Philippe Garel
Marcel Duchamp.
Saint-Pierre-de-Varengeville
Centre d'art contemporain Daniel Havis
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Poulenc | Liberté [FP 120 n. 8, á 12; Netherlands Chamber Choir]
This is a famous piece for double choir (12 voices) composed by Francis Poulenc on Paul Éluard's poem Iscriviti/Subscribe → http://www.youtube.com/c/AndreaScalia81 Choeur de Chambre Accentus website → http://www.nederlandskamerkoor.nl/ In 1943 Francis Poulenc wrote "Figure humaine", a cantata for unaccompanied double choir intended for Belgium, with setting eight of Éluard's poems. The work, ending with "Liberté", could not be performed in France while the Nazis were in control; its first performance was broadcast from a BBC studio in London in March 1945, and it was not sung in Paris until 1947. The music critic of The Times later wrote that the work "is among the very finest choral works of our time and in itself removes Poulenc from the category of petit maître to which ignorance has generally been content to relegate him." This music video wants to be a my humble and little ommage for all those who, today again, do not feel free to express themselves or who living (or lived) captives in the chains of tyranny and terrorism.”
Il s'agit d'une pièce célèbre pour double choeur (12 voix) composée par Francis Poulenc sur le poème de Paul Éluard
Huismes.
Maison de Max Ernst et de Dorothea Tanning
"Le Pin Perdu".
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07 21
En Allemagne, une offre électorale pléthorique à l’approche des élections législatives.
Le Parti du jardin comme le Parti du hip-hop figurent parmi les 53 formations qui pourront participer au scrutin du 26 septembre. Plus de trente organisations, dont le Parti communiste, ont été recalées par la commission électorale pour non-respect de son règlement.
2021/07/14/en-allemagne-une-offre-electorale-plethorique-a-l-approche-des-elections-legislatives
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Le DKP ne sera pas exclu des législatives allemandes.
Décision de la Cour Constitutionnelle.
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Man Ray
Max Ernst
Dorothea Tanning
Juliet Man Ray
1930
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Composition.
1940-45
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Man Ray
1890 - 1976
Cadeau
Petit Palais
Paris
Américain, Man Ray est accueilli à paris en 1921. Il intègre le groupe dada avec Marcel Duchamp. "Cadeau" est une oeuvre devenue célèbre. Il colle des clous sur un fer à repasser rendu inutilisable. Il a acheté les clous avec Erik Satie.
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Man Ray
1936
Photo de mode au Bazaar.
La mode sera une rencontre fortuite pour Man Ray. Photographe de portraits mondain, pour vivre de son art il
rencontre peu à peu les créateurs. (Photo trend).
De ses portraits mondains à
ses publicités iconiques, Man Ray a promu l'esthétique avant-gardiste à travers la photo de mode. (Konbini).
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Dorothea Tanning
Galesburg, 1910 - New York, 2012
"Birthday
Anniversaire"
1942
Surréalisme
Centre Beaubourg
Paris
Iconographie fantastique. Les portes semblent s'ouvrir à l'infini. L'artiste est à demi vêtue.
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Dorothea Tanning
Galesburg, 1910 - New York, 2012
Petite musique de nuit
1943
Huile sur toile
Surréalisme
Centre Beaubourg
Paris
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Dorothea Tanning
Galesburg, 1910 - New York, 2012
Portrait d'une famille
1954
Huile sur toile
Surréalisme
Centre Beaubourg
Paris
Critique sarcastique de la condition féminine. Père démesurément grand. Mère lilliputienne. Elle est la domestique. L'artiste s'oppose à la hiérarchie de la sacro-sainte famille.
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Bronia Perlmutter
Cinésketch
Copy print of "Ciné-Sketch:
Adam and Eve (Marcel Duchamp and Bronia Perlmutter)"
Dadaïstes Surréalistes
Date: 1924.
Artiste: Man Ray (Américain,
1890–1976).
Bronia Perlmutter, veuve du cinéaste René Clair, se souvient des Années folles à Montparnasse, où
« jeune orpheline d'origine juive russo-polonaise » elle posait pour Man Ray,
Picasso ou Picabia.
Dans le Montparnasse des Années folles, Bronia Perlmutter, jeune émigrée russo-polonaise de seize ans qui pose pour
Kisling, rencontre Raymond Radiguet. (Ici librairie).
2021 :
Désormais nonagénaire, elle se raconte par la voix
magnétique de Francine Bergé. (Télérama).
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Max Ernst
Coquilles fleurs
1928
Lisbonne
Musée art moderne
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Max Ernst
Femme à la Demi-tête II IV
1935
Lisbonne
Musée art moderne
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Max Ernst
"Lilith, l'esprit du mal, mise à la porte du Paradis."
1935
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DAAAAAALI!, le nouveau film de Quentin Dupieu.
02 24
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Max Ernst
Paris-Rêve
1925
The artwork presents a dreamlike landscape, characteristic of the
Surrealist movement. It features a series of undulating, checkerboard-patterned
hills in rich, warm tones of red, orange, and yellow, interspersed with darker
hues. The hills appear almost abstract, creating a sense of otherworldliness. Above
them, in the sky, there is a concentric circular pattern that emanates light,
contributing to the ethereal atmosphere of the piece. The sky further
transitions from a deep blue at the top to a lighter, almost ethereal beige and
white, enhancing the dreamlike quality. The composition masterfully blends
elements of abstraction and surrealism, reflecting Ernst’s innovative and
imaginative approach to art. (Artchive).
L'œuvre présente un paysage onirique, caractéristique du mouvement surréaliste. Il présente une série de
collines ondulées en forme de damier dans des tons riches et chauds de rouge, d'orange et de jaune,
entrecoupés de teintes plus sombres. Les collines semblent presque abstraites, créant un sentiment d’un
autre monde. Au-dessus d’eux, dans le ciel, se trouve un motif circulaire concentrique d’où émane de la
lumière, contribuant à l’atmosphère éthérée de la pièce. Le ciel passe ensuite d'un bleu profond au
sommet à un beige et un blanc plus clairs, presque éthérés, renforçant la qualité onirique. La composition
mélange magistralement des éléments d’abstraction et de surréalisme, reflétant l’approche innovante et
imaginative de l’art d’Ernst.
Qui est Max Ernst pour Paul Eluard ?Max Ernst, peintre et sculpteur, habitait au 3 rue Chaussée chez Paul Eluard et son épouse Gala, de 1921 à 1923. (Saint-Brice-sous-Forêt).
Qu'est-ce que signifie la technique du frottage chez Max Ernst Cette technique consiste à peindre de nombreuses couches de peinture sur une toile, puis à la recouvrir d'un tissu grossier ou d'autres objets. A l'aide d'un grattoir, la peinture est ensuite de nouveau grattée afin de faire apparaître les silhouettes des objets placés en dessous. (Max Ernst Museum Brühl)
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/la-maison-de-dali-cadaques
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