contenance et poids
Le volume des amphores marseillaises est relativement stable à l’époque grecque : 18 à 23 litres pour le module.

Les timbres
Certaines amphores sont timbrées, en général sur le col. On est en présence de lettres de l‘alphabet grec, lettres simples ou groupées selon le système qui se rapproche de l’immatriculation actuelle des véhicules. On doit voir dans cette écriture la preuve d’un contrôle méthodique des amphores par des fonctionnaires de la cité pour en vérifier le volume.

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Portion de la coque de l’épave dite « Galère de César »

L : 3m60 L : 2m70
Cette épave a été mise au jour en avril 1864 lors des travaux qui suivirent le percement de la rue Impériale, aujourd’hui rue de la République.
Elle est peut-être antérieure au IIe siècle après J-C.
Une portion du quai antique a été découverte en même temps que l’épave. Ce quai était situé à 62m au nord de l’actuelle rive du Vieux Port.
Le mode de construction de cette carène, par tenons, mortaises et languettes chevillées, la rattache aux navires de commerce traditionnels de l’époque romaine.
La navigation.
Les restes d’une portion de coque de bateau romain sont datés entre le 6e s et le 4e siècle avant J-C. Les bateaux transportaient des amphores, des lingots, des céramiques, des colorants, etc.
Il n’y avait pas de commerce sans balance, monnaie ou fabrication d’amphore.


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Avignon
Musée lapidaire

Relief représentant une scène de transport.
Partie supérieure : frise avec une course de biges.
Partie inférieure : frise de rinceaux.
Œuvre d’époque impériale ?

Encadrement d’époque Renaissance ou postérieur.

Provenance : Vaison-la-Romaine.
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Fragments d’une petite statue de Nymphe, dite « à la coquille ».

Dix-sept fragments en marbre, comportant des traces de couleur rouge, d’une statue féminine ont été découverts au cours des fouilles des docks romains en 1948. Son piteux état actuel résulte de son débitage et de son réemploi dans le mur en béton d’un édifice post-antique.
Parmi les éléments les mieux conservés, on reconnaît :
-        le bras droit brisé à la hauteur du biceps, tendu avec la main retenant une vasque par son bord en forme de coquille
-        une partie de la draperie roulée en bourrelet autour de la taille, à hauteur de la hanche gauche
-        la zone médiane des jambes drapées

Considérée dans son ensemble, cette statue pourrait être celle d’une femme debout en appui sur la jambe droite, la jambe gauche au repos, dénudée jusqu’à la taille, tenant dans ses mains, à hauteur de son sexe, une coquille faisant office de vasque.
L’original de la « Nymphe à la coquille » remonterait à la seconde moitié du IVe siècle avant notre ère et qui connut un vif succès à l’époque romaine.
Ces statues décoraient les bains, les fontaines et autres édifices thermaux.
Des thermes romains ont été découverts à proximité des entrepôts.

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Maquette de l’emplacement des docks
La portion de l’entrepôt commercial romain à dolia était installée sur la terre ferme au bord de la mer.  Le bâtiment de plans rectangulaires était très allongé (16m sur 36m).
Des rigoles nord-sud servaient à l’évacuation vers la mer des eaux de source de la colline à laquelle l’entrepôt était adossé.
Les « Docks » contenaient au moment de leur découverte une cinquantaine de dolia en place enterrés à des profondeurs inégales.
Il semble avoir été réaménagé et étendu vers la fin du 2e siècle pour être désaffecté après le milieu du 3e siècle.

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Mosaïque

Baigneuse
3e siècle après Jésus-Christ

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Uzès

Fragment de jarre à cordons

Les Combes – Saint-Victor des Oules

En photo, jarre à cordons reconstituée musée de Tautavel.

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samedi 3 octobre 2015

Tags dans le quartier du Panier à Marseille


Les animaux:


Les femmes:




Les hommes:







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L'association féministe "l'Atalante"


Denise Brial avec Nicole Thuey, de Marseille


Les militantes de Toulouse à la marche mondiale des femmes à Marseille


Une passion: la trilogie de Marcel Pagnol

Atalante
Association de loi 1901

Vidéos féministes pour la défense des libertés et de la dignité des femmes.

Contact :
Facebook : atalante videos feministes

Pour commander :
Association Atalante
18 rue de la Glacière
75013 Paris

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tag à Marseille: 'cri d'amour'




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Théodore Jourdan, artiste peintre - Moutons



Berger et son troupeau à l’étang d’Entressen
Huile sur toile

197 x 297 cm
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Autre étang: celui de Thau, près de Sète

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Chèvres sur la route de Cassis
Huile sur toile – 1889
144 x 195 cm
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Les calanques de Cassis


La récolte des courges en Provence
Huile sur toile – 1899
146 x 196 cm
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Paquebot transatlantique débarquant des moutons, Marseille
Huile sur toile – 1887
197 x 294 cm
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Théodore Jourdan
Salon de Provence

Théodore Antoine Louis Jourdan est né à Salon de Provence  le 29 juillet 1833  et mort à Marseille  le 3 janvier 1908  est un peintre français.

Il peint essentiellement des sites de Provence et surtout des scènes pastorales où la domination de la race du Mérinos domine. Il fait ses débuts à l’exposition marseillaise de 1859 avec ‘Une visite à Nazareth’.

·                 Musée de Salon et de la Crau (Salle Théodore Jourdan du château de l’Empéri) : 

Un espace est consacré aux oeuvres du peintre Théodore Jourdan soit un ensemble de 19 toiles de grand format ainsi que d'une soixantaine de dessins.

Paquebot débarquant ses moutons à Marseille, Berger et ses moutons dans la Crau d'Arles, Troupeau dans la Crau, La chevrière et son âne, Troupeau de moutons en avant-garde du troupeau, Avant l'aube sur la montagne, Berger et son troupeau sous le mistral, Chèvres sur la route de Cassis, La récolte de courges en Provence, La sortie de la bergerie, Bergère et son troupeau à Lourmarin, Chevrière conduisant son troupeau, Berger et son troupeau sous l'orage, Berger au pâturage, La sortie de Bergerie et Troupeau s'abreuvant à un ruisseau dans un sous-bois.
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Une chèvre mange des jeunes pousses.

A Gonfreville-l’Orcher.

Elle a abaissé une branche pour grimper dessus et atteindre les jeunes feuilles qui sortent au début du printemps. La descente de la branche est plus problématique.

 

Que mangent les chèvres et pour quelles raisons ? ... la chèvre trouve une grande partie de son alimentation dans les prés : pousses d’herbe, feuilles d’arbres, ronces et parfois même l’écorce des arbres. 

Lorsqu’elle regagne la bergerie le soir et avant de la quitter le matin, la chèvre reçoit un repas complémentaire composé de céréales, telles que l’avoine ou le blé.

Il existe en effet pas loin de 200 races de chèvres. Parmi elles, la chèvre naine est sans doute celle la plus facile à élever et la plus résistante. Les Naines du Nigéria, les Chèvres Pygmées ou encore les Chèvres Kinder sont les races de chèvres naines qui sont les meilleures chèvres domestiques. 

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Rouen

Deux panneaux de l’enseigne de la bergerie

XVIe siècle

Chêne sculpté.

Collecté 80, rue du Grand Pont à Rouen.

Enseigne d’un drapier représentant, dans un paysage traversé par des barres rocheuses, un troupeau de moutons. Au milieu de la partie supérieure du panneau se profilent les remparts d’une ville. En haut, à droite, figure une maison dans les arbres. En bas, à droite, un chien est enroulé sur lui-même.

Sur le deuxième panneau, dans le même paysage se trouve la maison du berger. A sa droite, un loup emmène un mouton A sa gauche figure une ville fortifiée.

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Musée du Vieil Aix
Julien et Huguette Devouassoux

Berger
Santon.
XXe siècle
Céramique, d’après les modèles de Rodolphe Devouassoux
Fils et belle-fille de Rodolphe Devouassoux, les deux artistes créent leur propre artisanat à la fin de la seconde guerre mondiale.

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Mouton 
Ovis aries
Mâle, mort-né
Race Suffolk 
Troyes 
Musée Saint-Loup

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Timbres

Grande-Bretagne 

Trois bergers et l'étoile filante. Religion.

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Ces bergères en lutte contre le sexisme en alpage.

Garde d’enfant en commun, groupe Facebook, projet de syndicat... Confrontées à des violences sexistes et sexuelles accentuées par l’isolement en altitude, les bergères s’unissent.

(…) Il y a autant de femmes que d’hommes chez les bergers de moins de 35 ans. Au-delà, elles ne représentent qu’un tiers de l’effectif. « En alpage, on est vraiment ramenées à notre condition de femme, de maman, et d’être une proie aux yeux des hommes », affirme Marie.

(…) « Un éleveur m’a dit qu’il me regardait à la jumelle quand je prenais ma douche, qui était dehors. Un jour, un autre m’a touché le sein alors qu’on marchait. Une fois, un mec du village a dit qu’il allait monter me voir la nuit quand il a appris que j’étais la bergère… » énumère-t-elle.

(…) Elle aussi évoque des remarques sexistes et raconte le cas d’une collègue harcelée sexuellement par le berger avec qui elle travaillait : « Ces problématiques sont accentuées par l’isolement et l’altitude. Il n’y a pas de secours à proximité, ni de possibilité de fuite. »

(…) « Quand tu revendiques de meilleures conditions de logement, on te dit que tu es trop proprette pour être bergère. Pour appartenir à la tribu, il faut avoir les cheveux emmêlés, les lacets défaits et trois chiens. Moi, je mets du khôl, et alors ? »

(…) Une bergère a fait part du harcèlement qu’elle subissait de la part d’un collègue. Aussitôt, plusieurs femmes ont témoigné être victimes du même individu.

(…) « Si je devais changer d’alpage, j’essaierais de trouver une fille, ou un copain que je connais bien. Un homme que je ne connais pas, c’est hors de question ! » assure-t-elle. Et surtout, elle visiterait les cabanes avant pour éviter les mauvaises surprises.

 Ces-bergeres-en-lutte-contre-le-sexisme-en-alpage

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A Ricuccata - Diana De L'alba

Chant traditionnel corse de bergers dédié à une étoile,

Arrangement A Ricuccata.

Album: Ensemble polyphonique corse A Ricuccata.

Année:1999. Ref :ARIC 001 (autoproduction)

Interprètes : André Dominici, Jean-Luc Ciccoli, Charles Contri, Frédéric Martinetti.

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Marie de France, Fables.

Le voleur et les brebis (fable n°33)


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La bergère a besoin d'aide- Le troupeau de moutons s'agrandit.

Elle fait appel à une consoeur.

Des bébés sont nés.

La réponse du berger à la bergère.

Personnage d'amant, d'amante apparaissant sous les traits de berger, de bergère dans les œuvres pastorales. 

Pour la bergère, en activité depuis huit ans, cette défection des femmes est liée aux violences sexistes et sexuelles qu'elles doivent endurer  (Reporterre, 2022).

"Tu n'as pas l'air d'une bergère, ça a l'air de quoi une bergère ? " : le plaidoyer d'une femme berger. (France 3 régions).

En estive, des bergères soignent les brebis dans la vallée d'Aspe. Le métier de berger se féminise dans les Pyrénées. (Des racines et des ailes).

Jeune Femme en bergère coiffée d'un chapeau de paille, vue à mi-corps tenant un bâton décoré de fleurs et d'un ruban bleu Miniature ovale vernie du XVIIIe. (Ader Paris).

Bergère, le féminin de berger, une gardienne de troupeau. (Wikipédia).

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