mardi 26 janvier 2016

La tour de la fondation Luma - 2017 - Jean Prouvé

Janvier 2016

 Juillet 2017








Travaux de l'autre côté de la rue: 

 Jean Prouvé




 Jean Prouvé:

-----------------



Ateliers Jean Prouvé

Ecole provisoire de Villejuif

1957

Il a réalisé le paralume* au-dessus du musée du MUMA au Havre.

 

*Paralume

NOM MASCULIN

Écran translucide ou opaque atténuant l'intensité d'une source lumineuse.

---------------------

76 personnes ont lu cet article.


----------------

dimanche 24 janvier 2016

L'attente de Juliette Drouet



« Il faut toujours en revenir au même point de départ, c’est-à-dire à t’attendre éternellement. », écrit-elle à Hugo.

« Je vous attends ainsi qu’un écureuil en cage ! ».

« Mon Dieu ! que c’est donc triste pour une nature comme la mienne d’attendre depuis un bout de la vie jusqu’à l’autre. »

« Quelle journée ! j’ai cru qu’elle ne passerait pas tant je t’ai attendu et maintenant je trouve qu’elle a passé trop vite puisque je ne t’ai pas vu… »

« Je trouve la journée éternelle. »

« Je vous attends parce qu’après tout j’aime encore mieux vous attendre que croire que vous ne viendrez pas du tout. »

 « Je t’aime mon Victor bien-aimé, écrit-elle en 1841, mais j’ai le cœur triste et plein d’amertume ; je te vois si peu, si peu, et le peu que je te vois, tu m’appartiens si peu que tous ces peus là font un tout de tristesse qui m’emplit le cœur et l’esprit. »


Pages 563-564 
Le deuxième Sexe.
Tome II – L’expérience vécue
Folio essais- Gallimard
1949, renouvelé en 1976



"Créer, c'est se souvenir"
--------------
A Antibes

« Tout ici rayonne, tout fleurit, tout chante. Le soleil, la femme, l'amour sont là chez eux. J'en ai encore le resplendissement dans les yeux et dans l'âme... »
Victor Hugo

----------------

Victor Hugo
Notre-Dame de Paris :
« Statues, vitraux, rosaces, arabesques, dentelures, chapiteaux, bas-reliefs, elle combine toutes ces imaginations selon le logarithme qui lui convient. De là la prodigieuse variété extérieure de ces édifices au fond desquels réside tant d'ordre et d'unité. Le tronc de l'arbre est immuable, la végétation est capricieuse. »
« Quelle que soit l'enveloppe sculptée et brodée d'une cathédrale, on retrouve toujours dessous, au moins à l'état de germe et de rudiment, la basilique romaine. Elle se développe éternellement sur le sol selon la même loi. Ce sont imperturbablement deux nefs qui s'entrecoupent en croix, et dont l'extrémité supérieure, arrondie en abside, forme le chœur ; ce sont toujours des bas côtés, pour les processions intérieures, pour les chapelles, sortes de promenoirs latéraux où la nef principale se dégorge par les entre-colonnements. »
----------

« L'abordage ! L'abordage !
On se suspend au cordage,
On s'élance des haubans,
La poupe heurte la proue.

La vergue aux vergues s'attache ;
La torche insulte à la hache ;
Tout s'attaque en même temps
Sur l'abîme la mort nage
Épouvantable carnage !
Champs de bataille flottants...

Victor Hugo
Navarin
Les Orientales
1829
----------------
« Que m'importe, juive adorée,
Un sein d'ébène, un front vermeil !
Tu n'es point blanche ni cuivrée,
Mais il semble qu'on t'a dorée
Avec un crayon de soleil »

Victor Hugo
La sultane favorite
Les Orientales
1829
----------------

« ...La riante Stamboul, le front d'ombres voilé,
Semblait, couchée au bord du golfe qui l'inonde,
Entre les feux du ciel et le reflet de l'onde,
Dormir dans le globe étoilé. »

Victor Hugo
Les Orientales
1829

------

 
Langue. 
L'importance du "h" de "thrône" écrit par Bossuet et qui a été châtré au dix-huitième siècle.
Victor Hugo préférait l’orthographe « thrône » parce que le h ressemble à un fauteuil de profil.
--------------- 
Léon Noël 
1807 - 1884
Mademoiselle Juliette (Drouet)
Gravure parue dans l'Artiste.
Villequier 
Musée Victor Hugo 
Maison Vacquerie 
-------------

Rose 
"Victor Hugo" 
Jardins suspendus 
Le Havre

------------
 
87 personnes ont lu cet article. 


samedi 23 janvier 2016

Théâtre - 'Les Parisiens' d'Olivier Py

Les Parisiens –
Théâtre
Texte et mise en scène : Olivier Py

A l’entracte, ma voisine qui trouvait les autres pièces d’Olivier Py effroyables et effrayantes ( lesquelles?), n’a pas aimé la première partie. Quand je lui ai demandé pourquoi, elle a répondu : « Ce spectacle est assommant. Ce que je lui demande, c’est d’être un bon directeur de festival. » C’est quoi être un bon directeur de festival ? Un gestionnaire déconnecté du monde du spectacle ?
C’est la première fois que j’entends un spectateur, ici une spectatrice, annoncer qu’elle venait voir comment l’argent de ses impôts était dépensé.
 « Est-ce que le metteur en scène et ses acteurs se font plaisir ? » Il vaut peut-être mieux, quel qu’en soit le sujet, non ? Et c’est valable pour tous les domaines de la vie !
 « Est-ce que c’est utile ? », demande-t-elle encore. Quelle est la définition de ‘utile’ en art ? Alors, je lui ai demandé si elle pensait qu’il fallait donner de l’argent à la culture. Elle a répondu ‘oui, si l’artiste a du talent’. Faut-il y mettre une condition ? La notion de talent est très subjective et est aussi politique.
 « Mon argent est-il utilisé à bon escient ? » s’inquiète-t-elle. Ca veut dire quoi ? Son ‘escient’ n’est peut-être pas le même que le mien…On risque de ne pas être d’accord.
 « Le metteur en scène est-il narcissique ? » Mais, c’est le propre des artistes d’être narcissique…Ils ne parlent que d’eux et de leurs préoccupations !
Elle s’est éclipsée dès le début de la seconde partie. Payer pour des artistes en résidence à la Fabriqu’A la contrariait visiblement. Et pourtant, notre discussion était en phase avec les questions posées, explorées par Olivier Py dans sa pièce ‘Les Parisiens’.




Comment résumer quelques-uns des thèmes développés pendant deux heures trente de spectacle?
Il parle de la transcendance (rôle actif dévolu aux hommes), du féminisme, de la prostitution, de la réinvention de l’amour, de l’éducation, de l’immanence (rôle passif dévolu aux femmes), de l’éthique (comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure). Pour lui, l’éthique passe par la beauté et il trouve les femmes sublimes. ‘Et si la réponse personnelle et vécue de chacun d’entre nous face au silence de Dieu était la définition de l’éthique ?’ (Olivier Py)

Le réveil du peuple de gauche, le rôle du théâtre, la notion de genre, les ‘trans’, la Déclaration Universelle de la prostituée qui préfère donner de ‘l’amour’ aux émigrés plutôt qu’aux fils de la bourgeoisie, les solidarités familiales et sociales, l’espoir, le désespoir, l’attente, le patriarcat, le matriarcat, les livres sont autant de thèmes chers à son cœur.

Il affirme que le changement de la société passera par la démocratie. ‘La politique est trop belle pour la laisser aux politiques !’ Il réclame un changement des hommes politiques sexagénaires par la jeunesse. Comment faire la Révolution ? Par la parole et la visibilité. Comment réveiller le peuple de gauche? Il n’y a pas de lendemains qui chantent, mais des présents qui se vivent et se disent. Il envisage des occupations de la Bourse, du Sénat, des chaînes de télévision, des sièges de sociétés américaines. Si l’on mélangeait le bleu, le blanc et le rouge, quelle couleur obtiendrait-on? Un métis à la peau marron… Il décrit un multi-milliardaire qui n’aime que l’argent et son chien, qui n’aime ni les hommes ni les femmes, qui votre extrême-droite (ça vous surprend ?) et qui envisage de léguer un testament de haine à son entourage car il ne veut rien donner à quiconque.


Il parle aussi d’Ulysse, de Pénélope, de Circée, de la guerre de Troie, des corps mutilés sur les champs de bataille, de l’attente. Il refuse le nu sur scène des avant-gardes et le théâtre bourgeois. Et pourtant, il use des mêmes procédés pendant la prestation de sa pièce de théâtre. Il défend le théâtre qui permet la jouissance et pense que la jouissance ne peut pas exister sans mise en scène. Il aimerait écrire un poème, pas du théâtre, ou bien un théâtre-poème. Il veut voir un théâtre parlant d’espoir et d’amour. Les acteurs sont ‘au monde comme n’y étant pas’. (Saint Paul).


Il fait un clin d’œil aux ‘Femen’ en écrivant au-dessus de la poitrine d’une de ses actrices : ‘Désespoir politique’. Mais si un homme écrivait sur son torse nu ‘J’aime l’argent’, il n’irait pas en prison, lui. Les homosexuels ont été victimes d’un déni de visibilité.


Il préfère le terme de ‘travailleuse du sexe’ plutôt que celui de prostitué-e. La chair n’est rien si elle est vide de sens. Il propose de rééduquer les femmes au foyer dans des stages de reconversion.
Il veut inventer un nouveau mode de vie, principalement pour tous les exclus et pour les femmes. Il refuse le patriarcat et le matriarcat. Ni l’un, ni l’autre ! Il rêve d’une humanité adulte. Il revendique une réinvention de l’amour, une suprématie de la vie intérieure, d’une communauté d’esprit libre et fraternelle. Il aborde la notion d'utopie.

‘La vérité n’existe pas. Il n’y a aucun droit autre que la loi du plus fort. Un corps et une âme parfaits sont le contraire de la vie. On n’apprend pas la joie ; c’est une grâce de l’avoir. Faut-il aimer le sacrifice ? Comment vaincre le monde sans arme ?’ Ce sont les questionnements d’un père et de son fils.


Et je n’ai fait que survoler quelques unes des questions soulevées. Allez voir sa pièce de théâtre qui est en phase avec les questions actuelles.


C’est drôle. C’est violent, dense, intense, provocateur, audacieux. C’est joué ‘tambour battant’.  Les jeunes acteurs ‘mettent la gomme’, sont ‘tout feu tout flamme’ et défendent la cause, les causes plutôt, de la pièce.


‘La jeunesse est invulnérable. Il faut survivre ensuite.’ Olivier Py.

On n’est pas obligé d’être d’accord avec tout, mais on peut y réfléchir.
--------------------------------------------------------------------------------------------------






Lou Reed
"Take a walk on a wild side"
Traduction des paroles de la chanson:
--------------------------

448 personnes ont lu cet article

------------------

Prénom Brigitte- La 'Marianne de la jeunesse' - Honoré Husson



Evreux

Honoré Husson, sculpteur.

Paris, 1803 – Meudon, 1864.

Léon Brunel, fondeur.

Actif au milieu du XIXe siècle.

Marianne ou la Liberté.

1848

Bronze galvanisé.

Elève du célèbre sculpteur David d’Angers, Honoré Husson réalise cette figure de Marianne à l’occasion du concours organisé en 1848 par le gouvernement de la Seconde République. L’arrêté ministériel fixe une commande de vingt-cinq exemplaires de ce buste. Grande figure allégorique de la République, Marianne apparaît aux premiers temps de la Révolution de 1789. Elle est alors déjà couronnée du bonnet phrygien, symbole de la Liberté. Ce bonnet, porté dans la Rome antique par les esclaves affranchis en signe de leur liberté retrouvée, coiffe aussi l’emblématique Liberté guidant le peuple que le peintre Eugène Delacroix réalise lors de la Révolution de 1830. Posé sur la tête de cette Marianne de 1848, le bonnet est accompagné d’une couronne de lauriers.
-----------------



Après l'instauration du Pass sanitaire, Marianne, malmenée, va se relever.
"T'inquiète! Je me relève!"
08 21
--------------

 

J’ai demandé à mes avocats de saisir la justice pour l’utilisation illégale de ma Marianne. Quand j’ai co-créé cette Marianne pour les timbres français, le symbole progressiste qu’elle représentait de par son modèle Inna Shevchenko. (Elle, NDLR) était à l’opposé de vos valeurs putrides @ZemmourEric

Olivier Ciappa.

 
01 22
----------------
 

Marianne est malmenée par l'homme au poitrail velu (= E. Macron, NDLR).

"Alors, heureuse?"

C'est l'expression de l'homme autosatisfait qui se moque de la réponse de sa partenaire.

04 22

------------------

 47 personnes ont lu cet article.


---------------

mercredi 20 janvier 2016

L'entente israélo-palestinienne, une utopie.


"L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé!"
Théodore Monod - 1902-2000

"Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies."
Oscar Wilde - 1854-1900


"L'utopie est la vérité de demain."
Victor Hugo - 1802-1885

‘L’utopie est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. Dans les écrits, cela se traduit par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite ou la découverte de l'Eldorado,
souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.’ Source Wikipédia

--------------

63 personnes ont lu cet article.

-------------