vendredi 11 mai 2018

Mémorial des guerres en Indochine à Fréjus


Mémorial des guerres en Indochine

Fréjus

Extraits de l’exposition



L’Indochine, 1914-1918

Pendant la Première Guerre mondiale, l’Indochine apporte son concours à la métropole.

De janvier 1916 à novembre 1918, 43430 soldats indochinois embarquent pour l’Europe.

1123 d’entre eux meurent pour l’Europe.

De plus, près de 50 000 ouvriers travaillent dans le usines ou dans l’agriculture pour l’effort de guerre.



Le caoutchouc

200 hectares d’hévéas sont plantés en 1908, 120 000 en 1940 notamment dans la région de Saigon et au Cambodge.



La culture du riz

Les deux tiers des paysans ne possèdent pas de terre et travaillent comme ouvriers agricoles ou métayers. L’accroissement de la production de riz, multipliée par dix entre 1870 et 1933, profite à ceux qui le cultivent, puisque les trois quarts sont destinés à l’exportation.



Le 19 mai 1941, mettant également à profit l’affaiblissement du pouvoir colonial, le leader du parti communiste indochinois, Ho Chi Minh, crée la Logue pour l’indépendance du Viêt-nam qui rassemble toutes les tendances nationalistes et dont l’objectif est l’indépendance des peuples indochinois.

Le 15 août 1945, le Japon capitule. Les Chinois pénètrent au nord du 16e parallèle et les Britanniques au Sud pénètrent en Indochine pour désarmer les soldats japonais.

Le 2 septembre 1945, Ho Chi Minh proclame la République démocratique du Viêt-nam (RDV). Un accès de fièvre nationaliste agite le pays. En Cochinchine, un calme précaire revient lorsque le général Leclerc débarque en octobre à la tête du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient.

Au Tonkin, Ho Chi Minh choisit de négocier avec la France plutôt que d’affronter les troupes du général Leclerc* dont les premiers éléments débarquent à Haiphong le 6 mars 1946. Le 18 mars le général Leclerc entre à Hanoi, marquant le retour à un ordre colonial dont le Viêt-minh ne veut pas.

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Paris 
Ministère des Outre Mers 
39 45 
Les troupes du Général Leclerc en Alsace. 1944.

21e groupe antillais, les forces terrestres antiaériennes mettent en batterie un canon Bofors de 40 mm, face à Obernai. 
La ville sera libérée le 24 novembre 1945.

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Les négociations entre le gouvernement français et Ho Chi Minh sont des échecs. A la fin de 1946, dans tout le Viêt-nam, le Viêt-minh poursuit sa guérilla. Le 19 décembre 1946, il déclenche l’insurrection dans tout le pays. C’est le début de la guerre d’Indochine dans  contexte de décolonisation générale à laquelle la France n’est pas préparée, ni la Grande-Bretagne et les Pays-Bas.

L’indifférence de l’opinion publique se mue en hostilité, notamment à gauche et chez les intellectuels. Dès 1948, certains journaux la qualifient de « sale guerre ».

En janvier 1950, la république démocratique du Viêt-nam de Ho Chi Minh est reconnue par la Chine communiste et l’URSS. Le président américain Truman s’engage à défendre la Corée du Sud mais aussi l’Indochine qui devient un front de la guerre froide.



L’armée populaire du Viêt-nam

A partir de 1950, les unités viêt-minh sont progressivement constituées avec l’aide de la Chine communiste. Le corps de l’armée populaire est formé de « grandes unités » régulières, organisées, équipées, armées et entraînées à la guerre de mouvement et aux batailles rangées. En 1954, elles sont composées de 350 000 soldats.



La cuvette de Dien Bien Phu

Les 20 et 21 novembre 1953, cinq bataillons parachutistes sautent sur Dien Bien Phu pour reprendre la cuvette qui contrôle la route du Laos. Les Français acceptent la bataille que leur impose le Viêt-minh, mais sous-estiment les capacités logistiques et la volonté du général Giap qui voit là une occasion de livrer bataille dans des conditions avantageuses. Giap engage alors la troisième phase de la guerre. Estimant que son corps de bataille est insuffisamment puissant pour passer à la contre offensive générale, il ordonne la concentration sur Dien Bien Phu de cinq divisions, dont une division lourde dotée d’une puissante artillerie.



La conférence de Genève

La conférence des quatre Grands à Berlin annonce qu’une réunion aura lieu à Genève pour trouver une solution pour la guerre de Corée*. La Chine communiste et d’autres états seront invités. Du côté communiste, c’est le forcing : il faut frapper un grand coup à Dien Bien Phu.

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NDLR : j’aimerais connaître le contenu de ces clés….


Les clés USB de la liberté
Les clés USB sont données à des transfuges nord-coréens. Ils ont été utilisés pour faire de la contrebande et pour faire pénétrer des renseignements étrangers en Corée du Nord. C’est une stratégie de survie et de résistance au-delà du « hight-tech ».
Arles
Fondation Luma
Luma days 05 19

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Des clés USB à la mer: la bataille de l'information des transfuges nord-corée.


(…) "On devrait envoyer davantage d'informations de l'autre côté", a-t-elle dit à l'AFP. "Toute information qui parvient en Corée du Nord est un moyen pacifique, non violent de promouvoir une prise de conscience et le changement."



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La partition du Viêt-nam

Le 7 mai 1954, alors que la garnison de Dien Bien Phu se rend, la réunion diplomatique sur l’Indochine débute. Le retentissement de la défaite de Dien Bien Phu est énorme. Il apparaît que l’issue du conflit est diplomatique. Le 21 juillet, les accords prévoient un cessez-le-feu, la formation de deux états au Viêt-nam de part et d’autre du 17e parallèle. Au Nord, la république démocratique du Viêt-nam aux mains des communistes et au sud, le Viêt-nam nationaliste de Ngo Dim Diem.



1954

Raymond Aron écrit : "Honnêtement, on ne pouvait exiger davantage. » Les accords de Genève portent en eux la fin de l’Empire français. En Afrique, il y a la volonté de remettre en cause la tutelle de la métropole. Pour le Viêt-minh, la victoire est incomplète. Sa souveraineté n’est reconnue que sur une moitié du territoire vietnamien.

Dès 1957 débute une seconde guerre d’Indochine opposant les régimes favorables aux Etats-Unis à la république du Nord du Viêt-Nam et aux mouvements communistes du Laos et du Cambodge.



Les blessés

La guerre d’Indochine aura fait, parmi le corps expéditionnaire français, 89 000 blessés, dont

20 904 Français

27 000 Indochinois

11 47 Nord-Africains

3 706 Sénégalais

9 234 légionnaires.



Les morts

Pour le corps expéditionnaire, les pertes sont terribles :

38 000 morts au combat, dont

10 395 Français

19 000 Indochinois

3 646 Nord-Africains

1 229 Sénégalais

3 752 légionnaires.

Dans les hôpitaux, 10 000 hommes succombent à leurs blessures mais meurent aussi de maladies et d’accidents.








Photo devant le mémorial
 

 

Pierre Poivre

Serres

Jardins suspendus

Le Havre

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Pierre Poivre, né le 23 août 1719 à Lyon et mort le 6 janvier 1786 à Saint-Romain-au-Mont-d'Or, est un horticulteur, botaniste, agronome, missionnaire et administrateur colonial français. Après des études en théologie à Paris, Pierre Poivre part en mission d'évangélisation en Extrême-Orient en 1741.


He was a missionary to East Asia, intendant of French colonial islands in the Indian Ocean, and wearer of the cordon of St. Michel.


Il était missionnaire en Asie de l'Est, intendant de Français îles coloniales de l'océan Indien et porteur du cordon de Saint-Michel.


Fils de soyeux, il étudie d'abord dans un collège catholique de Lyon, puis envisage de devenir prêtre missionnaire et est envoyé au séminaire des Missions étrangères, à Paris.


Envoyé au siège des Missions Etrangères à Paris, il apprend la botanique et se rend en Chine étudier le poivre et l'anis étoilé. Entre Sumatra et Bornéo, un boulet anglais emporte sa main droite et règle définitivement son avenir.


Alors qu'il voyageait à bord d'un navire pour rejoindre l'Asie, son navire fut attaqué par des Britanniques. Suite à une blessure, il perdit sa main droite.


French missionary-turned-entrepreneur whose enthusiasm for trade with Indochina stimulated French colonial expansion and whose many commercial schemes, had they been realized, might have established France securely in Indochina in the 18th instead of the 19th century.


Français missionnaire devenu entrepreneur dont l'enthousiasme pour le commerce avec l'Indochine a stimulé l’expansion coloniale française et dont les nombreux projets commerciaux, s'ils avaient été réalisés, auraient pu établir la France en toute sécurité en Indochine au 18ème au lieu du 19ème siècle.


Son nom le prédestinait peut-être à l'acclimatation des épices, à laquelle il se consacra avec passion. L'intrépide Pierre Poivre, chasseur d'épices, nargua les Hollandais jusqu'à briser leur monopole séculaire.

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lundi 7 mai 2018

Mes dessins - Mai 1968 - Rêve - Marguerite Duras - Charles de Gaulle



Macha Méril, actrice : «Nous avons vécu la révolution de la pilule en pionnières».


Société - Ce que Mai 68 a changé : la sexualité.



(…) La libération sexuelle de la femme portée par 68 s'est d'ailleurs aussi faite au profit des hommes. Certains ont pris peur mais les plus intelligents en bénéficient : il vaut mieux avoir une femme inventive en face, c'est plus rigolo ! Du coup, les hommes ont aussi évolué. Tout ce que nous avons construit comme des pionnières, il faut en être fières. Quand on construit quelque chose, on devient une meilleure personne.

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Mai 68 : quand les femmes des Beaux-Arts racontent la lutte.


Qu’aurait été Mai 68 sans les Beaux-Arts de Paris ?


(…) Les femmes de l’Atelier populaire des Beaux-Arts ont respecté leur engagement, à savoir le sacro-saint anonymat décidé en assemblée, pour garantir la dimension collective de la pratique subversive. Voilà pourquoi les noms des créatrices d’affiches de mai 68 ne sont pas connus.

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Les événements de Mai 68 ont donné une impulsion décisive à la lutte pour l'émancipation féminine, ouvrant "une nouvelle ère" dans les relations hommes-femmes. Retour sur un printemps libérateur avec deux militantes de la première heure*.

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Tag
Indiens
"Vous avez l'heure?
Moi j'ai le temps."


 

Thomas Piketty

Mai 1968 et les inégalités. Le mouvement de Mai 1968 a été le coup d’envoi d’une période historique de forte réduction des inégalités sociales en France, qui a pris fin dans les années 1980. A quand la suite?

(…) La rupture intervient en 1968. Pour sortir de la crise, le gouvernement du général de Gaulle *signe les accords de Grenelle, qui comprennent notamment une hausse de 20 % du salaire minimum.

(…) La solution n’est pas de tourner le dos à l’esprit de Mai 1968 et au mouvement social : il faut au contraire s’appuyer sur lui pour développer un nouveau programme internationaliste de réduction des inégalités.

mai-1968-et-les-inegalites

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Charles de Gaulle

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Glez
Le général de Gaulle est limité sur twitter.

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Griveaux
Le général de Gaulle et la sexe tape (je vous le fais avé l'assent)
Le Canard enchaîné
02 20

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Mai 68, affiches gratuites

Tenir l'affiche. Pour une imagerie au service des luttes.

tenir-laffiche-pour-une-imagerie-au-service-des-luttes

























A voir, l'exposition : Mai 68 - 2018, vers de nouvelles conquêtes.

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    Anne Zelenski : « Mai 68 a ouvert une brèche dans laquelle s’est engouffrée la renaissance du féminisme ».
    (…) Il n’y avait aucun mouvement. Les filles étaient dans les groupes gauchistes,
    les groupes anar. Elles étaient un peu secondaires, comme on l’a dit souvent, elles
    faisaient le café et donnaient les tracts.
    (…) Elles étaient très inféodées aux hommes, mineures, et donc, au niveau de la
    sexualité, de la liberté, c’était très moyen. Une fille, une femme, ne pouvait
    pas vivre sa liberté, il fallait se marier, avoir des enfants, et sinon on était une fille
    facile, une sorte de putain.
    (…) La société, parce qu’elle est riche, parce qu’elle est en bon état, peut

se permettre d’écouter, pas longtemps, mais un peu, la revendication féministe.
anne-zelenski-mai-68-a-ouvert-une-breche-dans-laquelle-sest-engouffree-la-renaissance-du-feminisme/


Quelques femmes de 1968:

 Annette Lévy-Willard
 Anne Zelenski
 Caroline de Benderm
 Juliet Berto
Marguerite Duras
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"Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l'histoire du futur[…] Le capitalisme a fait son choix: plutôt ça que de perdre son règne"

Marguerite Duras   

1986

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A Arles
CGT

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Drugmaker rappelle des pilules contraceptives car des  capsules égarées dans les paquets de pilules pourraient causer des grossesses non intentionnelles.

Drugmaker rappelle les pilules contraceptives emballées dans le mauvais ordre.

(…) Le Pack échantillon médical devrait avoir 24 capsules roses avec des hormones suivies de quatre capsules marrons sans hormones, dit Allergan. Au lieu de cela, le Pack défectueux avait quatre placebos marrons au début du traitement.

 "En raison de cette erreur d'emballage, les capsules contraceptives orales qui sont prises hors de la séquence peut placer l'utilisateur en échec de la contraception et rendre la grossesse non intentionnelle, " dit la déclaration.

(…) Allergan dit qu'il est l'Organisation pour le retour de tous les échantillons de produits Pack avec le lot #5620706 exp. mai 2019. Le fabricant de drogue a exhorté les patientes à consulter leurs médecins si elles pensent qu'elles sont touchées par le rappel.

allergan-taytulla-recall-may-2018


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Des élèves de Saint-Clément-de-Rivière ont imaginé des affiches inspirées par l'actualité et mai 68.

(…) “Apple, Google, Facebook... la chienlit, c'est eux !”

(…) “Les féministes ne sont pas des extrémistes”

(…)  “Consommez plus et vivez moins”

(…) “Les murs ont toujours la parole”
autour-de-montpellier-des-lyceens-de-jean-jaures-lancent-leur-premier-pave
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Mézières-sur-Seine : une ancienne salariée de Renault-Flins au débat sur mai 68.

(…) Elle se définit elle-même comme une « féministe et syndicaliste révolutionnaire ».

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Slogans de mai 68 à Béziers

« Sois jeune et tais-toi ! »

« Soyez réalistes, demandez l’impossible. »

« Délivrez les livres ! Enragez vous. »

« Ni dieu, ni maître. »

« Il est interdit d’interdire. »

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Tag
Avignon
"Sous les pavés." 




Philippe Auguste donne l’ordre de paver les rues de Paris
Miniature
Dans Bernard Gui, Fleurs des chroniques
Besançon
Après 1384
Pavillon de l’Arsenal
Paris
Tag 
Arles 
"Ensemble, rêvons des fils."
Ambiguïté: fils ou fils?



"Nous participons
Ils sélectionnent."
Affiche 1968 du comité d'action lycéen (CAL) 
Marseille



Tag
Arles
« Rêvons ensem-bleu
A noir
E blanc
I rouge
U vert bleu
Voyelles* un jour je dirai vos naissances latentes. »

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Giuseppe Penone 
1947
L'arbre des voyelles
1999
Jardin des Tuileries
Paris
Bronze patiné, arbres et végétaux.

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Tag
"La femme rêve"
Arles

"O Camarade,
On a comme une impatience de printemps."
Jean Ristat


Aurore Valade

Révoltes intimes

Commissaire de l’exposition

Daniel Lesmes

Née en 1981 à Villeneuve-sur-Lot, France.

Vit et travaille entre Arles et Madrid.

Tout a commencé en mai 68

Arles, France

2018


Version 2018 du slogan "Interdit d'interdire".
Vu à Arles:
l'enlèvement du sens interdit....
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Tag
Reims
« Le seul point commun à toutes les femmes du monde, c’est d’être cocues… »

Marguerite Duras
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Je voudrais que l’été soit en moi aussi parfait que dehors, réussir à oublier d’attendre toujours. Mais il n’y a pas d’été de l’âme. On regarde celui qui passe tandis qu’on reste dans son hiver.

