mardi 6 novembre 2018

Pauline de Pange -"Comment j’ai vu 1900" - Renoir - Rousseau - Voltaire - Louis XV - Mucha


Pauline de Pange
Comment j’ai vu 1900
Les Cahiers Rouges
Grasset – Première édition : 1962 – Réédition : 2013

Né le 5 février 1888, elle décède le 29 février 1972.

Elle est l’arrière-arrière petite fille de madame de Staël**. Dans le château de Broglie, Pauline « avait à peine regardé (…) le grand portrait de madame de Staël et la pendule représentant Corinne au Cap Misène. » Sa grand-mère est Célestine de Ségur, cousine de la comtesse de Ségur (écrivaine et autrice des Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles). Célestine est la fille du général Philippe de Ségur et « elle descendait, dit-on, de Louis XV* qui fut le père du premier enfant de la marquise de Vintimille née Mailly-Nesle ». Elle adorait Voltaire* et Rousseau*. Célestine ne comprenait pas qu’il y ait un Salon des Indépendants. La famille aime la tradition et condamne la nouveauté : « Tous ces jeunes peintres sont affreusement communs. Ils ne peignent que des choses vulgaires, ils sont tous déséquilibrés. »
Son père, Victor de Broglie, hérite de son père le domaine de Broglie dans l’Eure. « Ce vieux fief fondé par Guillaume le Conquérant s’appelait Chambrais. » « C’est en 1716 que les premiers Broglie de la branche française s’installèrent en Normandie. »
La famille possédait une maison à Dieppe, rue Aguado. « On espérait beaucoup à Dieppe que l’impératrice Eugénie adopterait cette villégiature. » A cause d’une rage de dents, celle-ci n’y revint jamais. « Vers 1890, la vogue de Dieppe bat son plein. » On y croise les Greffulhe, les Bamberger, le prince de Sagan, Robert de Montesquiou. Elisabeth Greffulhe était la tante de Pauline.
Ses parents sont amis de Sir Richard Wallace, et Pauline fréquentera le jardin privé de Bagatelle dont « les pelouses, les bosquets étaient remplis de statues. (…) Diane chasseresse**, Vénus au bain et le Faune cymbalier protégeaient nos jeux. »
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"Soutenons la liberté de la presse. C'est la base de toutes les autres libertés. C'est par là qu'on s'éclaire mutuellement.'
Voltaire
Mémorial des reporters
Bayeux
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Edmond Lévêque
Abbeville, 1814 - Paris, 1875
Diane
Marbre, 1866
Jardin des Tuileries
Paris
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Lire aussi:
voltaire-pensees-vegetariennes


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Page 13 :
En 1928, Zweig explique dans sa préface que Jean-Jacques Rousseau ne pouvait pas avoir d’enfants. Il « claironnera toutes ses anomalies sexuelles avec un zèle suspect et confessera avec repentir, lui, l’auteur de l’Emile, avoir abandonné ses enfants à l’hospice. » Zweig pense que la réalité était encore plus pénible pour Rousseau* et qu’il préférait confesser un mensonge pour pouvoir taire son infertilité qui était une source de souffrance.
Stefan Zweig
Trois poètes de leur vie
Stendhal, Casanova, Tolstoï.
Editions Livre de poche – Belfond
Traduit en français en 1983

2010
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Jean-Baptiste Botul
La vie sexuelle d’Emmanuel Kant
Editions Mille et une nuits – 2 000
Première parution : après 1946.

Botul a connu une brève liaison avec la princesse Marie Bonaparte en 1920 et  a probablement rencontré Stephan Zweig en 1934.

p 40 :
Le mariage des philosophes.
La question est Pourquoi Kant ne s’est-il pas marié ? Botul va examiner la question du mariage des philosophes. « Le stoïcien romain Musinius a écrit un traité intitulé : Pourquoi les philosophes doivent se marier ? où il explique que vivre selon la nature et la raison c’est vivre en couple. » p 39


Mais les Epicuriens et les Cyniques étaient contre le mariage.
Epictète décrit les devoirs conjugaux de façon rebutante. « Le corps du mari appartient à sa femme, et non l’inverse. Et le désir féminin est impérieux. »
Héloïse connaît des amours tragiques avec le philosophe Abélard (surnommé le « Socrate des Gaules ») et lui fait la leçon : « Laisser la philosophie de côté pour un moment, c’est presque la même chose que l’abandonner. Interrompez-la, elle vous abandonne. »
« Se marier ? Elle refuse en citant saint Jérôme, saint Paul, Théophraste, Cicéron. »
« Elle a du couple une vision pessimiste tout en n’étant pas misogyne. »
Héloïse meurt en 1164. Mais Jean-Jacques Rousseau l’admirait par-dessus tout au point d’intituler son plus fameux ouvrage « La Nouvelle Héloïse ».

Sartre et Simone de Beauvoir professaient la maxime d’Abélard et d’Héloïse** : « oui à la philosophie, non au mariage ! »

books.google.fr/books
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Alfred de Musset a écrit: 
"La postérité répètera nos noms comme ceux de ces amants immortels qui n'en ont plus qu'un à eux deux, comme Roméo et Juliette, comme Héloïse et Abélard. On ne parlera jamais de l'un sans parler de l'autre."

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Jean-Jacques Rousseau
"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage."

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Education et instruction.
La sensibilité humaniste du siècle des Lumières porte un regard neuf sur l’enfance, vu comme un âge de tendresse et d’innocence. Jean-Jacques Rousseau, philosophe, insiste sur le rôle de l’éducation, nécessaire à l’épanouissement de l’adulte en devenir. Les artistes saisissent l’enfant dans ses divertissements, accordent une place de choix à la maternité, longtemps réservée à la Vierge et l’Enfant dans l’art occidental. L’enfant reste un sujet apprécié pour agrémenter divers objets utilitaires.
Musée Cognacq-Jay
Paris

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Théoriser la pédagogie.
Il s’agit de donner à l’individu des connaissances pus pragmatiques que celles dispensées par l’enseignement des humanités en grec et latin. En 1693, John Locke (1632 – 1704) publie anonymement ses Pensées sur l’éducation, affirmant le rôle majeur des plus jeunes années  ainsi que de l’expérience de l’éducation. Jean-Jacques Rousseau (1712 – 1778) publie en 1762 Emile ou De l’éducation, un traité pédagogique dans lequel il distingue cinq âges auxquels correspondent des phases d’apprentissage adaptées à l’enfant, à l’adolescent et à l’adulte. Il y affirme l’équilibre nécessaire entre plaisir d’apprendre, notamment par le jeu, et développement de la raison par l’expérience sensible.
Musée Cognacq-Jay
Paris

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Jean-Antoine Houdon

Versailles, 1741 - Paris, 1828

Portrait de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau

1712 - 1778

Lens Louvre 


L'empreinte du visage du philosophe a  été faite quelques heures après sa mort à la demande de son hôte, le marquis de Girardin, par le sculpteur qui a ensuite utilisé le masque en le moulant afin de créer des portraits en buste parfaitement ressemblants.

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Albert Bartholomé 
Thiverval-Grignon, 1848 - Paris, 1928
Monument à Jean-Jacques Rousseau 
Genève, 1712 - Ermenonville, 1778.
Inauguré au Panthéon pour les 200 ans de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.
1910 
Haut-relief en plâtre.
Musée d'Orsay 
Paris 

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La chasse à courre:
Page 21 :
Pauline de Pange a conservé des lettres de Sir Wallace où « il décrit la somptueuse vie de château de l’ère victorienne, les séjours du Prince de Galles, les chasses, les chevaux. »
Page 58 :
« Par principe, mes parents ne voyageaient jamais sauf pour les séjours de chasse en Angleterre qui faisaient alors partie du code de l’élégance. »

Frederick de Moucheron 
Emden, 1633 - Amsterdam, 1686
Départ pour la chasse
Petit Palais
Paris

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Son éducation :
Page 101 :
Pauline ne connaît pas la règle de trois. Sa mère rira et dira : « Elle en saura toujours assez, moi je ne sais pas faire une addition ! »
Page 114 :
Son oncle Emmanuel de Broglie aimait se moquer du manque d’instruction de Pauline. « Il me tendait une foule de pièges et traquenards qui me mortifiaient et me donnaient envie de pleurer. »
Page 160 :
« Quand on n’a pas de programme et qu’on ne prépare pas aucun examen, on peut tout faire, et pour les filles quelle importance cela a-t-il ? »
Page 161 :
En 1901, Pauline a 13 ans. « Je fus inscrite dans le Cours pour Demoiselles du Grand Monde dirigé (…) par Paul Prat. » N’aimant pas les études, malgré l’aide de sa professeure particulière, elle reprit des leçons particulières rapidement.
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P 40 – La lecture vue par la mère de Paul Eluard :
Et puis, elle aime trop lire : ces livres dont on dit dans certains milieux qu’ils abîment les yeux, elle trouve déjà qu’Eugène (= Paul Eluard, NDLR) en lit trop. Mais, dans les mains d’une jeune fille, ils deviennent scandaleux. Madame Grindel (= la mère de Paul Eluard, NDLR) coud, tricote : elle ne perd pas son temps à lire…comme Gala.

Dominique Bona
Gala
La muse redoutable

Flammarion, 1995

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Les conquêtes coloniales 
Page 144 :
Sa famille éprouve du mépris « pour les conquêtes coloniales de la IIIe République ». Elle pense que ces conquêtes ont été une revanche sur les Allemands, après la défaite française de 1870/1871.
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Prosper Mérimée*:
Page 172 :
Léonor Mérimée est le fils du régisseur du château de Broglie. Il « fera une honorable carrière de peintre ». Il épousera Anne Moreau en 1800 et ils n’auront qu’un seul enfant, Prosper né en 1803. « Deux petits monuments dans le village consacrent ces souvenirs. »

*
Prosper Mérimée a été inspecteur général des monuments historiques.
culture/inventai/patrimoine
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Pauline de Pange
Confidences d’une jeune fille
Les Cahiers Rouges
Grasset – Première édition : 1965 – Réédition : 2014

Madame André-Jacquemart
Pages 126 à 128 :

Veuve du collectionneur Edouard André, elle est présentée comme une femme « rondouillette, primesautière, très originale. » Bavarde, elle est drôle et admise dans le salon de la famille de Broglie. Elle était bonne et « cherchait à faire plaisir. » On riait de ses erreurs. Elle se trompait dans les plans de table, confondait les personnes entre elles et certaines d’entre elles s’amusaient à la tromper en endossant d’autres identités.
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Pauline de Pange
Confidences d’une jeune fille
Les Cahiers Rouges
Grasset – Première édition : 1965 – Réédition : 2014

Le Cadre Noir de Saumur :
Page 131 :
« Mon émotion fut à son comble quand je vis la reprise de haute école des officiers du Cadre Noir de Saumur exécutant leurs plus belles figures. » Elle se considère comme experte compétente pouvant apprécier à sa juste valeur le spectacle.
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Mon dessin de Pauline de Pange:

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Pierre-Auguste Renoir
France, 1841 – 1919
Portrait de jeune fille
Pastel
1879
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse
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Louis XV



La couronne du sacre de Louis XV
D’après la couronne exécutée par Augustin Duflos sur des dessins du joaillier Claude Rondé en 1722.
Argent doré, fac-similé de pierres et perles d’origine.
La couronne du sacre de Louis XV est conservée au Musée du Louvre. Les pierres précieuses ont été remplacées par des imitations. Elle comprenait 282 diamants parmi lesquels le célèbre Sancy, 64 pierres de couleurs et 230 perles.
Palais de Tau
Reims




Pierre Hubert Subleyras
Le sacre de Louis XV
1699 – 1749
1722
Huile sur toile

Le choeur de la cathédrale de Reims est spécialement aménagé pour le sacre de Louis XV le 25 octobre 1722, et richement décoré de tapisseries suspendues à l’avant des tribunes en entre les piliers. Complétées par l’éclat des orfèvreries et des riches broderies par les protagonistes de la scène, les tapisseries créaient un spectaculaire décor dont la magnificence ne pouvait lasser d’impressionner.
Palais de Tau
Reims




Hyacinthe Rigaud (réalisé par son atelier)
Portrait officiel du jeune roi Louis XV en costume du sacre
1720
Musée Saint Rémi
Reims
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Alexis Delle 
Louis XV 
Romans 
Musée de la chaussure 

Alexis-Simon Belle

Peintre, miniaturiste, pastelliste et dessinateur français

Paris, 12 janvier 1674  - 21 novembre 1734

Sa Majesté le Roi Louis XV de France ; adolescent.  (1710-1774)

1723

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Louis XV 
Paris 
Hôtel de la Marine

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Jean-Marc Nattier
Portrait de Marie-Adélaïde de France, dite Madame Adélaïde, fille de Louis XV
1750 – 1751
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris



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Lire aussi:

nicolas-de-stael-ciel-honfleur

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Secours Populaire Français
"Les droits de l'enfant grandissent les hommes et les femmes."
Fête de l'Humanité 2019

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A Rouen.

Alfons Mucha

Affichiste

Alfons Mucha, né à Eibenschütz le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d'art tchécoslovaque, fer-de-lance du style Art nouveau.

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Alphonse Mucha 

La Plume 

Affiche - Lithographie en couleurs.

1899  

BNF - Estampes et photographies.

Paris

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Alphonse Mucha 

Sarah Bernhardt dans "La princesse lointaine" d'Edmond Rostand 

1895  

BNF - Arts du spectacle.

Paris

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Quelques femmes dessinées par Mucha.


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Mon dessin d'après Mucha.

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Visages de femmes dessinées par Mucha.


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Alphonse Mucha, 1897.

Rêverie

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Alfons Mucha 

Titanic 

Cherbourg 

Cité de la Mer.

Améthyste - Rubis - Emeraude - Topaze - Parfum Houbigant - Femme lisant.


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Alphonse Mucha  

Quimper 

Musée départemental  breton

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L'art nouveau.

1914 

Easter Art.

Art de Pâques.

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Art nouveau.

Mucha a décoré ce magasin.

La "Bijouterie Fouquet" est reconstituée à:

Paris - Musée Carnavalet.

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Fleurs art Déco 

Samaritaine 

Paris

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Joseph Caraud 

1821 - 1905

Soubrette Louis XV 

Huile sur toile

1875

Le Havre 

Abbaye de Graville 

"Petites tables et grand couvert"

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Le Havre

Abbaye de Graville

"Petites tables et grand couvert"

Les soupers fins

Louis XV prépare le chocolat pour ses filles. Il se passionne pour la cuisine.

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121 personnes ont lu cet article

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lundi 5 novembre 2018

Le coq du théâtre de Nîmes - Le taureau


L'entracte au théâtre du 17e siècle

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Le coq

Le coq gaulois est un symbole de la République mais il est porteur d’une signification religieuse. Pour les chrétiens, il représente le réveil et la résurrection du Christ.

Source : Raymond Bizot
La Marseillaise
11 2018

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Katarina Figerova
Deux coqs
THV
Le Havre

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DJ. Bjalava R. Nicoladze
Le taureau

Nîmes – L’Esplanade


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Le taureau ailé
Graph
Le Havre
05 20


Le taureau au Château des Pères charge la diva.

Mon montage.

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Le coq vole dans le ciel de Dieppe.

Mâle des oiseaux galliformes. (Les coqs sont voisins des faisans, dont ils ne diffèrent que par le plus grand développement des caroncules [crête et barbillons] et de la queue. Le coq bankiva est la souche des races domestiques.)

Avoir un coq dans un poulailler permet de protéger les poules contre les prédateurs, il les prévient et les rassemble autour de lui. C'est un vrai petit chef ! Avoir un coq permet également d'avoir des poussins.

Un coq vit entre cinq et dix ans.

L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». 

Avec le drapeau bleu blanc rouge, la Marseillaise ou la Marianne, le coq est l'un des emblèmes de la France.

Festival international du cerf-volant de Dieppe (Seine-Maritime).
Manifestation qui a débuté le 10 septembre et s’est terminée le 18 septembre. 

C’est un événement gratuit incontournable en Normandie, qui se déroule tous les deux ans.
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Le coq roi
Sicile 
Agrigento 
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En Grèce le coq est un animal d'importation récente, venu des Indes par la Perse au VIe siècle. Dépouillé de son exotisme et d'une bonne part de sa sacralité, il fut très vite utilisé comme cadeau amoureux et objet de distraction. Les Grecs ont voulu voir en ces combats un véritable agôn, sur le modèle des luttes héroïques, alors que ce n'était qu'un ludus, un jeu commandé par les instincts et la biologie oculaire très particulière de cet animal (double fovea). Ce jeu a pu constituer une compensation à la perte de puissance militaire d'Athènes, mais, en dépit de l'anecdote d'Elien, ce ne fut jamais une activité noble. Dans le même esprit les Grecs refusèrent longtemps tout combat de gladiateurs sur leur sol.

LES COMBATS DE COQ FURENT-ILS UN SPORT ?

Jacques Dumont

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 93 personnes ont lu cet article.

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Art - Marie-Chloé Pujol-Mohatta - Tarascon - Carmen - Ma Carmen




Carmen Project
Métamorphoses et sortilèges
Marie Chloé Pujol Mohatta
Tarascon
Couvent des Cordeliers




Elles me plaisaient, alors, ....


Détail de l'affiche



Robe de Carmen, ballet Carmen,
Conservatoire de danse du Grand Avignon
Création Marie Chloé Pujol Mohatta , réalisation Sylvie Calle, 2013



Carmen et les gitanes
Costumes du ballet Carmen
Collection du conservatoire de danse du grand Avignon
Création de MC Pujol Mohatta
Réalisation Sylvie Calle
2013


Carmen robe à plumes



Robe à bustier



Poupée
La poupée de Carmen: Pupita la poupée des secrets qui transforme les pleurs en fleurs.
MC Pujol Mohatta,
Tissus, dentelle, lin, laine, perles, breloques, ouate, broderies
2018



Sortilèges

Ma Carmen:


Georges Bizet

Geneviève Bizet, amie de la mère d’Elisabeth de Gramont.
Elle est la fille du compositeur Halévy, auteur de la Juive. Elle a épousé Georges Bizet par amour. Peu fortunés, Bizet donnait des cours de piano « et elle l’attendait en fiacre pendant ce temps. »
Veuve en 1875, elle épouse Emile Straus, avocat à la Cour d’appel. Elle tiendra un salon dans son entresol (« les premiers entresols apparaissent avec Balzac ») à Paris où des noms illustres de tous les milieux politiques, artistiques, littéraires venaient la visiter régulièrement : Bergson, Marcel Proust, madame de Noailles, les filles de Dumas fils, Réjane, etc. « Elle s’intéressait passionnément aux gens ». « Les contemporains de madame Straus avaient le loisir de cultiver l’amitié. »
Elle est connue pour ses traits d’humour. Elle était sentimentale et « récitait les vers de Musset* ». Elle était dreyfusarde, ce qui lui ferma quelques portes, mais elle ne s’en soucia pas.

Elisabeth de Gramont
Au temps des équipages - Mémoires
Les Cahiers Rouges – Grasset – 2017 – Première édition en 1928


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Elie Delaunay 
Nantes, 1828- Paris, 1891
Madame Georges Bizet 
1878
Huile sur toile.
Musée d'Orsay 
Paris 

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Alfred de Musset 
Statue sur le fronton de la mairie de Paris

C'est la version édulcorée.
Celle de Wikipédia est plus réaliste:


"Sa vie familiale n'est pas plus heureuse. Il ne peut pas partager ses difficultés et ses soucis avec sa jeune épouse Geneviève, coquette et nerveusement fragile. Il doit même les lui cacher. Leurs six années de mariage ne leur feront pas connaître le bonheur conjugal. À la suite de rumeurs de liaison entre lui et la cantatrice Célestine Galli-Marié , et surtout, après qu'il a reconnu l'enfant qu'il a eu avec leur bonne, qu'il garde à leur service, sa femme le quitte emmenant avec elle son fils pour retourner chez ses parents. Son fils unique Jacques  n'aura que 3 ans à sa mort."







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Henri-Lucien Doucet

Henri-Lucien Doucet, né le 23 août 1856 à Paris et mort le 30 décembre 1895 dans le 16e arrondissement de Paris, est un peintre et pastelliste français.

 

 

 

Célestine Galli-Marié

Célestine Galli-Marié est une mezzo-soprano française née le 15 mars 1837 à Paris et morte le 21 septembre 1905 à Vence. Elle est particulièrement connue comme créatrice du rôle de Carmen dans l'opéra de Georges Bizet. Elle a aussi créé, dans le rôle-titre, l'opéra Fantasio de Jacques Offenbach, en 1872.

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samedi 3 novembre 2018

Alexandrine Brémond - Poétesse - Tarascon


Alexandrine Brémond
Poétesse
Tarascon

Née en 1858, originaire d'une vieille famille de paysans provençaux et vivant dans un mas du Trébon (territoire d'Arles), Alexandrine Brémond publie sa première œuvre en 1883 et se marie en 1886 avec le poète et avocat Joseph Gautier. Elle obtint le grand prix aux Jeux Floraux septennaires d'Hyères (1885). Elle s'éteint à seulement 40 ans, en 1898.
Elle est  une félibresse ( poétesse félibréenne).




Sa statue à Tarascon



Ses oeuvres

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