dimanche 28 juillet 2019

L'art dans le "Mémorial de Verdun" - OTAN




Hélène Guastalia
1903 – 1983
Maurice Genevoix
Médaillon de bronze en bas-relief
Mémorial de Verdun




« Ce que nous avons déjà fait…
En vérité, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes, et nous l’avons fait.’
Maurice Genevoix
Ceux de 14
Les Eparges
Chapitre1 « La paix

Mémorial de Verdun



Alexandre Théophile Steilen
1859 – 1923
Femmes en deuil
Estampe
France

Mémorial de Verdun



Alphonse Prévost
La boue
Sculpture de terre cuite et plâtre
France
Mémorial de Verdun





Ancien combattant de Verdun
Maquette représentant un abri de tranchée dévasté
France
Mémorial de Verdun



Ancien combattant de Verdun
Maquette représentant un soldat allemand et un soldat français dans un trou d’obus
France
Mémorial de Verdun


Auteur inconnu
La relève au Bois Sabot
Huile sur panneau
France




Auteur inconnu
Sans Titre
Encre sur papier calque
France
Mémorial de Verdun



Auteur inconnu
Sans Titre2
Encre sur papier calque
France

Mémorial de Verdun




Edmond Delphaut
1873 – 1943
Dernière étape
Terre cuite
France

Mémorial de Verdun




Etienne Adrien Drian
1885 - 1961
La femme et la guerre
La factrice et l’ouvrière
Estampes
France

Mémorial de Verdun

Les femmes
Elles sont l’objet des attentes des permissionnaires. Les soldats mariés comptent sur la fidélité de leur épouse. Les célibataires espèrent profiter des faveurs des « dames ». Ils correspondent avec une « marraine de guerre ». Au fil du temps, elle se transforme en conquête à entreprendre. Les prostituées sont nombreuses, alimentant d’immenses trafics près des gares et des campements.
Mémorial de Verdun



Georges Goursat dit SEM
La soupe à la tranchée
1863 – 1934
Estampe
France

Mémorial de Verdun



Georges Goursat dit SEM
Sans titre
1863 – 1934
Estampe
France

Mémorial de Verdun




Georges Goursat dit SEM
Voie Sacrée
1863 – 1934
Dessin au crayon
France

Mémorial de Verdun



Jonas
L’agent de liaison
Estampe
France

Mémorial de Verdun



Lucien Paul Pouzargues
1878 – 1965
Vers l’oubli
1922
Esquisse préparatoire à l’huile
France

Mémorial de Verdun




Ludwig Dettmann
Sans titre1
1865 – 1944
Estampe
Allemagne
Mémorial de Verdun


Ludwig Dettmann
Sans titre3
1865 – 1944
Estampe
Allemagne
Mémorial de Verdun

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Conférence du PCF pour la Paix à l'Assemblée Nationale pour sortir de l'arme nucléaire et de l'OTAN.


Non à l'installation de nouveaux missiles nucléaires en Europe !
09 19
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"L'Humanité".
OTAN 
Après l'affaire des sous-marins, la question d'y rester est posée.
Emmanuel Macron choisit d'y rester. Il ne veut pas se retrouver seul.
Il faut en sortir.  Tous les partis de gauche le souhaitent, sauf le PS. Mais qui a dit que le PS était encore à gauche? Il tire tout le monde vers le bas.
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Les survivants de Verdun
Hommage à leurs camarades
Morts pour la France
A Verdun
1914 – 1918

Cimetière Sainte Marie
Le Havre

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"2 Minutes to Midnight" is a song by the British heavy metal band Iron Maiden, featured on their fifth studio album,

 

« 2 Minutes to Midnight » est une chanson du groupe de heavy metal britannique Iron Maiden, présente sur leur cinquième album studio.

 

A protest song about nuclear war, "2 Minutes to Midnight" was written by Adrian Smith and Bruce Dickinson. The song attacks the commercialisation of war and how it is used to fuel the global economy (“The golden goose is on the loose and never out of season”), how rich politicians profit directly from it (“as the reasons for the carnage cut their meat and lick the gravy”) and how after a war concludes, the world is left in a far worse condition than before the war began, resulting in future wars and the development of more powerful weaponry (“to the tune of starving millions to make a better kind of gun”).

 

 

Une chanson de protestation sur la guerre nucléaire, « 2 Minutes to Midnight » a été écrite par Adrian Smith et Bruce Dickinson. La chanson attaque la commercialisation de la guerre et la façon dont elle est utilisée pour alimenter l'économie mondiale (« La poule aux œufs d'or est en liberté et jamais hors saison »), comment les riches politiciens en profitent directement (« comme les raisons du carnage coupent leur viande et lèchent la sauce ») et comment après la fin d'une guerre, le monde est laissé dans un état bien pire qu'avant le début de la guerre. entraînant des guerres futures et le développement d'armes plus puissantes (« à hauteur de millions de personnes affamées pour fabriquer un meilleur type d'arme »).

Wikipedia.

 

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Two Minutes to Midnight.

Réunies autour de cinq comédiennes, des expertes internationales envisagent des solutions pour préserver la paix dans le monde : une création expérimentale.

L’Internaute.

 

Le pouvoir aux femmes. 
Que se passerait-il si les femmes dirigeaient le monde ?

Trouveraient-elles des solutions appropriées aux grandes menaces, nucléaires ou climatiques, auxquelles la planète est confrontée ?

Inspirée par l’horloge de l’apocalypse, dont les aiguilles virtuelles indiquent depuis la guerre froide le temps qu’il reste à l’humanité avant un cataclysme nucléaire ("doomsday"), mais aussi par le film Docteur Folamour de Stanley Kubrick, l’artiste vidéaste israélienne Yael Bertana interroge les conséquences d’un exercice machiste du pouvoir et propose une alternative.

Cette création expérimentale clôt un cycle de trois performances, dont elle reprend ici des images :

What if Women Ruled the World?, créé en direct à Aarhus (Danemark) en 2017, puis à Berlin l’année suivante, et Bury Our Weapons, Not Our Bodies!, enregistré à Philadelphie en 2019.

 two-minutes-to-midnight
 
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