vendredi 30 juin 2023

« Mensonge d’état », « opacité »… Le terminal méthanier du Havre mis en cause par une nouvelle enquête.

 

Cape Ann

Terminal flottant au Havre

Calendrier 2023

Préfecture 76 

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Cape Ann 

Terminal flottant au Havre 

3 Dérogations 

Préfecture 76

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Cape Ann

Terminal flottant au Havre

Marchandises dangereuses : nuage inflammable et feu

Préfecture 76

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Cape Ann 

Terminal flottant au Havre 

Passage de l'écluse François 1er 

Préfecture 76

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Cape Ann 

Terminal flottant au Havre 

Préfecture 76

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CO2 et paradis fiscaux, la face cachée du terminal méthanier flottant du Havre.

Des émissions de CO2 importantes, des coûts d’exploitation finalement plus onéreux qu’à terre, une société de copropriétaires basée aux îles Caïmans... Voyage à bord du « Cape Ann », le navire affrété par TotalEnergies pour « réchauffer » le gaz naturel liquéfié.

283 mètres de long, plus de 43 mètres de large, une capacité de stockage de 145 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL), représentant un volume de gaz « normal » 600 fois plus important. Un méthanier polyvalent, pouvant transporter du GNL ou bien rester à quai et servir d’usine pour regazéifier du GNL. Telle est la fiche d’identité du Cape Ann, unité flottante de stockage et de regazéification ou FSRU (Floating Storage and Regasification Unit), affrété par le groupe TotalEnergies et attendu dans le port du Havre en juin 2023.

Médiapart.

 

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Le gouvernement français a imposé un projet d’importation de gaz au Havre en agitant la menace d'une pénurie... imaginaire

Révélations @Disclose_ngo &  @greenpeacefr sur un mensonge d’État organisé avec le 1er bénéficiaire du projet : TotalEnergies.

Disclose.

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Il est prévu que le navire FSRU Cape Ann, actuellement en opération en Chine, arrive sur site en juin 2023, pour une mise en service à partir de septembre 2023.

 

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Préfecture Seine-Maritime.

 

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Terminal méthanier flottant du Havre : les petits secrets pas très propres du navire Cape Ann.

Une technologie pouvant émettre 200 000 tonnes de CO2e par an pour fournir 5 milliards de m3 de gaz ; des coûts d'exploitation finalement plus onéreux qu'une unité basée à terre ; une société de copropriétaires sous juridiction des îles Caïmans... Petit voyage du côté du Cape Ann, le navire affrété par TotalEnergies pour le terminal flottant du Havre.

Le Poulpe.

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Le Havre : Le controversé terminal méthanier flottant bénéficie-t-il d’un régime juridique « sur mesure » ?

ENVIRONNEMENT Découvrez, chaque jour, une analyse de notre partenaire The Conversation. Ce vendredi, un universitaire s’interroge sur le bien-fondé de l’installation de ce dispositif

  • Un FSRU et ses équipements vont être installés à l’intérieur même du port du Havre en empiétant sur l’actuel terminal roulier, selon notre partenaire The Conversation.
  • Un FSRU est un navire amarré en permanence, dont la fonction est de recevoir du gaz naturel liquéfié (GNL) transbordé depuis des navires méthaniers, de le stocker, de le ramener à l’état gazeux et de l’injecter dans le réseau de transport de gaz naturel.
  • Cette analyse a été menée par Nicolas Guillet, maître de conférences HDR en droit public à l’Université Le Havre Normandie et directeur du Centre de recherche sur les mutations du droit et les mutations sociales (CERMUD).
havre-controverse-terminal-methanier-flottant-beneficie-regime-juridique-mesure

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Gaz méthanier au Havre (= Cargo transportant du gaz naturel liquéfié dans ses citernes. Qui concerne le transport du méthane ou d'autres gaz.)

Bateau Cape Ann 

145 000 m3 de GNL 

Justice le 6 juillet

Est-il un bateau normal?

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Gaz méthanier au Havre

Bateau Cape Ann à quelques km du centre ville du Havre

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Gaz méthanier au Havre 

Bateau Cape Ann Cape Ann 

Pas d'évacuation rapide 

Ce genre de bateau est placé soit au large soit amarrés dans un port avec une sortie rapide.

