samedi 19 décembre 2015

Crèches


12/2017
NDLR: Il y a des élu-e-s qui ne souhaitent plus appliquer la distinction entre l'église et l'état. Sous prétexte de "provencialité", iels organisent des crèches dans les lieux publics et administratifs. Petit rappel: une crèche, c'est dans les églises ou dans les maisons privées. 

Béziers : Robert Ménard obligé de retirer la crèche de la mairie par le tribunal.

Début décembre, une crèche a été installée au sein de l'hôtel de ville. Quelques jours après, le préfet de l'Hérault avait saisi le tribunal administratif afin de demander à l'élu d'extrême droite de retirer la dite crèche de la mairie.


-------------



En tout, sept chants traditionnels de Noël ont été revisité à la sauce féministe.
"Kick the Balls of Patriarchy" a des paroles sont assez cocasses : "Les vieux blancs concentrent tout le pouvoir, faisons-les descendre de leur tour phallique !"
Les fonds récoltés par la vente de l'album seront reversés à Refuge, une association britannique venant en aide aux femmes victimes de violences domestiques.





Trois activistes FEMEN ont tour à tour représenté une Marie libre et moderne, dans l'enceinte du Vatican.

Si Marie prend la parole à cette date symbolique, c’est pour s’insurger contre les violences perpétrées par les institutions religieuses à l’égard des femmes.
Le hashtag Metoo a été une révolution. Il a permis aux femmes de s’exprimer librement. Il a démontré qu’ensemble nous pouvions changer le monde. Il a opéré une prise de conscience collective concernant les violences sexuelles que subissent les femmes quotidiennement.
Marie nous enjoint de ne pas nous arrêter en si bon chemin, et de continuer à dénoncer toutes formes de violences faites aux femmes.
Aujourd’hui, plus de vingt pays à travers le monde interdisent totalement l’avortement (dont le Vatican) et des dizaines d’autres le restreignent.
Marie rappelle que nous ne sommes plus à l’ère chrétienne ni au Moyen - Âge et qu’il serait temps que les femmes puissent disposer librement de leur corps.
Elle demande aussi la libération immédiate de Teodora Vasquez, condamnée à 30 ans de prison au Salvador, après avoir fait une fausse couche, considérée comme un homicide.
Marie demande aussi à l’église catholique de s’occuper de ses petites affaires et non de celles des femmes. Elle exige du gouvernement français qu’il ne cède pas aux pressions des lobbys religieux. C’est à dire de tenir ses promesses et autoriser la PMA pour les femmes homosexuelles.
Enfin Marie réclame une justice impartiale concernant les trop nombreuses affaires de pédophilie qui éclatent au sein de l’Eglise partout dans le monde. L’Eglise doit sortir de son silence et arrêter de couvrir les crimes immondes qu’elle abrite depuis tant d’années. Les ecclésiastiques ayant abusés d’enfants doivent être jugés comme n’importe quel criminel.
Ce soir Marie nous a ouvert la voie.
Ne laissons pas cet élan de Metoo retomber comme un soufflé et dénonçons ensemble l’oppression des institutions religieuses sur le corps, l’esprit et la voix des femmes.
Chrétiennes, athées, bouddhistes, musulmanes, agnostiques, juives : soulevons-nous toutes ensemble contre ces violences tout aussi insidieuses qu’inadmissibles !

                             


Crèche dans l'église des Célestins, place des Corps-Saints, à Avignon.


Estoublon


Eyguières




Maussanne les Alpilles



Les Baux-de-Provence




Salon-de-Provence



                                                                              Boulbon


Villeneuve lez Avignon


La crèche est animée. Le boulanger entre la miche de pain dans le four. La femme berce le bébé dans son lit.

Aigues-Mortes




Rouen, musée des Beaux-Arts
Crèche du XVIIIe siècle
Naples
La crèche napolitaine, presebbio napulitano

Abbatiale de Saint-Ouen
Rouen

Musée du Vieil Aix
Julien et Huguette Devouassoux
Arlésienne
Berger
Santon.
XXe siècle
Céramique, d’après les modèles de Rodolphe Devouassoux
Fils et belle-fille de Rodolphe Devouassoux, les deux artistes créent leur propre artisanat à la fin de la seconde guerre mondiale.

Musée du Vieil Aix
Crèche les rois mages

---------

Béziers : la justice ordonne le retrait de la crèche dans l'Hôtel de Ville.

La justice a tranché et ordonné le mercredi 14 décembre à la mairie de Béziers de retirer la crèche de Noël située dans la cour d'honneur de l'Hôtel de ville d'ici 24 h sous peine d'astreinte de 100 euros par jour.

(…) Le tribunal administratif de Montpellier a estimé que la crèche mettait « en évidence la scène de la nativité » et donc que « cette installation dans l'enceinte d'un bâtiment public méconnai(ssai)t les dispositions de l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et les exigences attachées au principe de neutralité des personnes publiques », détaille-t-il dans sa décision que l'Agence France-Presse a consultée.

(…) Les crèches de Beaucaire (Gard) et de Béziers sont régulièrement poursuivies en justice mais continuent à être installées chaque année par les maires concernés. Celle de Perpignan fait également l'objet d'une saisie auprès du tribunal administratif de Montpellier par la LDH, dont l'audience est prévue le 20 décembre. Le 16 novembre, le Conseil d'État avait confirmé l'interdiction de la crèche de Noël de la mairie de Beaucaire, dirigée par le maire RN Julien Sanchez.

12 22

béziers-la-justice-ordonne-le-retrait-de-la-crèche-dans-l-hôtel-de-ville/

------------

NDLR : ah ! Cette bonne vieille France ringarde et catho se réveille…
Retrait de la crèche de Noël installée dans l'hôtel de ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) par le maire Rassemblement National (RN) Louis Aliot.
Pour ces sénateurs LR, les crèches sont des « symboles culturels et non cultuels ».

Pour les crèches de Noël, ces élus LR veulent modifier la loi sur la laïcité.
(...) Des mairies RN ou proches du parti d’extrême droite, comme à Beaucaire, à Béziers ou à Perpignan, installent pour Noël une crèche dans les locaux de leurs mairies, ce qui fait (souvent) hurler leurs opposants locaux.
Et déclenche, quasi automatiquement, des signalements à la justice de la part d’associations hostiles à ces initiatives qui tordent le cou à la laïcité.
(…) Ils proposent ainsi de modifier l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État.
Et ce « en ajoutant des cas d’exception en lien avec les traditions immémoriales de la France, à savoir la présence temporaire des crèches et arbres de Noël, de santons, des galettes des rois et d’œufs de Pâques ».

-------------


118 personnes ont lu cet article. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire