lundi 4 mars 2019

Art contemporain: le grand foutage de gueule - Koons - Nez

Art contemporain : le grand foutage de gueule.


(…) Si la gauche s'abstient de critiquer politiquement ce type d'art soutenu par les institutions, c'est d'abord parce qu'elle en reste à une défense abstraite et sacralisée de « la culture » qui en élude toujours le contenu.
(…) « Le capitalisme libéral (…) est parvenu à créer un art à son image, un art affranchi des injonctions et des illusions modernistes, un art sans modèles, sans valeurs, sans idéaux, sans perspective humaniste, bref, un art "conforme", témoin désabusé, très peu contestataire », comme l'analysait Marc Jimenez dans L'art dans tous ses extrêmes (2012).
« (…) du haut en bas de l'échelle sociale, une désensibilisation sans précédent, par ailleurs induite depuis longtemps – de théâtre en musée, de centre d'art en fondation – à travers des mises en spectacle, performances ou installations où, de plus en plus, le cynisme va de pair avec l'indifférence » (Ce qui n'a pas de prix, 2018).

Joana Vasconcelos : l'art en XXL et en LVMH.

Paul McCarthy : le caca, le cul-cul, les zizis et les nazis.

L'Atelier Van Lieshout et les intolérants.

Maurizio Cattelan, le canul'art au service du pouvoir.

Catherine Baÿ : plus rumeur, tu meurs.

Jan Fabre, chat-badda-bad-buzz.

Milo Moiré, la Playmate de l'art.

Jeff Koons, le profanateur.

Anish Kapoor, la descente et la chute.

art-contemporain-le-grand-foutage-de-gueule

--------------

Jeff Koons 
Bob Tail - Poodie 
Lisbonne 
Musée Berardo 

-------------
 

 
Jonathan Koons 
L'Asie.
Les symboles flottent dans le noir.
--------



Pourquoi les femmes n’ont-elles pas de nez en BD ?
En BD, les personnages féminins se voient très souvent attribuer deux narines à la place d'un réel nez. Un cliché de plus en plus dénoncé par les dessinatrices, qui y voient un témoignage de la domination masculine.
(…) Il existe traditionnellement deux types de nez en bande dessinée: le gros nez, allongé, crochu ou en patate, réservé au registre humoristique (Bonemine dans Astérix) et le nez retroussé, presque enfantin, sans arête, qui se traduit graphiquement par deux petites narines et se trouve exclusivement dans les histoires réalistes ou semi-réalistes (Laureline dans Valérian).
(…) C’est le stéréotype de ce que doit être la beauté: de grands yeux plutôt clairs, de toutes petites narines et une bouche pulpeuse. C’est redoutable la manière dont on est imprégné, endoctriné et ce de façon très inconsciente".
(…) "Ça correspond au standard des actrices qui font de la chirurgie esthétique".
(…) Le canon de beauté est une femme qui ressemble le plus possible à un pré-ado car à cette époque on a toutes un petit nez."
(…) "C'est insultant ces femmes sans nez à la taille de guêpe avec leurs gros seins!"
(…) Virginie Augustin. Sa dernière BD retrace ainsi l’histoire de Joe La Pirate, aventurière, navigatrice de compétition et amante de Marlène Dietriech qu’elle affuble d’un nez imposant.
(…)  Cyril Pedrosa (Portugal, L'Âge d'or), dont les héroïnes possèdent toutes des nez, se fait l’avocat du diable.
(…) Elizabeth Holleville (Immonde!, prévu en janvier chez Glénat): "On ingurgite tellement de codes graphiques sans même y réfléchir qu’on ne se rend pas toujours compte de comment on dessine."
(…) Uderzo (…) arrivait à faire des personnages féminins qui étaient rigolos. À part Falbala qui avait une taille de guêpe, toutes ses autres femmes sont très typées et j’adorais ça."
(…) "Quand ce sont des femmes qui font des vrais trucs, (…)  elle a un nez, et quand le but est qu’elle soit juste canon, elle n’a pas de nez", résume Pénélope Bagieu (Culottées).
(…) « La réduire à sa bouche plutôt qu’à son nez, ce n’est pas anodin", glisse Elizabeth Holleville
(…) Dessiner une femme sans nez signifie leur retirer le pouvoir.
Catherine Meurisse (…). Les femmes que je dessinais étaient trop expressives, en colère. Elles ne rentraient pas dans les moules. Et de fait je n’ai jamais travaillé dans des magazines féminins."
(…) Mathieu Bablet est devenu le spécialiste des personnages au nez écrasé. Une stylisation qu’il a développée pour "se différencier coûte que coûte" et "ne pas faire des gens forcément beaux.


---------

Ces acteurs nous mènent par le bout du nez ! Chez les femmes, Lea Michele, élue par le magazine Glamour femme de l’année, s’est elle aussi démarquée du casting de Glee par sa voix mais aussi par son nez : "J’ai toujours été fière de mon nez juif".

Public.

---------------

Quel est le nez idéal pour une femme?

Quand le nez pointe vers le bas, il a l’air plus masculin, selon les chercheurs. Une précédente étude avait déjà déterminé que le nez idéal pour une femme devait avoir un angle compris entre 104 et 108°. “Tout au long de l’Histoire, des artistes et des chercheurs se sont mis en tête de déterminer ce qui constitue la beauté.

Maxisciences.

------------

Notre nez est en plein milieu du visage, au contraire des yeux ou de la bouche. Donc soit on tente le coup et on opte pour un piercing, ou bien on ne touche à rien. Mais grande nouveauté, il existe apparemment 10 principaux types de nez. Beaucoup d’entre nous ont un avis très précis sur leur nez.

Yahoo.

 

---------------

 

« Le nez de Cléopâtre s’il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé »

Blaise Pascal

-------------

 

Pascal 

Musée des Arts et Métiers 

Paris 

-------

Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clermont en Auvergne et mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Enfant précoce, il est éduqué par son père. Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées

Il commence par travailler sur les sciences-naturelles avant de créer à 19 ans la première machine à calculer, la Pascaline.

"L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. »

Pensées.

 

----------

C'est dommage d'ailleurs, car ce nez, qui n'a jamais été retrouvé, était un beau nez. Pas aussi beau, cependant, que celui de Cléopâtre, qui était, comme nous croyons vous l'avoir dit, fort joli.

p 27 : – Il n'y a pas à dire, elle a un joli nez!

 – Un très joli nez!

        Tu as vu son nez Idéfix ?

        (Astérix, Panoramix et Obélix)

 

Dans Astérix et Cléopâtre.

------------

Le nez de Cléopâtre a fait couler beaucoup d’encre et pourtant, ses rares portraits la dotent d’un physique et d’un nez ordinaires

Ca m’intéresse.

-----------

86 personnes ont lu cet article.

--------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire