mardi 6 juin 2017

La tempête - Photos de tempête au Havre - Joseph Vernet - Tempêtes - Kitesurf - Restitutions

La tempête a refait mon brushing.
Mes cheveux se sont rassis.
Le coiffeur n'est pas content car c'est gratuit.

La tempête a tout démonté :
Le décor, les acteurs, l'ordre des scènes.
C'est difficile de résister.

La tempête fait un show.
Broum, vroum, pfui, hiiii, glo,
Poussées, violence, gouttes d'eau.

La tempête est en colère.
Elle rage, elle éructe.
Qui pourrait la calmer ? Sa mère ?

La tempête pose pour la photo.
Un bras de mer qui danse comme ça.
Un arbre émietté, ça va ?

La tempête se fait belle.
Elle s'enrubanne de blanc.
Le trop n'est pas assez pour elle.

En janvier dernier,
Elle a grondé et a attaqué
La rosace de la cathédrale de Soissons.

Elle s'appelait Egon,
Quel drôle de nom!
Cet agent de destruction
A cassé l'orgue et son son.

Elle était à l'heure:
Pile! Vingt-deux heures...
Elle a coupé une fleur
Qui se nommait "Rose".

Puisqu'on ne peut pas les empêcher
Il faut pouvoir s'en protéger.
Construire des longs murs?
Planter des digues sûres?
Non, plutôt composer
Et ne pas dérégler la nature.

Brigitte Masson
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Cathédrale de Soissons.
La tempête Egon a détruit la rosace.
2017
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Laurent Greilsamer
Le prince foudroyé
La vie de Nicolas de Staël
Editions Le livre de Poche
Fayard - 1998

Page 37:
"Le général Vladimir Ivanovitch tente de contenir la tempête. Par son autorité, il parvient à sauvegarder un semblant d'ordre."

Vladimir Ivanovitch de Staël est le père de Nicolas de Staël. Au moment où la révolution russe éclate en 1917 à Petrograd, (nouveau nom donné à Saint-Pétersbourg par le tsar car la consonance était trop germanique pour les Russes), le général est commandant en chef de la forteresse Pierre-et-Paul. D'origine allemande, le haut état-major russe lui en a confié la responsabilité sans les honneurs. Quelques mois plus tard, il est mis à la retraite (à 63 ans), puis enfermé à résidence pendant deux ans.  La vie des siens étant menacée, la famille s'enfuit en Estonie, passe par Vilnius pour arriver en Pologne. Le général y meurt à l'âge de 68 ans, paralysé. Sa femme le rejoindra l'année suivante, en 1922, des suites d'un cancer généralisé.
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 Au Havre, tempête sur la ville:

 
Tempête au Havre:








Ajout d'une digue supplémentaire pour protéger le port des yachts au Havre
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Le fils de Jean-Baptiste van Loo:


Louis Michel van Loo
Toulon, 1707 – Paris, 1771
Portrait de Joseph Vernet
1768
Huile sur toile
Musée Calvet

Avignon
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Louis Michel van Loo
Toulon, 1707 – Paris, 1771
Portrait de madame Vernet (née Virginia Parker)
1767
Huile sur toile
Musée Calvet

Avignon
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Joseph Vernet
Avignon 1714 - Paris 1789
Naufrage dans la tempête
Huile sur toile
1788
Musée Angladon, Avignon
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Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Joseph Vernet

Avignon, 1714 – Paris, 1789

Le matin sur terre. Le départ des pêcheurs

1766

Huile sur toile
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Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Joseph Vernet

Avignon, 1714 – Paris, 1789

Le matin à la mer. Le départ pour la pêche

1765 – 1766

Huile sur toile
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Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Joseph Vernet

Avignon, 1714 – Paris, 1789

Le soir à la mer. L’entrée dans le port

1766

Huile sur toile
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Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Joseph Vernet

Avignon, 1714 – Paris, 1789

Entrée d’un port de mer par temps calme, au coucher du soleil

1777

Huile sur toile

Œuvre récupérée à la fin de la seconde Guerre mondiale.

Dépose en 1953 au musée du Louvre.

En attente de la restitution à ses légitimes propriétaires.
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Le fils de Joseph Vernet:

Antoine Charles Horace Vernet, dit Carle Vernet
Bordeaux, 1758 – Paris, 1836
Cosaque à cheval
1825
Huile sur toile
Musée Calvet
Avignon
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Le petit-fils de Joseph Vernet:

Horace Vernet
Paris, 1789 – 1863
Joseph Vernet attaché à un mât, étudie les effets de la tempête
1822
Huile sur toile
Musée Calvet

Avignon


Elisabeth Vigée Le Brun 
Paris - 1755 - 1842
Portrait du peintre Joseph Vernet (1714 - 1789)
Lens Louvre 
1778
Huile sur toile

L'artiste, célèbre pour ses paysage et ses marines, est représenté dans son atelier. Il a encouragé la jeune Elisabeth Vigée Le Brun à travailler d'après nature et soutient plus tard son admission à l'Académie en 1783.
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La dernière guerre mondiale n’est pas finie…


L’honneur de la République et la spoliation des avoirs juifs –




la-derniere-guerre-mondiale-n-est-pas-finie
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Mars 2019:
Le marché de l'art sous l'occupation.
1940 - 1944
Paris
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Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Joseph Vernet

Avignon, 1714 – Paris, 1789

Une tempête avec naufrage d’un vaisseau

1777

Huile sur toile



Il s’agit probablement de La Mer par tempête, l’une des deux toiles roulées, signalées dans la liste d’œuvres d’art spoliées* (29 tableaux trouvés avec les caisses de la Chancellerie du Reich), découvertes au château du prince de Furtenberg à Wildenstein et ramenées via Strasbourg à Paris en 1946.

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Joseph Vernet

Avignon, 1714 – Paris, 1789

Une tempête

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille
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Joseph Vernet

Avignon, 1714 – Paris, 1789

Paysage maritime (marine), dit Le soir ou Le retour de pêche 

Lens Louvre 

1772

Huile sur toile


Ce paysage de crépuscule fait partie de la série des Quatre parties du jour commandée en 1771 par Madame du Barry (1743 - 1793), favorite du roi Louis XV (1710 - 1774), pour orner sa résidence de Louveciennes en région parisienne.

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Claude-Joseph Vernet 

Avignon, 1714 - Paris, 1789.

Paysage. Le coup de tonnerre. 

Vers 1763 - 1769.

Huile sur toile;

Muma 

Le Havre

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Horace Vernet 

Paris, 1789 - 1863

Portrait de Noël-Joseph Madier-de-Montjau 

Musée des Beaux-Arts 

Valence


Horace Vernet est le petit-fils de Joseph Vernet. 

Noël-Joseph Madier-de-Montjau était député aux Etats généraux de 1789. 

Visage fatigué aux chairs épaisses et au regard dubitatif.

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Horace Vernet 

Paris, 1789 - 1863

Quatre officiers à cheval 

Esquisse pour la Bataille de Jemmapes 

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts 

Valence

Patriote, bonapartiste, puis orléaniste, il dirige l'académie de France à Rome de 1829 à 1834. 

Ici, il illustre la victoire du général Dumouriez sur les Autrichiens en 1792. Dumouriez est stoppé par la vue du général Drouet grièvement blessé. 

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Océan Atlantique
Porto
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Phare à Porto
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Phare au Sausset
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Kitesurf. Envolées, chutes, surf, tempête. La Méditerranée est déchaînée.



Jean Dubuffet
Baigneuse nue  dans les rochers de Cassis
Gouache sur papier marouflé sur toile
Juillet 1963
Cassis, Bouches-du-Rhône
Mucem
Marseille


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"Restons calme, tout va bien."
Tag
Arles 
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Graph
Femme surfeuse
Arles
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 *
C'est l'histoire d'une spoliation, celle d'une baronne Rotschild, dont les bijoux ont été volés par les allemands, à Paris, pendant la seconde guerre mondiale.

Spoliation des juifs : la France veut mieux faire.


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Marseille: La famille Gimpel attaque le musée Cantini pour récupérer un tableau d'André Derain.

BIENS SPOLIES La famille assure que trois tableaux du peintre fauve André Derain, dont l'un est exposé au musée Cantini à Marseille, ont été spoliés à leur grand-père sous l’Occupation

  • René Gimpel, grand marchand d’art de l’entre-deux-guerres, est mort en déportation.
  • La famille demande à l’Etat la restitution de trois tableaux du peintre fauve André Derain, qu’elle estime avoir été spoliés pendant l’Occupation.
  • L’un des tableaux, La Pinède à Cassis, est exposé au musée Cantini de Marseille.
  • L’audience a lieu mardi devant le tribunal de grande instance de Paris.

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 Marseille
Graph : "oh le mistral!"
Ca décoiffe...
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Histoire : tableaux volés cherchent propriétaires.

C’est un travail de titans qui dure depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : retrouver les propriétaires de 60 000 tableaux volés sous l’occupation. Ces tableaux sont souvent exposés dans les musées, comme celui de Rouen qui en possède neuf.  

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Seine-Maritime : le tableau spolié par les nazis va retrouver ses propriétaires.

Conservée à Dieppe, une œuvre d’art du XVIIe va être rendue aux descendants des époux Bargeboer, un couple juif à qui ce tableau avait été volé en 1944 à Nice (Alpes-Maritimes). L’épilogue d’une longue et fastidieuse recherche.

(…) Ce « Bateau sur une mer agitée près d’une côte rocheuse », huile sur toile anonyme du XVIIe siècle de l’École hollandaise, a pris le chemin du Louvre, non pas pour un prêt, mais pour être remis à ses propriétaires légaux, descendants d’une famille juive, les époux Bargeboer, à qui cette œuvre avait été volée en juin 1944 à Nice (Alpes-Maritimes).

 01 22
 
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 Spoliations nazies : l’Assemblée examine la restitution de 15 œuvres.

Un projet de loi portant sur la restitution de ces peinures ou dessins, dont un tableau de Gustav Klimt et un autre de Marc Chagall, aux ayants droit de familles juives spoliées par les nazis sera examiné par l’Assemblée nationale mardi.

Entrées légalement dans les collections publiques nationales françaises par acquisition, ces 15 œuvres d’art spoliées relèvent du domaine public mobilier protégé par le principe de l’imprescriptibilité et d’inaliénabilité. Leur restitution nécessite donc une loi, à la différence des œuvres confiés à la garde des musées nationaux (« MNR »), qui sont restituées par simple décret.

Parmi elles se trouve « Rosiers sous les arbres » de Gustav Klimt, conservé au musée d’Orsay.

(…) Des recherches approfondies ont permis d’établir qu’il appartenait à l’Autrichienne Eléonore Stiasny qui l’a cédé lors d’une vente forcée à Vienne en 1938,

(…) Un tableau d’Utrillo conservé au Musée Utrillo-Valadon (« Carrefour à Sannois »).

(…) Un tableau de Chagall, intitulé « Le Père », conservé au Centre Pompidou et entré dans les collections nationales en 1988.

(…)  Il a été reconnu propriété de David Cender, musicien et luthier polonais juif, immigré en France en 1958.

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Pays-Bas et objets volés.

Passé esclavagiste: des excuses seront faites en décembre 2022.

Musée de l'Esclavage: en création.

Collections volées dans le Palais Royal: examen.

"L'Humanité"

11 22

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Le Havre – La Digue nord dans dix ans - Changement climatique

Les tempêtes transportent les galets de l’autre côté de la digue nord.

Ils se retrouvent là où ils ne devraient jamais être.

J’ai imaginé ce que deviendrait la digue en dix ans de ce régime climatique.

 

Les vagues d’écume blanche, grise ou noire, emportées par Eole, énervé et excité, sont stoppées et mécontentes d’être freinées par la digue imperturbable, fière et droite dans ses bottes. Elle résiste aux attaques depuis tant d’années, mais pour combien de temps encore ? « A l’assaut ! ». Le général évaporé organise ses troupes.

« Mes poulettes, à vous de jouer. Vous allez m’éblouir avec un feu d’artifices de gouttelettes. Je veux me souvenir de mon passage au Havre. Aidez-vous de la marée haute. C’est le moment.»

La première vague tente et force le passage. Elle montre l’exemple aux suivantes. Elle a un allié de taille, la marée haute qui l’aide à sauter au-dessus de cette barre de briques et de grès. Boum ! Dix tonnes de gouttes d’eau prennent leur élan. Ce qui semble inimaginable devient un défi à la loi de la pesanteur. Hop ! Les minuscules gouttelettes surgissent, frottent le mur, se fracassent contre le parapet, créent une magnifique gerbe florale aux contours flous et subtils, intemporelle, et fugace. C’est à qui flottera le plus haut dans le ciel. Le concours est difficile à gagner. Ces gouttelettes sont courageuses comme des abeilles. Le chef a parlé. On y va !

Une seconde vague plus éruptive, plus grondante se prépare. Elles vont rejoindre leurs sœurs qui se trouvent de l’autre côté de cette barre indestructible. Les figures créées dans le ciel, le temps du passage,  changent, muent, s’adaptent à la force du vent. La forme, la largeur, la hauteur varient fugitivement.

Quel calme de l’autre côté ! La protection de pierres résiste fièrement. La vie est douce pour les gouttelettes. Elles ne souhaitent pas rejoindre la Manche à nouveau. N’oublions pas les galets qui veulent jouer aussi.

Tant qu’Eole s’amuse, les gouttes d’eau s’en donnent à cœur joie. Mais tout a une fin. La lassitude envahit le souffle divin d’Eole. Et les gouttelettes sautent de moins en moins haut et de moins en moins souvent, jusqu’à ne plus rien faire. 

La marée redescend. Le calme revient

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L'Humanité.


Vestiges humains des colonies

Restitution à l’Australie, à l’ Argentine et à Madagascar.

Cette loi-cadre pourrait faciliter la restitution prochaine de restes humains d'aborigènes d'Australie, ainsi que le squelette du fils d'un chef amérindien de la communauté Liempichún, demandé par l'Argentine et sa communauté Mapuche. (Arab news).

On pourrait également parler des restes humains des aborigènes d'AustralieMadagascar ou encore l'Argentine(Sénat).

À ce jour, l'AustralieMadagascar et l'Argentine ont formulé des demandes de restitution. (Assemblée nationale).

La loi sur les restitutions des restes humains, attendue de longue date, doit créer un cadre général. (Outre mer, la 1ère).

12 23

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Oeuvres restituées

Musée August Kestner rend à la Grèce.

Le musée August Kestner (Allemagne) restitue une cruche antique à la Grèce, enlevée pendant l'occupation nazie. (L'Humanité).

La municipalité de Hanovre et le musée allemand August-Kestner ont restitué à la Grèce une cruche antique du VIIe siècle avant J-C. (Le Figaro).

La municipalité de Hanovre et le musée allemand de August Kestner ont restitué à la Grèce une cruche antique, utilisée pour le vin. (L’Orient – Le Jour).

04 24

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Monet- Impression soleil levant

Claude Monet

Impression soleil levant

1872 ou 1874 ?
Il est daté de 1872 de la main de Claude Monet.
Mais en 1874, le tableau apparaît au public dans l'atelier de Nadar.
C'est la célèbre exposition qui sera baptisée « exposition des impressionnistes » par moquerie, les journalistes la raillant.
La toile est vendue en 1878, et entre au musée Marmottan en 1940.
Après une enquête minutieuse, Claude Monet était situé sur le Grand Quai, probablement au 2e ou 3e étage de l'Hôtel de l'Amirauté où il avait ses habitudes. La porte de l'écluse des transatlantiques est ouverte.



Au Havre 

Claude Monet
Paris, 1840 – Giverny, 1926
Coucher de soleil à Etretat, 1883
Huile sur toile
La côte normande fut l’un des grands foyers de l’impressionnisme et le site rocheux d’Etretat a fourni à Claude Monet le prétexte à de nombreux tableaux réalisés sous des angles différents. Ici, la falaise se découpe à contre-jour, masse sombre entre ciel et mer unis par les mêmes jeux de lumière du soleil couchant. Des touches fragmentées, presque horizontales, rapides et lumineuses, contribuent à rendre la fugitivité de l’instant.
 
Musée des Beaux-Arts
Nancy


Paris
Claude Monet
Le pont du chemin de fer à Argenteuil (1874)

Musée d’Orsay


Reconversion de la gare d’Orsay en musée
1979 – 1986
Paris 7e
Architectes : Pierre Colbosc, Renaud Bardon, Jean-Paul Philipponi.
Pavillon de l’Arsenal

Paris




Claude Monet
France, 1840 – 1926
Bateaux sur la plage à Etretat
Huile sur toile
1883
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Tag
Paris
Puces saint-Ouen
"I make Monet like Claude Money."

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Claude Monet 
Paris, 1840 – Giverny, 1926
Le port du Havre, effet de nuit 
1872 - 1873
Huile sur toile
MUMA 
Le Havre 

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Claude Monet au Havre.

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Lire aussi:


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Marie-Claude Vaillant-Couturier - Extraits de ses déclarations

Gérard Streiff
Une vie de résistante
Marie-Claude Vaillant-Couturier
Oskar éditeur
2014

1942
Le couple Villon/Vaillant-Couturier se retrouve après l'évasion de Pierre Villon.
Marie-Claude raconte :
« Je me souviens de ce beefsteak Longchamp car c'était la première fois que je mangeais du cheval. Dans ma famille, on ne mangeait pas de cheval ; dans la bourgeoisie, on ne mangeait pas de cheval, et comme Vaillant était un cavalier, il trouvait que manger du cheval, c'était quasiment de l'anthropophagie. Je n'avais donc encore jamais mangé de cheval. Mais sous l'Occupation, on était moins délicat et j'avais donc commandé un steak Longchamp. Mais si j'ai gardé le souvenir de ce menu, c'est aussi parce que c'est le dernier déjeuner que j'ai fait libre. »



La mise en quarantaine  à Auschwitz:
« Oui, toutes les Françaises survivantes de notre convoi. Nous avons appris, par les Juives arrivées de France vers juillet 1944, qu'une grande campagne avait été faite à la radio de Londres où l'on parlait de notre transport, en citant Maï Politzer, Danielle Casanova, Hélène Solomon-Langevin et moi-même et, à la suite de cela, nous savons que des ordres ont été donnés à Berlin d'effectuer les transports des Françaises dans les meilleures conditions. Nous avons donc été en quarantaine. (…) Cette quarantaine était faite parce que le typhus exanthématique régnait à Auschwitz ? On ne pouvait quitter le camp pour être libéré ou transféré dans un autre camp ou pour aller au tribunal qu'après avoir passé quinze jours en quarantaine, ces quinze jours étant la durée d'incubation du typhus. Aussi, dès que les papiers arrivaient, annonçant qu'une détenue serait prochainement libérée, on l'envoyait en quarantaine où elle restait jusqu'à ce que l'ordre de libération soit signé. Cela durait parfois plusieurs mois, mais au minimum quelques semaines. »

La fin de vie à Auschwitz :
« Les détenues hongroises qui sont arrivées ont donc été conduites sous cette tente et, là, il en mourait énormément. Tous les jours, une équipe venait chercher les cadavres sous la tente. Un jour, en revenant à mon bloc, qui était voisin, en passant devant la tente au moment où on la nettoyait, j'ai vu un tas de fumier qui fumait, et tout d'un coup j'ai réalisé que c'était du fumier humain, car les malheureuses n'avaient plus la force de se traîner jusqu'aux lieux d'aisance. Elles pourrissaient dans cette saleté. »


Danielle Casanova, née Vincentella Perini à Ajaccio en Corse, le 9 janvier 1909 et morte en déportation à Auschwitz, le 9 mai 1943, est une militante communiste et une résistante française. Elle a été responsable des Jeunesses communistes, et a fondé l'Union des jeunes filles de France.


Elle naît à Ajaccio en 1909, de parents instituteurs. Elle sera la seule femme du bureau du Comité Central de la Jeunesse Communiste en juin 1932.

L’année suivante, elle épouse Laurent Casanova.

En 1936, elle devient secrétaire des jeunes filles et crée l’UJFF, organisation pacifiste et antifasciste.

Après l’interdiction du Parti Communiste en 1939, elle entre dans la clandestinité où elle côtoie, entre autres, Georges Politzer.

Elle est arrêtée en 1942. Le mois suivant, elle est confiée aux Allemands et est maintenue au secret. Elle arrive à Auschwitz en janvier 1943 et les femmes du convoi franchissent l’entrée en chantant La Marseillaise.

Elle sera dentiste et organise la solidarité avec ses compagnes.

En mai 1943, elle meurt du typhus. C’est Marie-Claude Vaillant-Couturier qui préviendra ses parents par un courrier.


Danielle Casanova au Panthéon
Demande effectuée par l'association "Résister Aujourd'hui".
Octobre 2018


Villejuif (Val-de-Marne)
Groupe scolaire Karl Marx
André Lurçat (1894 – 1970), architecte
1930 – 1933

Avec ses toits terrasses aménagés en solarium, son gymnase et son stade, cette école est l’une des premières à offrir aux enfants de la banlieue parisienne des équipements sportifs qui répondent aux soucis hygiénistes de l’époque. Les enfants y trouvaient un confort matériel et sanitaire hors de portée des habitations populaires.
Pour Paul Vaillant-Couturier, maire communiste de Villejuif, le projet scolaire est un élément essentiel de la politique municipale. Il affirmait : « une école comme l’école Karl Marx ne pourra donner son plein rendement que dans une société nouvelle mais dès à présent, elle évoque cette société de la culture et du loisir où les hommes (et les femmes, NDLR !) entreront quand ils auront remis le monde à l’endroit. »
Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris

Juillet 2019:

La compagnie de cars Flixbus a indiqué avoir exclu de ses lignes un chauffeur italien portant tatoué sur le bras le titre de l'ouvrage hitlérien "Mein Kampf", après une vague d'indignation sur Twitter déclenchée par un passager.


Source AFP

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