dimanche 5 mai 2024

Liberté de la presse menacée - Radio France.

 


Liberté de la presse malmenée.

Guillaume Meurice,

Nassira El Moadden.

Le 29 octobre, le célèbre comique Guillaume Meurice faisait une blague contre le Premier Ministre israélien d'extrême droite. (Contre-attaque).

La suspension de Guillaume Meurice, comme la réaction de la radio aux attaques subies par Nassira El Moaddem, sont les derniers exemples en date.

Nassira El Moaddem, victime de harcèlement raciste, et de suspendre de l'antenne l'humoriste.

(Mediapart).

Des personnalités politiques s'inquiètent de la façon dont Radio France gère les situations de Guillaume Meurice et de Nassira El Moaddem. (L’Humanité).

Nassira El Moaddeem , Guillaume Meurice , Mehdi Meklat , combattants de la liberté sur @franceinter , malheureuses victimes de l'intolérance. (GW Goldnadel).

Des sociétés de journalistes apportent leur soutien à Nassira El Moaddem. La journaliste d'Arrêt sur images subit une déferlante de haine raciste. (Causette).

Nassira El Moaddem est bien française. ... «Prépucegate» : Guillaume Meurice suspendu. (Libération).

 ---------------



France Inter s'en prend à la gauche.

Est-ce que France Inter est de gauche ?

Un test, trois questions et on sera rassurés. Emmanuel Todd pourra plus dire que France Inter n'est pas une radio de gauche. (Radio France).

À France Inter, la direction balaie les voix de gauche. Journalistes et producteurs s'inquiètent de la convocation de Guillaume Meurice. (L’Humanité).

Une réunion organisée lundi soir entre la direction et les producteurs de France Inter tentait de répondre au malaise après la mise à pied de Guillaume Meurice. (Libération).

---------------


France Inter

Djamil Le Shlag démissionne.

Contre-attaque

Lors du « Grand Dimanche soir » sur France-InterDjamil le Shlag s'est lancé, dimanche 5 mai, dans une chronique de soutien à Guillaume Meurice. (Le Nouvel Obs).

L'humoriste a claqué la porte de France Inter pour protester contre la procédure de licenciement de Guillaume Meurice. Il s'en est expliqué dans une ultime chronique. (L’Humanité).

L'humoriste Djamil Le Shlag a annoncé qu'il démissionnait de France Inter, dimanche 5 mai, en soutien à Guillaume Meurice, mis à pied par la direction de Radio-France. (La Montagne).

L'un des humoristes du «Grand dimanche soir», Djamil Le Shlag, a claqué la porte de la radio en direct, en reprenant la blague de Guillaume Meurice sur le « prépuce nazi (NDLR)», ou « nazi sans prépuce ». (La Voix du Nord).

Hier, dimanche 5 mai, l'humoriste Djamil Le Shlag a produit une magnifique leçon d'humour et de courage en annonçant en direct sa démission. (L’Insoumission).

France Inter : Charline Vanhoenacker dédie son émission à Guillaume Meurice, Djamil le Shlag démissionne de la station en direct. (Libération).

------------


France Inter

Emissions sur l’écologie, la littérature ou les mouvements sociaux annulées.

Contre-attaque

Plusieurs émissions écolos de France Inter, dont « La Terre au carré », disparaîtront à la prochaine rentrée ou seront transformées. (Reporterre).

(…) Aux yeux de la militante, France Inter « se met au diapason d’une nouvelle ère, dictée par un milliardaire à l’agenda politique clair » : « Le service public ne doit pas tomber dans le tempo de l’extrême droite et de Bolloré », alerte-t-elle.

(…) L’humoriste Djamil Le Shlag a ainsi démissionné en direct : « Il y a plus de liberté sur CNews que sur France Inter, a-t-il ironisé.

France-Inter-coupe-le-micro-a-l-ecologie-et-aux-luttes

-------------


Radio France

Grève le 12 05 pour soutenir Guillaume Meurice.

Les syndicats de Radio France ont appelé à faire grève ce dimanche 12 mai pour protester contre "la répression de l'insolence et de l'humour". (La Dépêche).

Une grève pour « défendre la liberté d'expression » en soutien à l'humoriste Guillaume Meurisse, suspendu jeudi par la direction de Radio France. (La nouvelle République).

Pourquoi Guillaume Meurice a-t-il été suspendu ?

Le chroniqueur a été suspendu par la direction de la radio dans l'attente d'une éventuelle sanction pouvant aller jusqu'au licenciement, après avoir réitéré ses propos polémiques sur Benjamin Netanyahou tenus fin octobre, comparant le dirigeant israélien à une « sorte de nazi mais sans prépuce ». (HuffPost).

Pour autant, Laurent Ruquier n'a pas prévu de signer les multiples pétitions initiées pour défendre Guillaume Meurice. (TV Magazine).

Communiqué du SNJ-CGT de Radio France. La voix de Guillaume Meurice a cruellement manqué ce dimanche soir sur l'antenne de France Inter. (Journalistes CGT).

----------------


France Inter

Grille de prison pour les idées de gauche et l’humour.

Par Babouse

Pourquoi France Inter est-elle en grève ?

Les programmes de France Inter sont perturbés dimanche à cause d'une grève contre la suspension de l'humoriste Guillaume Meurice, alors que le gouvernement présentera mardi un grand projet de fusion de l'audiovisuel public. (Le Soir).


Qui a été viré de France Inter ?

En 2010, Stéphane Guillon avait été licencié après avoir moqué la direction de la station lors d'une chronique, tout comme son confrère Didier Porte. L'humoriste Pierre-Emmanuel Barré avait lui aussi été écarté en 2017 après une vidéo publiée sur internet dans laquelle il défendait l'abstentionnisme. (BFMTv).

Pourquoi Guillaume Meurice ?

L'affaire Guillaume Meurice, humoriste suspendu d'antenne pour avoir réitéré une blague sur Benyamin Netanyahu, est le principal déclencheur de cette grève, sur fond de réforme de l'audiovisuel public et de changement de la grille des programmes de France Inter, avec des « menaces » sur certaines « émissions populaires. (Actu).

---------------



 

Démocratie malmenée.

Radio française

Licenciement d'un humoriste

Charlotte Recoquillon

L'Humanité

L'humoriste Guillaume Meurice suspendu par Radio France : on vous résume l'affaire en trois actes. L'humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice a été convoqué par Radio France à un entretien préalable à un éventuel licenciement, jeudi 2 mai 2024. (Ouest France).

« Vous auriez dû licencier Guillaume Meurice en octobre ! » : mais que se passe-t-il à Radio France ? LETTRE DES MÉDIAS. (Le Point).

Malgré ce classement sans suite, la Direction de Radio France a suspendu l'humoriste et le menace de licenciement pour « faute grave ». (L’Insoumission).

----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire