Mes dessins
Ulysse
Odalisque
----------------------------------------
Mon aquarelle:
Pablo Picasso à Vallauris
-------------------------------------------
« L’homme au mouton » de Picasso, réalisé en 1943,
installé et inauguré en 1950.
Une
salle de la poterie Madoura avec des pièces de Pablo Picasso, vers 1950
Georges
Ramié et Pablo Picasso dans la cour arrière de la poterie Madoura, vers 1848
Suzanne
Ramié au travail dans l’atelier de la poterie Madoura, vers 1955
Quelques
œuvres de Pablo Picasso dans la poterie Madoura, vers 1950.
Madoura (Suzanne Ramié) Madoura
(acronyme pour Maison Douly Ramié) a assuré l'édition des céramiques de Picasso
; auparavant, Suzanne Ramié (1905 - 1974, Douly de son nom de jeune fille)
avait sa production propre.
------------------------------------------
Man Ray* (Emmanuel Radnitzky)
Philadelphie 1890 - Paris 1976
Portrait de Picasso
Photographie noir et blanc sur papier
1933
Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
Man Ray
Pablo Picasso
1921
Malaga
Musée Picasso
-----------
*
Man Ray
Philadelphie, 1890 – Paris, 1976
Lee
Miller photographie de mode
Vers
1930
Epreuves
argentiques
Musée Réattu
Arles
---------------------------
Man Ray
Tronc d'arbre
1957-1958
Epreuve gélatino-argentique.
Deauville
Les Franciscaines
Il accentue l'effet de paréidolie pour que le cerveau y aperçoive de l'humain. L'artiste fait le portrait de l'homme-tronc. C'est un être étrange au cou coupé, sans visage, doté de bras moignons, qui marche dans un paysage lunaire.
-----
Pablo Picasso (Malaga 1881 - Mougins 1973)
Vive la Paix!
Lithographie
1954
De la Libération à la crise des Missiles de Cuba en passant par la guerre d'Espagne ou d'Algérie, Picasso-le-pacifiste explore fréquemment dans son travail les thèmes liés à la guerre et à la paix.
Eluard ne manque pas de célébrer l'engagement moral et artistique du peintre: "Tu te sens responsable de tes frères, de leur cause. L'avenir en dépend. Leur cause est juste - et tu es juste" (Hommages, 1947).
Vive la Paix! est paru en une du journal L'Humanité en juillet 1954.
Il salue l'accord signé entre la France et la République démocratique du Vietnam, mettant fin à la guerre d'Indochine.
Après la "fâcheuse affaire Staline*", Picasso signifie sa confiance nouvelle au journal.
*
Peter Saul
San Francisco, 1934
Stalin's cat
Le chat de Staline
2008
Acrylique et crayon graphite sur papier
Dunkerque
LAAC
"Il se battit comme un animal sauvage dans les rues de Moscou."
---------------------
Pablo Picasso (1881 – 1973)
Arlequin assis
1915
Gouache sur bois
Musée Angladon, Avignon
Pablo Picasso (1881 – 1973)
Le couple
1904
Aquarelle et encre sur papier
Musée Angladon, Avignon
Pablo Picasso (1881 – 1973)
Nature morte cubiste
1920
Gouache sur papier
Musée Angladon, Avignon
Pablo Picasso (1881 – 1973)
Rêverie
1904
Aquarelle et encre sur papier
Musée Angladon, Avignon
Portrait de Picasso pour Max Jacob
1904
Musée Angladon, Avignon
Pablo
Picasso
Malaga,
1881 – Mougins, 1973
Homme
et femme, 1971
Huile
sur toile
Un même
chapeau réunit deux figures : la femme, serrée contre le dos de l’homme,
le soutient de ses mains passées sous ses épaules. Les visages superposés,
peints simultanément sous plusieurs angles, et les formes schématiques des
mains, gardent un lointain souvenir du cubisme que Picasso a inventé. Sa
préoccupation jusqu’à sa mort a été l’amour.
Musée
des Beaux-Arts
Nancy
--------------------------------------
A Genève, un Picasso a rendez-vous avec ses
25.000 propriétaires.
Il
ne trône pas dans leur salon mais ils en sont bien propriétaires: 25.000
internautes qui ont acquis ensemble un Picasso via une plateforme suisse
d'achat groupé, peuvent l'admirer pour la première fois aujourd'hui à Genève.
(…)
Chaque propriétaire, muni de sa carte
numérotée et frappée d'une reproduction de l'oeuvre, pourra venir admirer son
bien, gratuitement.
a-geneve-un-picasso-a-rendez-vous-avec-ses-25-000-proprietaires
---------------------------------------------
Le
tableau de Pablo Picasso "La fillette à la corbeille fleurie" (1905)
a été adjugé mardi 115 millions de dollars lors de la première grande vente
organisée par Christie's à New York pour disperser l'immense collection
Rockefeller.
la-fillette-de-picasso-adjugee-115-millions-de-dollars------------------------------------------
Le tableau “Jeune
fille avec panier de fleurs” venu à New-York pour 115 Millions de
dollars sera prêté au musée d'Orsay pour une exposition organisée
en septembre autour du travail de l'artiste pendant les années
1906/1907.
Picasso's
"Young Girl With Basket of Flowers" -- recently sold at a
New York auction for $115 million -- will be loaned to Paris's Musee
d'Orsay for a Picasso exhibit opening in September that will focus on
the artist's work from 1900-1906.
picassos-115-million-young-girl-loaned-paris-museum------------------------------------------
A Barcelone, Pablo Picasso personnifié
-----------------------------------------------
Picasso et la cuisine, un lien dévoilé à
Barcelone.
(…) Et c'est ainsi qu'un poulet rôti
ou des poissons se transforment en protagonistes défigurés de natures mortes
cubistes. Et que deux poireaux près d'un crâne témoignent des pénuries dans le
Paris de la Seconde Guerre mondiale.
picasso-et-la-cuisine-un-lien-devoile-a-Barcelone-----------------------------------------------
Pablo Picasso à Céret d'après Pablo Pargallo (1881 - 1935).
1913 - Tête de Picasso
-------------------------------
Pablo Gargallo
Maella, 1881 - Reus, 1934.
Masque de Picasso
1913
Roubaix
Musée La Piscine
La Sagrada Familia à Barcelone:
El joglar
Le jongleur
1950
Huile sur toile
Joan Ponç
Musée d’art moderne
Exposition « Diabolo »
Céret
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953.
Portrait de Corina Père Romeu
1902
Huile sur toile
Corina était la femme du propriétaire du cabaret Els Quatre
Gats, très fréquenté par les artistes de Barcelone entre 1897 et 1903.
Picasso s’y lie d’amitié avec le sculpteur Manolo, qui l’invitera
à le rejoindre à Céret quelques années plus tard.
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953.
Sardane de la paix
20 septembre 1953
Encre noire sur papier vélin.
Musée d’art moderne
Céret
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953.
Plats tauromachiques
Série de 8 plats
01 07 1959
Terre de faïence rouge, engobe noir.
Musée d’art moderne
Céret
Picasso
se rend à Vallauris en 1946 et découvre l’exposition de poterie artisanale qui
s’y tient chaque année. Il visite l’atelier Madoura, tenu par les époux Ramié,
et entrevoit les grandes possibilités de création offertes par la céramique.
Plus de quatre mille pièces sont créées en vingt ans.
Le
creux de chaque coupelle se confond avec l’arène et ses gradins, puis évoque la
forme d’un œil et de ses paupières.
La
passion de Picasso pour la tauromachie l’accompagna toute sa vie.
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953
Plat au faune
1947
Terre de faïence
Musée d’art moderne
Céret
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953
Plat au Picador
Terre de faïence
Musée d’art moderne
Céret
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953
Corrida aux tâches
11 juin 1953
Terre de faïence blanche, décor aux engobes sous couverte
partielle au pinceau
Musée d’art moderne
Céret
-----------------------------------------
Pablo Picasso.
Il
séjourne à Céret au cours de sa période cubiste, pendant les étés 1911 et 1912,
au printemps 1913, puis brièvement au mois d’août de cette même année.
Il
retrouvait en cette petite ville catalane un peu de son Espagne natale ;
En
1912, fuyant les foudres de son ancien amour, Fernande Olivier, Picasso arrive
à Céret en compagnie de sa nouvelle compagne, Eva Gouel, pour s’y cacher et
peint des compositions fougueuses et magnifiques.
En
1913, il en profite pour peindre L’Homme à la guitare ou encore L’Arlequin.
Le 3
mai, au décès de son père, il quitte brusquement Céret pour y revenir du 9 au
19 août.
En
1953 et 1954, il reviendra et offrira la série de coupelles sur la tauromachie
et la Sardane de la Paix au musée d’Art Moderne de Céret.
Il esquisse le projet du Temple de la Paix sur le site
frontalier de Fontfrède.
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Séjours à Céret en 1911, 1912, 1913, 1953.
Portrait de Jacqueline
1956
Terre de faïence blanche
Musée d’art moderne
Céret
Pablo Picasso danse avec Jacqueline par David Douglas Duncan
1957
Malaga
Musée Picasso
---------------
Pablo Picasso et Jacqueline entre Piero et Landa Crommelynck 1970 -71
Malaga
Musée Picasso
-------------------
Jacqueline assise
1954
Malaga
Musée Picasso
----------
Portrait de Pablo Picasso
Peinture murale à Céret
Pablo Picasso à Tarascon
La
donation Picasso au musée Réattu.
57
dessins du musée Réattu sont marqués par une extraordinaire fièvre
picturale ;
Ils
constituent une sorte de journal du peintre, « écrit »à main levée, à
la craie, au feutre, à l’encre, datés et numérotés au jour le jour.
L’Arlequin,
le Peintre et son modèle et le Mousquetaire composent les trois principaux
thèmes de Pablo Picasso.
Pablo
Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Homme et femme
24.1.71 I
Crayon feutre sur crayon
Musée Réattu
Arles
Pablo
Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Le peintre et son modèle 14.1.71
Encre de Chine et lavis sur carton blanc
Musée Réattu
Arles
Pablo
Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Toros en Vallauris, 1973
1954
Gravure à la gouge sur linoléum
Musée Réattu
Arles
Picasso et le visage des mousquetaires au musée Réattu
à Arles
-------------------------------
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973
Le Fou
Bronze
1905
Troyes
Musée des Beaux Arts
---------
Pablo Picasso
Père-Noël
---------------------------
Pablo Picasso
Malaga, 1881 – Mougins, 1973.
Enfant assis
1921
Sanguine, fusain, craie blanche sur papier.
Rennes
Musée Beaux-Arts
-----------------
Nolo Sanchesky
Pigcasso
------------
Nolo
Sanchesky.
Collages,
fotomontajes, imágenes manipuladas.
Collages,
photomontages, images manipulées.
Nolo
Sanchesky, artista visual, lleva realizando un trabajo en el que la
técnica del collage digital es su forma de expresión. La manipulación de
imágenes es el soporte de su discurso iconoclasta, irreverente y sarcástico,
que no deja a ningún espectador indiferente.
Nolo
Sanchesky, un artiste visuel, a fait un travail dans lequel la technique du
collage numérique est sa forme d'expression. La manipulation des images est le
support de son discours iconoclaste, irrévérencieux et sarcastique, qui ne
laisse aucun spectateur indifférent.
-----------
Pablo Picasso by, par Arnold Newman, 1954
-----------
Un musée dédié aux artistes féminines va ouvrir à Mougins.
08 23
------
Les radins
"Les radins sont des personnes qui sont
lâches et qui ne veulent pas payer.
Ils savent comment utiliser ton argent.
Ils le pèsent, le soupèsent, l'évaluent."
Mon dessin.
----------
Lire aussi:
--------------
296 personnes ont lu cet article
------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire