mercredi 24 juillet 2019

Marie de Roumanie et Elsa Triolet - Catherine II de Russie - Le Goncourt - Tchekhov

Palais de Tau
Reims




Marie de Roumanie
Née princesse britannique, Marie de Roumanie (1875 - 1938) est petite-fille de la reine Victoria par son père, le duc Alfred d’Edimbourg, et petite-fille du tsar Alexandre II de Russie par sa mère, la duchesse Marie d’Edimbourg.



Photo encadrée de la reine Victoria
1887
Elle porte une petite couronne. Le tirage date du Jubilé d’or de la reine. Le cadre est orné d’éléments décoratifs de style victorien : lierre, gui, anges et oiseaux.
Palais de Tau

Reims




Marie épouse un prince des Balkans, Ferdinand de Hohenzollern-Sigmaringen en 1893.
Son habileté lui vaut la réputation internationale « d’ambassadrice irrésistible » et décisive de la Roumanie.
Elle visite les ruines de  la cathédrale de Reims en avril 1919. A l’issue du conflit, Marie est une des grandes figures de la guerre et elle représente la Roumanie dans tous les journaux. Elle s’entretient à Paris avec Georges Clémenceau, David Lloyd George et Woodrow Wilson. A Londres, elle est reçue par le roi George V et la reine Mary. Elle rencontre en 1926 le président américain Calvin Coolidge et le gouverneur du Canada, Freeman-Thomas.
Après le décès de Ferdinand en 1927, elle continue de voyager. Son fils Carol II prend le pouvoir en 1930 et orchestre sa mise à l’écart. Elle se réfugie dans ses résidences et écrit ses mémoires.

C’est une facette méconnue de l’écrivaine Elsa Triolet (prix Goncourt de littérature 1944) que celle de créatrice de bijoux. De 1929 à 1933, Elsa Triolet réalise des bijoux de mode pour la haute couture. Ses collections connurent un grand succès, et furent réservées par des grands couturiers, Schiaparelli, Molyneux, Vionnet, Lelong, Poiret. Nombre de ses créations furent photographiées par Man Ray.
Elle travailla aussi directement pour des actrices de la Comédie française, la reine Marie de Roumanie, le prince de Monaco et aussi de riches Américaines.


Marie de Roumanie

fete-de-lhumanite-les-bijoux-delsa




Bracelet aux turquoises
1844
Or, turquoise, verre
Ce bracelet est composé de deux cordons en or, noué en cinq points. Au milieu de chaque nœud se trouve une turquoise gravée du nom de la reine Victoria* à qui il appartenait- A.V.R (Alexandra Victoria Regina) – et des noms de ses quatre premiers enfants : Victoria, Albert, Alice et Alfred (duc d’Edimbourg et de Saxe-Coburg-Gotha).
Palais de Tau
Reims


*


Pascal-Désir Maisonneuve
La reine Victoria
Avant 1925
Bordeaux, Gironde
Coquillage, peinture, plâtre et clou sur bois.
Mucem
Marseille

------------------------------------


Broche en forme de triangle équilatéral
Vers 1890
Or, diamant, améthyste
Cette broche appartenait à la princesse Marie. En forme de triangle équilatéral, elle est en or et platine, dotée de trois cabochons en améthyste reliés par des doubles lignes nouées ornées de diamants. Le triangle équilatéral est un symbole maçonnique. Il représente la divinité (trinité) et la perfection. Pour Marie, le triangle symbolise la foi, l’espérance et l’amour.
Palais de Tau

Reims



Pièce d’or d’une valeur de 50 lei au profil de la reine Marie
1922
Or
Pierre Marcel Dammann
Graveur et médailleur français.
Palais de Tau
Reims




Marie de Roumanie, jeune fille


Marie de Roumanie



Service Tiffany aux motifs fleur de lys de la collection de la reine Marie
Début du XXe siècle
Cristal coloré et irisé
Palais de Tau
Reims

----------------------------------------------------

Elsa Triolet et Louis Aragon, couple mythique de la littérature française.

Faire entendre les mots connus et d’autres qui le sont moins de Louis Aragon et Elsa Triolet, c’est ce moment de grâce que nous offrent Ariane Ascaride et Didier Bezace en disant ces textes qui s’installent à jamais dans nos mémoires.

(…) Elsa Triolet, toujours largement éclipsée par sa « prima donna » de mari, comme elle le désigna parfois. Pourtant, première femme à recevoir le prix Goncourt en 1944, celle-ci fut une écrivaine talentueuse, féministe en avance sur son temps, dotée d’un humour féroce, qui mérite amplement qu’on la lise pour elle-même. 

l-humeur-vagabonde-19-octobre-2019 

----------------------

 Elsa Triolet 

"Les fantômes armés."

-----------------

 

Salaet
Fête de l'Humanité 2019
Bernard Dollet

-----------------------------------------


Feuille d’or
L’or est en usage depuis la plus haute Antiquité. Utilisée pour représenter des armes, des bijoux, ou pour souligner certains éléments de mobilier ou de décor architecturaux, la feuille d’or épaisse de 2 à 8 microns recouvrait parfois une œuvre dans sa totalité. Elle est apiquée par martelage et battage.
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
---------------------------------





Or en pépite
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

-------------------------------------------------------------- 



Tous les jeudis à 17h30, la Maison Triolet-Aragon proposera une "pastille poétique du confinement" :
2 minutes d'Aragon ou d'Elsa Triolet offertes par une comédienne, un comédien...
Demain, Ariane Ascaride : Le Cheval roux.

04 20
-----------------------------


Ariane Ascaride - 
Elsa Triolet Le Cheval roux -
Pastilles poétiques du confinement
Pour les "pastilles poétiques du confinement" proposées par la Maison Triolet-Aragon, Ariane Ascaride lit un extrait de la "préface à la guerre ou à la paix"...

-------------------------------

 



François Marthouret - Aragon Elsa (poème)
Maison Elsa Triolet-Aragon
Pour les "pastilles poétiques du confinement" proposées par la Maison Triolet-Aragon, François Marthouret lit un extrait d'ELSA.
POÈME (1959) d'Aragon.

-------------------------

Lili Brik est la sœur d'Elsa. Elle vit en Russie. Elsa vit en France. Elles correspondent souvent. Elles voyagent régulièrement pour se rencontrer.
----------

 
Après A. Ascaride & Fr. Marthouret, c'est François Morel qui nous offre deux minutes avec Aragon extraites des POÈTES.


--------------------------------

REOUVERTURE DE LA MAISON ELSA TRIOLET ARAGON
Le 2 juin 2020

-----------------


 

Histoire de Tableau n°6 : LA THEIERE DE MAÏAKOVSKI.

Mon exposition à la galerie Orel Art en 2007 m’a donné l’opportunité de concevoir des objets usuels, dont une théière, en m’inspirant de l’esprit des Vhutemas. assez proche il est vrai de celui du Bauhaus. De la maquette en papier à un objet en porcelaine… Sur les traces de Rodchenko et Malevitch.

Ivan Messac

----------------------



Elsa Triolet écrasée par Louis Aragon
L'Humanité
06 20

-----------------------


Evénement !

L’humanite, avec la  maison Triolet Aragon, braque les projecteurs sur cette grande créatrice qu'un machisme hors d'âge réservait à la coulisse ! Et pourtant, traductrice de Céline ou Tchekhov*, romancière en deux langues, 1e prix Goncourt... A découvrir. Enfin !

--------------------
*


Anton Tchekhov
1860 - 1904
La Mouette.
"Le bonheur n'existe pas. Seul existe le désir d'y parvenir."
Le Printemps des poètes (et des poétesses, NDLR).


-----------------------

Tchekhov
"J'hésite entre prendre une tasse de thé et me tuer".
La Marseillaise
NDLR: "Une petite tasse de mort?"
------------------




Aragon reconnaissait qu'être une femme et être écrivaine était difficilement admissible par la société.

--------------------------

Dans L'Humanité
Hommage à Elsa Triolet


--------------------------

Il y a 50 ans, le temps s'arrêtait au Moulin de Villeneuve. Elsa Triolet décédait dans le parc de sa maison de Saint-Arnoult. Longtemps minorée par une critique machiste de Guerre froide, elle laisse une oeuvre majeure qu'il est temps de découvrir.
Bientôt, elle écrit en français - Bonsoir Thérèse (EDITIONSDENOEL) - entrant dans le cercle restreint des écrivains ayant une oeuvre en plusieurs langues comme Beckett* ou Nabokov. En parallèle, elle continue à traduire et oeuvre à faire connaître Maïakovski.

*

Le calendrier de l'Avant de Samuel Beckett 
12 20
Un arbre
Trois urnes funéraires.
Rien.
Une carotte et des navets.
Une pièce vide.
Une bicyclette abandonnée.
Le noir.
Une pierre.
Rien à nouveau.
--------------------

En 1951, Aragon et elle achètent une maison à Saint-Arnoult 78- Les_Yvelines. C'est là qu'elle écrira la plupart de ses œuvres tout en s'émerveillant de la nature que, femme de la ville, elle découvre vraiment ici. Tôt, elle demande à être enterrée dans ce parc.
-----------------------


"Je ne crois vraiment pas qu'on écrit pour le succès".
Il y a 50 ans, la mort d'Elsa Triolet, première femme à obtenir le prix Goncourt, qui s'entretient ici avec Pierre Dumayet sur la motivation des écrivains (1962).

--------------------

Mode : Avant le Goncourt, la drôle de carrière de parurière d'Elsa Triolet.

Écrivaine de renom, première femme à avoir remporté le Goncourt, éternelle compagne d’Aragon… Elsa Triolet est de ces figures françaises que tout le monde connaît. Mais rares sont celles et ceux à savoir qu’elle fut aussi, pendant un temps, créatrice de bijoux pour la Haute Couture française. Flashback.

(…) Pendant trois ans, Elsa Triolet devient alors parurière, travaillant pour Paul PoiretMadeleine VionnetEdward MolyneuxElsa Schiaparelli… La femme de lettres découvre ainsi le milieu de la mode et ses petites mesquineries, qu’elle ne supporte pas (elle en parlera d’ailleurs dans Colliers, sorti en 1933).

(…) Quant à l’auteure, quitter la mode pour retourner à ses premières amours littéraires sera finalement couronné de succès.


elsa-triolet-premiere-femme-a-obtenir-le-goncourt-et-creatrice-de-bijoux-oubliee

--------------------------------------

Les maisons d'écrivains à voir en France.

(…) La Maison de Louis Aragon et Elsa Triolet

Nid d'amour de Louis Aragon et Elsa Triolet, qui y aménagent en 1951, le Moulin de Villeneuve se découvre curieusement après une balade revigorante dans ce parc de 5 hectares des Yvelines. Aujourd'hui, le lieu ouvre ses portes à la création artistique contemporaine au regard d'événements, expositions et spectacles musicaux au franc succès. Pour l'anecdote, les chercheurs aiment se perdre dans sa bibliothèque abritant plus de 30 000 ouvrages.

maisons-d-ecrivains-a-voir-en-france

-----------------------------



VISITE GUIDÉE DE LA MAISON ELSA TRIOLET-ARAGON : UNE PLONGÉE DANS L'ŒUVRE ET L'INTIMITÉ D'ELSA.

C'est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature. Dans ce beau moulin, situé à Saint-Arnoult-en-Yvelines, où vécurent Elsa Triolet, première femme à obtenir le prix Goncourt, et Louis Aragon, monument des lettres françaises. Pour vous le faire visiter, et découvrir chemin faisant l'œuvre exceptionnelle d'Elsa, disparue il y a 50 ans, nous avons réuni des guides prestigieux : l'écrivain Erik Orsenna, le philosophe Bernard Vasseur, Marie-Thérèse Eychart, éditrice d'Elsa Triolet, et Caroline Bruant, directrice de la Maison Elsa Triolet-Aragon.


------------------------------------

La collection « Recherches croisées Aragon / Elsa Triolet » est disponible sur

books.openedition.org


-----------------------------

3 juillet 1945 :

Elsa Triolet devient la première femme à obtenir le Goncourt, pour "Le Premier Accroc coûte deux cents francs". 42 ans après la création du célèbre prix.

Au jury, on retrouve notamment Colette et Roland Dorgelès.

 --------------------


NDLR: 


La France peut être fière d’avoir attiré une Russe qui l’a choisie comme berceau qui lui a permis d’écrire toute sa vie.


Coup d'éclairage sur une grande écrivaine: Elsa Triolet. Ce qui l'a desservie: être la compagne d'Aragon et avoir eu de l'ambition, au point de changer de nom et de nationalité. Mais la France est un pays machiste...


---------------------------------


Le graffiti a trouvé ses lettres de noblesse dans la littérature.

Victor Hugo apparaît comme un exemple emblématique. Il les retranscrit dans un carnet de dessin. Il en dessine lui-même lors des visites de monuments. Dans Le Dernier Jour d’un Condamné ou en introduction de Notre-Dame de Paris, il donne au graffiti un rôle central.

Elsa Triolet et Margaret Atwood (science fiction) intègrent les graffitis dans leurs textes.

Château de Vincennes

----------------------------

Dans son livre « les amants d’Avignon » Elsa Triolet cite une série de graffiti d’amoureux que vous pouvez retrouver dans une réserve à vivre de la tour du couchant. Les premiers datés de 1926 commencent ainsi :

Elle est venue…

pour se terminer par ces termes en 1937 :

1937 le 30 août
Il est vieux
Elle est belle
Ils sont venus

Dans un autre recueil, Elsa Triolet signale qu’à la parution des amants d’Avignon en 1945, elle reçut une lettre lui communiquant l’adresse des amants qui avaient gravé ces déclarations. Mais elle ne souhaita pas donner suite à cette information craignant d’être déçue.....

Source « Fort Saint-André »

-----------------------------------------------




La Gloire de Catherine II de Russie

d'Etienne Maurice Falconet

1716 - 1791

Marbre

XVIIIe siècle

Musée Jacquemart André 

-------------------------



Portrait présumé de Catherine II de Russie

Médaillon

Allemagne

Miniature peinte sur ivoire

XVIIIe siècle

Musée Jacquemart André 


----------------------------

Une femme reste en lice pour le Goncourt.
C'est Djaïli Amadou Amal avec "Les impatientes", un livre sur le viol conjugal, la polygamie, le mariage forcé.
Elle fait partie des quatre finalistes.


--------------------

Djaïli Amadou Amal, née en 1975 à Maroua dans le département de Diamaré situé dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, est une militante féministe et écrivaine camerounaise 


---------------------------


Louis Aragon Elsa Triolet Maurice Thorez devant les martyrs 
PCF

-----------
 

Il y aura toujours besoin de raconter des histoires pour lutter contre l'ennui.
Elsa Triolet.
Les fantômes armés.
1947


------

« Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire. »

 

Elsa Triolet, Le premier accroc coûte 200 francs, 1944.

---------

La solitude choisie et forcée.
Dans une chambre, parmi la foule.
L'abandon ou la fuite.
"Seule j'ai vécu, seule je suis ici, me mélangeant péniblement avec une terre qui n'est pas ma terre".
Elsa Triolet.
 Le cheval roux.
1953.
--------

 « Celui que j’aime, pour qui j’écris, je l’appelle lecteur tout court. »

 

Elsa Triolet, La Mise en mots, 1969.

-----------------

« Le ménage du monde est comme celui d’un logement. Il faut recommencer tous les jours. »

 

Elsa Triolet, « Les Fantômes armés », 1947.

 --------------

 « Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait. »

 

Elsa Triolet, La Mise en mots, 1969.

--------------

« On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain. C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue. »

 

Elsa Triolet, Luna-Park, 1959.

 ------------------------

« Les gens de lettres veulent écrire pour l’éternel, mais à condition d’avoir un succès immédiat.»

Elsa Triolet, L’Écrivain et le livre, 1948.

-----------------

 « Mes romans sont ce que je suis. Si j’écrivais autre chose ou autrement, cela ne serait qu’un exercice de style. »

Elsa Triolet, « Œuvres romanesques croisées », 1964.

----------------------


Elsa Triolet 

"Les Amants d'Avignon" 

1944 

-----------------

Elsa Triolet.
Le premier accroc coûte deux cents francs.
1944

------

« Les rossignols chantent sans s’occuper d’être si démodés. »

 

Elsa Triolet, proverbe.

 -------------

« J’écris avec mon authentique accent [russe], il est dans le caractère de mon écriture, dans mon style, dans ma folie elle-même. La folie aussi a une nationalité. »

 

Elsa Triolet, La Mise en mots, 1969.

 

----------------------



"Un maquis, c'est un endroit où se cachent ceux (et celles, NDLR) de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait des partisans qui se préparent à faire la guérilla."

Elsa Triolet.




Elle écrit dans l'urgence, à la main,

Elsa Triolet Crée avec Louis Aragon


un journal de contre propagande, "La Drôme en armes",




Elsa fréquente des résistants (et résistantes, NDLR).



Elsa est la rédactrice en chef d'un journal de la Résistance!



Elsa est la première femme à avoir reçu le prix Goncourt.




Elsa Triolet dans la Drôme 

Invitation au voyage

Arte.

---------------



Paris 

Allée Elsa Triolet

--------------------

Cent ans après René Maran, premier écrivain noir à obtenir le prix Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr est ainsi un des plus jeunes Goncourt de l'histoire et le premier d’Afrique subsaharienne.

À seulement 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr est un grand lettré, possédant une connaissance aiguë des classiques français. Né à Dakar en 1990 il a fait hypokhâgne et l’Ecole des hautes études en sciences sociales en France.

L’auteur de « La plus secrète mémoire des hommes » a déjà écrit une nouvelle « La Cale » et trois romans « Terre ceinte », « Silence du chœur » et « De purs hommes ». Ces ouvrages racontent l’histoire des peuples africains, l’esclavage, la colonisation, les terribles sorts des migrants*, les dégâts de l’intégrisme religieux. L'œuvre de Mohamed Mbougar Sarr constitue un formidable apport à notre littérature, à nos connaissances. Elle est aussi une ode à la République française qui, quand elle tend les mains et ouvre ses bras, s’enrichit des citoyens du monde et de leur apport.

Patrick Le Hyaric.

11 21

* PS : et n'oublions pas les migrantEs!

-------------

 

Couronne décorée d'un ancêtre et de félins

Argent.

 Culture chimu

1100 - 1470 après J-C.

Paris 

Musée de l'Architecture 

Les Incas

------

Marie de France :

Quelle est la morale du Lai du rossignol ?

Quelle image de l'amour donne le lai du rossignol ? Le rossignol étant mort, le plaisir, la joie et le désir ne sont plus possibles. Le rossignol devient l'image métaphorique du plaisir et de la joie d'amour.

Quel est le symbole du rossignol ?

Dans les traditions populaires, le rossignol annonce le printemps, car il fait son retour dans nos jardins au mois de mai, mais il est aussi et surtout un symbole d'amour.

-----------



LECTURE du "Lai du Rossignol", traduction du "Laüstic" de MARIE de FRANCE par Françoise Morvan.

 ------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire