-------------------------------------------------------
---------------------------------------
----------------------------------------------
François Boucher
Paris, 1703 – 1770
Allégorie de la peinture
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Esquisse d'esprit rococo. L'oeuvre fut considérée de la main du peintre Charles Natoire.
---------------
(…) Cette Toilette, une œuvre truffée de détails sensuels et
exotiques.
(…) Installée près de la cheminée où crépite le feu, une
jeune femme, dont la robe bleu ciel aux jupons bouffants est relevée sur sa
cuisse, ajuste sa jarretière. Son regard doux se porte sur sa dame de
compagnie, qui lui présente un bonnet.
(…) Malgré son air ingénu, la jeune femme n’en demeure pas
moins follement sensuelle car, nouant sa jarretière, elle laisse entrevoir
l’intérieur de sa cuisse. En suivant l’axe suggéré par sa jambe galbée, les
yeux du spectateur – ici un brin voyeur, comme le portrait qui semble observer
la scène, caché derrière le paravent – sont naturellement guidés vers sa gorge
lumineuse, qui le mène enfin à contempler sa figure angélique rehaussée d’une
mouche.
(…) Sur le rebord en marbre, sont disposés pêle-mêle un
délicat ruban de soie rose – qui rappelle autant la jarretière que le corsage
de la jeune femme –, un oiseau de céramique, et, au centre, un imposant vase
chinois en céladon rehaussé de bronze doré. Au pied d’un chandelier, une
mystérieuse lettre attend son cachet…
(…) Le peintre attire également notre attention sur la
robe de la dame de compagnie nous tournant le dos, dont la silhouette, autant
que la toilette, rappelle une célèbre œuvre d’Antoine Watteau, L’Enseigne de Gersaint (1720). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, plus
tard, ces plis caractéristiques des robes à la française furent baptisés les
« plis Watteau » !
(…) François Boucher raffole de ces
« chinoiseries » qu’il collectionne malgré leur prix souvent élevé.
Sa collection, dispersée après sa mort en 1770, comptait plus de
700 objets !
la-toilette-de-francois-boucher-sous-les-jupons-de-la-passion
----------------------
François Boucher
Paris, 1703 - 1770
La mort de Socrate
Le Mans
Musée de Tessé
Huile sur toile en camaïeu de brun.
Le philosophe Socrate est représenté sur son lit de mort, dans un cachot, avec la coupe de cigüe vide posée à ses côtés. Ses disciples tentent de recueillir ses dernières paroles.
La mort de Socrate est dans l'air du temps, sous l'influence de Diderot.
Ici, l'agonie du philosophe est représentée.
Draperies animées.
Fortes diagonales dans la composition.
------------
François Boucher
Clio ou l'Histoire
Huile sur toile
1742
BNF - Monnaies, médailles et antiques.
Paris
--------
François Boucher
Peintre
Opéra Garnier
Paris
-----
François
Boucher
Femmes
François Boucher, né le 29 septembre 1703 à Paris où
il est mort le 30 mai 1770, est un peintre, dessinateur, graveur et décorateur
français, représentatif du style rocaille.
Il fit une carrière brillante connut tous les honneurs
reçut d'incessantes commandes royales.
Peintre, dessinateur et aquafortiste talentueux et
prolifique, Boucher crée
aussi des décors de porcelaine, de tapisserie et de théâtre.
Marie-Jeanne Buzeau ou Buseau, épouse de François
Boucher, née en 1716 et morte en 1796 est une artiste, miniaturiste et graveuse
française du XVIIIᵉ siècle.
François Boucher
Paris, 1703 – 1770
François Boucher
Peintre
Opéra Garnier
Paris
« Boucher est un de ces hommes qui signifient le goût d’un siècle, qui l’expriment, le signifient et l’incarnent. Le goût français du siècle s’est manifesté en lui dans toute la particularité de son caractère : Boucher en demeura non seulement le peintre, mais le témoin, le représentant, le type. »
Edmond
et Jules de Goncourt.
« L’art du dix-huitième siècle. »
1873 - 1874
François
Boucher
Abraham et Agar
François
Boucher
Amour à la colombe
François
Boucher
Composition aux Putti
Musée Bemberg
Toulouse
François
Boucher
La
mort de Socrate
Huile
sur toile en camaïeu de brun
Musée
Tessé
Le
Mans
Socrate
est représenté sur son lit de mort, dans un cachot, avec la coupe de ciguë vide
à ses côtés. Ses disciples tentent de recueillir ses dernières paroles. Boucher
traite ici d’un sujet plus sérieux. Ses mythologies galantes sont bientôt
passées de mode. L’agonie du philosophe est représentée par des draperies
animées et de fortes diagonales.
François
Boucher
Psyché refusant les honneurs divins
Blois
François
Boucher
L'Amour introduisant Psyché dans l'Olympe
Avant 1739
Huile
en grisaille sur toile
Musée Arts décoratifs
Paris
Francois
Boucher
Paysage
D'après
François Boucher
Le ballet enfantin
Fauteuil à la reine
Petit Palais
Paris
François
Boucher
Le peintre dans son atelier
Vers 1730-1735
Huile sur bois
Musée du Louvre
Paris
François
Boucher
Prédication
de saint Jean-Baptiste
Musée Arts décoratifs
Paris
François
Boucher
Pastorale au Berger gardant ses moutons
Huile sur toile
Musée d'art
Caen
Composition aux courbes concentriques.
Le sujet est léger.
Sentiment de calme et de bonheur.
Mais les ruines évoquent la mélancolie.
-------------------
François Boucher
Paris , 1707 - 1770
La cage
1763
Huile sur toile
Bayeux
Musée d'art
-------------
190 personnes ont lu cet article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire