jeudi 5 juillet 2018

Soldats inconnus - Association Musée de La Résistance et Déportation du Pays d'Arles


Association Musée de La Résistance et Déportation du Pays d'Arles.

Ancien collège Frédéric Mistral

Arles

07 18




En 1914, l’image que se font les Français des soldats africains n’est pas si éloignée de celle que se font les Allemands.
Sauvagerie, brutalité, penchants cannibales, sont autant de préjugés issus du colonialisme.




En 1915, le tirailleur « Banania » rit de toutes ses dents. Désormais, l’Africain est vu comme un grand enfant, joyeux et sympathique.




Pour les Allemands, le Noir reste un homme gouverné par des instincts sauvages et violents.


La Honte noire.
En mai et juin 1940, lors de la campagne de France, 15 000 tirailleurs sénégalais sont faits prisonniers par l’armée allemande. 1 500 à 3 000 d’entre eux sont assassiné, considérés comme des sous-hommes.
Les Noirs sont des trophées exotiques pour les combattants de la Wehrmacht. Les survivants n’échappent pas à la photo souvenir dont le regard trahit la peur.
Le mythe de la supériorité raciale des Aryens n’explique pas à lui seul cette haine à l’égard des soldats noirs.
En 1914/1918, pour la première fois, les soldats allemands affrontent des tirailleurs sénégalais*. Effrayés, ils les décrivent comme des sauvages, des cannibales qui dévorent les prisonniers, achèvent les blessés et mutilent les morts. Les massacres de 1940 prennent racine en 1914.
Les nationalistes lancent une grande campagne d’opinion contre la « Honte noire » (Schwarze Schmach). Ils affirment que les troupes africaines violent systématiquement les femmes, diffusent des maladies, de la syphilis à la maladie du sommeil en passant par la peste et le paludisme.
Cette campagne ancre pour longtemps l’image du colonial brutal et bestial.


« Y a bon ! Li porter mon fourbi ! »


Massacres de 1940.



En 1939, avec la guerre, le souvenir de la « Honte noire » est ranimé.

Le 30 mai, Goebbels, le ministre de la propagande allemande, ordonne :

« Il faut montrer (…) combien c’était une infamie raciale et culturelle de faire venir des Nègres au bord du Rhin. Il faut dénoncer les Français comme des sadiques négrifiés. »



En massacrant les tirailleurs sénégalais, les soldats allemands se vengent de la peur éprouvée par leurs pères et de l’humiliation de l’occupation.



A Chasselay (Rhône), plusieurs dizaines de tirailleurs sont exécutés et leurs corps écrasé par les blindés. Pour les Nazis, ils n’étaient pas tout à fait de hommes.



La dignité silencieuse des vaincus renverse l’accusation d’animalité.

Les barbares sont derrière les appareils et les hommes devant.



Une « honte blanche » nous rappelle que la barbarie n’a pas de couleur.




Médaille de propagande.
Bronze.
Karl Goetz.
1920

Elle illustre le thème du supplice des femmes de Rhénanie livrées à la lubricité des soldats noirs.
Elle dénonce l’hypocrisie de la France qui trahit la mission civilisatrice de l’homme blanc.
La propagande allemande fustige la « honte noire » sur les cartes postales et au cinéma en passant par les brochures, le théâtre et le roman.





« Mein Kampf » est un livre rédigé par Adolf Hitler entre 1924 et 1925. Commencé pendant les neuf mois de sa détention à la prison de Landsberg à la suite du putsch de la Brasserie, l'ouvrage contient des éléments autobiographiques, l'histoire des débuts du Parti national-socialiste des travailleurs allemands et diverses réflexions sur la propagande ou l'art oratoire. L'auteur expose, dans un style empreint de haine, la « conception du monde » du national-socialisme, avec ses composantes hégémoniques, belliqueuses mais aussi racistes et ouvertement antisémites, mêlée d'irrédentisme, d'ultra-nationalisme et de revanchisme. Si l'ouvrage peut être perçu comme un véritable « livre programme », les chambres à gaz n'y sont cependant pas évoquées bien que l'auteur fasse allusion à l'utilisation des gaz de guerre de la Première Guerre mondiale en lien avec la population juive d'Allemagne. 
 (Source Wikipédia)


Louis Bouquet
Lyon, 1885 – Id, 1952
Fresque de la grande poste, place Antonin Poncet, Lyon, 1937.
Maquette en triptyque – Huile et gouache  sur carton.
Musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône 



ITALIE - CHASSE AUX NOIRS







Libre expression à Aigues-Mortes:

"Que cela vous plaise ou pas!

Service militaire obligatoire pour tous - femmes et hommes. Pour une "Armée du Peuple", pas pour une armée pour défendre les bourgeois et le grand capital, mais pour défendre les PAUVRES."

*
Suites de la colonisation au Sénégal:

Le car rapide

Fourgon Saviem Super Goëlette SG2

Produit en Europe entre 1965 et 1982

Art populaire, amulettes de protection, contre les jaloux, les malfaisants, les pannes ou les accidents.

Emblématique des transports à Dakar, le car rapide est le parfait exemple d’un objet mondialisé dont l’usage s’adapte aux besoins locaux.

Mis au rebut, ils sont vendus aux pays africains en tant que véhicules de transports en commun.

Musée de l’Homme

Paris




Tag 
Arles 
"1918 mort pour la France
2018 mort pour l'Europe"


« On croit mourir pour la patrie. On meurt pour les industriels. »

Anatole France





David Lescot lit La lettre d’Anatole France à Marcel Cachin:
Cher citoyen Cachin,

Je vous prie de signaler à vos lecteurs le récent livre de Michel Corday, les Hauts Fourneaux, qu’il importe de connaître.
On y trouvera sur les origines et la conduite de la guerre des idées que vous partagerez et qu’on connaît encore trop mal en France ; on y verra, notamment (ce dont nous avions déjà tous deux quelque soupçon) que la guerre mondiale fut essentiellement l’oeuvre des hommes d’argent ; que ce sont les hauts industriels des différents Etats de l’Europe qui, tout d’abord, la voulurent, la rendirent nécessaire, la firent, la prolongèrent. Ils en firent leur état, mirent en vie leur fortune, en tirèrent d’immenses bénéfices et s’y livrèrent avec tant d’ardeur, qu’ils ruinèrent l’Europe, se ruinèrent eux-mêmes et disloquèrent le monde.
Ecoutez Corday sur le sujet qu’il traite avec toute la force de sa conviction et toute la puissance de son talent. — » Ces hommes-là, ils ressemblent à leurs hauts fourneaux, à ces tours féodales dressées face à face le long des frontières, et dont il faut sans cesse, le jour, la nuit, emplir les entrailles dévorantes de minerai, de charbon, afin que ruisselle au bas la coulée de métal. Eux aussi, leur insatiable appétit exige qu’on jette au feu, sans relâche, dans la paix, dans la guerre, et toutes les richesses du sol, et tous les fruits du travail, et les hommes, oui, les hommes même, par troupeaux, par armées, tous précipités pèle-mêle dans la fournaise béante, afin que s’amassent à leurs pieds les lingots, encore plus de lingots, toujours plus de lingots. Oui, voilà bien leur emblème, leurs armes parlantes, à leur image. Ce sont eux les vrais hauts fourneaux ! (page 163).
Ainsi, ceux qui moururent dans cette guerre ne surent pas pourquoi ils moururent. Il en est de même dans toutes les guerres. Mais non pas au même degré. Ceux qui tombèrent à Jemmapes ne se trompaient pas à ce point sur la cause à laquelle ils se dévouaient. Cette fois, l’ignorance des victimes est tragique. On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels.
Ces maîtres de l’heure possédaient les trois choses nécessaires aux grandes entreprises modernes : des usines, des banques, des journaux. Michel Corday nous montre comment ils usèrent de ces trois machines à broyer le monde. Il me donna, notamment, l’explication d’un phénomène qui m’avait surpris non par lui-même, mais par son excessive intensité, et dont l’histoire ne m’avait pas fourni un semblable exemple : c’est comment la haine d’un peuple, de tout un peuple, s’étendit en France avec une violence inouïe et hors de toute proportion avec les haines soulevées dans ce même pays par les guerres de la Révolution et de l’Empire. Je ne parle pas des guerres de l’ancien régime qui ne faisaient pas haïr aux Français les peuples ennemis. Ce fut cette fois, chez nous, une haine qui ne s’éteignit pas avec la paix, nous fit oublier nos propres intérêts et perdre tout sens des réalités, sans même que nous sentions cette passion qui nous possédait, sinon parfois pour la trouver trop faible.
Michel Corday montre très bien que cette haine a été forgée par les grands journaux, qui restent coupables, encore à cette heure, d’un état d’esprit qui conduit la France, avec l’Europe entière, à sa ruine totale. » L’esprit de vengeance et de haine, dit Michel Corday, est entretenu par les journaux. Et cette orthodoxie farouche ne tolère pas la dissidence ni même la tiédeur. Hors d’elle, tout est défaillance ou félonie. Ne pas la servir, c’est la trahir. «
Vers la fin de la guerre, je m’étonnais devant quelques personnes de cette haine d’un peuple entier comme d’une nouveauté qu’on trouvait naturelle et à laquelle je ne m’habituais pas. Une dame de beaucoup d’intelligence et dont les mœurs étaient droites, assura que si c’était une nouveauté, cette nouveauté était fort heureuse. » C’est, dit-elle, un signe de progrès, et la preuve que notre morale s’est perfectionnée avec les siècles. La haine est une vertu, c’est peut-être la plus noble des vertus. «
Je lui demandai timidement comment il est possible de haïr tout un peuple :
— Pensez, madame, un peuple entier, c’est grand… Quoi ? Un peuple composé de tant de millions d’individus, différents les uns des autres, dont aucun ne ressemble aux autres, dont un nombre infiniment petit a seul voulu la guerre, dont un nombre moindre encore en est responsable, et dont la masse ignorante en a souffert mort et passion. Haïr un peuple, mais c’est haïr les contraires, le bien et le mal, la beauté et la laideur. «
Quelle étrange manie ! Je ne sais pas trop si nous commençons à en guérir. Je l’espère. Il le faut. Le livre de Michel Corday vient à temps pour nous inspirer des idées salutaires. Puisse-t-il être entendu ! L’Europe n’est pas faite d’Etats isolés, indépendants les uns des autres. Elle forme un tout harmonieux. En détruire une partie, c’est offenser les autres.
Notre salut, c’est d’être bons Européens. Hors de là tout est ruine et misère.
Salut et fraternité,

« Ce ne sont pas des soldats : ce sont des hommes. Ce ne sont pas des aventuriers, des guerriers, faits pour la boucherie humaine [...] Ce sont des laboureurs et des ouvriers qu’on reconnaît dans leurs uniformes. Ce sont des civils déracinés.»

Henri Barbusse

Tirailleurs sénégalais : « On les a forcés à s’engager, et aujourd’hui on laisse leurs petits-fils se noyer dans la Méditerranée ».


Source « Le Monde »

08 19
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Fred Sochard 
La violence des mots ou des morts


77 personnes ont lu cet article. 

Victor Jara - Chaplin - Neruda


Les assassins de Victor Jara enfin condamnés, 45 ans après les faits.

(…) Neuf ex-militaires ont été condamnés mardi pour son assassinat. Ils ont écopé de peines allant de cinq à 15 ans de prison.

Les-assassins-de-Victor-Jara-enfin-condamnes-45-ans-apres-les-faits

L'artiste, enterré à la sauvette en 1973 une fois son corps récupéré secrètement par sa veuve, devait cette fois recevoir une digne inhumation, après une ultime cérémonie. 




Le chanteur Victor Jara enterré solennellement 36 ans après sa mort.

Des milliers de personnes se sont rassemblées dans les rues de Santiago, au Chili, pour rendre hommage à Victor Jara. Le chanteur avait été exécuté en 1973, victime de la répression exercée par la dictature d'Augusto Pinochet.

(…) La dépouille du chanteur avait été exhumée en juin pour des examens médico-légaux, dont la justice espérait des précisions sur les circonstances exactes de sa mort et sur ses assassins.



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Mustapha Boutadjine
Victor Jara, Pablo Neruda*, Salvador Allende
D’après José Fort
Journaliste à l’Humanité
Les cibles de la CIA
Victor Jara, Pablo Neruda, Salvador Allende.
11 septembre 1973, Santiago du Chili, palais présidentiel.
Pinochet ordonne à Salvador Allende de s’exiler à bord d’un avion militaire.
Juste après son dernier message sur la radio Magallanes, celui-ci se suicide.
C’est le début d’une sanglante répression de masse, de tortures et d’assassinats contre les forces de gauche du continent sud-américain. A la tête, on trouve Henry Kissinger, Richard Nixon. Le pape François n’a pas pipé un mot.
1975, début de la vague de massacres et de torture qui durera dix ans.
Prisonniers drogués (dans le meilleur des cas) jetés d’un hélicoptère, découpe de membres dans une baignoire, fusillades dans des villages, etc.
Miami est le refuge des dictateurs à la retraite et de leurs descendants.


Kingeston
Hommage à Chaplin "Le Dictateur"
Photo
Arles


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Charlot

Les temps modernes

Troyes

Manège

Jackie Coogan a tourné dans "Le Kid", en 1921, et pas dans "les Temps Modernes", en 1936.

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Il y a 43 ans, Cesar Cerda, membre du Parti communiste chilien, était arrêté en pleine dictature d'Augusto Pinochet. Comme lui, un millier d'anciens opposants sont toujours portés disparus, malgré la quête sans relâche de leurs proches.

Source AFP.


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Pablo Neruda 
Poème "A mon coeur suffit ta poitrine"
"La Marseillaise"



Pablo Neruda 
"Le printemps est inexorable*"

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Qui est inévitable, inéluctable, impitoyable, ce à quoi on ne peut pas se soustraire. Qui aura lieu quoi qu' il arrive ou qui est totalement inflexible.


Fête de l'Huma 
Jean Ferrat et Pablo Neruda (1904 - 1973).

Poète chilien.
Prix Nobel de Littérature en 1971.
En 1995, Jean Ferrat compose "La Complainte de Pablo Neruda" sur un poème de Louis Aragon.

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Complainte de Pablo Neruda - Véronique Pestel

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Pablo Neruda à Capri.
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PABLO NERUDA: AN 'EXILE IN CAPRI' Not everyone knows that Capri is also renowned as the 'Island of exiles'. Emperor Tiberius came here to rule the Empire far from the influence of the Senate - which in turn construed the official representation of the Emperor as lascivious, depraved and violent.

 

PABLO NERUDA : UN « EXIL À CAPRI » Tout le monde ne sait pas que Capri est aussi réputée comme « l'île des exilés ». L'empereur Tibère est venu ici pour gouverner l'Empire loin de l'influence du Sénat - qui à son tour a interprété la représentation officielle de l'empereur comme lascive, dépravée et violente.

 

Chilean writer and Nobel Prize Pablo Neruda was one of these prominent personalities. Neruda publicly denounced President Gabriel Gonzalez Videla for the violent repression of the miners’ uprising in 1947, many of whom were sent to concentration camps. Videla issued an arrest warrant against Neruda, who was then forced to go into exile.

L'écrivain chilien et prix Nobel Pablo Neruda était l'une de ces personnalités éminentes. Neruda a publiquement dénoncé le président Gabriel Gonzalez Videla pour la répression violente du soulèvement des mineurs en 1947, dont beaucoup ont été envoyés dans des camps de concentration. Videla a émis un mandat d'arrêt contre Neruda, qui a ensuite été contraint de s'exiler.

 

He came to Capri in 1952, where he wrote ‘The Captain’s verses – awarding him the Nobel Prize for Literature in 1971. The Italian historian Edwin Cerio hosted him in his Villa in Via Tragara. Years later, in 1985, Neruda’s stay in Capri became the subject of Antonio Skarmeta’s novel ‘Ardiente Paciencia’ (‘Ardent Patience’, later known as ‘El cartero de Neruda’, or ‘Neruda’s Postman’). The novel has inspired Michael Redford’s moving film ‘Il Postino’, ‘The Postman’ – Italian actor Massimo Troisi interpreting the postman, and Philippe Noiret playing the role of Neruda.

 

Il est venu à Capri en 1952, où il a écrit « Les vers du capitaine– lui décernant le prix Nobel de littérature en 1971. L'historien italien Edwin Cerio l'a accueilli dans sa villa de via Tragara. Des années plus tard, en 1985, le séjour de Neruda à Capri est devenu le sujet du roman d'Antonio Skarmeta « Ardiente Paciencia » (« Ardent Patience », plus tard connu sous le nom de « El cartero de Neruda », ou « Facteur de Neruda »). Le roman a inspiré le film émouvant de Michael Redford 'Il Postino', 'The Postman' – l'acteur italien Massimo Troisi interprétant le facteur, et Philippe Noiret jouant le rôle de Neruda.

 pablo-neruda-an-exile-in-capri
 
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El pueblo unido jamas sera vencido 

"La Marseillaise"

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El pueblo unido jamás será vencido est une chanson chilienne écrite par le groupe Quilapayún et composée par le musicien Sergio Ortega. Elle a été enregistrée, pour la première fois, par Quilapayún et Inti Illimani en juillet 1970.

 

El pueblo unido jamás será vencido !, originally composed as a march for the Popular Unity government; after the September 11, 1973 military coup it became the international anthem of the Chilean resistance.

 

El pueblo unido jamás será vencido !, composé à l'origine comme une marche pour le gouvernement d'unité populaire; après le coup d'État militaire du 11 septembre 1973, est devenu l'hymne international de la résistance chilienne.

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El pueblo unido jamás será vencido! (Traduction partielle)

 

Le peuple uni ne sera jamais vaincu

Le peuple uni ne sera jamais vaincu...

Debout, chantant

Que nous allons réussir

Aller de l'avant maintenant

Drapeaux Unifiés

Et vous viendrez

Marcher avec moi

Et ainsi vous verrez

Votre chanson et votre drapeau fleurissent

La lumière

D'un lever de soleil rouge

Annoncez maintenant

La vie à venir

Debout, combattant

Le peuple réussira

Ce sera mieux

La vie à venir

À conquérir

Notre bonheur

Et dans une clameur

Mille voix de combat s'élèveront

Raconter le

Chant de la Liberté

Décisivement

La patrie gagnera

Et maintenant le peuple

Qui se lève dans la lutte

Avec la voix d'un géant

Crie : allez-y !

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Pablo Neruda et les humains sans les étiquettes.
Je veux vivre dans un monde où les êtres seront seulement humains, sans autre titre que celui-ci, sans être obsédé-e-s par une règle, par un mot, par une étiquette...
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Charlie Chaplin, Jackie Coogan et les CRS français.

Auteur?

Donc on a la réponse, il semblerait que Charlot soit devenu une icône de la fachosphère ...Ils nous ont volé Charlot.

CGT Tui

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Charlot

Jackie Coogan

Le Kid

1921

Bolbec

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Timbre de 2021

Charlie Chaplin THE KID 100 ANS

 

Premier jour le Vendredi 26 février 2021

à Paris au « Carré d’encre » 13 bis rue des Mathurins 75009 PARIS

Vente générale le Lundi 1er mars 2021.

Valeur : 1€50.

 Nom_timbre=Charlie_Chaplin_2021

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Street Art : JR rend hommage aux cinémas avec deux nouveaux collages à Paris.

Dévoilés sur le compte Instagram du Street Artist JR, les deux gigantesques collages sont apparus sur un mur en face des chambres du nouvel Hôtel Paradiso MK2, à Paris. Ils rendent hommage à Charlie Chaplin et Harold Lloyd.



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Harold Lloyd

Acteur

Harold Lloyd est un acteur américain, né le 20 avril 1893 et mort le 8 mars 1971. Il est surtout connu pour ses rôles dans des films muets burlesques.

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Emmanuel Macron dans "Le Dictateur".

Affiche détournée.

"Travail, famille, patrie.

 Discipline, ordre, courage."

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"DU CHAOS NAÎT UNE ÉTOILE"

Charlie Chaplin.


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Gabriel Boric ne s’est pas posé beaucoup de questions pour battre l’extrême droite à plates coutures : il a fait un programme de Gauche, un slogan limpide « Vivre mieux » et ça a été le raz-de-marée. Il n’a pas gratté l’amitié à tous les fascistes qui traînent.

Johan Faerber

 

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Au Chili, le réveil antifasciste fait gagner la gauche.

Médiapart.

12 21

 

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Charlot et Charlie Chaplin.

"Les temps modernes" et "le Dictateur".

Mon montage.

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Chaplin et Hitler.

Un chapeau change tout.

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 Chaplin 

"Conscience plutôt que réputation".

"Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, alors que ta réputation et ce que les autres pensent de toi. Et ce que les autres pensent de toi, c'est leur problème".

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Il meurt lentement celui qui ne voyage pas,  celui qui n'écoute pas de musique,  celui qui ne sait pas rire de lui-même. 

Pablo Neruda. 

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Salvador Allende

Statue. 

Gaillon 

"1908 - 1973

Président de la république du Chili.

Mort pour que la démocratie vive."

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Reykjavik 

Musée d'art moderne 

Erro 

Allende - Topino - Lebrun 

1974 - 1990

Guðmundur Guðmundsson, dit Erró, est un peintre et graveur islandais, né le 19 juillet 1932 à Ólafsvík. Il est le cofondateur du mouvement pictural de la figuration narrative en France. 


Cette oeuvre a pour sujet le coup d'Etat militaire dont fut victime le président du Chili Salvador Allende et la mise en place d'une dictature. (WordPress).

François Jean-Baptiste Topino-Lebrun, né le 11 avril 1764 à Marseille, guillotiné le 30 janvier 1801 à Paris, est un révolutionnaire et un peintre français, de l'école néo-classique de Jacques-Louis David dont il fut un des disciples favoris. (Wikipédia).

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Un assassinat ? 50 ans après, le mystère de la mort du poète Pablo Neruda en voie d’être élucidé.

Le 23 septembre 1973, douze jours après le coup d’État militaire d’Augusto Pinochet au Chili, on apprenait la mort du poète et homme politique communiste Pablo Neruda atteint d’un cancer… Mais sa mort relève plutôt d’un assassinat, dénonce sa famille depuis plusieurs années. Alors qu’un rapport d’expert très attendu sera rendu ce 15 février 2023, voici le récit de ce décès très politique qui raconte, en creux, l’histoire récente du Chili. 

(…) La suite est racontée par le chauffeur Manuel Araya, interrogé par L’humanité en 2013  : « Lorsque nous revenons à la clinique, Neruda est rouge, il me dit que tout son corps le brûle. C’est très étrange, mais on [des médecins de l’hôpital] m’envoie acheter un médicament. Pourquoi, alors que nous sommes dans un hôpital ? ».

« Le chauffeur proteste et est finalement arrêté par la police, il reçoit une balle dans la jambe, puis est torturé et emprisonné », ajoute Marie-Laure Sara-de La Vaissière. Ce soir du 23 février, Pablo Neruda meurt

(…) « Mais, lors des funérailles, des milliers de personnes, de droite et de gauche confondus, se sont rendues à l’enterrement, ce qui montre qu’il faisait consensus. On a alors entendu des chants communistes dans la rue, malgré la police et le climat de terreur », poursuit Marie-Laure Sara-de La Vaissière. « Beaucoup d’historiens considèrent que les funérailles ont été la première manifestation contre Pinochet, ce qui dit aussi pourquoi Pinochet a voulu l’assassiner », ajoute-t-elle, alors que ces funérailles ont été filmées par plusieurs journalistes.

 un-assassinat-50-ans-apres-le-mystere-de-la-mort-du-poete-pablo-neruda-en-voie-detre-elucide

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Chili. Enfin la vérité sur la mort du poète Pablo Neruda ?

Le troisième panel d’experts doit rendre ses conclusions ce 15 février sur les circonstances du décès du poète. Sa famille confirme la présence d’un bacille meurtrier, accréditant la thèse de l’empoisonnement par les sbires de Pinochet.

À propos de son Chant généralPablo Neruda avait l’habitude de dire qu’il n’y a pas « de matériel antipoétique lorsqu’il s’agit de nos réalités »« Les faits les plus obscurs de nos peuples doivent être brandis en pleine lumière », ajoutait-il lors de la sortie de ce qui se révéla l’un de ses plus grands gestes lyriques.

Cinquante ans après son décès, la lumière pourrait bientôt surgir de sa dépouille. Celle qui permettrait d’éclairer les circonstances de sa mort, le 23 septembre 1973, douze jours après le coup d’État au Chili contre Salvador Allende. Ce 13 février, la famille du poète a révélé une partie des résultats de l’étude menée par le troisième panel de scientifiques du centre d’ADN

L’Humanité.

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Chili

Victor Jara

Ses assassins sont condamnés.

L'Humanité 

08 23

Le Chilien Victor Jara avait chanté contre la guerre au Vietnam, contre les dictatures militaires de droite en Amérique du Sud.

Quelques jours après le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili, le corps du chanteur et guitariste Victor Jara avait été retrouvé criblé de 44 balles.

La Cour suprême vient de condamner définitivement sept anciens militaires pour le meurtre du chanteur populaire Victor Jara.

Un des sept militaires rattrapés par la justice s'est suicidé mardi 29 août, le lendemain du verdict de la Cour suprême.

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Victor Jara 

Pedro Pablo Barrientos sera extradé bientôt.

L'Humanité 

10 23

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Pablo Neruda

Enquête ouverte au Chili.

A-t-il été empoisonné ?

L'hypothèse d'un empoisonnement.

Jusque-là, la version officielle était que le poète était mort d'un cancer de la prostate. Des experts internationaux avaient rejeté à l'unanimité en 2017 la version officielle du régime militaire. (Sud Ouest).

Le Chili va rouvrir l'enquête sur la mort de Pablo Neruda, décédé en 1973 peu après le coup d'État d'Augusto Pinochet. (Le Point).

Trente-huit ans après les faits, la justice a ouvert une enquête et pourrait bientôt faire exhumer la dépouille du Prix Nobel de littérature. (Courrier international).

Selon les plaignants, Pablo Neruda est mort empoisonné, à la veille de son départ pour le Mexique où il envisageait de s'exiler. (Libération).

Le grand poète, proche d'Allende, est-il mort d'un cancer ou a-t-il été assassiné par Pinochet ? (France info).

02 24

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