Marguerite Duras

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"C'est drôle le bonheur, ça vient d'un seul coup, comme la colère."
Marguerite Duras 
Le bonheur vient d'un seul coup.
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Comment la TV publique espagnole traite l'égalité homme-femme.


A l'approche de la grève des femmes du 14 juin, en Suisse, l'émission Tout un monde s'est intéressée à la manière dont l’audiovisuel public espagnol traite les questions d'égalité homme-femme au quotidien.

Parler d'"assassinat".

Consignes déontologiques.

Sujet sur l'absence de femmes.

Discours agressif de l'extrême droite.


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Marine Bachelot Nguyen lit Hélène Cixous

MAISOIXANTEHUIT A COMMENCÉ AVANT MAI '68 ET N'EST PAS FINI [SOUS-TITRE] PAR HELENE CIXOUS

Jeudi, 28 Mai, 1998
IL y avait une porte séculaire, sur laquelle il était écrit: jeunes gens, femmes, artistes, travailleurs captifs du travail, penseurs, fiancés de la parole, amants des libertés, vous ne passerez jamais! La Bastille tiendra, il n'y aura pas d'autre époque. Cette porte a volé en éclats sous la poussée des forces d'affirmation qui s'amassaient depuis plusieurs années et qui ont trouvé ce beau mois-là leur date de conjonction.
Nous qui étions de ce printemps, nous entendions gronder la révolte et nous murmurions. Déjà Jacques Derrida avait publié les textes du futur, déjà la "différence et la déconstruction avaient été prononcées, annoncées". Et en ranimant Artaud avec "la Parole soufflée" ('67) on aurait dit que c'était le héraut oublié et rappelé de '68 qui arpentait déjà le pavé parisien. En '66, en '67 déjà. Déjà Ariane Mnouchkine jouait "la Cuisine" au Cirque Montmartre en '67. Le théâtre, l'éternel et le futur, re-vivait et répondait à Vilar: déjà et encore le tourment de l'ouverture populaire se jouait.
Déjà Antoinette Fouque travaillait avec Lacan et Barthes et les femmes s'apprêtaient à lancer l'exigence de libération des femmes plus loin que jamais. Dispersés, séparés, inhibés dans des Universités conservatrices suffocantes Foucault, Deleuze, Lyotard, Châtelet et tant d'autres n'attendaient que la création de l'Université expérimentale de Paris-VIII pour unir leurs forces et lancer jusqu'au millénaire suivant la vigilance d'une pensée qui n'en pouvait plus d'être si ridiculement interdite.
Alors enfin en "mai" 68 les innombrables rejetons d'Artaud et de la Sage Fureur ont rejeté l'incroyable tyrannie qui régnait en France depuis des décennies. On n'a plus supporté les figures grossièrement phalliques du pouvoir, ces métaphores de la réalité oppressive si obscènes et fermée "à double tour". Voir la tour de Nanterre au sommet bétonné de laquelle le Conseil autocrate de l'université prenait toute décision comme en un Ancien Régime incontesté, non démocratique, excluant les tiers états n'incluant que les patrons-mandarins, Non! ce n'était pas tolérable. C'était voir le tuyau de cheminée de Gaulle immuable émettre son discours de pierre sans se rendre compte jamais que le temps tourne, tenant en '68 le discours sourd périmé paternaliste phallocratique, ce n'était plus tolérable. Vivre au XXe siècle comme si l'on habitait à l'époque victorienne, avoir une vie amoureuse pénalisée en tout, non, assez.
Le monde nouveau qui était réveillé dans les années '66-'68 a déferlé une fois la porte fracassée, avec ses nouveaux souffles, ses exigences, ses urgences, ses consciences, et "il continue" bien sûr. Parce que les mouvements de femmes, les révoltes des exclus, des internés, des immondes, sont encore loin d'avoir gagné leurs vitales batailles. Trente ans après on en est encore à devoir négocier âprement pour faire droit et donner lieu aux femmes. Alors, encore!
Les porte-parole apparus alors, ceux du troisième millénaire, ils "sont les mêmes aujourd'hui": les jeunes (la jeunesse n'a évidemment pas d'âge c'est un état de désir et d'espoir), les femmes, les penseurs lettrés ou non-lettrés, les inventeurs de relations humaines, en somme, tous ceux qui se reconnaissent dans "l'étrangèreté" comme valeur, tous ceux qui résistent aux rejets, aux phobies, au nationalisme mental et politique, tous ceux qui luttent contre le monstre de l'Exclusion sous toutes ses formes et ses incarnations. "Tout ce qui est en cours aujourd'hui" Ä toute l'histoire de notre temps donc Ä a pris son essor à partir de cette immense ouverture. Tout ce qui a été tiré des oubliettes alors, et qui s'est retrouvé Ä sinon reconnu sauvé, légitimé Ä au moins "libre de s'exprimer".
Car ce qui n'a pas été perdu, et qui poursuit son action et ses oeuvres depuis lors "c'est la Parole". Elle circule. On parle. On se fait entendre, de gré ou de force. Certes les exaspérés, les furieux, les rejetés ont souvent recours à la violence plutôt qu'à la force de la parole. Mais "il y a la parole". Les uns après les autres ceux qui n'avaient jamais parlé s'approchent d'elle et, avec la même exultation que les jeunes de '68, la font retentir: les étrangers, les clandestinisés, les sans-papiers, se lèvent et parlent. Puis les chômeurs. La Parole, on ne peut plus l'arrêter. Et quelle parole! Parfois sommaire, râpeuse. Mais si souvent superbe, poétique, étincelante.
Ah vous croyez, parce que nous étions sans toit et sans papiers que nous étions sans langue et sans cervelle!? Alors écoutez-nous. Et l'on entend de toutes parts ces voix inspirées par la souffrance et l'indignation qui s'élèvent tellement au-dessus des bancs où remuent les langues de bois. Tout le monde sait que mai '68 a fleuri les murs de trouvailles linguistiques.
Pour moi cela est l'essentiel et l'inextinguible: que le plus grand bien c'est-à-dire "la liberté d'expression libre" soit désormais accessible. Depuis que les acteurs de 68 ont bondi sur la scène politique en bousculant les faux ordres, la primauté de la gérontocratie des pères, le primat du phallus, le privilège national, on sait déjouer les leurres et les autorités usurpatrices. Le droit à penser et agir le politique ne réside pas, loin de là, dans les châteaux des partis. Les citoyens ont tous les jours leur mot à dire et à dire leur mot. Les trois cocardes des droits de l'Homme liberté-égalité-fraternité ne doivent pas nous éborgner: il n'y en a encore et toujours principalement que pour les frères, et de préférence français.
Assez, assez. Le temps des femmes ne peut plus ne pas advenir Ä on a lutté trente ans pour avancer Ä donc le temps du respect entre les sexes et entre les cultures. Les affaires "étrangères" nous regardent. L'étranger ne nous est pas étranger. Le sort de ceux qui viennent se réfugier en France comme l'ont fait nos grands-parents ou nos aïeux est notre affaire. Le sort des peuples menacés d'anéantissement par les appétits des superpuissances est notre affaire. Mai soixante huit a ébranlé la solidité égoïste des frontières entre les sexes et entre les cultures. On avait choisi pour le dire le thème carambolant du juif allemand. Recevoir, penser l'hospitalité, ses souplesses comme ses limites, ses apories comme ses capacités d'inventer plus loin, repenser l'architecture de nos maisons mentales, repenser les sexualités différentes, la mère, l'enfant, l'âge, la parenté, la solidarité, la responsabilité, l'amour en somme, tout est en cours.

Un mouvement s'est levé comme un vent d'intelligence et il ne retombera pas que nous n'ayons déplacé des bornes, changé des mentalités, donné lieu droit et honneur à celles et ceux qui ont si longtemps encore patienté après que le verrou a sauté. Et quand je pense que l'on a honteusement raté-escamoté la commémoration de l'abolition de l'esclavage! Mai soixante huit a encore beaucoup de travail à faire à l'avenir.


"Il faut beaucoup d'indiscipline pour faire un peuple libre".

Georges Bernanos
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La beauté est dans la rue est un slogan de Mai 68. L'affiche est éditée à Montpellier par l'Atelier populaire. Elle met en scène une jeune femme jetant un pavé.
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Général De Gaulle 
Bruneval
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D'abord contestez-vous vous-même.
Oui, même de Gaulle.
Odéon.
Mai 1968.
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Page 21, il (Nicolas Sarkozy) est le porte-parole des anti-soixante-huitard-e-s. « « Le mot « décomplexé » faisait plaisir à entendre dans les dîners en ville du XVIe arrondissement, quarante ans après le combat obsessionnel contre Mai 68. » Il (François Léotard) pense, page 77, que les slogans de 1968 « Jeunes filles rouges toujours plus belles », « Sous les pavés la plage », « Il est interdit d’interdire », « Faites comme d’habitude », « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi » n’avaient aucune utilité sociale. Il sous-estime la portée de mai 1968 dans le bouleversement des mœurs et l’obtention de plus de libertés. Les salaires ont été augmentés de 30%. Ce n’est pas rien !


François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

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Paris 

Ministère des Outre Mers 

39 45 

Le Général de Gaulle à Londres en 1942.

Ecole des mousses formés à Saint-Pierre.

René Etchevarria est admiratif du général de Gaulle, chef de la France Libre.
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De Gaulle et les 258 sortes de fromages.

Maurice Ulrich.

"L'Humanité"

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Général de Gaulle 

Rennes

Il a créé "l'Ordre national du Mérite".

Comparons avec  Napoléon qui a créé la légion d'honneur.

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Charles de Gaulle vu par Laurent Joly.

Historien spécialisé dans l'extrême-droite et Vichy

"L'Humanité"

Il était détesté par l'extrême-droite.

Il s'est rattaché aux milieux républicains les plus avancés dès les années 1930.

Il défend le traité franco-soviétique.

Il accueille des socialistes, des juifs à Londres.

Il mène une politique de gauche à la Libération.

NDLR: il a accepté l'indépendance de l'Algérie.

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Macron contre De Gaulle - 64 ans plus tard.

La rivalité d'un petit homme frustré.

"Je vous ai compris" contre "Je vous emmerde!"

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André Bizette-Lindet 

1906 - 1998

Portrait d'Elisabeth de Miribel, secrétaire du général de Gaulle  

Bronze, entre 1946 et 1948.

Musée Eugène Boudin 

Honfleur

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En 1989, dans l'émission "Mémoires du siècle", c'est un témoin exceptionnel de la journée du 18 juin 1940 qui raconte le déroulement des événements à Londres aux côtés d'un général de Gaulle isolé. Elle s'appelle Elisabeth de Miribel, elle a 24 ans et elle est devenue à la hâte la secrétaire du Général.

Radio France

 Il y a 80 ans, Elisabeth de Miribel avait tapé à la machine l'appel du 18 juin 1940.

Paris-Match.

Collaboratrice du général de Gaulle à Londres (1940-44), Attachée au cabinet du général de Gaulle (président du gouvernement provisoire, 1944), Attachée d’ambassade (1945), Religieuse au Carmel (1949-54), renonce à sa vocation pour raison de santé, Attachée au cabinet du ministre des Affaires étrangères (cabinet Pierre Mendès France, novembre 1954-février 1955), Attachée de presse à l’ambassade de France à Berne (mai 1955), Secrétaire d’ambassade, Attachée au cabinet d’Alexandre Parodi (ambassadeur à Rabat, 1957), Attachée au service des relations culturelles (1961) puis aux Affaires d’Amérique (1965) de l’administration centrale, Premier secrétaire à Santiago du Chili (1966), Conseiller des Affaires étrangères (1970), Consul général à Innsbruck (1972-77), Consul général à Florence (1977-80)

Whoswho.

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Droite - gauche.

Façons de penser radicalement inverses 

"Etre de gauche, c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi. Etre de droite, c'est l'inverse."

Gilles Deleuze

NDLR: attention avec ce genre de propos. Une femme qui pense à soi serait donc de droite? Ce n'est pas si simple.

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