mardi 10 octobre 2023

David Grann - Chronique d’un meurtre annoncé.

 

David Grann

Chronique d’un meurtre annoncé.

Editions Allia – 2013

 


 Mon dessin

La femme poignardée 

Izurietan*, professeur consultant à Washington DC, s’appuie sur l’Art de la guerre, écrit par Sun Tzu, pour expliquer la gestion de la crise.

Castresana**, juge espagnol qui a poursuivi Pinochet, se voyait comme un chevalier de la Table Ronde avec son « code d’honneur » (p 59).

Au Guatemala, un réseau de dix personnes, composé de policiers et d’un vétéran de l’armée, est reconstitué après l’assassinat de Rosenberg. Ils constituent un gang et ils sont devenus des tueurs professionnels (p 80).

 

*

Óscar Rodrigo Izurieta Ferrer ( 18 octobre 1950 (72 ans) à Viña del Mar) est un général chilien, qui a été commandant en chef de l'Armée de terre .

 

**

Carlos Castresana est entré dans le Fiscalía Anticorrupción depuis sa création en 1995, où il s'est consacré à enquêter sur les crimes économiques.

He has worked in the Prosecution Offices of Barcelona and Madrid as well as Spain's Anti-drug and Anti-corruption Special Prosecution Offices.

Il a travaillé au sein des parquets de Barcelone et de Madrid, ainsi qu'au sein des parquets spéciaux antidrogue et anti-corruption d'Espagne.

Après la manifestation de Maidan en 2014, l'Union européenne a lancé l'Initiative anticorruption.

Son premier commissaire, l'Espagnol Carlos Castresana, propose plusieurs paquets de réformes destinées à renforcer le ministère public.

En 2007 :

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est entretenu hier après-midi avec Carlos Castresana.

 

-----------

 

 

Le célèbre avocat Rodrigo Rosenberg a été assassiné non loin de son domicile le 10 mai 2009.

 

Lorsqu'en 2008, mandaté par l'ONU, le juge Castresana atterrit au Guatemala et s'empare de l'affaire du meurtre de Rodrigo Rosenberg, avocat guatémaltèque estimé, il ne sait pas qu'il s'apprête à ouvrir une véritable boîte de Pandore.

Par une minutieuse reconstitution des faits, David Grann démontre que le crime s'accommode autant de vrais mensonges que de fausses vérités.

------


22 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire