Voltaire
Pensées végétariennes.
Editions Mille et une nuits – 2014
Note
n° 7 :
Les
hommes du XVIIIe siècle ne soutenaient pas l’idée que la consommation de viande
était nécessaire à l’homme puisque les moines et les moniales y renonçaient les
jours maigres. La majorité des paysans n’en mangeaient pas. La race des brahmanes,
végétarienne depuis des millénaires, ne s’est jamais éteinte.
P 11
, 26, 27 :
Voltaire
cite Pythagore. Originaire de Samos, il
vécu en Grèce et dans le sud de l’Italie au Vis siècle avant notre ère.
A Crotone, dans son école philosophique, les disciples sont initiés et soumis à
des règles végétariennes. Il fut éduqué au végétarisme dans son enfance. Il
serait allé à Sidon, en Phénicie, puis en Egypte, et enfin à Babylone et en Inde
pour rencontrer les « mages ».
« On
sait que Pythagore, qui étudia chez eux (Inde, NDLR) la géométrie et la morale,
embrassa cette doctrine humaine, et la porta en Italie. Ses disciples la
suivirent très longtemps : les célèbres philosophes Plotin, Jamblique et
Porphyre la recommandèrent, et même la pratiquèrent, quoiqu’il est assez rare
de faire de qu’on prêche. »
Pythagore
Rouen
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Voltaire
cite aussi Porphyre qui a écrit Le Traité de l’abstinence, texte
traduit pour la première fois en français par l’abbé de Burigny en 1747. « L’écrit
de Porphyre est adressé à un de ses anciens disciples nommé Firmus, qui se fit,
dit-on, chrétien pour avoir la liberté de manger de la viande et de boire du
vin. »
P 16 :
« Cette
coutume (manger le membre d’un animal en vie, NDLR) subsista en effet
chez quelques peuples barbares, comme on le voit par les sacrifices de l’île de
Chio, à Bacchus Omadios, le mangeur de chair crue. »
p 18
et 29 :
Descartes
refuse aux animaux le langage et la faculté de penser. John Locke (1632 – 1704)
dans son Essai sur l’entendement de l’humain conteste la théorie de Descartes
qui soutient que « les chiens et les éléphants ne pensent point, quoique
ces animaux en donnent toutes les démonstrations imaginables, excepté qu’ils ne
nous le disent pas eux-mêmes. »
P 24,
51 :
Les
chrétiens sont gourmands.
Les
premiers chrétiens, qui cherchent à convertir non seulement les Juifs, mais
aussi ceux qui ne le sont pas, décident d’abandonner la distinction entre
nourritures « convenables » et « interdites ». Ils
comprennent qu’il est plus aisé de prêcher la bonne nouvelle à des hommes et
des femmes de toutes nations s’ils peuvent partager avec eux leurs repas. Pour
devenir « universelle », l’Eglise devint omnivore.
« Il
( Porphyre, NDLR) fit cet admirable livre pour convertir un de ses disciples
qui s’était fait chrétien par gourmandise. »
p 30 :
Admiration
pour Newton.
« Cette
compassion qu’il avait pour les animaux se tournait en vraie charité pour les
hommes. En effet, sans l’humanité, vertu qui comprend toutes les vertus, on ne
mériterait guère le nom de philosophe. »
p 33 :
Les
Chinois ont des lois sévères.
« Je
ne vois guère, parmi le anciens empires, que les Chinois qui n’établirent pas la
doctrine de l’immortalité* de l’âme. Les premiers législateurs ne promulguèrent
que des lois morales ; ils crurent qu’il suffisait d’exhorter les hommes à
la vertu, et de les y forcer par une loi sévère. »
*
Graph
Paris
Fontaine de Jouvence
La fontaine de Jouvence, aussi appelée fontaine de Vie ou fontaine d'Immortalité, est un symbole d'immortalité ou de perpétuel rajeunissement.
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p 34 :
Voltaire
nomme la décapitation d’un homme comme étant « la boucherie
universelle ».
P 47 :
A
propos des castrats.
Le
dialogue du chapon et de la poularde.
Le
chapon - « J’entendis ces jours passés, près de mon poulailler, raisonner
deux abbés italiens à qui on avait fait le même outrage afin qu’ils pussent
chanter devant le papa avec une voix plus claire. Ils disaient que les hommes
avaient commencé par circoncire leurs semblables, et qu’ils finissaient par les
châtrer : ils maudissaient la destinée et le genre humain. »
La
poularde – « Quoi ! c’est donc pour que nous ayons une voix plus
claire qu’on nous a privés de la plus belle partie de nous-mêmes ? »
P 49.
Les
yeux brûlés.
« J’ai
entendu dire à mes deux abbés que tous les empereurs chrétiens et grecs ne
manquaient jamais de crever les yeux à leurs cousins et à leurs frères. »
Louis
1er (778 – 840) dit Louis le Pieux ou le Débonnaire, est le fils de
Charlemagne. Bernard règne sur l’Italie et se révolte contre son oncle qui veut
e déposséder pour donner son royaume à son propre fils.
Il
ordonne qu’on brûle les yeux de Bernard au fer incandescent.
P 61 :
Les
vaches hublots. (Voltaire ne peut pas les connaître…)
« Nos
zootechniciens considèrent à l’heure actuelle les animaux comme des machines à
produire toujours plus d’œufs, de lait ou de viande. N’expliquent-ils pas
doctement qu’il est déraisonnable d’exagérer les douleurs de ces êtres mutilés,
privés de la lumière du jour et de la liberté de se mouvoir ? »
Emilie du Chatelet et Voltaire
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Emilie du Châtelet.
Traductrice de Newton.
L'Humanité.
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Emilie du Châtelet.
Amie de Voltaire pendant vingt-cinq ans.
Son défaut? Etre une femme (ce n'est pas de l'humour, NDLR).
L'Humanité.
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Gabrielle Émilie Le Tonnelier
de Breteuil, marquise du Châtelet, née le 17 décembre 1706 à Paris et morte le
10 septembre 1749 à Lunéville, est une femme de lettres, mathématicienne et
physicienne française, figure du Siècle des Lumières
Où vit Émilie du Châtelet ?
Elle vit quelque temps à Semur-en-Auxois,
dont son époux est gouverneur. Selon la comtesse de Genlis, elle y aurait
rencontré Monsieur de Mézières, le grand-père de celle-ci, qui l'aurait initiée
aux sciences mathématiques. Le marquis, pris par sa carrière militaire, ne voit
sa femme que très rarement.
Pourquoi Émilie du Châtelet est connue ?
Emilie du Châtelet est principalement
connue pour sa traduction française de l'œuvre majeure d'Isaac Newton,
Philosophiae naturalis principia mathematica (Principes mathématiques de
la philosophie naturelle, première édition londonienne en 1687) souvent abrégé
en Principia Mathematica qu'elle a commencé dès 1745.
Quelles sont les inventions de Émilie
du Châtelet ?
C'est une figure singulière du Siècle des
Lumières, une des premières femmes au monde reconnue comme scientifique. Émilie
du Châtelet est l'inventrice de la racine cubique.
Quelles sont les grandes idées de
Émilie du Châtelet ?
Maximiser les plaisirs sans bousculer cette
sage retenue est plus acrobatique. Car, estime Emilie du Châtelet, les plaisirs
les plus intenses viennent des passions. Il faut donc cultiver les passions même
si elles inspirent - dangereusement - de grands désirs. D'autant que «n'en a
pas qui veut».
Pourquoi l'étude est si importante aux
yeux d'Émilie du Châtelet ?
L'étude est d'autant plus nécessaire aux
yeux d'Émilie du Châtelet qu'elle permet, avec l'expérience, de produire de
nouvelles connaissances et de « nouvelles lumières ». Elle avance également sa
condition de femme comme un argument suffisant à justifier la nécessité de
l'étude.
Qui est la maîtresse de Voltaire ?
Il y a 315 ans, le 17 décembre 1706,
naissait Émilie du Châtelet, figure féminine des Lumières, scientifique de
renom et maîtresse de Voltaire.
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Tag
Le Havre
Andy parodié par Aky Warhol
06 20
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Anna Maria Lenngren, née le 18/06/1754, est une écrivaine,
poète et traductrice suédoise. Elle critique ouvertement les préconçus sur le
rôle de la femme dans la société et se bat pour la liberté intellectuelle des
femmes.
Laboratoire Egalité
Elle écrivit des idylles pastorales,
épigrammes et satires néoclassiques caractéristiques de la période des Lumières.
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Rouen
Pavillon des Vertus
Rue des Ruissel
Elles sont trois femmes sur les douze médaillons de portraits.
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pauline-de-pange-comment-jai-vu-1900
voltaire-vu-par-stefan-zweig
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