Ce n'est pas le cas au Havre!

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Gaz méthanier au Havre

Bateau Cape Ann

Fuites de GNL à Dunkerque en 2016

Soit l'équivalent de14 000 tonnes de CO2 

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Gaz méthanier au Havre 

Bateau Cape Ann 

Fuites de GNL à Montoir-de-Bretagne en 2019 

Nappe de GNL sur une surface de 20 m2.

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Gaz méthanier au Havre

Bateau Cape Ann

Largage rapide des amarres en cas d'urgence?

C'est la réponse de Total.

Cette réponse ne convainc pas.

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Gaz méthanier au Havre 

Bateau Cape Ann 

Il n'est pas réglementé pour la protection de l'environnement.

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Gaz méthanier au Havre

Bateau Cape Ann

Pas de consultation de la population et des élu-es.  

Telle est la manière forte de Macron!

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Gaz méthanier au Havre 

Bateau Cape Ann 

Réchauffer le GNL apporté par d'autres bateaux

Je ne vous dis pas dans quelle "poudrière" on va vivre!

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PORT DU HAVRE : MALGRÉ LES RISQUES INDUSTRIELS, TOTALENERGIES IMPOSE SON TERMINAL MÉTHANIER EN TOUTE OPACITÉ.

port-du-havre-malgre-les-risques-industriels-totalenergies-impose-son-terminal-methanier-en-toute-opacite

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D’après des documents obtenus par Disclose, en partenariat avec Greenpeace, les dangers pour la population et le climat ont été largement occultés par TotalEnergies comme par l’État. Partenaire de Disclose, Le Poulpe, qui s'était également intéressé au dossier en début d'année, publie aujourd'hui cette enquête en deux volets et en accès libre (2/2).

(…) Une étude de dangers jamais rendue publique.

Alors que le Cape Ann approche des côtes françaises, tout laisse à croire qu’il ne présente aucun danger.

(…) Il n’est pourtant qu’une version caviardée d’une étude de dangers bien plus complète que TotalEnergies a remise à la préfecture en janvier 2023. Contactée par Disclose pour en obtenir une copie, cette dernière n’a pas réagi.

(…) En juillet 2016 à Dunkerque (Nord). Là, 500 tonnes de GNL se sont enflammées au pied d’une torchère, rejetant environ 650 000 m3 de gaz naturel. Soit l’équivalent de 14 000 tonnes de CO2, ou encore ce qu’émettent plus de 3 000 voitures à essence sur une année [lien vers méthodologie]. Les dommages ont été évalués à 10 millions d’euros.

(…) Au Havre, si de tels incidents ne peuvent être exclus, leurs conséquences pourraient être encore plus dévastatrices en raison de la configuration choisie par TotalEnergies : une usine flottante située au fond d’un port et derrière une écluse, plutôt qu’un terminal terrestre. 

(…) Des enquêtes publiques, longues de plusieurs mois, ont ainsi précédé la construction du terminal de Dunkerque en 2007, l’extension de celui de Fos Tonkin (Bouches-du-Rhône) en 2010, ou encore du projet de terminal à Saint-Jouin-Bruneval (Seine-Maritime) — finalement abandonné en 2012 face à l’opposition des habitant·es de ce village côtier.

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Des scientifiques sortent de leur labo pour dénoncer le projet de TotalEnergies au Havre.

Des militants pour le climat du mouvement Scientifiques en rébellion ont bloqué le port du Havre vendredi 12 mai 2023 afin de dénoncer le projet de terminal méthanier "Cape Ann". Ils écopent d'amendes à l'issue de leur garde à vue mais ne veulent pas se laisser impressionner.

(…) L'écluse François 1er est un lieu aussi bien stratégique pour bloquer la circulation routière du port que symbolique pour dénoncer l'installation du terminal méthanier flottant "Cape Ann", les bateaux méthaniers à destination du terminal devant passer par cette écluse. 

(…) En s'appuyant sur plusieurs rapports scientifiques, l'astrophycisien qui travaille au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) dénonce les "faux discours qui présentent ce projet comme une énergie de transition".

des-scientifiques-sortent-de-leur-labo-pour-denoncer-le-projet-de-totalenergies-au-havre

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« Mensonge d’état », « opacité »… Le terminal méthanier du Havre mis en cause par une nouvelle enquête.

RÉVÉLATIONS Les ONG Greenpeace et Disclose révèlent que le bateau usine destiné à importer du gaz naturel liquéfié, à partir du 15 septembre, présente des risques de fuites qui pourraient provoquer « 151 phénomènes dangereux »

  • Un terminal méthanier flottant destiné à importer du gaz naturel liquéfié doit être mis en service au Havre, le 15 septembre 2023
  • Les ONG Disclose et Greenpeace publient ce matin une enquête en deux volets selon laquelle la souveraineté énergétique française ne serait nullement menacée, malgré la guerre en Ukraine, contrairement à ce qu’a annoncé TotalEnergies
  • Par ailleurs, le projet présente des risques de fuites qui pourraient provoquer « 151 phénomènes dangereux », selon une note rendue publique par Disclose
  • Un recours en justice déposé par France Nature Environnement Normandie, l’ONG Écologie pour Le Havre et EELV Normandie sera examiné par le tribunal administratif de Rouen examinera, jeudi 6 juillet

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Tag

Saint-Malo

"Malouin-e-s

Défends le vivant.

Soulève-toi."

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A Barte

Macron n'est pas un devin climatique.

NDLR: ça l'arrange!

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Algues Vertes

P Jolivet, réalisateur.

Inès Léraud, journaliste.

Pour faire taire et ne pas changer les choses en Bretagne, tout le monde fait le chantage à l'emploi.

L'Humanité 

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Bateau méthanier au Havre

Recours rejeté

NDLR: la valse des bateaux va commencer dans le port! On va pouvoir se faire du souci.

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Hausse des températures depuis 1947

L'Humanité

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Hausse du nombre de canicules, particulièrement entre  2007 et 2021.

L'Humanité 

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NDLR : en plein mois de juillet, la colère explose encore ! Elle vient voir le port pour accueillir le bateau méthanier de Total ? Le Havre deviendra-t-elle le nouveau Beyrouth ?

La Fédération nationale des ports et docks CGT, qui n'a toujours pas digéré la réforme des retraites.

Une manifestation est organisée devant l'Hôtel de Ville et les dockers appellent à « un arrêt de travail » une partie de la journée.

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Solidarité

CGT vs Aurore Bergé, ministre des "solidarités" (?, NDLR).

2000 familles marseillaises bénéficieront du gaz gratuit.

Nantes révoltée

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Engie

Factures exorbitantes

BFMTv

NDLR: voilà la concrétisation de la libération des prix de l'énergie.

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Engie

Factures exorbitantes

Groupe Facebook créé.

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Engie

Factures exorbitantes

Groupe Facebook "Tous contre Engie".

Facture de 7 000 euros 

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Engie

Factures exorbitantes

Groupe Facebook "Tous contre Engie".

Facture de 11 400 euros!

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Engie

Factures exorbitantes

Groupe Facebook "Tous contre Engie".

Facture de 1700 euros de régularisation. 

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L'Humain dans la nature 

Soit l'égo, soit l'humain intégré dans la nature.

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J'ai fait une IA vocal de Emmanuel Macron, voici les résultats.

Deep fake sur Emmanuel Macron.

Il lit du Orwell,  parle avec Elisabeth Borne sur la couleur des chars français.

Il chante La Bohème, etc…

L'IA génératif prend de plus en plus de place dans la création de contenus. Aujourd'hui je vous montre une nouvelle frontière qui est en train d'être franchi, le son ! Dans cette vidéo je vous explique comment on en est arrivé là, et je vous montre des exemples avec Emmanuel Macron.

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NDLR: vous allez en entendre parler très souvent de ce bateau dangereux pour notre sécurité.

Pourquoi ne pas l'avoir mis à Saint-Jouin-de-Bruneval?

Le Havre

Bateau méthanier attendu par une manifestation.

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Bateau méthanier au Havre.

Arrivée encadré par la police et Green Peace.

Ce n'est pas bon signe du tout!

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Bateau méthanier au Havre.

Arrivée encadrée par la police et Green Peace.

Ce n'est pas bon signe du tout!

Si vous avez des doutes, ils ne vont pas s'arranger avec la mise en fonction du raccordement.

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Energie

Hausse des prix et des faillites des artisans

L'Humanité 

09 23

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L'Humanité.

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Les Pays-Bas ont mis fin dimanche 1er octobre à l'extraction de gaz naturel du gisement de Groningue (Nord), le plus grand d'Europe.

Promise depuis 2018, la fermeture du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, a été actée aux Pays-Bas.

La région de Groningue est frappée par des tremblements de terre de plus en fréquents, dus à l'exploitation trop intensive du gaz.

Des milliers de maisons ont été endommagées. La population locale proteste depuis des décennies contre la poursuite des forages. Compte tenu des décisions prises par le gouvernement néerlandais, seule la quantité négligeable de 6,5 milliards de mètres cubes de gaz pourra être extraite jusqu'à l'automne 2023.

Les fissures et éboulements dans les maisons, écoles et bâtiments historiques ont eu raison des milliards d'euros engrangés par l'Etat.

« Certains ont des dégâts sur leurs maisons qui peuvent atteindre 100.000 euros ».

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Ajaccio : une fuite de gaz sous marine au niveau du navire méthanier paralyse la ville.

Une fuite de gaz a été repérée mercredi 4 octobre au matin sur l'alimentation reliant le navire méthanier au poste de détente qui alimente le réseau gaz de la ville d'Ajaccio. Elle serait due à " un défaut de joint ", selon les professionnels d'Engie présents sur les lieux.

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Yara 

Risques majeurs 

Exercices à l'école 

Nantes révoltée

NDLR: et au Havre, nous avons tout près le bateau méthanier!

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Yara en France.

Avec ses trois sites industriels, Yara est très présent en France. Ces implantations permettent de répondre à la demande en fournissant de solutions industrielles ainsi qu'une large gamme d'engrais qui, facilitent le développement des exploitations agricoles.

ENGRAIS - " CROP NUTRITION "  
La fabrication de la commercialisation de fertilisants   - 
Yara propose des produits et solutions de fertilisation spécifiques, qui apportent une haute valeur ajoutée aux exploitations agricoles. Ce secteur d'activités propose aux agriculteurs, un portefeuille de solutions très complet, allant de l'azote standard à des solutions de nutrition complètes pour les cultures.

SOLUTIONS INDUSTRIELLES - " INDUSTRIAL " 
- La production et la commercialisation de produits industriels et gaz à usage industriel - 
Cette activité regroupe la production de solutions industrielles, de systèmes d’épuration des gaz d’échappement des navires et de l’industrie chimique, d’additifs pour les carburants ((AdBlue®) et d’applications environnementales

Usine Yara® de Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique

Ce site produit des engrais azotés et engrais complexes destinés principalement au marché agricole français. Ces produits bénéficient du label Origine France Garantie (logo et n°7054332).

 

Usine Yara® d'Ambès, Gironde

Ce site produit essentiellement des engrais azotés destinés au marché agricole français. Ces produits bénéficient du label Origine France Garantie.

 

Usine Yara® du Havre, Seine Maritime

Ce site produit presque exclusivement des solutions industrielles, telles que des systèmes d’épuration des gaz d’échappement des navires et de l’industrie chimique, des additifs pour carburants et applications environnementales, ainsi que des produits pour l’alimentation animale.

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Tag Extinction rébellion.

FSRU totalement dangereux  

Le Havre

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FSRU

Une Unité flottante de stockage et de regazéification, ou terminal méthanier flottant, est un navire amarré qui joue le rôle d'un petit port méthanier d'importation.

FSRU = Floating Storage and Regasification Unit.

GNL: La solution peut potentiellement venir des terminaux gaziers flottants (FSRU). Il s'agit de méthaniers amarrés à la côte.

L'association Robin des Bois alerte sur les risques technologiques liés à cette unité flottante de stockage et de regazéification.

There are several potential fire hazards which could be harming human and cause death by the FSRU

Il existe plusieurs risques d'incendie potentiels qui pourraient nuire aux humains et entraîner la mort du FSRU.

 

Qui construit les Fsru ?

Il a dans cette perspective signé un contrat avec le constructeur sud-coréen Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME), en charge de la réalisation de cette FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) pour le compte de l'armateur japonais Mitsui OSK Lines (MOL).

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Tag

"Stop terminal méthanier"

Le Havre 

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Yara 

Fuite d'acide à Saint-Nazaire 

Tuer ou fermer?

"Soit on tue, soit on ferme".

Brrr... Zavez pas peur?

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Yara 

Montoir - Saint-Nazaire.

Cancers et surmortalité : hausse de 28% par rapport à la moyenne nationale, chez les plus de 65 ans. 

L'Humanité

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Le Havre 

Terminal méthanier 

Gaz de schiste provenant des USA en France

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Le Havre 

Terminal méthanier 

Risques encourus non maîtrisés.

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Alice Beral, juriste de FNE Normandie, explique les raisons qui ont poussé l'association a déposé un recours plusieurs mois après.

« Ce projet n'est pas justifié », déplore Alice Béral, juriste pour France Nature Environnement.

La juriste de FNE Normandie, Alice Béral, explique sa déception.

Greenpeace réfute aussi dans un rapport mercredi «l'utilité réelle» de ce terminal par rapport à la consommation du pays

La juriste de FNE, Alice Béral, a fait valoir que « de nombreux contrats ont été passés avec les Etats-Unis ».

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Yara - Loire

Usine Yara de Montoir-de-Bretagne, Loire-Atlantique. Ce site produit des engrais azotés et engrais complexes destinés principalement au marché agricole.

En Loire-Atlantique, l'usine d'engrais Yara, sommée de se mettre aux normes environnementales, fait le choix des licenciements · (Le Monde).

Usine Yara. "Si ça explose, c'est 40 fois Beyrouth ! ", des mères de familles se mobilisent pour demander " plus de sécurité".

Licenciements chez Yara, des "patrons voyous", le coup de gueule du maire de Montoir-de-Bretagne 

(France 3 régions).

Le site de l'entreprise Seveso près de Saint-Nazaire va devenir une plate-forme logistique. Yara, fustigée pour son non respect des normes. (Actu).

« Ils ont préféré fermer qu'investir 100 millions d'euros » : en Loire-Atlantique, l'usine Yara va s'arrêter. (Le Parisien).

Le groupe norvégien Yara a décidé de transformer son usine d'engrais chimiques de Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, en un terminal . (L’Usine nouvelle).

Depuis des années, la multinationale norvégienne Yara (engrais chimiques) traîne une réputation désastreuse en Loire-Atlantique. (L’Humanité).

Une soixantaine de salariés se sont réunis mercredi matin devant l'usine Yara à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). (20 minutes).

Une enquête en cours après le décès d'un intérimaire sur le site de l'usine Yara en Loire-Atlantique. (Le Figaro).

24,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisé en 2022. (La Vie).

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Yara. Des rejets d'eaux industrielles chargées en azote déversées dans la Loire après une panne électrique sur le site Seveso.

(…) "Une stratégie de diversion de la préfecture".

"Cet empressement n'est que la partie visible de l'iceberg et cachait une situation beaucoup plus grave. Si panne électrique, il y a eu, elle aurait dû être aussitôt suppléé par la mise en route du groupe électrogène de secours, appareil qui ne démarrera qu'au-delà de deux heures d'essais", s'inquiète Marie-Aline Leclerc pour l'association de riverains AEDZRP.

(…) Contraints par des amendes records, les dirigeants peu enclins à se mettre aux normes ont annoncé en novembre 2023 la fermeture de l'usine de production. Le site sera transformé en une immense plateforme de stockage. 139 emplois sont en jeu.

Le plan B des syndicats présentés par les syndicats a été refusé par la direction. 
04 24


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