mardi 4 octobre 2016

Mon hommage à Pablo Picasso - Portrait de Man Ray - Vive la Paix! Céret - Jacqueline

Mes dessins
Ulysse
Odalisque

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Mon aquarelle:
Pablo Picasso à Vallauris
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« L’homme au mouton » de Picasso, réalisé en 1943, installé et inauguré en 1950.




Une salle de la poterie Madoura avec des pièces de Pablo Picasso, vers 1950

Georges Ramié et Pablo Picasso dans la cour arrière de la poterie Madoura, vers 1848

Suzanne Ramié au travail dans l’atelier de la poterie Madoura, vers 1955

Quelques œuvres de Pablo Picasso dans la poterie Madoura, vers 1950.





Madoura (Suzanne Ramié) Madoura (acronyme pour Maison Douly Ramié) a assuré l'édition des céramiques de Picasso ; auparavant, Suzanne Ramié (1905 - 1974, Douly de son nom de jeune fille) avait sa production propre.
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Man Ray* (Emmanuel Radnitzky)
Philadelphie 1890 - Paris 1976
Portrait de Picasso
Photographie noir et blanc sur papier
1933
Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis


Man Ray 
Pablo Picasso 
1921 
Malaga 
Musée Picasso

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Man Ray
Philadelphie, 1890 – Paris, 1976
Lee Miller photographie de mode
Vers 1930
Epreuves argentiques
Musée Réattu

Arles 

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Man Ray

Tronc d'arbre

1957-1958

Epreuve gélatino-argentique.

Deauville

Les Franciscaines

Il accentue l'effet de paréidolie pour que le cerveau y aperçoive de l'humain. L'artiste fait le portrait de l'homme-tronc. C'est un être étrange au cou coupé, sans visage, doté de bras moignons, qui marche dans un paysage lunaire.

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 Pablo Picasso (Malaga 1881 - Mougins 1973)
Vive la Paix!
Lithographie
1954

De la Libération à la crise des Missiles de Cuba en passant par la guerre d'Espagne ou d'Algérie, Picasso-le-pacifiste explore fréquemment dans son travail les thèmes liés à la guerre et à la paix. 
Eluard ne manque pas de célébrer l'engagement moral et artistique du peintre: "Tu te sens responsable de tes frères, de leur cause. L'avenir en dépend. Leur cause est juste - et tu es juste" (Hommages, 1947).
Vive la Paix! est paru en une du journal L'Humanité en juillet 1954.
Il salue l'accord signé entre la France et la République démocratique du Vietnam, mettant fin à la guerre d'Indochine.
Après la "fâcheuse affaire Staline*", Picasso signifie sa confiance nouvelle au journal.
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Peter Saul 
San Francisco, 1934
Stalin's cat 
Le chat de Staline
2008  
Acrylique et crayon graphite sur papier
Dunkerque
LAAC 

"Il se battit comme un animal sauvage dans les rues de Moscou."

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Pablo Picasso (1881 – 1973)
Arlequin assis
1915
Gouache sur bois
Musée Angladon, Avignon

Pablo Picasso (1881 – 1973)
Le couple
1904
Aquarelle et encre sur papier
Musée Angladon, Avignon

Pablo Picasso (1881 – 1973)
Nature morte cubiste
1920
Gouache sur papier
Musée Angladon, Avignon

Pablo Picasso (1881 – 1973)
Rêverie
1904
Aquarelle et encre sur papier
Musée Angladon, Avignon

Portrait de Picasso pour Max Jacob
1904
Musée Angladon, Avignon


Pablo Picasso

Malaga, 1881 – Mougins, 1973

Homme et femme, 1971

Huile sur toile

Un même chapeau réunit deux figures : la femme, serrée contre le dos de l’homme, le soutient de ses mains passées sous ses épaules. Les visages superposés, peints simultanément sous plusieurs angles, et les formes schématiques des mains, gardent un lointain souvenir du cubisme que Picasso a inventé. Sa préoccupation jusqu’à sa mort a été l’amour.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

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A Genève, un Picasso a rendez-vous avec ses 25.000 propriétaires.

Il ne trône pas dans leur salon mais ils en sont bien propriétaires: 25.000 internautes qui ont acquis ensemble un Picasso via une plateforme suisse d'achat groupé, peuvent l'admirer pour la première fois aujourd'hui à Genève.
(…) Chaque propriétaire, muni de sa carte numérotée et frappée d'une reproduction de l'oeuvre, pourra venir admirer son bien, gratuitement.

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Le tableau de Pablo Picasso "La fillette à la corbeille fleurie" (1905) a été adjugé mardi 115 millions de dollars lors de la première grande vente organisée par Christie's à New York pour disperser l'immense collection Rockefeller.

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Le tableau “Jeune fille avec panier de fleurs” venu à New-York pour 115 Millions de dollars sera prêté au musée d'Orsay pour une exposition organisée en septembre autour du travail de l'artiste pendant les années 1906/1907.
Picasso's "Young Girl With Basket of Flowers" -- recently sold at a New York auction for $115 million -- will be loaned to Paris's Musee d'Orsay for a Picasso exhibit opening in September that will focus on the artist's work from 1900-1906.

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                                                   A Barcelone, Pablo Picasso personnifié

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Picasso et la cuisine, un lien dévoilé à Barcelone.

(…) Et c'est ainsi qu'un poulet rôti ou des poissons se transforment en protagonistes défigurés de natures mortes cubistes. Et que deux poireaux près d'un crâne témoignent des pénuries dans le Paris de la Seconde Guerre mondiale.

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Pablo Picasso à Céret d'après Pablo Pargallo (1881 - 1935).
1913 - Tête de Picasso
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La Sagrada Familia à Barcelone:


El joglar

Le jongleur

1950

Huile sur toile

Joan Ponç

Musée d’art moderne

Exposition « Diabolo »

Céret



Pablo Picasso


Malaga, 1881 – Mougins, 1973


Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953.


Portrait de Corina Père Romeu


1902


Huile sur toile


Corina était la femme du propriétaire du cabaret Els Quatre Gats, très fréquenté par les artistes de Barcelone entre 1897 et 1903.


Picasso s’y lie d’amitié avec le sculpteur Manolo, qui l’invitera à le rejoindre à Céret quelques années plus tard.




Pablo Picasso


Malaga, 1881 – Mougins, 1973


Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953.


Sardane de la paix


20 septembre 1953


Encre noire sur papier vélin.





Musée d’art moderne


Céret








Pablo Picasso


Malaga, 1881 – Mougins, 1973


Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953.





Plats tauromachiques


Série de 8 plats


01 07 1959


Terre de faïence rouge, engobe noir.


Musée d’art moderne


Céret





Picasso se rend à Vallauris en 1946 et découvre l’exposition de poterie artisanale qui s’y tient chaque année. Il visite l’atelier Madoura, tenu par les époux Ramié, et entrevoit les grandes possibilités de création offertes par la céramique. Plus de quatre mille pièces sont créées en vingt ans.


Le creux de chaque coupelle se confond avec l’arène et ses gradins, puis évoque la forme d’un œil et de ses paupières.


La passion de Picasso pour la tauromachie l’accompagna toute sa vie.




Pablo Picasso


Malaga, 1881 – Mougins, 1973


Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953


Plat au faune


1947


Terre de faïence


Musée d’art moderne


Céret




Pablo Picasso


Malaga, 1881 – Mougins, 1973


Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953


Plat au Picador


Terre de faïence


Musée d’art moderne


Céret         


      

Pablo Picasso


Malaga, 1881 – Mougins, 1973


Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953


Corrida aux tâches


11 juin 1953


Terre de faïence blanche, décor aux engobes sous couverte partielle au pinceau


Musée d’art moderne


Céret
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Pablo Picasso.


Il séjourne à Céret au cours de sa période cubiste, pendant les étés 1911 et 1912, au printemps 1913, puis brièvement au mois d’août de cette même année.


Il retrouvait en cette petite ville catalane un peu de son Espagne natale ;


En 1912, fuyant les foudres de son ancien amour, Fernande Olivier, Picasso arrive à Céret en compagnie de sa nouvelle compagne, Eva Gouel, pour s’y cacher et peint des compositions fougueuses et magnifiques.


En 1913, il en profite pour peindre L’Homme à la guitare ou encore L’Arlequin.


Le 3 mai, au décès de son père, il quitte brusquement Céret pour y revenir du 9 au 19 août.


En 1953 et 1954, il reviendra et offrira la série de coupelles sur la tauromachie et la Sardane de la Paix au musée d’Art Moderne de Céret.


Il esquisse le projet du Temple de la Paix sur le site frontalier de Fontfrède.




Pablo Picasso


Malaga, 1881 – Mougins, 1973


Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953.





Portrait de Jacqueline


1956


Terre de faïence blanche


Musée d’art moderne


Céret


Pablo Picasso danse avec Jacqueline 
par David Douglas Duncan 
1957 
Malaga 
Musée Picasso

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Pablo Picasso et Jacqueline  entre Piero et Landa Crommelynck 
1970 -71 
Malaga 
Musée Picasso

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Pablo Picasso 
Jacqueline assise 
1954 
Malaga 
Musée Picasso

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Portrait de Pablo Picasso
Peinture murale à Céret



Pablo Picasso à Tarascon



La donation Picasso au musée Réattu.
57 dessins du musée Réattu sont marqués par une extraordinaire fièvre picturale ;
Ils constituent une sorte de journal du peintre, « écrit »à main levée, à la craie, au feutre, à l’encre, datés et numérotés au jour le jour.
L’Arlequin, le Peintre et son modèle et le Mousquetaire composent les trois principaux thèmes de Pablo Picasso.

Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Homme et femme
24.1.71 I
Crayon feutre sur crayon
Musée Réattu


Arles


Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Le peintre et son modèle 14.1.71
Encre de Chine et lavis sur carton blanc
Musée Réattu

Arles



Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Toros en Vallauris, 1973
1954                      
Gravure à la gouge sur linoléum
Musée Réattu

Arles



Picasso et le visage des mousquetaires au musée Réattu à Arles

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Pablo Picasso

Malaga, 1881 – Mougins, 1973

Le Fou

Bronze

1905

Troyes

Musée des Beaux Arts

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Pablo Picasso 

Père-Noël

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Pablo Picasso

Malaga, 1881 – Mougins, 1973.

Enfant assis

1921

Sanguine, fusain, craie blanche sur papier.

Rennes

Musée Beaux-Arts

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Nolo Sanchesky

Pigcasso

 

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Nolo Sanchesky.

Collages, fotomontajes, imágenes manipuladas.

 

Collages, photomontages, images manipulées.

 

Nolo Sanchesky, artista visual, lleva realizando un trabajo en el que la técnica del collage digital es su forma de expresión. La manipulación de imágenes es el soporte de su discurso iconoclasta, irreverente y sarcástico, que no deja a ningún espectador indiferente.

 

Nolo Sanchesky, un artiste visuel, a fait un travail dans lequel la technique du collage numérique est sa forme d'expression. La manipulation des images est le support de son discours iconoclaste, irrévérencieux et sarcastique, qui ne laisse aucun spectateur indifférent.

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Pablo Picasso by, par Arnold Newman, 1954

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Un musée dédié aux artistes féminines va ouvrir à Mougins.

 08 23

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Lire aussi:



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284 personnes ont lu cet article
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Jardin maure dans la villa Ephrussi-Rotschild


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Pierre Assouline

Le dernier des Camondo.

Edition Gallimard – 1997 et 1999.


Les Ephrussi :


Moïse de Camondo est un grand collectionneur, notamment de chinoiseries venues en héritage de son père et issues des collections Bardac, Ephrussi, Doucet ou Lelong (p 59).


Renoir participe à une réception chez Charles Ephrussi, « né à Odessa dans une riche famille de banquiers et d’exportateurs de blé » (p 291), ami du peintre et amant de la comtesse Louise Cahen d’Anvers. Il y rencontre Louis Cahen d’Anvers, le mari de Louise. Il sera chargé du portrait des trois filles du couple. « Rose et bleue » représente Elizabeth et Alice. « Mademoiselle Irène Cahen d’Anvers » représente la future madame Moïse de Camondo (p 178).



A Paris, le 20 mars 1895,  le journal Le Gaulois publie la liste des invités au bal organisé par la comtesse Louis Cahen d’Anvers en son hôtel particulier. Parmi eux, on note la présence du roi de Serbie et de M. et Mme Jules Ephrussi (p 212).



Marcel Proust, en 1917,  écrit à Moïse de Camondo après la disparition de son fils Nissim dont l’avion a été abattu par un monoplace allemand au-dessus de Remoncourt, lors d’une mission photographique. Il se présente dans la lettre comme étant une relation qui a dîné avec Moïse de Camondo chez madame Cahen et chez le « cher Charles Ephrussi que j’aimais profondément » (p 269).

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Elisabeth de Gramont

Au temps des équipages - Mémoires

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928



P 197 :

« Le baron Alphonse (de Rothschild) (…) était fortement aidé pour le maintenir (=le ton de la maison) par sa femme la baronne Laurie et sa fille Béatrix Ephrussi. »

P 200 :

« Sa fille Béatrix épousa Maurice Ephrussi. Il était un ami de ses parents, beaucoup plus âgé qu’elle et plutôt laid. (…) Elle préféra épouser « Frousse », comme elle l’appelait. »

Elle est décrite comme capricieuse et autoritaire. « Son dernier caprice fut de demander le divorce contre son mari, qui avait soixante-dix ans. Il en mourut du coup. »

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Elisabeth de Gramont

Au temps des équipages - Mémoires

Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928



P 202 :

Edmond de Rothschild avait  une santé mauvaise et « tel Louis XIV, son Fagon* ne le quitte pas. »

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Guy-Crescent Fagon, né le 11 mai 1638 à Paris, où il est mort le 11 mars 1718, est le premier médecin du roi de 1693 à la mort de Louis XIV.

Guy-Crescent_Fagon

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 689 personnes ont lu cet article.

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Mon hommage à Henri Matisse - Portrait de Brassaï - Dürer - Météores


« Je remarquai un jour dans la vitrine une petite tête nègre, sculptée sur bois, qui me rappela les immenses têtes de porphyre rouge des collections égyptiennes du Louvre. (…) J'ai donc acheté cette tête pour quelques francs et l'ai emportée chez Gertrude Stein*. J'ai trouvé là Picasso qui en fut très impressionné. »
Henri Matisse

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Gertrude Stein
Mon aquarelle.
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« Les couleurs ont une beauté propre qu'il s'agit de préserver comme en musique on cherche à conserver les timbres. Question d'organisation, de construction, susceptibles de ne pas altérer cette belle fraîcheur de la couleur. »
Henri Matisse

 
« Dire que la couleur est redevenue expressive, c'est faire son histoire. Pendant longtemps, elle ne fut qu'un complément du dessin. Raphaël, Mantegna ou Dürer*, comme tous les peintres de la Renaissance, construisent par le dessin et ajoutent ensuite la couleur locale. Au contraire, les primitifs italiens et surtout les Orientaux avaient fait de la couleur un moyen d'expression. »
Henri Matisse

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« Turner vivait dans une cave. Tous les huit jours, il faisait ouvrir brusquement les volets, et alors quels incandescences ! Quels éblouissements ! Quelle joaillerie* ! »
Henri Matisse

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Au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis:


 Gyula Halasz dit Brassaï, (Autriche-Hongrie 1899 - Paris 1984)
Portrait d'Henri Matisse
Photographie
Hommage n°2, Monaco, 1944


Un numéro spécial de la revue Hommage est consacré à l'oeuvre dessinée de Henri Matisse en juin 1944. La publication s'ouvre par un portrait de l'artiste par Brassaï et un poème de Paul Eluard.
De 1943 à 1954, l'artiste pratique le dessin avec assiduité.
Matisse est le peintre qui a retenu le plus l'attention de Picasso.
Installé à Paris depuis 1924, le photographe Brassaï se lie à Picasso, Eluard et Matisse.

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"Quand j'ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur" (Matisse)

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Yoyo Maeght

La saga Maeght

Gallimard Découvertes 2010 – Editions Robert Laffont 2014

Page 163 :

Voilà bien un sujet et une préoccupation commune aux deux artistes, Matisse et Bonnard. La fenêtre. Tous deux feront de nombreuses toiles avec pour thème central ces fenêtres par lesquelles s’engouffre la lumière du Midi ou par lesquelles nous échappons.
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Photo de Brassaï

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Albrecht Dürer regarde son compagnon qui joue de la flûte.

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Albrecht Dürer 

Nuremberg - 1471 - 1528

Les quatre anges retenant les quatre vents 

Vers 1497 - 1498. 

Gravure sur bois sur papier filigrané.

Muma 

Le Havre 

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Paris Beaux-Arts Maison Chaumet 

"Végétal l'école de La Beauté"

Marie-Etienne Nitot est fondateur de la maison Chaumet en 1780.

Il se définit comme "joailler naturaliste".

Son inspiration s'ancre dans le végétal.

Les maîtres-joaillers allient des techniques traditionnelles et innovantes.

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Albrecht Dürer 

Ensisheim 

Le Havre 

Museum 

Météores

En 1492, Dürer termine son apprentissage de graveur à Bâle. Il assiste à l'explosion de la météorite à Ensisheim. Il peint la scène au dos d'un Saint-Jérôme pénitent. L'oeuvre ne sera découverte qu'au 20e siècle.

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Albrecht Dürer - 

Autoportrait, Etude d'une main et d'un oreiller - 

1493

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Le Havre 

Museum 

Météore à Saint-Aubin (Aube).

Trouvée en 1968. 

Fragment de 150 kg d'une météorite de plusieurs tonnes;

55 000 ans 

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Le Havre 

Museum 

Météores étudiées comme objets scientifiques depuis 1803.

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Le Havre 

Museum 

Météores étudiées depuis 200 ans selon leur nature, leur provenance, leurs origines.

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Le Havre 

Museum 

Météores 

Provenance: planètes, satellites, astéroïdes, comètes.

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La météorite de Winchcombe nous renseigne sur l'arrivée de l'eau sur Terre.

Cette météorite est une chondrite carbonée, un type de météorite contenant de l'eau. Dans la suite de l'actualité scientifique, plus d’un milliard de 12-34 ans exposés à des risques de surdité, un tunnel découvert près d’un temple en Egypte, certains poissons se nourrissent de leur progéniture.

Winchcombe, du nom d’une petite ville anglaise, située au sud de Birmingham, là où cette météorite a été récupérée. Et c’est une histoire un peu particulière car cette découverte n’aurait pas pu se faire sans l’aide des citoyens et citoyennes…

 

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RadioFrance.

Arrachée à un astéroïde formé il y a environ 4,5 milliards d’années, cette chondrite contient de l’eau. Autrement dit, c’est un témoin des plus précieux du début de la formation de notre système solaire et une explication potentielle de l’arrivée de l’eau sur la Terre.

24Matin

12 22

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Albrecht Dürer

Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg, où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur, peintre allemand de la Renaissance, également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. (Wikipédia).

Pourquoi Albrecht Dürer est célèbre ?

Il est le premier peintre à se peindre sous les traits du Christ, l'un des plus grands graveurs de son temps, et sans aucun doute le plus célèbre artiste de la haute Renaissance allemande.(Beaux-Arts).

Quel peintre allemand est célèbre pour la finesse de son trait ?

Son célèbre Autoportrait à la pointe d'argent (1484, Albertina, Vienne) est d'une étonnante précocité ; Dürer s'initie alors au travail de l'atelier paternel et gardera toujours de cette expérience un goût pour les formes décoratives et la précision du trait. (Larousse).

Maître de la peinture, de la gravure et de l'orfèvrerie, théoricien de l'art et savant humaniste, Albrecht Dürer incarne l'idée de l'homme de la Renaissance. (Musée des Beaux-Arts du Canada).

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74 personnes ont lu cet article.

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Mon hommage à Valerio Adami