Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestinien-nes , aux Libanais-es, aux Iranien-nes. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 600 104 vues. Google attaque mon blog en supprimant des articles.
mardi 8 janvier 2019
Le Musée Paul Dupuy à Toulouse - Madame Récamier - Ulysse
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Cadran de montre
France, début du XVIIe siècle
Argent et laiton gravé
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Cadran de montre dit
« révolutionnaire »
France XVIIe siècle
Email Polychrome
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Chambre des Députés
1825 - 1832
La manufacture Fouque et Arnoux
Toulouse et Valentine
XIXe siècle
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Ferdinand Berthoud
Montre Louis XVI
Paris vers 1780
Ors de couleurs et émail bleu
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Grand cadran Diane
chasseresse
Début XIXe siècle
Email peint
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Jean Eugène Robert Houdin
Prince des magiciens
La leçon de chant
Pièce mécanique
1844
Musée Paul Dupuy
Toulouse
La collection de Georges Prin est constituée de huit
horloges (du XVIe au XIXe s), vingt-huit montres (du XVIe au XIXe s), et d’un cercle d’arpenteur du XVIIe siècle.
Montre à complications : alternance jour/nuit, jour
du mois.
John Hawkins
Southampton ; Angleterre, vers 1720
Argent, émail noir, laiton
Collection Georges Prin, un opticien féru d’horlogerie
Musée Paul Dupuy
Toulouse
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Pierre Vernède Montre bassine
Agen vers 1640
Argent ciselé et gravé
Musée Paul Dupuy
Toulouse
La
collection de Georges Prin est constituée de huit horloges (du XVIe au XIXe s),
vingt-huit montres (du XVIe au XIXe s), et d’un cercle d’arpenteur du XVIIe siècle.
La
collection constitue un témoignage des plus belles réalisations horlogères
françaises de la fin de la Renaissance. Une montre de Guy Rumault est
exceptionnelle (fin du XVIe siècle). La collection provient du sud de
l’Allemagne.
Guy
Rumault
Montre
à réveil
Abbeville,
vers 1609
Argent
et métal doré
Musée Paul Dupuy
Toulouse
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Cadran d’horloge astronomique
France, vers 1600
Laiton gravé, repercé et doré.
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Antide Janvier
Pendule à planétaire
France, 1773 (planétaire) et 1806 (pendule)
Acajou et bronze doré.
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Physsance
Entre temps et moment
Une
grande horloge repose sur la formule algorithmique inventée par Jean Katambayi.
Arles
Fondation Luma
Luma days 05 19
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Jean-Paul Marcheschi
Biographie
Il
est né en 1951 à Bastia. Il abandonne le dessin pour le feu en 1984.
Il
travaille au flambeau, en « dripping de feu ». Il écrit pendant ses
insomnies un texte en écriture automatique à la limite de la conscience.
Il
retravaille les feuillets à la cire, à la suie, certaines sont mises en eau.
Il a
créé en 1995 les costumes de « L’Oiseau de feu », chorégraphié par
Michel Rahn, pour le Ballet du Capitole.
Jean-Paul Marcheschi Astres et visages
Paolo Malatesta d'après Rodin
Jean-Paul Marcheschi Le dernier voyage d'Ulysse**
Dante* chant V de l'Enfer
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Page 222 :
« Mais la grande affaire de Madame Récamier à Rome, ce fut le sculpteur Canova*. Sa réputation était immense. (…) Il reçut Juliette le bonnet de papier du sculpteur à la main et, refrain connu, tomba amoureux d’elle. Ce qui était d’autant plus méritoire qu’il aimait plutôt les garçons. » Elle resta de marbre devant cet élan amoureux. Devant les deux bustes qu’il fit d’elle en secret, elle ne manifesta aucun enthousiasme. « Dépité, Canova transforma l’un des deux bustes de Juliette Récamier en une Béatrice de Dante. » C’était la rupture.
Michel Perrot Desnoix Ulysse Un artiste utilise les bois flottés. Dans la caverne
de Cyclope*, il s’agit d’Ulysse, seul rescapé de l’Odyssée, échoué sur les
plages de Méditerranée. Il s’est ancré une fois sur le rivage de
Sainte-Adresse.
NDLR : Ah bon ? ------------------------
*
Naples
Musée national
Cyclope
Dans l' atelier d'Hephaestus, le cyclope forge des armes pour les héros.
68 - 79 avant J-C.
Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaestos est le dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques.
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Femme forgeronne au moyen âge.
Des femmes travaillaient le feu et le fer.
Elles fabriquaient des armes et des outils.
Forgeronne
au Moyen-Age
Le monde du travail des femmes au Moyen Âge était
extrêmement diversifié. ... Une forgeronne portait un
tablier en cuir pour se protéger. (Battle merchant).
Brigit, déesse-mère de la mythologie
celtique. Elle est entre autres la patronne des forgerons.
· Culann, dans la mythologie celtique irlandaise. (Wikipédia).
Quels sont les métiers des femmes au
Moyen Âge ?
Dans les
sources, on croise des marchandes, des banquières, des forgeronnes ; on croise
des femmes sur des chantiers de construction, dans des ateliers de textile,
dans des ports. Petit à petit, à partir du XVe siècle, pour des raisons
diverses, les femmes vont être exclues de nombreux métiers. (Passion médiévistes).
Elles
étaient brasseuses, forgeronnes, poètes à la cour, enseignantes, marchandes, maîtresses artisanes.
(Slate).
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Joseph Chinard
1756 – 1813
Portrait présumé de Juliette Récamier
Non daté
Terracotta
Musée Cognacq-Jay
Paris
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Madame Récamier
Portrait vu en Bretagne
A Saint-Malo.
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Madame Récamier
Harfleur
Dans l'atelier rue de la République.
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François Gérard
French Neoclassical painter, pupil
of Jacques-Louis David.
Born in 1770, known for polished
portraits of Napoleonic era, including , Juliette Récamier (1802)
Musée Carnavalet.
François Gérard, peintre néoclassique français
Elève de Jacques-Louis David
Né en 1770
Connu pour ses portraits soignés de l'époque napoléonienne, dont Juliette Récamier (1802)
Musée Carnavalet.
Icône, tout à la fois muse, commanditaire, modèle et
collectionneuse, Juliette Récamier est une des femmes les plus représentées de son temps.
(Musée Carnavalet).
François Pascal Simon Gérard, dit
baron Gérard, né à Rome le 4 mai 1770 et mort à Paris le 11 janvier 1837,
est un peintre d'histoire, portraitiste et illustrateur néo-classique
français.. (Images d’art).
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Jean-Louis Hector Viger
D'après la miniature peinte par Ferdinando Quaglia vers 1812.
La duchesse d'Abrantes
Huile sur toile.
Milieu du XIXe siècle.
Musée Balzac
Château de Saché
Laure Permon, duchesse d'Abrantes, connut un temps de splendeur, sous l'Empire.
Elle écrivit ses mémoires entre 1831 et 1835. Balzac fait sa connaissance en 1825. Elle est ruinée.
C'est elle qui l'introduit chez Madame Récamier et dans plusieurs salons. Ses anecdotes sur la société impériale inspireront Balzac. Elle apparaît en filigrane dans le personnage de Claire de Bauséant, dans "La femme abandonnée".
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p 157
Degas raconte une discussion entre Madame de Staël* et
Benjamin Constant.
Ils étaient sur le lac Léman, assis dans une barque,
accompagnés de madame Récamier. Un des rameurs dit : « Ce nuage à
l’horizon nous annonce un gros temps. »
« Dites, Benjamin, fit Madame de Staël, si nous
faisions naufrage, qui de nous deux sauveriez-vous ? »
Et Benjamin Constant à madame de Staël : « Vous,
vous savez nager. »
Ambroise Vollard
En écoutant Cézanne**, Degas,
Renoir
Edition Les Cahiers Rouges – Grasset
Première édition : 1938
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*
Madame de Staël sur le fronton de la mairie de Paris
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Jean-Paul Marcheschi L'extinction du soleil
2018
Cire suie et encre sur papier marouflé sur papier cristal
Jean-Paul Marcheschi
Stromboli II La mort d'Ulysse
2014
Cire et suie sur papier marouflé sur toile
Jean-Paul Marcheschi La forêt des suicides
L'enfer de Dante
Musée Paul Dupuy Toulouse -----------------------------------
Jean-Paul Marcheschi L'homme clair
2001
Suie sur plexiglass -----------------------------------
**
J-F Savornin
Lourmarin
Merci Cézanne
1906 – 2006
« Pour renouer avec la plus profonde ignorance
de la mode du dessin, de la composition par la couleur,
lui qui ne quittait jamais son couteau,
comme dans un geste généreux et gastronomique,
il me transmet son tempérament sauvage.
Il savait comme moi vous dire : je vous déteste. »
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