mercredi 26 avril 2017

En 1933, la trahison des chefs d'opposition allemande a permis la victoire des nazis - Les rats

Page 200 :
 «Il n'y eut que panique, fuite éperdue, apostasie. En mars 1933, des millions de personnes étaient encore prêtes au combat. Du jour au lendemain, elles se retrouvèrent sans chefs, sans armes, trahies.
(…)
Cette terrible capitulation morale des chefs de l'opposition est un trait fondamental de la « révolution » de mars 1933. Grâce à elle, les nazis eurent le triomphe facile. (...)"

IL explique que la Révolution française ou la guerre d'Espagne ont permis l'héroïsme et la grandeur humaine dans les deux camps en présence:

"Quelle que soit l'issue, la bravoure avec laquelle on a combattu demeure dans la conscience de la nation comme une inépuisable source d'énergie. (...)"

"Le Troisième Reich est né de cette trahison de ses adversaires et du sentiment de désarroi, de faiblesse et de dégoût* qu'elle a suscité. »

Sebastian Haffner
Histoire d'un Allemand.
Souvenirs (1914 – 1933)
Babel

"Vivant la même apathie que des millions d'autres individus, je laissais venir les choses. Elles vinrent."
Sebastian Haffner
Camp des Milles

*
Les rats suscitent aussi du dégoût:



Rat
Graph
Arles


Avril 2019 :

Volée par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, une peinture de Salomon Koninck, maître hollandais du XVII ème siècle, a été restituée aux héritiers français du propriétaire spolié, après 76 ans.

Source AFP

---------

72 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire