mardi 8 janvier 2019

Le Musée Paul Dupuy à Toulouse - Madame Récamier - Ulysse


Musée Paul Dupuy
Toulouse




Cadran de montre
France, début du XVIIe siècle
Argent et laiton gravé
Musée Paul Dupuy
Toulouse




Cadran de montre dit « révolutionnaire »
France XVIIe siècle
Email Polychrome
Musée Paul Dupuy

Toulouse


Chambre des Députés
1825 - 1832
La manufacture Fouque et Arnoux
Toulouse et Valentine
XIXe siècle
Musée Paul Dupuy

Toulouse



Ferdinand Berthoud
Montre Louis XVI
Paris vers 1780
Ors de couleurs et émail bleu
Musée Paul Dupuy

Toulouse



Grand cadran Diane chasseresse
Début XIXe siècle
Email peint
Musée Paul Dupuy
Toulouse


Jean Eugène Robert Houdin
Prince des magiciens
La leçon de chant
Pièce mécanique
1844
Musée Paul Dupuy

Toulouse




La collection de Georges Prin est constituée de huit horloges (du XVIe au XIXe s), vingt-huit montres (du XVIe au XIXe s),  et d’un cercle d’arpenteur du XVIIe siècle.

Montre à complications : alternance jour/nuit, jour du mois.
John Hawkins
Southampton ; Angleterre, vers 1720
Argent, émail noir, laiton
Collection Georges Prin, un opticien féru d’horlogerie
Musée Paul Dupuy
Toulouse
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Pierre Vernède Montre bassine
Agen vers 1640
Argent ciselé et gravé
Musée Paul Dupuy

Toulouse




La collection de Georges Prin est constituée de huit horloges (du XVIe au XIXe s), vingt-huit montres (du XVIe au XIXe s),  et d’un cercle d’arpenteur du XVIIe siècle.
La collection constitue un témoignage des plus belles réalisations horlogères françaises de la fin de la Renaissance. Une montre de Guy Rumault est exceptionnelle (fin du XVIe siècle). La collection provient du sud de l’Allemagne.

Guy Rumault
Montre à réveil
Abbeville, vers 1609
Argent et métal doré
Musée Paul Dupuy
Toulouse

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Cadran d’horloge astronomique
France, vers 1600
Laiton gravé, repercé et doré.
Musée Paul Dupuy

Toulouse



Antide Janvier
Pendule à planétaire
France, 1773 (planétaire) et 1806 (pendule)
Acajou et bronze doré.
Musée Paul Dupuy
Toulouse




Physsance Entre temps et moment
Une grande horloge repose sur la formule algorithmique inventée par Jean Katambayi.
Arles
Fondation Luma
Luma days 05 19

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Jean-Paul Marcheschi

Biographie
Il est né en 1951 à Bastia. Il abandonne le dessin pour le feu en 1984.
Il travaille au flambeau, en « dripping de feu ». Il écrit pendant ses insomnies un texte en écriture automatique à la limite de la conscience.
Il retravaille les feuillets à la cire, à la suie, certaines sont mises en eau.
Il a créé en 1995 les costumes de « L’Oiseau de feu », chorégraphié par Michel Rahn, pour le Ballet du Capitole.



Jean-Paul Marcheschi 
Astres et visages 
Paolo Malatesta d'après Rodin




Jean-Paul Marcheschi 
Le dernier voyage d'Ulysse** 
Dante* chant V de l'Enfer

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Page 222 :
« Mais la grande affaire de Madame Récamier à Rome, ce fut le sculpteur Canova*. Sa réputation était immense. (…) Il reçut Juliette le bonnet de papier du sculpteur à la main et, refrain connu, tomba amoureux d’elle. Ce qui était d’autant plus méritoire qu’il aimait plutôt les garçons. » Elle resta de marbre devant cet élan amoureux. Devant les deux bustes qu’il fit d’elle en secret, elle ne manifesta aucun enthousiasme. « Dépité, Canova transforma l’un des deux bustes de Juliette Récamier en une Béatrice de Dante. » C’était la rupture.

Jean D’Ormesson
De l’Académie française
Mon dernier rêve sera pour vous
Une biographie sentimentale de Chateaubriand
Editions Jean-Claude Lattès, 1982 
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Voir aussi:

le-louvre-antonio-canova-psychee
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 **

Michel Perrot Desnoix
Ulysse
Un artiste utilise les bois flottés. Dans la caverne de Cyclope*, il s’agit d’Ulysse, seul rescapé de l’Odyssée, échoué sur les plages de Méditerranée. Il s’est ancré une fois sur le rivage de Sainte-Adresse.

NDLR : Ah bon ?

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*
 

 
 

Naples

Musée national

Cyclope

Dans l' atelier d'Hephaestus,  le cyclope forge des armes pour les héros.

68 - 79 avant J-C.

Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaestos est le dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques.

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Joseph Chinard
1756 – 1813
Portrait présumé de Juliette Récamier
Non daté
Terracotta
Musée Cognacq-Jay
Paris

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Madame Récamier 
Portrait vu en Bretagne 
A Saint-Malo.

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Madame Récamier 
Harfleur 
Dans l'atelier rue de la République.

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Jean-Louis Hector Viger

D'après la miniature peinte par Ferdinando Quaglia vers 1812.

La duchesse d'Abrantes

Huile sur toile.

Milieu du XIXe siècle.

Musée Balzac

Château de Saché 

Laure Permon, duchesse d'Abrantes, connut un temps de splendeur, sous l'Empire.

Elle écrivit ses mémoires entre 1831 et 1835. Balzac fait sa connaissance en 1825. Elle est ruinée.

C'est elle qui l'introduit chez Madame Récamier et dans plusieurs salons. Ses anecdotes sur la société impériale inspireront Balzac. Elle apparaît en filigrane dans le personnage de Claire de Bauséant, dans "La femme abandonnée". 

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p 157
Degas raconte une discussion entre Madame de Staël* et Benjamin Constant.
Ils étaient sur le lac Léman, assis dans une barque, accompagnés de madame Récamier. Un des rameurs dit : « Ce nuage à l’horizon nous annonce un gros temps. »
« Dites, Benjamin, fit Madame de Staël, si nous faisions naufrage, qui de nous deux sauveriez-vous ? »
Et Benjamin Constant à madame de Staël : « Vous, vous savez nager. »
Ambroise Vollard
En écoutant Cézanne**, Degas, Renoir
Edition Les Cahiers Rouges – Grasset

Première édition : 1938
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                                          Madame de Staël sur le fronton de la mairie de Paris

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Jean-Paul Marcheschi 
L'extinction du soleil 
2018
Cire suie et encre sur papier marouflé sur papier cristal


Jean-Paul Marcheschi 
Stromboli II
La mort d'Ulysse 
2014
Cire et suie sur papier marouflé sur toile


Jean-Paul Marcheschi 
La forêt des suicides 
L'enfer de Dante
Musée Paul Dupuy
Toulouse
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Jean-Paul Marcheschi
L'homme clair
2001
Suie sur plexiglass
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J-F Savornin
Lourmarin
Merci Cézanne
1906 – 2006

« Pour renouer avec la plus profonde ignorance
de la mode du dessin, de la composition par la couleur,
lui qui ne quittait jamais son couteau,
comme dans un geste généreux et gastronomique,
il me transmet son tempérament sauvage.
Il savait comme moi vous dire : je vous déteste. »

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