mercredi 22 mars 2017

Anne Faisandier, pasteure - Évelyne d'Auzac, Professeure honoraire des Universités - Esther Fouchier



Anne Faisandier
Pasteure de l'église protestante unie de France – Marseille Grignan

Jusqu'au XVIe siècle, les protestants sont catholiques.
Le protestantisme offre un sacerdoce universel ouvert aux femmes dans la pluralité par l'éducation. La transmission des savoirs s'effectue par le biais des femmes. La question du salut (en relation avec Jésus) est première.
La Bible est plus importante que l'église.
Les décisions sont votées, discutées et cette question politique a fait peur au pouvoir royal.
Il y a dans l'église protestante une culture du débat, du dialogue et du consensus.
L'Europe du Nord est le premiers pays à autoriser les droits des femmes et à reconnaître leur égalité.
Il y a complémentarité des sexes et un rapport à l'autre qui est différent.
Cela fait 50 ans de partage des pouvoirs.
Les intégrismes naissent d'un phénomène de repli et les intégristes rejettent ce qui leur fait peur.
Quand on fait de la place à l'autre, on fait de la place à l'autre, quel qu'il soit.
L'autorité, en France, est perçue comme masculine.
Il y a des pasteures femmes en France. L'église protestante est moins patriarcale. L'autorité est plus partagée. Le leader-ship est participatif.
Les hommes ont besoin des femmes pour évoluer. Les femmes ont besoin des hommes pour se débarrasser de ce qui pèse sur elles.



Évelyne d'Auzac
 
Professeure honoraire des Universités
La IIIe République bouffait du curé, la France du XXIe siècle bouffe de l'islam.
Les extrémismes religieux (y compris chez les bouddhistes) sont les expressions de toutes les religions. Les femmes sont les premières victimes. Il y a une volonté politique derrière de parvenir au pouvoir. La femme est la maillon faible quand le religieux veut être au pouvoir.
Le lobby du droit des femmes (CLEF) essaie de défendre le droit des femmes et de les placer dans des rôles politiques.
Les droits des femmes sont des droits humains.
Les féministes demandent que ce soit la « Déclaration universelle des droits humains » et non plus de « l’homme » (nous sommes égaux).
Les vêtements portés par les femmes sont un sujet récurrent.
S'unir, échanger des idées et se battre sur des points précis sont importants pour les femmes, qu'elles soient non croyantes, athées, musulmanes, catholiques ou protestantes.
Malgré l'ONU et la chance d'avoir la loi de 1905 en France sur la laïcité, il est difficile de se faire entendre en France et dans les instances internationales.
Elle n'est pas optimiste. Antonio Guterres, de l'ONU, et à propos du statut de la femme, invitait à la compréhension générale en étant entouré de femmes voilées.

Euro Méditerranée 1999 : éducation religion intégrisme.
À l'UNESCO :
Augmentation des tournantes, dépôt de plaintes des victimes. Monsieur Stasie a remercié la commission de recherches dans l’éducation Nationale.
Faire du lobbying, c'est ce qui manque aux femmes.
Loi sur les signes ostentatoires dans les instances publiques (2004)
En 2005, on fêtait les 100 ans de la loi 1905. La soirée des femmes a été un grand succès.

En septembre 1995, conférence mondiale des femmes
Les instances internationales ; atelier contre les intégrismes religieux.
A Pékin, refus d'utiliser les mots « intégrisme » et « religieux ». Les violences faites aux femmes doivent être punies. Le problème d'héritage, des retraites, des salaires doit être traité. Une Iranienne a failli être expulsée par des Iraniennes sous prétexte qu'elle parlait en blasphémant. Hélène Giraud l'a défendue.

2000 : Pékin +5.
Intégrisme religieux.
Toutes les ONG ont adopté les conclusions de l'atelier.

A Genève, Pékin +10/
En Ontario, interdiction de tous les tribunaux religieux.
Augmentation inquiétante des violences envers les femmes sous des prétextes religieux.

En 2000, à New-York, la commission a été envahie par 500 jeunes extrémistes protestants. Ils ont interrompu les réunions. Kofi Annan n'a apporté aucune réponse à cette invasion.

Le relativisme culturel.
C'est l'horreur. Sous prétexte d'une culture certaine (ou d'une certaine culture), on oblige les individus à être comme ceci ou comme cela. Nous luttons contre cela. Il y a des féministes qui défendent le port du voile et de la burqa. Il n'y a aucun échange, aucune discussion possible avec elles.
En Février 2017, madame Karima Bénoun, a souligné qu'aucun organe officiel n'a jamais publié une information sur l'intégrisme et le féminisme.
Le mouvement des droits de la femme en Tunisie est le meilleur rempart contre les extrémismes.
Il faut beaucoup de travail pour se faire comprendre et comprendre.
Nous avons besoin des hommes pour la cause des femmes.

Conclusion d'Esther Fouchier:
 
Esther Fouchier :
Présidente du Collectif 13 Droits des femmes
Les femmes ont besoin d'un tuteur pour exercer leur droit, en Algérie. La ministre de la famille ne pouvait mener aucune démarche toute seule.
Il y a un statut quo sur l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.
La laïcité, c'est la séparation de la politique et de la religion.
Ce qui est grave, c'est quand des féministes défendent le port du voile. Elles accusent celles qui ne le défendent pas d'être anti-islam.
Si on critique l'intégrisme, on est taxé d'islamophobe.
Dans chaque mouvement religieux, il y a une réflexion sur la place des femmes. C'est bien. Mais être féministe, c'est être démocrate. Il faut se battre pour des répartitions différentes dans la société, avec des partages des rôles politiques et des taches ménagères. Nous voulons y participer et les hommes doivent faire des taches ménagères.
L'important c'est que les hommes agissent avec les femmes.
L'église catholique ne veut pas remettre en cause de la droit à la vie. Mais combien de femmes meurent des suites d'avortements illégaux ?
Une petite fille de 9 ans a été violée et on lui a refusé l'avortement au Brésil.
Tant qu'il y aura obéissance aux clergé et aux religieux, la question des femmes n'avancera pas.
Les femmes peuvent améliorer la religion. Dans la politique, les femmes doivent se battre car l’état donne les lois, pas la religion.
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Claire Regio, Professeure à l'institut catholique de la Méditerranée - Religion et droits des femmes

 

Claire Regio
Professeure à l'institut catholique de la Méditerranée


L’église catholique a une attitude suicidaire en se privant du soutien des femmes. Le pape François en octobre 2013 a un sujet de questionnement sur les femmes et leur rôle dans l'église catholique. Est-ce seulement depuis 2013 ?


Au concile du Vatican II, le souci est insistant. Jean Paul VI porte un message de réconciliation aux femmes. En 1975, il dit une déclaration admirative à leur égard.
Jean Paul II a beaucoup écrit sur la cause des femmes (pas forcément pour les défendre).
Il apprécie le génie des femmes, il est convaincu de l’égalité en dignité et en responsabilité. Mais, il insiste sur la valeur du rôle maternel et familial par opposition à la vie publique et professionnelle.
Jean Paul II et Benoît XVI ont mis la place de la femme dans la famille plutôt que dans la vie publique.
Elles ont une mission de maternité et de procréation.
Les êtres humains sont admirables dans toutes leurs actions. Les femmes le sont dans la douceur, la fidélité, l'engagement dans le couple.
Les gestes symboliques de Jean-Paul II : il éprouve de l'amitié pour les femmes, il s'entoure de femmes. Des femmes sont promues au rang de docteur de l'église. Il y a maintenant 4 femmes docteurs de l'église sur 36 (3 religieuses et 1 laïque). La dernière des quatre femmes docteurs de l'église est Hildegarde de Bingen (en 2012).

Brigitte de Suède et Édith Stein sont patronnes de l’Europe (en 2014, 2 femmes sur 6)).
Les femmes sont vues différemment dans le monde païen et barbare. La femme juive antique n'a guère une place enviable.
La vision du mariage et du divorce permet la lapidation et même la strangulation de la femme.
La polygamie existe. Il est interdit aux femmes de pénétrer dans la cour la plus proche du temple de Jérusalem. Une autre cour leur est réservée.



1er siècle : D'autres textes existent où la place de la femme semble majeur. Le christianisme a aidé la femme à s'émanciper ? Sur quels textes on s'appuie ?

Les femmes dans l’évangile. Le texte est pudique sur la sexualité. Le mariage doit être durable. Il y a rejet de la lapidation et du remariage.
L'entourage féminin de Jésus. Les apôtres ne parlent pas aux femmes, sauf Pierre « Je ne sais pas ce que tu veux dire ». En résumé, il dit aux femmes : « Je ne te comprends pas ».
Jésus parle aux femmes, aux juives et aux non juives, aux femmes de sa famille, aux femmes des apôtres, à celles qu'il croise et qu'il guérit. L'esprit est à l’œuvre dans l’humanité, et dans le cœur des femmes.
La force de l'esprit : les gestes féminins sont des critères d’entrée dans le royaume.
Les gestes d'amour symbolisent la vie de l'esprit.
La maternité, la bienveillance, la douceur des femmes ne sont pas des symboles. Les femmes sont des êtres désignés par ce qu'elles sont dans leur réalité et par leur histoire (nouveau testament)


Elles sont au tombeau.
Hippolyte de Rome : apôtre des apôtres, titre donné aux femmes.
A chacune sa mission donnée par le christ.
Elles sont témoins de l'évangile, prophétesses, groupe de veuves, groupe des vierges.


Elles prophétisent mais que disent-elles ? On ne sait pas. Ça commence à fermer le dialogue avec le christ.
Mission auprès des plus démunis, des orphelins, des malades, veuves et vierges.
La place des femmes questionne dans les communautés.
Les femmes vont être priées de se taire en public. C'est le texte de Paul à Corinthe. Paul remet de l'ordre dans cette communauté. Il parle de la pyramide religieuse. Chef de chef, etc...
La femme doit mettre un voile sur la tête et se taire en public.

L’église se structure, s'institutionnalise. On demande aux femmes de se taire et de s'occuper de la charité. La liturgie, l’étude des textes et le sacerdoce sont réservés aux hommes.
Marie est placée au pinacle.
Immaculée conception puis assomption. Nouvelle Eve. Les théologiens se déchaînent sur la femme tenteresse et pécheresse. Saint Augustin a un somme théologique : La femme fait peur. Il faut l'écarter des monastères de la cathédrale et des églises. Et en même temps, on en a besoin.
3 livres parlent des femmes évangélistes et de celles qui ont terminé sur le bûcher.


Les femmes sont écartées des lieux de pouvoir et d'enseignement.
L’église n’a pas favorisé leur émancipation, c'est l’Etat.
L'industrie et la médecine ont facilité la vie des femmes.

Les questions de demain : les identités sexuelles, modalités d’engendrement et de la filiation.
Demain, que peut faire l’église ? Rejet et critique systématique ? Ou partie prenante de ce débat en apportant des nouvelles idées ?
L'église sans les femmes est sans avenir.

 
 
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Abdelaziz Kacem est philosophe. Les religions et les droits des femmes - Marseille

Abdelaziz Kacem est philosophe. 

 
Il a écrit: "Le voile est-il islamique ?" en 2003.
Il se présente comme laïque et militant. Le mot "Hijab" n'est pas inscrit dans le Coran.
La religion est une chose trop grave pour la confier à des religieux.
Le fondamentalisme devient un fond de commerce. Les chaînes de produits hallal prolifèrent, tout comme les produits casher.
Sorat 5 verset 5: « La nourriture peut être mangée à la table des juifs et des chrétiens. » C'est un geste convivial majeur. Or, ce n'est pas l'avis des Frères musulmans.
L'extrême droite distribue la soupe au cochon identitaire. La porcherie est l'identifiant des uns et des autres.
La part de croyance est fondée sur les superstitions.
Le Coran n'est pas plus misogyne que la Bible.
Des préceptes inventés gouvernent les Musulmans depuis des siècles.
La religion est ce qu'en font les fidèles.
Au XVIIIe siècle en Arabie, pendant le siècle des Lumières en France, un homme a verrouillé l'islam y compris dans ses métaphores. C'est dangereux. Mohamed Abdelwahhab a créé une hérésie qui a été combattue et moquée. Nul n'a donné cher de sa peau mais grâce au pétro dollar, manipulé par l'oncle Sam, le wahhadisme* a été contaminé. On ne peut pas lutter contre le terrorisme tout en décorant ses commanditaires de la légion d'honneur.
Le voile est une tradition, un accoutrement venu du fond des siècles.
« Mon livre de 2003 demande à être revu et commenté. Je m'y emploie.
Le Coran n'impose rien aux femmes, les docteurs de la loi vous mentent", dit-il.
Le terme cheveux n'existe pas dans le lexique coranique.
Le port du fichu existait déjà depuis longtemps, ce n'est pas le Coran qui le demande.
Les jeunes attrapent le virus intégriste le plus virulent en Europe. Pourquoi ?
Les extrémistes juifs, catholiques ou musulmans sont d'accord sur un point : la destruction de l'homme à l'universel.
Les droits des femmes sont spoliés moins par la religion que par l'annexion masculine.
Le sexe dominant doit se débarrasser des anges et des démons qui le dominent.
Le soufisme** est ce qui est le meilleur à l'islam.


Pendant le débat :
Gros malentendu. Ce sont des religieux au service du pouvoir politique qui ont fabriqué sur mesure des textes pour répondre à des exigences politiques du moment. Quelle est la meilleure traduction du Coran en Français ? Toutes sauf la version Saoudienne.
A Bagdad, il y avait des écoles où le débat était libre. Le libre arbitre était admis. La tolérance était grande au début. L'intolérance est un signe de faiblesse. On utilisait le terme de prince des « croyants » (on n'utilise pas le terme de prince des « musulmans ») car il y avait des chrétiens et des juifs. Cela prouve une certaine ouverture. Les chefs allaient aux fêtes chrétiennes (dans les familles).
Bourguiba a aboli la polygamie, non au nom d'une incroyance ou de la laïcité mais en s'appuyant sur le Coran. Or, il est écrit qu'un homme peut épouser trois ou quatre femmes à condition d'être équitable à l'égard des co-épouses matériellement et affectivement. « Mais vous n'en serez pas capable », est-il aussi expliqué plus loin.
Le culte marial (au sens de Marie) se trouve chez Fatima appelée par le prophète, la reine des femmes du Paradis.
Deux femmes sortaient tête nue à Médine, la petite fille du calife et l'arrière petite fille du prophète. Elles avaient inventé un club de culture où se rencontraient des écrivains et des artistes.
Pour conclure, il pense que « Le bédouin a peur d'être trompé ».
Les Arabes ont colonisé l'Afrique du Nord :
Avant le 4e siècle, il faut éviter le mot colonisation. Il y avait beaucoup de mouvement de population. Les Anglais ont inventé le mot colonialisme. Un état impose à un autre état.
En Espagne, on a inventé un nouveau mot : les mozarabes***.
Vite, très vite, les Arabes ont perdu le pouvoir en tant qu'autorité. A Bagdad, des islamisés ont pris le pouvoir et les Arabes n'avaient plus droit au chapitre.
"Nous vivons entre deux mondes. Notre religion est condensée en deux mots : c'est interdit, c'est autorisé. C'est une honte. Ce qui est interdit est ce qui me fait mal ou fait mal aux autres. Notre image est le miroir de l'autre. Nous devons défendre une identité. J'appartiens à Averroès. Il faut choisir son camp."
 
L'islam est multiple. Il y a 50 ans, l'islam noir était gentil et souriant, à la bonne franquette.
L'islam arabe disait : « nous sommes les gardiens du temple ».
L'islam asiatique échappe à tout contrôle. Il s'est greffé sur une culture et sur des pratiques. Il n'y avait pas de notion de kamikaze. C'est une idée et une pratique asiatique.
L'Islam noir est contaminé par Daesh et Boko haram. C'est un fait totalement nouveau. L'Arabie Saoudite gouverne tout le monde à cause du pétro-dollar. En Tunisie s'installe le wahhabisme qui vient de France. Nos enfants rapportent cela de France dans leur bagage. Les enfants que nous avons confiés à la France deviennent des extrémistes. L'école actuellement est médiocre. La religion est un frein pour que le progrès ne progresse pas au-delà des choses.

*Le pacte de ben Abdelwahhab avec Mohammed ibn Saoud a permis d'établir l'Emirat de Dariva, le premier État saoudien, et d'initier une alliance et un arrangement dynastique entre leurs familles pour le partage du pouvoir qui se poursuit jusqu'à nos jours dans le Royaume d'Arabie saoudite.
**Le soufisme (en arabe : تصوف [taṣawwuf]) ou taçawwuf désigne en islam le cœur spirituel de la tradition islamique.
***Mozarabe (de l'arabe musta'rib, مستعرب, qui signifie « arabisé ») est le nom donné aux chrétiens vivant sur le territoire espagnol conquis à partir de l'an 711 par les armées musulmanes et connu à l'époque comme Al-Andalus (l'Andalousie actuelle), sur le sud de la péninsule ibérique. 

Le mot "Hijab" n'existe pas dans le Coran:
 
 


"Curé, Imam, Rabbin
Basta Ya!"
Marseille

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mardi 21 mars 2017

Nelly Las - Professeure à l'université de Jérusalem - Religion et droits des femmes- Marseille - Judas

Nelly Las
Professeure à l'université de Jérusalem

Pourquoi les femmes ne se sont pas révoltées ? (Simone de Beauvoir)
Tout a été fait pour les maintenir dans leur ignorance.
Elles sont réparties dans tous les groupes sociaux, ethniques et religieux. C'est difficile de les unir sur une cause commune.
En 1970, les mouvements féministes ont défini un « nous commun » un « nous ensemble » pour les femmes.

Nouvelles revendications sur l'ordre patriarcal et revendication de nouveaux droits sur la sexualité féminine et sur la maternité.
La famille est un coup dur pour toutes les religions et reste un dernier bastion.
Dans les manifestations contre le « Mariage pour tous », on retrouvait toutes les religions avec des représentants des juifs, des chrétiens et des musulmans.

Les femmes dans le judaïsme.
Les garçons ont l'obligation d’étudier la thora.
Les filles en sont exclues. Cela a produit des femmes liseuses. Influence des lectures sur les femmes et changement de leur état d'esprit qui s'est traduit par la remise en question des mariages arrangés. Emma Goldman*, Rosa Luxemburg* ont rejeté les traditions juives.
19e siècle : création d’écoles religieuse de filles.
Le talmud s’intéresse au bien des femmes. Ce sont les hommes qui décident du sort des femmes  et ils préservent leur monopole.
*Emma Goldman (Kaunas, le 27 Juin, 1869 - Toronto, le 14 mai, 1940) était une anarchiste juive lituanienne, connue pour ses écrits et ses manifestes libertaires et féministes. Elle a été l'un des pionniers dans la lutte pour l'émancipation des femmes.
Elle a émigré aux États-Unis quand il avait 16 ans où elle a travaillé comme un ouvrière du textile et rejoint le mouvement libertaire. En 1919,
 elle a été expulsée du pays vers la Russie. Elle a vécu pendant plusieurs années en Europe, où elle a écrit son autobiographie et des œuvres diverses.
*Rosa Luxemburg est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość le 5 mars 1871. Née sujette polonaise de l'Empire russe, elle prend la nationalité allemande afin de poursuivre en Allemagne son militantisme socialiste.




Dans les pays anglo-saxons, la religion est intégrée dans le féminisme.
Elles étudient les grands textes du judaïsme. Les réactions masculines sont diverses ; il y a ceux qui l'encouragent et il y a ceux qui le trouvent inacceptable. Les femmes doivent rester à leur place et restent les gardiennes du foyer honorées par des louanges et des bénédictions.
Figures féminines de la Bible :
Sarah, l'épouse d’Abraham n'est pas consultée pour le sacrifice du fils. Sarah, Rebecca et Rachel. Myriam est une figure centrale pour les féministes juives.
La symbolique reste importante jusqu 'à nos jours.
Sacerdoce dans les mosquées et les synagogues : on y exclut les femmes.


Pourquoi dieu est-il masculin ?
Le féminisme s'introduit en force dans les trois religions.
Il y a des adaptations qui ne plaisent pas toujours aux élites masculines traditionnelles.
Les femmes qui le souhaitent doivent trouver leur place  dans la religion.
La lapidation, la polygamie ont disparu du judaïsme.

Synagogue, divorce, étude du Talmud :
Les femmes montent à la thora, participent aux rites religieux avec les hommes ; Accès à la fonction de rabbin (surtout aux USA)
Rien en France.
Quelques efforts sont faits à Paris.
Le président de la communauté n'est jamais une femme.

En Israël :
Ce n'est pas une théocratie. Knesset *: législatif laïque.
*La Knesset (en hébreu : כנסת, littéralement assemblée ; en arabe : الكنيست) est le parlement monocaméral de l'État d'Israël siégeant à Jérusalem. Les députés sont élus pour un mandat de quatre ans.

Égalité hommes/ femmes : la loi est limitée par les statuts des divorces régis par la loi religieuse pour le mariage.
C'est le divorce qui pose problème. Quand il y a consentement des deux conjoints, tout va bien, mais un homme peut refuser le divorce et vivre en concubinage avec une autre femme.
Une femme ne le peut pas.
Elles peuvent aller en prison.
Les rabbins refusent l'annulation du mariage. Les femmes pratiquantes sont le plus touchées. Les autres iront voir ailleurs sans rien demander.
Il y a un Mouvement de femmes religieuses orthodoxes et un institut de hautes études du judaïsme qui organise des colloques, des journées d’études, des congres internationaux. C'était inconcevable jusqu'à présent.
Il existe aussi une orthodoxie modérée. Les ultras orthodoxes ne lâchent rien. Ils bannissent les images des hommes et des femmes dans les lieux publics pour éviter la tentation et pour rester entre soi pour ne pas être tenté. Ils veulent aussi se protéger de la liberté.

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Pendant le débat, voici un type d'échange entendu:
 Une femme de l'auditoire intervient:
« Dieu merci, je suis athée ! Je n'ai pas besoin de papesse, ni d'imame. Comment une femme peut-elle adhérer a une religion qui l'écrase ?
Une autre chose me choque : une femme n'est pas pure parce qu'elle a ses règles alors qu'un homme est pur avec ses spermatozoïdes ! »
Réponse d'un membre des intervenantes: « Mais cette déclamation est une profession de foi ! »

 
Dans notre monde, l'homme a besoin d'un moteur spirituel pour avancer. Si tout le monde n'en a pas besoin, on a besoin de valeurs.

 
Les intégrismes religieux provoquent les guerres. C'est la question du territoire et du pouvoir qui en est à l'origine.

Les ultras orthodoxes sont intolérants.


Exposition de "Femmes Solidaires" sur la Laïcité
Présentation par Mireille Mavrides 

Pendant le débat:
 
« Certaines femmes ont été imprégnées car elles n'avaient pas le choix. On leur a imposé la communion. Les religieuses sont-elles misogynes ? Le problème, c'est le vivre ensemble, c'est respecter l'autre. Il faut réfléchir dans toutes les religions pour enrayer les inégalités et les guerres et créer un monde où chacun et chacune aura sa place. Les religions existeront toujours. »

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La trahison de Judas 
Volet de retable
16e siècle
Troyes 
Musée d'art de la Champagne méridionale

La trahison de Judas s'exprime à travers le baiser qu'il donne à Jésus pour le désigner aux soldats. Judas, l'un des douze apôtres, aurait trahi pour quelques deniers.
Scène de nuit, à la lueur des torches.
Agitation avant l'arrestation.

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Cesaria Evora et quelques femmes Cap-verdiennes

Véronique Mortaigne
Cesaria Evora
La voix du Cap-Vert
Éditions Babel – Actes Sud – 1997

page 215
1991
« Christian Mousset, directeur de Musiques métisses, qui a écouté Distino di Belita, travaille en professionnel. Il cherche les talents de demain (on lui doit notamment la découverte européenne de Johnny Clegg et d'un bon nombre de stars de la musique sud-africaine), mais aime que son festival se déroule à la bonne franquette. »
Il organise un festival de musique dans la ville d'Angoulême. 



Page 88 :
A propos du père de Cesaria :
« Souvent, on se chamaillait avec mon mari, se souvient dona Joana. J'ai toujours fait mon travail de femme, pour qu'il soit bien, mais je n'ai jamais laissé un homme me taper. S'il l'avait fait, je lui aurais rendu ses coups. »

page 228 :
Daniel Tavares, de nationalité sénégalaise, gère les activités de Cesaria et raconte les femmes Cap-verdiennes :
«  J'aime parler aux femmes d'ici et leur dire : attention, les mecs sont des salauds et des connards, ils viennent tirer leur coup et disparaissent. Ils nient la paternité. La rue est remplie d'enfants sans père. Après la naissance du petit, ils ont le culot de revenir, et les femmes acceptent. Ici, il y a un homme pour cinq ou six femmes. Quand t'es beau, que t'es bien gaulé, là t'es fatigué. »
« Ici, elles sont graves. Au Sénégal, ça tchatche, quand la fille est à point, elle reste à toi sérieux. Ici, ça change de partenaire et la maladie, ça tourne. Le sida, et le reste, d'autant que la drogue dure a fait son apparition. »


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« Cesaria Evora aura attendu cinq décennies, cinquante ans d’une vie de misère, pour connaître enfin la gloire. »

L'Humanité.


08 21

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