vendredi 4 janvier 2019

Au Muséum de Toulouse - L’île de Pâques - Tahiti - Corto Maltese


Muséum
Toulouse
L’île de Pâques




Pirogue de Nouvelle-Calédonie
Elle est similaire à celle utilisée par les Polynésiens lors de leurs expéditions maritimes de peuplement. C’est l’ancêtre de nos catamarans modernes.
-------------------------------------------

Tag 
"La mer "
Puces de Saint-Ouen 
-----------------------------------

Statuette Moai Papa
Elles sont considérées comme des êtres féminins même si le motif de la barbiche est parfois sculpté.

La position des bras est standardisée : une main proche de la vulve, l’autre placée sur le ventre.
----------------------------------------



Tête de statue (Moai)
Fac similé
Original provenant du site d’Anakena
Haute de 1,7 mètre, la tête originale est un don du gouvernement chilien à la France. Elle fut ramenée à Paris grâce au Mercator, le navire école de la marine marchande belge. Des traces d’un colorant blanc ont été décelées indiquent que les moai pouvaient être peints.
------------------------------------------
Le transport.

On a toujours pensé que les Pascuans ne déplaçaient que des géants entièrement sculptés, soit des œuvres assez fragiles. Mais ce sont des ébauches qu’ils ont probablement transportées. Aussi, cordages et rondins étaient-ils suffisants. Un bloc de 10 tonnes peut être tiré sur un traîneau de bois par une soixantaine de personnes pouvant parcourir 15 km en une semaine. La plus grande distance entre les carrières et un monument est de 25 km, soit quinze jours de travail.
----------------------------------------------


Esclavage et déportation

Au milieu du XIXe siècle, des raids de bateaux esclavagistes ont prélevé un lourd tribu à l’île de Pâques. 1 200 personnes furent saisies. Jean-Baptiste Onésime Dutrou-Bornier expédia de la main-d’œuvre pour une exploitation agricole à Tahiti.
-------------------------------------------

Maladies exogènes

Les premières rencontres avec l’extérieur posent toujours le problème de l’apport de nouvelles maladies. Le retour de ceux qui ont été réduits en esclavage au Pérou a permis l’apparition et le développement de la variole et de  la syphilis. Puis la lèpre a fait des ravages jusqu’au début du XXe siècle.


Lille 
Musée de l'Hospice Comtesse 
Crécelle
Fer peint

On l'utilisait  afin d'avertir du passage de personnes infectieuses, atteintes de maladies redoutées au Moyen-Age : la lèpre, la peste.

-----------------------------------------



Moai illuminé
-------------------------------------
Les Moai dans les Bandes dessinées


Rapa
Mikael Russo
-----------------------------------

Lefranc
L'homme

---------------------------------

Corto Maltese
Mu la cité perdue
------------------------------------------
Hugo Pratt
Corto Maltese 
Son enfance.
La Marseillaise (texte).
------


Corto MALTESE (inédit)

Lucca

1986 

------------


La ligne de vie.

Mexique.

Trafic d'antiquités.

Insurrection paysanne des Cristeros.

11 24.

--------




Pierre Loti :
Reconstitution de la cabine de Julien Viaud à bord de La Flore.
Les objets sont hétéroclites et collectés en partie sur l’Ile de Pâques. Des passionnés, scientifiques, historiens, techniciens ou Compagnons du Devoir ont reconstitué les éléments authentiques ou de facs similés.
La Flore, navire de la Marine française, mouilla à l’Ile de Pâques en janvier 1872. Julien Viaud, âgé de 22 ans est un aspirant officier. Muni de talents de dessinateur et d’écrivain, il relata son séjour sur l’île. Il fut l’un des derniers témoins de la vie traditionnelle des Pascuans. Sous le pseudonyme de Pierre Loti, son texte sera publié dans la revue L’illustration avant d’être inséré dans son roman Reflets sur la sombre route.
-------------------------------------------------

Des antiracistes demandent le retrait de la maison de Pierre Loti du "Loto du patrimoine".

Auteures d'une tribune publiée dans Le Monde, des associations antiracistes ont demandé le 1er juin à Emmanuel Macron de retirer du "Loto du patrimoine" la maison de Pierre Loti. L'écrivain s'est illustré selon eux "par une haine d'une violence inouïe à l'égard des Arméniens et des juifs".


---------------------------------




Le cocotier de mer est endémique de deux îles des Seychelles. La dissémination par les courants est toujours infructueuse car son fruit, un coco-fesse, flotte uniquement quand il est mort.
La symbolique sexuelle de cette graine en fait un aphrodisiaque.
------------------------------------------

A la fin de leur retraite dans la forêt sacrée, les initiés portent le masque Ejumba symbolisant le statut d’homme nouvellement acquis.
Fibres de rônier, cornes de bovidé, enduit végétal, graines de Precatorius.
Culture Dioula, Sénégal

Début du XXe siècle
------------------------------------------

Voir aussi:

musee-dassezat-la-fondation-bemberg

le-musee-paul-dupuy-toulouse

lart-toulouse

toulouse-videos
----------------------------------------


Charles Giraud
Portrait de la reine Pomaré
1843 – 1847
Huile sur carton
Le peintre Charles Giraud séjourne à Tahiti entre 1843 et 1847, au moment où la France étend son influence sur l’île. La reine Pomaré IV est souveraine de Tahiti et des îles de la Société.
Ce tableau, envoyé à la reine, est demeuré à Tahiti où il est aujourd’hui conservé au musée de Tahiti et des îles. Cette version est un portrait aux dimensions moindres, version antérieure à la commande du Ministère de la Marine et des Colonies.
Musée du Quai Branly
Paris
---------------------------------------------
Mon aquarelle

Voici la reine Marau :
«Vue de dehors, la maison de la reine n’est pas grande, mais à l’intérieur, il y a beaucoup de vastes pièces, hautes de plafond. Les meubles du salon sont recouverts de soie rouge, les murs ornés de présents des divers bateaux qui ont jeté l’ancre dans la rade. La reine Marau, vêtue d’une formidablement ample et bruissante robe Empire de soie, reçoit ses hôtes assise dans un fauteuil qu’elle remplit entièrement.»
«On reconnaît le sang royal à sa stature, la majesté sauvage de sa face, la fierté tranquille de sa démarche et de son maintien... La reine Marau... reçoit une pension du gouvernement français, en plus de quoi elle possède des plantations qui rapportent. La reine a beaucoup de parents, sa maison est toujours pleine de monde, il faut qu’elle veille à son prestige, et c’est pourquoi elle est couverte de dettes.»
Na Tahiti

Elsa Triolet

--------------------------------------------


Moai papa figure féminine
Vers 1850 – 1870
Rapa Nui
Bois, obsidienne, os
Musée du Quai Branly
Paris

-------------------------------------------------

Que se passe-t-il dans un pays où il n'y a pas de femmes au parlement ?

(…) Les femmes vanuatuanes, qui veulent entrer en politique, se heurtent à une myriade d'obstacles, principalement parce que les conseils traditionnels jouent encore un rôle important dans la société, en particulier dans les zones rurales où vit la grande majorité de la population.
Ces conseils sont dirigés par des hommes connus sous le nom de chefs, qui désignent également les personnes choisies pour se présenter aux élections parlementaires.

(…) "Il a fallu neuf ans aux hommes pour élaborer la loi sur la protection de la famille au Vanuatu - la loi qui traite de la violence familiale - et elle n'est toujours pas appliquée correctement."


afrique/region
-----------------------------------------

UG Sato,
Affiche co-produite par Jagda et Ne Pas Plier,
1995
"Non aux essais nucléaires à Mururoa."
--------------------------------------------


Proue de pirogue de Nouvelle-Zélande
Ethnie Maorie
19e siècle
Bois ajouré, nacre, traces de pigment
Mucem
Marseille

----------------------------------


Emmanuel Macron croule sous les guirlandes de fleurs tahitiennes.

Montage d'Illuminati reptilien.

07 21

-------- 


"La Marseillaise".

----

L'Ile de Pâques vote sur une réouverture aux touristes.

Les habitants de l'Ile de Pâques votent dimanche pour savoir s'ils doivent rouvrir ou non leur territoire aux touristes. Ils sont restés coupés du monde depuis plus d'un an et demi en raison de la pandémie de coronavirus.

(…) Fragilité.

L'arrivée de la pandémie a révélé de façon criante la fragilité de cette île du bout du monde, qui attire chaque année 100'000 touristes venus contempler le millier de statues monumentales classées au patrimoine mondial par l'Unesco.

Fin avril, la compagnie LATAM Airlines a suspendu le seul vol cargo assurant chaque semaine la liaison entre Santiago du Chili et l'île de Pâques, après une manifestation dans l'aéroport îlien contre l'arrivée de non-résidents.

10 21


--------------

 

Ile de Pâques 
Les Rapanuis ont été réduit-e-s en esclavage.
Les Rapanuis restants mort-e-s de la variole.
"L'Humanité"
--------------
 
Ile de Pâques.
Qu'y a-t-il en-dessous des têtes des Moai?
Humour.
--------------
L'Autriche va restituer à la Nouvelle -Zélande les dépouilles d'ancêtres pillées par Andreas Reishek.
Il écrivait dans son journal intime qu'il avait déjoué la surveillance des sites des Moaï. Il savait ce qu'il avait fait. 
La demande de restitution est exprimée depuis 1945.
64 statues Maori vont rentrer chez eux et elles ce dimanche.
09 22.
-------


Pacifiction.
Alberto Serra. 
11 22


Benoît Magimel découvre que les Tahitiens et Tahitiennes sont partagé-e-s entre ceux et celles qui regrettent le temps de l'abondance sous les militaires  et ceux et celles qui veulent conserver ce qu'il leur reste. 
Le peuple est devenu prude avec une mainmise de l'église évangéliste. 
Iels n'ont pas la même notion du temps. 
---------

La dernière reine de Tahiti

Au royaume des lagons, la coutume veut que seuls les hommes puissent devenir rois. La jeune Aimata Pomare va briser cette loi. Face à l'hostilité de ses semblables, menacée par la convoitise de l'Angleterre et de la France, cette jeune princesse tahitienne tentera de sauver ses traditions et son peuple afin de lui offrir un destin. Alors que rien ne la destinait à devoir régner, elle a su apprendre à s'imposer dans un milieu d'hommes et malgré des défaites et des sacrifices, réussir à négocier et préserver l'intérêt de son peuple. C'est ainsi qu'elle deviendra la dernière reine de Tahiti et fera la paix avec la France.

series-et-fictions/telefilms/4284442-la-derniere-reine-de-tahiti.

------------------

Caroline Constant est déçue par la fin du téléfilm  « Aimata Pomare IV, reine ultramarine et très moderne ».

L’idée de ce téléfilm est plutôt bonne : un portrait d’une reine du Pacifique, au caractère bien trempé dans sa vie privée comme dans sa vie publique, qui a résisté à la colonisation. On est un peu gêné aux entournures, cependant, notamment dans le dernier tiers du film : de résistante, Aimata passe sans transition à la négociation avec le gouverneur français en poste sur l’île, Bruat (Thierry Godard). Et de dégainer tout ce que Papeete doit aux Français, des écoles pour filles aux hôpitaux en passant par la liberté de culte. Dérangeant.

L’Humanité.

---------------

766 personnes ont lu cet article

-------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire