samedi 3 septembre 2016

Musée Paul Dini de Villefranche sur Saône

Musée

Musée Paul Dini de Villefranche sur Saône


Paul Dini est un magnat grenoblois de la presse gratuite.
Tout le monde ne peut pas voir un musée s'ouvrir à son nom de son vivant !
Il est le donateur principal parmi les dix qui ont permis l'ouverture de ce musée municipal il y a quinze ans.



Jules-Romain Joyant
Paris, 1803 – Id, 1854
Le grand canal de Venise, 1849
Huile sur toile



Louis Boquet
Lyon, 1885 – Id, 1952
Fresque de la grande poste
Place Antonin Poncet, Lyon, 1937
Maquette en triptyque, huile et gouache sur carton




Pierre Combet-Descombes
Lyon, 1885 – Id, 1966
Le fer et le feu. Les hauts-fourneaux de Chasse, 1911
Triptyque, huile sur toile



Uzès
Un fourneau préhistorique
Chauffer la maison et cuisiner il y a 4 500 ans.
Culture de Fontbouïsse




Pierre Puvis de Chavannes
Lyon, 1824 – Paris, 1898
Deux femmes à l'étable ou Etude pour l'enfance de Sainte Geneviève
1876 - 1877
Huile sur toile


David Teniers II, dit le Jeune
D'après
Anvers, 1610 – Bruxelles, 1690
L'histoire du vin, XVIIe siècle
Huile sur toile

MNR pour « Musées Nationaux Récupération »
Durant la seconde Guerre Mondiale, de nombreux foyers furent dépouillés de leurs biens par l'Allemagne nazie. Environ 60 000 œuvres furent soustraites à leurs propriétaires et le plus souvent envoyées sur le territoire du Reich. La plupart des œuvres ont pu être restituées après avoir été récupérées par les Alliés en 1945. Près de 20 000 œuvres ont été confiées aux musées de France en attendant de retrouver leurs propriétaires.


Lucie Royer
Composition d’un mouchoir, vigne, 1899
Crayon, lavis vert et rehauts de peinture blanche sur papier.
Mademoiselle Royer est une élève âgée de dix-sept ans.
Musée des Beaux-Arts
Nancy


Antoine Chintreuil
Pont de Vaux, 1814 – Septeuil, 1873
Pommiers et genêts en fleur
Huile sur toile


Armand Avril
Lyon, 1926 – Vit et travaille à Cotignac
La mort blanche, 1975
Technique mixte, bois découpés, peinture, terre et carbonyle sur bois.


Joannès Veimberg
Lyon, 1918 – Nice, 1982
Mères de famille à la Trinité
Vers 1960
Huile sur toile


Andrée le Coultre
La Chaux de Fonds, 1917 – Tassin la demi Lune, 1986
Affirmation, 1949
Huile sur carton


Jacques Truphémus
Grenoble, 1922 – Vit et travaille à Lyon et dans les Cévennes
Le grand atelier, 1993
Huile sur toile


Jean Janoir
Mâcon, 1929 – Lyon, 2012
Aurore, 1983
Huile sur toile

Hilary Dymond
Blackwood (Grande-Bretagne), 1953, Vit et travaille à Lyon
Grand paysage, 1998
Huile sur toile

Hilary Diamond
Sans titre, Montagne


Joseph Lamberton
Saint Jean en Royans, 1867 – Saint Etienne, 1943
Jeune pâtre et son troupeau, 1928
Huile sur toile


Théodore Lévigne
Noirétable (Loire), 1848 – Lyon, 1912
Portrait de la famille Théophile Faure de
Lucenay : la fille, 1889
Huile sur toile







Kacem Noua
Lyon, 1952 – Vit et travaille à Lyon
Sans titre 1990

Technique mixte sur bois



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Peinture - Jean-Philippe Aubanel



Jean-Philippe Aubanel
Lyon, 1953, vit et travaille à Lyon
L'année de la vie d'un peintre (366 jours)
2003
Pigments cire et vernis sur carton


Jean-Philippe Aubanel
Lyon, 1953, vit et travaille à Lyon
Celle que le spectateur regarde, 1995
Pigments cire et vernis sur toile


Jean-Philippe Aubanel
Lyon, 1953, vit et travaille à Lyon
Celle qui se sent elle-même, 1995
Pigments cire et vernis sur toile


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75 personnes ont lu cet article.

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vendredi 2 septembre 2016

Peinture - Suzanne Valadon - Roses - Erik Satie


Suzanne Valadon
Bouquet de roses, iris et glaïeuls’
1928


Redoute P.J.
1828 - 1829
Rosier à feuilles de céleri
Rosa Centifolia Bipinnata
Redoute : Chevalier de  l’ordre royal de la Légion d’honneur, peintre et professeur d’iconographie au muséum d’histoire naturelle.
Les roses peintes par P.J. Redoute et décrites et classées selon leur ordre naturel par A.C. Thory, publiée sous la direction de M. Pirolle, auteur et jardinier amateur.
Troisième édition
Paris, Dufart, ed
Musée Requien
Avignon



Roses à Yport


Lisbonne 
Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Rose

Rosa sp L.
Originaire d'Europe.
Sur les tombes portugaises, elle apparaît comme miraculeuse, en lien avec le culte de la sainte reine Isabel par des personnes de haut rang ou des religieuses.
Elle représente aussi l'amour éternel.
Les Grecs et les Romains pensaient que la rose protégeait les morts.
Ses mois d'exubérance sont mai et juin.
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Suzanne Valadon
Bessines sur Gartempe, 1865 – Paris, 1938
Nu à la draperie blanche dit aussi Nu debout, 1914
Huile sur toile


Suzanne Valadon

(Marie Clémentine Valadon, dite)

Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938

Femme aux bas blancs, 1924

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts



Nancy


Suzanne Valadon

(Marie Clémentine Valadon, dite)

Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938

Le Lancement du Filet, 1914

Huile sur toile

Suzanne Valadon décompose en trois images arrêtées ce mouvement rotatif du lancement du filet. Provocante, elle représente avec réalisme trois nus masculins monumentaux, dont le modèle n’est autre qu’André Utter, son jeune amant.

Musée des Beaux-Arts
Nancy
                                                          Tag de Suzanne Valadon à Paris

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Adoubée par Toulouse-Lautrec puis Degas, cette fille de lingère est devenue une grande artiste en regardant travailler Puvis de Chavannes qui la prenait pour modèle.


Source Arte


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Suzanne Valadon

Bessines-sur-Gartempe, 1865 – Paris, 1938

Catherine nue se coiffant

1895

Graphite sur papier vélin.

Fontevraud

Abbaye royale

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Suzanne Valadon  

“Jardin de la Rue Cortot”

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Suzanne Valadon à Montmartre : modèle, peintre, pionnière.

A Paris, sur la butte Montmartre, au 12 rue de la rue Cortot, vécut un des plus grands noms de la peinture de la première moitié du XXe siècle : Suzanne Valadon. Malgré une reconnaissance de son vivant, l'histoire l'a longtemps oubliée. Aujourd'hui, son oeuvre d'une grande modernité revient au premier plan. D'abord modèle pour Puvis de Chavanne, Renoir et Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon commence alors à fréquenter le milieu artistique de Montmartre. Soutenue par Degas, la jeune femme, qui dessinait depuis longtemps, se consacre ensuite entièrement à sa passion pour la peinture.

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Éric Alfred Leslie Satie, dit Erik Satie, est un compositeur et pianiste français né à Honfleur le 17 mai 1866 et mort à Paris 14 le 1er juillet 1925.

 

Pourquoi Gymnopédie ?

Il s'agit de danses en l'honneur d'Apollon et de Bacchus qui étaient exécutées à Sparte par des hommes et des enfants nus pour célébrer les morts à la guerre. Les gymnopédies avaient lieu au milieu de l'été et elles attiraient beaucoup d'étrangers. D'après les textes, elles requéraient force, grâce et beauté.

 

Pourquoi Erik Satie Est-il si populaire ?

Ma thèse c'est que si Erik Satie est autant apprécié par un public qui n'écoute pas forcément du classique c'est justement parce que sa musique est très éloignée de la musique classique et de la science du développement de compositeurs tels que Bach, Beethoven ou Brahms.

Radio France – 2021.

 

Claude Debussy (1862-1918)

Musicien, il se lie d'amitié avec Satie en 1891 à l'Auberge du clou, s'engagent ensemble dans le groupe religieux de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix, Debussy orchestre et dirige la première et troisième gymnopédie.

 

Erik Satie Suzanne Valadon

En 1893, il rencontre Suzanne Valadon, une trapéziste devenue peintre. Cette liaison, qui est sa seule histoire sentimentale connue, durera très précisément, « du 14 janvier au 20 juin ». Leurs rapports sont conflictuels mais intenses : Suzanne peint un portrait de Satie qui sera l'une de ses toutes premières toiles.

Le 1er juillet 1925, après plusieurs années de consommation excessive d'alcool (surtout d'absinthe), Erik Satie meurt à 59 ans sur son lit d'hôpital d'une cirrhose du foie que l'on dit soigneusement cultivée. Il est enterré au cimetière d'Arcueil, la dernière ville où il ait eu un domicile ; il y vécut de 1898 à 1925.

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Suzanne Valadon

“Jardin de la Rue Cortot”

Suzanne Valadon

 

Suzanne Valadon

Artiste non éclipsée

 

Suzanne Valadon

Catherine nue se coiffant

Fontevraud

Abbaye royale

 

Suzanne Valadon

Femme aux bas blancs

1924

Nancy

 

Suzanne Valadon

Le Lancement du Filet

1914

Nancy

 

Suzanne Valadon

Nu

1925

Paris

Musée d'Art Moderne

 

Suzanne Valadon

Nu à la draperie blanche

dit aussi Nu debout

 

Suzanne Valadon

Utrillo devant son chevalet

1919

Paris

Musée d'Art Moderne

 

Tag

Paris

Suzanne Valadon

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93 personnes ont lu cet article.

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jeudi 1 septembre 2016

Peinture - Jean Couty



Jean Couty
Saint Rambert (Rhône) Lyon, 1907 – Id, 1991
Cathédrale Saint-Jean à Lyon, 1976
Huile sur toile




Jean Couty
Lyon, 1907 – Id, 1991
Les deux amies, 1935
Huile sur toile




Jean Couty
Lyon, 1907 – Id, 1991
Saint-Nectaire, 1960
Huile sur toile