jeudi 16 mai 2024

La santé est-elle une marchandise?

 


Dépression et raisons.

"La véritable dépression vient-elle sans raison?" 

Mon dessin. 

------------



Dépression et raisons.

"Les personnes de toutes conditions, de tous âges, de toutes les régions, peuvent s'écrouler, ne pas se relever."

Mon dessin. 

------------

« Un plan d’urgence » demandé.

« Le monde de la santé, loin d’être épargné par les violences sexistes et sexuelles, en est au contraire un terreau particulièrement fertile », écrit dans cet appel le collectif Emma Auclert, qui réunit des étudiants en médecine, à l’origine de l’initiative. « La culture du viol et l’omerta sont nourries par les fortes hiérarchies professionnelles, le management pathogène, l’esprit de corps et la "culture carabine" ».

Yahoo.

---------------                            

«#Metoomédecine» : appel à manifester devant le ministère de la Santé mercredi.

Étudiantes en médecine, organisations féministes et professionnels de santé appellent à manifester devant le ministère de la Santé à Paris, ce mercredi. Les manifestants demandent à être reçus par les ministres Catherine Vautrin et Frédéric Valletoux. Ils souhaitent "des mesures concrètes et immédiates" de lutte contre les violences sexuelles et sexistes. 

metoomedecine-appel-a-manifester-devant-le-ministere-de-la-sante-mercredi

--------------



Appel au rassemblement du mercredi 29 mai 18h devant le Ministère de la Santé.

(…) La peur doit changer de camp.

Etudiant·es en santé, nous sommes quatre sur dix à subir du harcèlement sexuel à l’hôpital, majoritairement de la part de nos supérieurs hiérarchiques. Nous sommes une étudiante sur cinq à être agressée sexuellement à l’université, par nos propres camarades. Dans 90% des cas, nous ne signalons pas ces agressions par peur des représailles.

Dans nos études de médecine, des agresseurs sont protégés, dont certains peuvent continuer leurs études sans être inquiétés malgré des condamnations en justice.

appel-au-rassemblement-du-mercredi-29-mai-18h-devant-le-ministere-de-la-sante

------------



Santé

Rougeole : épidémie en Europe

Vaccination des personnes vulnérables.

L'Humanité

Copenhague/Genève, 28 mai 2024. Les cas de rougeole sont toujours en forte augmentation dans la Région européenne. (World health organization).

« J'appelle tous les pays à prendre des mesures immédiates, même lorsque la couverture vaccinale globale est élevée, pour vacciner les personnes vulnérables. » (UNICEF).

Le nombre de cas de rougeole en Europe continue d'exploser et pourrait dépasser le seuil très élevé de 2023, a averti mardi l'Organisation mondiale de la santé. (Whatsupdoc).

Maladie virale très contagieuse, la rougeole est souvent bénigne, mais peut entraîner des complications graves, respiratoires et neurologiques. (L’Express).

Face à la recrudescence des cas de rougeole en France et à l'approche des JOP 2024, Santé publique France surveille l'évolution de la maladie. (Santé publique France).

-----------------

#MeToo Hôpital : Le président de l’Ordre des médecins dénonce les violences sexistes et sexuelles et annonce une grande enquête.

(…) Lettre ouverte de mouvements féministes et syndicats d’étudiants.

« Désormais, nous affirmons clairement que, les étudiants qui, durant leurs études, seraient sanctionnés pénalement pour des crimes jugés définitivement, ne pourront pas pratiquer la médecine », ajoute également François Arnault, rappelant que la circulaire prise par l’Ordre pour rendre effective cette interdiction « est applicable dès maintenant », en référence à une autre affaire qui a déclenché la colère dans le milieu hospitalier. Celle concernant un étudiant de l’université de Limoges, qui après avoir été notamment condamné en première instance en mars 2024 par le tribunal de Tours à cinq ans de prison avec sursis pour agressions sexuelles entre 2017 et 2020 sur deux de ses camarades, a été autorisé à poursuivre ses études et ses stages en gynécologie.

metoo-hopital-le-president-de-lordre-des-medecins-denonce-les-violences-sexistes-et-sexuelles-et-annonce-une-grande-enquete

--------------

#MeToo hôpital : "Il y a une impunité terrible et c'est délétère pour tout le monde".

(…) "Des scènes de viols collectifs" sur des fresques en salle de garde.

Mobilisées devant le ministère de la Santé ce mercredi soir, les associations réclameront un plan de sensibilisation dans tous les établissements de santé, des formations obligatoires ainsi que le retrait effectif des fameuses fresques pornographiques dans les salles de garde des les hôpitaux. "Il y a des scènes de viols collectifs, des scènes de zoophilie", s'insurge Céline Piques, porte-parole d’Osez le féminisme. "Toutes ces fresques rappellent une chose : les femmes sont des objets sexuels qu'on a le droit de violenter. Si cela reste dans les salles de garde, comment imaginer ensuite une prise de conscience de la gravité du sujet des violences sexistes et sexuelles ?", s'interroge-t-elle.

l-info-de-france-inter

-------------

#MeToo hôpital : un appel à manifester devant le ministère de la Santé ce mercredi.

Étudiants en médecine, organisations féministes et professionnelles de santé appellent à manifester, ce mercredi 29 mai 2024, devant le ministère de la Santé à Paris, pour demander des « mesures concrètes et immédiates » de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur de la santé.

(…) Dans une interview accordée à Ouest-France  lundi 27 mai, l’Ordre des médecins a reconnu avoir trop peu sanctionné les violences sexistes et sexuelles de professionnels. « Il y a des radiations, des sanctions, des interdictions d’exercice », a indiqué le président du Conseil national de l’Ordre, François Arnault. Mais « les chiffres sont insuffisants, c’est indiscutable. Nous ne faisons pas tout bien », a-t-il admis avant d’ajouter que dans le contexte général de prise de conscience, « l’Ordre a un rôle essentiel à jouer pour moraliser et normaliser la profession médicale ».

metoo-hopital-un-appel-a-manifester-devant-le-ministere-de-la-sante-ce-mercredi

---------------

« Nous voulons une santé sans agresseurs » : manifestation #MeTooHopital devant le ministère.

Mercredi 29 mai, une cinquantaine de membres d’associations féministes, élues, étudiantes, praticiennes et personnes sensibilisées à la cause des femmes ont bravé la pluie pour combattre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu médical.

C’est à l’initiative du collectif Emma Auclert qu’une manifestation a été organisée le 29 mai contre les violences sexuelles et sexistes dans le milieu médical, devant le ministère de la Santé. Des associations comme Osez le féminisme, le Collectif national pour les droits des femmes mais aussi le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG), l’Union étudiante, Sud Santé sociaux ou encore l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur étaient mobilisés pour « briser l’omerta » qui règne dans le milieu médical.

« Une santé sans agresseurs, on est là et on continuera d’être là même sous la pluie », clament Anne Leclerc (collectif national pour le droit des femmes) et quelques dizaines de courageux malgré l’averse.

Le Quotidien du médecin.

-------------


Santé

La Croix-Rouge ferme six centres en Ile-de-France.

La Croix Rouge a annoncé devoir fermer six établissements de santé en Ile-de-France, dont deux à Paris, en raison de pertes « insoutenables »: ces centres de santé vont perdre 4,3 millions d'euros en 2024 et les pertes totales de l'association s'élèvent à 48 millions d'euros. Plus de 200 postes vont être supprimés. (Jim).

Six centres de santé de la Croix-Rouge franciliens, dont deux à Paris, devraient fermer à l'été 2024 en raison d'importantes pertes. (Ouest France).

Six centres de santé de la Croix-Rouge doivent fermer en Ile-de-France, à cause d'un problème de gestion mais aussi de financements insuffisants. (20 Minutes).

---------------

#MeToo hôpital : pour Anne-Cécile Mailfert, le harcèlement vécu après avoir dénoncé une fresque carabine a été “le plus violent”.

Commentant le mouvement #MeToo à l’hôpital, la présidente de la Fondation des Femmes, Anne-Cécile Mailfert, se souvient ce vendredi sur France Inter des “centaines de messages” de haine reçus lorsqu’elle a dénoncé une fresque carabine dans la salle de garde d’un hôpital en 2015. 

Commentant le mouvement #MeToo à l’hôpital, la présidente de la Fondation des Femmes, Anne-Cécile Mailfert, se souvient ce vendredi sur France Inter des “centaines de messages” de haine reçus lorsqu’elle a dénoncé une fresque carabine dans la salle de garde d’un hôpital en 2015. 

Anne-Cécile Mailfert décrit cet épisode de harcèlement comme celui qui lui a valu “le plus de violences”. Vendredi 31 mai, sur France Inter, dans un contexte où les pouvoirs publics viennent d’apporter des réponses au mouvement #MeToo à l’hôpital, la présidente de la Fondation des Femmes se souvient des “centaines de messages” de haine reçus lorsqu’elle a dénoncé une fresque carabine dans la salle de garde d’un hôpital en 2015.

Causette.

---------------

 

L'hôpital fait enfin son Metoo.

(…) On pourrait penser que ces fresques sont de l’histoire ancienne mais les hôpitaux font de la résistance… et ce n’est pas anodin. Conjuguées à des hiérarchies fortes, un management toxique et un esprit de corps féroce, cette culture carabine nourrit la culture du viol et l’omerta dans la médecine. Le caractère patriarcal de la médecine s’analyse aussi au regard de son histoire, celle d’un savoir sur les corps qui lui confère un grand pouvoir, longtemps confisqué et interdit aux femmes.

On comprend mieux alors le temps qu’il a fallu et le courage d’une Karine Lacombe pour oser dénoncer le machisme de ce milieu. Les représailles pour celles qui parlent sont toujours fortes. Mais ces femmes existent maintenant. elles sont de plus en plus nombreuses. #Metoohopital existe. Et bientôt une médecine bien traitante aussi. Car comme pour les fresques, nous finirons par gagner.

anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite/anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite-du-vendredi-31-mai-2024

---------------

LIMOGES : LA MINISTRE DE LA SANTÉ INTERPELLÉE.

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les violences sexuelles dans le milieu médical a eu lieu le mercredi 29 mai 2024.

(…) VIOLENCES SEXUELLES À LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE LIMOGES.

(…) UN CAS QUI CHOQUE ET INTERROGE.

(…) LETTRE OUVERTE ET APPELS À L'ACTION.

(…) MANIFESTATION ET REVENDICATIONS.

(…) VERS UNE RÉFORME NÉCESSAIRE ?

la-ministre-de-la-sante-interpele-sur-l-affaire-de-l-etudiant-en-medecine-condamne-a-limoges

---------------


Santé aux USA

Espérance de vie en-dessous de celle de la Chine

C Prudhomme

L'Humanité

La Chine devant les Etats-Unis en matière d'espérance de vie, c'est une première. Selon les estimations de l'agence de la santé publique des Etats-Unis (CDC), en 2021 l'espérance de vie à la naissance a chuté pour la deuxième année consécutive dans le pays, atteignant 76,1 ans. (Libération – 2022).

--------------


Santé

Cancer du poumon

Eviter les rechutes à 65% contre 12% actuellement.

L'Humanité

Un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer du poumonLe traitement par cNeT (clonal Neoantigen Reactive T Cell) appartient aux thérapies cellulaires, un traitement qui utilise les propres cellules immunitaires du patient pour combattre le cancer. (Hospices civils de Lyon°

Quel est le nouveau traitement pour le cancer du poumon ?

Ce nouveau médicament, appelé amivantamab, a la particularité de reconnaître deux cibles sur les cellules cancéreuses, le récepteur EGFR mais aussi le c-MET, ce dernier étant fréquemment exprimé dans les cellules pulmonaires cancéreuses. (fondation pour la recherche médicale).

-------------------


Santé

La coqueluche est dangereuse pour les nourrissons.

L’Humanité

La coqueluche est une maladie respiratoire due à une bactérie. Elle se transmet très facilement, par voie aérienne. Elle est responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées. C'est une maladie grave lorsqu'elle survient chez les nourrissons et les personnes fragiles. (Ameli).

Cette infection bactérienne est particulièrement dramatique, voire mortelle, pour les jeunes nourrissons, non ou partiellement vaccinés. (Institut Pasteur).

La coqueluche est une maladie causée par des germes qui se logent dans la gorge et les poumons. Pour cette raison, il est difficile de dégager le mucus. (Soin de nos enfants).

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse, dont la gravité tient à des complications en particulier chez le nourrisson. (Santé.gouv).

-----------------

Les patient.es, grand.es oublié.es du plan contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) du Ministère de la santé.

(…) Inclure dès à présent dans le dispositif, les patient.es ayant eu le courage de briser le déni par la force de leur parole, serait un signe fort de votre considération. La nouveauté serait l’inclusion. La nouveauté serait le partenariat soignant.es, étudiant.es et patient.es dans une lutte convergente contre les VSS en santé dans le milieu médical, et contre les VOG. La nouveauté serait la création d’un “nous” soignant.es, étudiant.es, patient.es, pour rétablir la confiance de part et d’autre.

les-patient-es-grand-es-oublie-es-du-plan-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-vss-du-ministere-de-la-sante

------------------


Coqueluche

Humidité

L'Humanité

Est-ce que la coqueluche est dans l'air ?

La contamination s'opère par voie aérienne lors de contacts directs avec des personnes infectées. Dans les régions où les enfants n'ont pas été vaccinés, la transmission se fait parmi les enfants. (Institut Pasteur).

La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse dont la transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivités. (Santé publique France).

Depuis avril, les passages aux urgences sont en nette augmentation.  (France 3 régions).

Les nourrissons de moins de six mois sont particulièrement vulnérables, avec des risques de complications graves pouvant mener au décès. (Puissance télévision).

Des souches résistantes aux antibiotiques. Les enfants et nourrissons sont les plus à risque de développer une forme grave de la maladie. (Le JSL).

---------------


Italie

Jambe cassée

Attelle en carton.

Un Sicilien de 30 ans, Elia Natoli, qui s'est fracturé le péroné, a eu sa jambe droite immobilisée à l'aide de cartons. (RFI).

Dans un hôpital en Italie, ils ont immobilisé une jambe cassée avec une boîte en carton, car l'hôpital manquait de plâtre.  (Slobodenpecat).

Ils bloquent une fracture du péroné avec du simple carton : la polémique explose. (Agenzia nova).

Le péroné se brise, à l'hôpital il n'y a pas d'attelles pour bloquer la fracture, on utilise finalement du carton et du ruban adhésif. (Italy 24 press).

08 24

------------------


Cancer de la peau

100 000 cas en France

Crème solaire.

Pour rappel, 100 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année, ce qui en fait le premier cancer en France. La Ligue contre le cancer recommande donc d'appliquer de la crème toutes les deux heures et de ne pas hésiter à porter des chapeaux et des lunettes de soleil. (La Marseillaise).

Avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France.

Comment les UV provoquent le cancer de la peau ?

En atteignant la peau, les doses excessives d'UV agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées. Avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents en France.

(Institut national du cancer).

--------------


Urgences de Brest

27 heures sur un brancard

Mur de la honte.

Contre-attaque

"27/07/2024, Mme K, 91 ans, a passé 29 h sur un brancard." Mardi dernier, un "mur de la honte" a été dressé devant les urgences du CHU de Brest pour dénoncer les conditions de prise en charge des patients âgés. (Egora).

Aux urgences de Brest, un « mur de la honte » pour dénoncer les temps d'attente sur les brancards. (Le Parisien).

Une centaine de patients âgés ont passé parfois plus d'une trentaine d'heures sur des brancards aux urgences du CHU de Brest fin juillet. (France 3 régions).

Les soignants et syndicalistes du CHU de Brest-Carhaix dénoncent les délais d'attente sur un brancard pour des patients très âgés. (BFMTv).

Entre le 10 juillet et le 7 août 2024, 127 patients de plus de 75 ans ont attendu en moyenne 23 heures aux urgences du centre hospitalier. (Ouest France).

-----------------


Urgences

Mourir sur un brancard

Pourquoi en 24 h ? NDLR : ça peut durer plus longtemps, hélas !

Par Babouse

Ces morts aux urgences illustrent de façon dramatique la dégradation de cette offre de soins. (France assos santé).

Une étude a révélé qu'une nuit passée sur les brancards aux urgences augmente considérablement le risque pour un patient de mourir. (Charlie Hebdo – 2023).

Étude « No Bed Night » : une nuit passée sur un brancard aux urgences augmente de près de 40% le risque de mortalité hospitalière des patients. (APHP).

 --------------

L’ordre des médecins lance une enquête sur les violences sexuelles dans les hôpitaux.

D’ici le 14 octobre, près de 285.000 médecins et internes vont recevoir un questionnaire afin d’évaluer "l’ampleur du phénomène" des violences sexuelles dans le milieu médical.

Cette vaste enquête intervient 5 mois après les révélations de Karine Lacombe, infectiologue, qui accuse Patrick Pelloux de harcèlement sexuel et moral.

nicolas-bedos-sketch-du-grand-cactus-meryl-streep-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

------------------

23 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire