lundi 8 juin 2020

L'esclavagisme - Les esclaves - BLM - Elles - Voltaire - Nina Simone - Fatwa









Léopold II de Belgique est déboulonné.

Les Congolais qui ont défié son autorité l'ont fait au péril de leur vie.
Léopold II était obsédé par l'idée d'obtenir une colonie.
Il s'appuie sur le christianisme pour y parvenir.
Il pille les ressources du pays: l'ivoire et le caoutchouc.
Pas de possibilité pour la population de se soustraire au travail forcé.
Proclamation du Congo belge en 1908.
Les statues de Léopold II sont souvent dégradées.


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Après la statue de l’esclavagiste Edward Colston, qui a fini sa course dans le port de Bristol dimanche 7 juin, des manifestants veulent déboulonner celle de Cecil Rhodes à Oxford.

Le Monde 
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 La statue de l'esclavagiste Edward Colston déboulonnée et jetée à l'eau à Bristol en Grande Bretagne.

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"Je ne suis pas votre nègre."


Taylor Swift appelle 

au déboulonnage 

des statues 

de 

personnalités racistes.



(…) Nathan Bedford Forrest était un "monstre", un esclavagiste de la pire espèce, "le premier Grand Sorcier du Ku Klux Klan qui pendant la Guerre de Sécession a massacré des douzaines de soldats noirs du Nord à Memphis."



(…) Taylor Swift s'était adressée directement à Donald Trump sur Twitter. Elle l'accusait d'"attiser les flammes du suprémacisme blanc et du racisme", et affirmait: "Nous te virerons par nos votes en novembre". Taylor Swift a aussi encouragé ses fans à "élire des gens qui combattront la violence policière et le racisme".


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Black Lives Matter : 

les statues de la colère, Christophe Colomb décapité à Boston.

Dans la foulée du mouvement antiraciste Black Lives Matter relancé aux Etats-Unis par la mort de George Floyd Des statues de Christophe Colomb ont été attaquées à Boston, à Miami et en Virginie sur le continent

 A Boston, la statue du navigateur a été décapitée mercredi 9 juin par les militants Christophe Colomb est considéré par beaucoup d'américains comme un tueur d'autochtones

A Richmond, en Virginie, une statue du découvreur de l'Amérique a été jetée dans un lac mardi soir

De nombreuses villes américaines ont remplacé la célébration en octobre de "Columbus Day" par une journée d'hommage aux "peuples indigènes"

Dans le monde entier des statues à l'effigie de personnalités liées à l'esclavage ou au colonialisme sont vandalisées

A Bruxelles, la statue du Roi Leopold II de Belgique a été vandalisée, suite à des actions contre le racisme Un buste de Léopold II a été aspergée de peinture rouge dans le parc du Musée de l'Afrique, à Tervuren le 10 juin 2020

Au moins deux pétitions ont été lancées pour retirer toutes les statues en l'honneur de l'ère coloniale monarque en raison d'atrocités historiques commises en son nom dans son ancienne colonie du Congo, selon l'Etat belge

A Edinbourg, "Fils d'esclave" et "profiteur colonialiste" ont été tagués sur la statue du Vicomte Robert Melville

Le weekend dernier une statue de la reine Victoria à Woodhouse Moor, Leeds, a aussi été vandalisée à la suite d'une manifestation de Black Lives Matter


Le 7 juin dernier, à Bristol la statue du marchand d'esclaves Edward Colston a été déboulonnée lors d'une manifestation de BLM


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Une pétition réclame le retrait de la statue du fondateur de l'Université McGill.

Une pétition en ligne, signée par plus de 2000 personnes, demande que la statue du fondateur de l’Université McGill, connu pour son passé esclavagiste, soit retirée et remplacée par un arbre.


N’importe quel arbre serait plus beau que James McGill, peut-on lire dans la pétition.


Déboulonner une statue, ce n’est pas tant jouer
contre l’histoire, mais c’est faire l’histoire. »



Jonathan Livernois, historien


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«Pourquoi n’y a-t-il pas des statues de ceux qui ont combattu l’esclavage, les femmes et les hommes, avec une histoire autour ?, s’interroge enfin l’historienne. Pourquoi n’y a-t-il pas une statue de Toussaint Louverture [descendant d’esclaves noirs et chef de la révolution haïtienne, ndlr] à Paris ? 

L’Humanité


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ENTREPREUNARIAT SOCIAL, CHAMPS DE COTON ET ESCLAVAGE MODERNE.

« Du travail gratuit camouflé en apprentissage. De l’esclavage moderne déguisé en action sociale. »
(…) Comme si le danger encouru par les travailleur.se.s en période d’épidémie du coronavirus touchait moins les personnes exilé.e.s. Ou comme si c’était moins grave qu’une personne née à l’étranger soit confrontée à la maladie plutôt qu’une personne née en France.

(…) Le géant SOS Solidarité, présidé par Jean-Marc Borello, proche conseiller de Macron et connu pour les agressions sexuelles qu’il a commis contre ses employé.e.s, en a été l’instaurateur. 

(…) Soumettre une population déterminée et racisée à un travail contraint dans l’intérêt économique d’exploitant.e.s avides de profits.

(…) Alors oui, nous pouvons parler de travail forcé et contraint. 


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Lille.
La statue du général Faidherbe a été taguée.
"Colon, assassin."
L'Humanité.

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Cédric  Chouviat. 
Sept fois "J'étouffe".
Les flics sont sourds.
On a supprimé la peine de mort.
La police la remet en place à sa manière.

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BLM et l'histoire

On va remonter au classement PISA....

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L'horreur pour les masculinistes blancs.
Des  rues rebaptisées avec des noms de femmes résistantes à l'esclavage.

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Lutte anti raciste et féminisme

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Le film "Autant en emporte le vent" sera diffusé avec deux vidéos de mise en contexte.


Marseille :
Dégradation des statues à la gare Saint Charles 

J'avais photographié ces statues en 2018:


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Lire aussi:

des-femmes-au-pantheon-solitude-esclave

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Les droits civiques dans les années 1960.
Guerre sur la jeunesse de Bernie Sanders et d’Hillary Clinton
Sanders se fait arrêter par la police car il proteste contre la ségrégation raciale à l'école.
Clinton soutient un sénateur qui vote contre les droits civils*.
07 20
* En 1965, Rodham s'est inscrite au Wellesley College , où elle s'est spécialisée en sciences politiques . Au cours de sa première année, elle a été présidente des Wellesley Young Republicans . En tant que leader de ce groupe orienté " Rockefeller Republican ", elle a soutenu les élections des républicains modérés John Lindsay au maire de New York et au procureur général du Massachusetts Edward Brooke au Sénat américain. Elle a ensuite démissionné de cette position. Dans une lettre adressée à son ministre de la Jeunesse à cette époque, elle se décrivait comme "un esprit conservateur et un cœur libéral". Wikipédia
Rodham est le nom de jeune fille d'Hillary Clinton.
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Christophe Colomb déboulonné à Baltimore le 5 juillet 2020.
Trump ne soutient pas cette initiative.
Le comité de chômeurs du 56 rappelle :
« Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique, il a juste démarré le génocide
des populations autochtones et l'invasion des Amériques par des Européens prêts à tout. »
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Esclavage moderne en Champagne : « Même les passeurs nous traitaient mieux que ça ».
#Saisonniers.
" C’est un procès qui secoue le petit monde du Champagne.
Plusieurs sociétés sont accusées d’avoir participé à un vaste réseau de travail
illégal pour assurer les vendanges, fin août 2018. "

esclavage-moderne-en-champagne-meme-les-passeurs-nous-traitaient-mieux-que-ca
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30è anniversaire de la loi GAYSSOT contre le
 racisme, ce fléau qui minera toujours nos 
sociétés 
tant que les êtres humains seront soumis aux
 lois du marchés et mis en concurrence entre eux!
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Cédric Chouviat est mort après un « étranglement arrière »,

estime l’IGPN.

Les excuses des Belges?  Tintin!
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Nina Simone et les droits civiques

07 20

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Rétrospective Christian Jacob au Grand Palais.
"Ceci n'est pas..."

 Christian Jacob, né le 

Exploitant agricole de profession, il exerce de nombreuses

responsabilités dans le syndicalisme agricole.

Il commence sa carrière politique en étant élu député européen, député

de Seine-et-Marne et maire de Provins. Il est ensuite ministre délégué à la

Famille puis aux PME dans les gouvernements Jean-Pierre Raffarin (2002-2005)

et ministre de la Fonction publique dans le gouvernement Dominique de

Villepin (2005-2007).

De 2010 à 2019, il préside le groupe UMP puis LR à l'Assemblée nationale.

Il est président des Républicains depuis 2019.

A propos des violences policières,

il a expliqué qu’elles

n’existaient pas en France.

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NDLR : oh la, la. Le cynisme et la méchanceté de ce Didier C !

Emmanuel Macron nomme une Déléguée Interministérielle

aux victimes une femme qui a protégé un homme mis en cause pour harcèlement

sexuel et racisme.

Le foutage de gueule continue.

NousToutes

Accusations de harcèlement sexuel et de

racisme

à la mairie du 20e arrondissement de Paris

(…) « La défunte avait été déplacée par son supérieur direct à la bibliothèque pour

échapper aux remarques racistes, sexistes et grossophobes proférées par

le directeur général des services de la mairie ». 

(…) Didier C. aurait qualifié celle qui faisait entre autres le ménage dans son bureau de 

( …) « Voos, vous ne montez pas, l’ascenseur risque de tomber. »

(…) Il faut dire que Didier C. traîne derrière lui une 

(…) « J’avais bien compris qu’il n’aimait pas trop les Noirs, et les étrangers

en général, c’était clair et net », témoigne-t-elle. 

(…) Harcèlement sexuel.

racisme-harcelement-sexuel-mairie-20e-paris
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Voltaire esclavagiste ?

J’avoue que cette idée m’a paru surprenante.

J’ai donc effectué quelques recherches sur Internet.

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Tout comme dans De l'esclavage des nègres de Montesquieu, Voltaire, autre grand philosophe des Lumières, dénonce l'esclavage

 dans le chapitre dix-neuf de Candide ou

L'optimisme.

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Négrier ?

(…)  Parmi ces écrivains plus soucieux de l’effet recherché que d’authenticité, les plus connus

sont sans doute Jean-Félix Nourrisson, auteur de Voltaire et le

voltairianisme,

publié en 1896, et Louis Nicolardot

avec

son Ménage et finances de Voltaire, dans son

édition de 1887. Si le premier cite dans son intégralité

la fausse lettre attribuée à Voltaire, le second ne fait qu’une vague

allusion au fait qu’il soit « intéressé dans la traite des nègres ». 

(…) Participation indirecte.

(…) Voltaire était un grand consommateur de ces aliments de luxe, et très attentif aux événements

qui pouvaient, sur les îles françaises, perturber leur production et par

contrecoup sa propre consommation.

(…) Participation financière.

 (…) Disposant d’un compte courant à Cadix, il était tenu informé de l’état de ses fonds par

les gérants qui lui envoyaient des comptes d’opérations, souvent obscurs

pour le non-spécialiste qu’il était ?

(…) Il faut bien avouer que, ce faisant, on

plaquerait sur l’homme des Lumières des valeurs, des

préoccupations et des sentiments qui sont ceux de notre temps. 

negrier
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(…) Esclavagiste ?

(…) Voltaire a été accusé d'avoir amassé son

immense fortune grâce à la traite négrière, qu'il fut

pourtant l'un des premiers à dénoncer ouvertement. En réalité, aucun

document ne permet de l'affirmer. "Il a fait des affaires avec des négociants,

lesquels, de leur côté, ont pu faire du commerce lié à l'esclavage,

explique Pierre Milza. Mais il n'a jamais été impliqué directement dans la traite

négrière." L'honneur est sauf.

antisemite-islamophobe-esclavagiste-voltaire
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"C'est à ce prix que vous

mangez du sucre" : quand

Orléans profitait de la

traite négrière.

(…) Alors que Candide demande à l'esclave pourquoi il

est dans un si piteux état, ce dernier lui répond :  

"Quand nous travaillons aux sucreries, et que

la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ;

quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé

dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe."

 (Candide, de Voltaire (1694-1778), Chapitre

XIX, 1759).
Malgré cet engagement du philosophe des

Lumières, il faudra attendre plus d'un siècle après la publication

de Candide pour que l'esclavage soit définitivement aboli en France en 1848. 

est-a-ce-prix-que-vous-mangez-du-sucrequot-quand-
orleans-profitait-de-la-traite-negriere

(…) Voltaire esclavagiste ou anti esclavagiste ?

À cette question débattue, il est impossible de proposer une réponse tranchée. Pour éviter

au moins l’anachronisme, on peut confronter les textes, et s’astreindre à un

certain développement.

-Et pour commencer, Voltaire a-t-il pratiqué l’esclavagisme, en a-t-il tiré profit (lucratif)?

Rien ne permet d’affirmer qu’il ait été financièrement

intéressé au commerce triangulaire. Ou de confirmer l’hypothèse selon

laquelle le navire nantais auquel il avait consenti à donner son nom ait

servi à la traite négrière. À parcourir sa correspondance, tel ne semble pas

avoir été son souhait1.

(…) Voltaire ne s’est pas associé aux partisans de l’esclavage,

encore moins à ceux de son extension– pourtant influents en cette époque de

paradoxes. (un des plus célèbres alors : J.F. Melon, Essai politique sur

le commerce, 1734).

(…) Les phrases et les textes anti esclavagistes de Voltaire

existent.

opprime-lest-il-par-imbecillite-lesclave-
voltaire-
et-kant
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Romans 
Musée de la Résistance et de la Déportation 
Amnesty International
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites 
mais je me battrai 
jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire."
Voltaire 
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Napoléon a-t-il écouté Joséphine de Beauharnais

pour le rétablissement de l’esclavage ?

 

La version de « La Marseillaise » :

C’est Napoléon qui révèle que sa femme a fait

pression pour le rétablissement de l’esclavage.

Moi

Les statues de l'impératrice Joséphine

et d'un marin

esclavagiste déboulonnées

à Fort-de-France.

Un mois après le premier

déboulonnage des représentations de

Victor Schoelcher,

les

statues de l'impératrice

Joséphine de Beauharnais et du marin

et colon Pierre Belain

d'Esnambuc ont, à leur

tour, fait les frais d'un groupe

de militants

anticolonialistes.

(…) En 1802, le premier

Consul Bonaparte

décida de rétablir l'esclavage,

pourtant aboli huit ans

auparavant durant la

Révolution française. Joséphine de

Beauharnais est

accusée d'avoir influencé

cette décision.

les-statues-de-l-imperatrice-josephine-et-
d-un-marin-esclavagiste-deboulonnees-a-fort-de-
france

Dans cet article, Napoléon est présenté comme

raciste et misogyne. Il n’écoutait pas l’avis des femmes.

Il a inventé l’influence de Joséphine pour s’excuser de son racisme. Il a

eu la haine envers Toussaint l’Ouverture et le général Dumas.

josephine-responsable-du-retablissement-de-
lesclavage-par-napoleon
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Bonpland 
Aimé Goujaud 
Serres 
Jardins suspendus 
Le Havre 
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Aimé Jacques Alexandre Goujaud dit Bonpland, né le 29 août 1773 à La Rochelle et mort le 11 mai 1858 à Paso de los Libres en Argentine, est un botaniste et explorateur français.

Entre 1790 et 1797, il effectue des études de médecine à Paris, s'initie à la botanique au Muséum National d'Histoire Naturelle et sert dans la Marine comme chirurgien.

Fils de Jacques-Simon Goujaud, chirurgien, et de Marguerite-Olive de La Coste, il a un frère Michel-Simon (1770-1850) et une sœur Élisabeth-Olive (1771-1852).

En 1794, les deux frères Goujaud-Bonpland s'engagent dans l'armée comme médecins. Aimé Bonpland s'engage dans la marine comme chirurgien, il sera affecté à l'hôpital de Rochefort puis à Toulon. À la fin de son service militaire, en 1795, Aimé Bonpland retourne à Paris poursuivre ses études qu'il termine en 1797.

Mais pour mieux appréhender la grandeur de la figure de botaniste de Bonpland, c'est à Joséphine de Beauharnais qu'il faut faire appel, il fut en effet l'intendant de ses magnifiques jardins de la Malmaison. Pour Joséphine, Bonpland entreprend de nombreux voyages à travers l'Europe, en quête de plantes pour embellir le jardin.

 

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L'Élysée, le plus grand

symbole à Paris du passé

esclavagiste de la France.

Trois siècles après sa construction financée par un négrier,

l'Élysée est un des derniers grands témoignages à Paris de l’histoire du

commerce colonial. Les autres bâtiments prestigieux occupés par des esclavagistes

ont disparu ou sont tombés dans l’oubli. Un travail de mémoire reste à

accomplir.


Thomas Jefferson

Paris

1743 - 1826

(…) Thomas Jefferson, ce grand personnage,

troisième Président américain au début du XIXe siècle,

rédacteur de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, mais en même

temps propriétaire de centaines d’esclaves en Virginie...

(…)  La Banque de France et la Caisse des

dépôts ont joué un rôle crucial dans l’histoire du commerce

colonial.

(…) La Fondation pour la mémoire de l’esclavage

a été installée place de la Concorde, à l’Hôtel de

la Marine, un bâtiment connu pour avoir abrité pendant plus d'un siècle le

ministère de la marine et des colonies, haut-lieu symbolique aussi de

l’histoire de la traite négrière.

lelysee-le-plus-grand-symbole-a-paris-du-
passe-esclavagiste-de-la-france
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Youth for climate Paris

Ce produit a été conçu par des esclaves

ouïgour-e-s.

Acheter, c’est être complice du génocide

Chez "ZARA"

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Ratification universelle de la Convention sur les

pires formes de travail des enfants. (10/08/2020)

(…) Tous les signataires doivent s’assurer de

prendre des mesures immédiates et efficaces pour “assurer

l’interdiction et l’élimination des pires formes de travail

des enfants”. 

(…) L’OIT estime qu’environ 152 millions d’enfants travaillent dans le monde, dont 73 millions affectés

à des travaux dangereux.

ratification-universelle-de-la-convention-sur-

les-pires-formes-de-travail-des-enfants-10-08-2020


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Journée internationale du souvenir de la traite

négrière : Trois femmes

puissantes qui ont

combattu l’esclavage.

A l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière, organisée ce

dimanche,

« 20 Minutes » vous présente des femmes qui se sont battues pour

leur liberté et celle des autres.

(…) Sojourner Truth, l’oratrice.

(…) Un an avant que l’esclavage ne soit aboli,

elle s’échappe, et, apprenant que son fils a été vendu

à un propriétaire du sud, elle porte plainte au tribunal et obtient son

retour. 

(…) « Dieu n’aime-t-il pas autant les enfants de couleur que les enfants

blancs ? », s’écrie-t-elle.

(…) Cudjoe Queen Nanny, la fine

stratège.

(…) Queen Nanny est une figure iconique de la résistance servile par le marronnage,

dont l’importance dans l’histoire de l’esclavage est illustrée

notamment

par sa place au Panthéon des Héros de la Jamaïque (seule femme à

côté de six hommes) et la présence de son image sur le billet de 500

dollars jamaïcain».

(…) Olympe de Gouges, la

révolutionnaire.

(…) Son engagement s’est traduit dans une pièce de théâtre, L’Esclavage

des nègres ou l’Heureux Naufrage, qui dénonçait le système

économique esclavagiste, et a failli lui valoir la Bastille.

journee-internationale-souvenir-traite-

negriere-trois-femmes-puissantes

-combattu-esclavage

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Manifestation contre le racisme à Londres (Westminster)

08 20

Aux US, ils ont mis dix minutes pour tuer George Floyd.

Ca ne peut être une erreur.

C’est du racisme de riches.

Il sait qui habite dans les buildings (= gratte-ciel).

Les personnes riches.

La jeune fille dit qu’elle veut se sentir plus en

sécurité que sa meilleure amie. Sa peau est celle d’une métisse. Le  pouvoir des

personnes noires doit exister en même temps que celui des autres. Si nous regardons

la couleur de la  peau, claire ou sombre,

nous devons aussi évaluer l’état d’esprit des personnes.

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Olaudah Equiano, esclave (vers 1745-1797)

Par Christy Symington

House's queen

Greenwich 

Londres

Selon son autobiographie, Equiano, fils d'une famille igbo aisée,

fut enlevé à onze

ans par deux hommes et une femme (chasseurs d'esclaves) d'une tribu adverse au Nigeria.

Il devient esclave aux Antilles, jusqu'à ses 21 ans. Son témoignage est

le seul livre écrit au XVIII e siècle par un Africain qui a connu

l'esclavage.

La Véridique histoire d'Equiano, ou  Gustavus Vassa l'Africain,est un passionnant

récit d'esclave, publié à Londres en langue anglaise en 1789.

Il fut une figure importante de l'abolition de l'esclavage.

Musique :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

(C’est,NDLR) un livre très intéressant, quelque

soit l'âge, très simple à lire et avec peu de scènes de violence il offre la possibilité

de découvrir très jeune cette tranche de l'histoire et d'aborder avec les enfants

la tolérance, le respect et la puissance de l'éducation.

bibliotheques-clermontmetropole

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Jean-Baptiste Eyriès, né à Marseille le 24 juin 1767 et mort à Graville près du Havre le 13 juin

1846, est un géographe français.

Anonyme

Huile sur toile

XVIIIe siècle

Musée d'art et d'histoire du Havre 

Le père, Jean Jacques Joseph (1733 – 1798),  fonde une maison de commerce qui arme pour les Iles. Il est lié à la Compagnie du

Sénégal et a des actions sur les bateaux de traite. Ses fils en feront de même.

Anonyme

Alexandre Eyriès

Milieu du 19e siècle

Pastel sur carton

Le Havre

Louis Léopold Bouilly

1761 - 1845

Portrait d'Alexandre Eyriès

Huile sur toile

Le Havre - MUMA

Alexandre Prosper et Alexandre Joseph s’associent dans une maison de négoce

qui arme l’Afrique et le Brésil.

Ils feront faillite en 1819.

Maurice de Vaines

1815 - 1872

Portrait de Jean Baptiste Eyriès

Huile sur toile

Deuxième quart du XIXe siècle

Le Havre

MUMA


L’aîné, Jean Baptiste Benoît, linguiste botaniste et géographe, se consacre à

l’étude à Paris.

Il parle couramment neuf langues. Il est cofondateur de la « Société de Géographie » en

1821. Une sphère armillaire est gravée sur sa pierre tombale.

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Alors que le jeune Noir Jacob Blake visé à 7 reprises dans le dos par un policier,

serait paralysé, selon son père, Trump reste silencieux. Biden a condamné mais refuse toujours des mesures

radicales.

L’Humanité

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Ils n'ont pas honte.
Ils représentent une députée en esclave...
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Les Lumières ont-elles inventé la hiérarchie

des races ?

Par Stéphanien Roza

Loin de constituer la source du colonialisme ou du racisme

contemporain, la pensée des Lumières, malgré ses contradictions,

constitue au contraire un immense progrès dans l’affirmation

des droits humains et la lutte contre l’esclavage.

(…) Dans cette perspective, la mise en question de

l’unité du genre humain apparaît, chez Voltaire notamment,

avant tout comme l’expression de son anticléricalisme viscéral. De

même, ses propos parfois très durs contre les Juifs

constituent autant d’attaques indirectes contre le christianisme : en

s’en prenant aux premiers zélotes de l’Ancien Testament, celui

qui s’était fixé pour objectif prioritaire d’« écraser l’infâme » cherchait à atteindre tous les autres, catholiques

en tête.

(…) La Déclaration des droits de l’Homme (et de la femme, NDLR).
Car il convient, enfin, d’évoquer les effets politiques

tout à fait concrets des progrès des Lumières en matière de

critique antiesclavagiste, d’affirmation des droits naturels

de l’humanité, de dénonciation des traditions religieuses

oppressives. Certains aiment à rappeler que la Déclaration des droits

de l’Homme de 1789 fut promulguée par une assemblée de mâles

blancs, dont la plupart n’avaient nulle intention d’abolir l’esclavage,

ce qui est exact. 

(…) Malgré leurs contradictions, leurs limites et leurs

préjugés, les représentants de la première assemblée, héritiers

des philosophes des Lumières, avaient créé un formidable

précédent : première proclamation politique des prérogatives inaliénables

de tout individu, la déclaration allait échapper à ses rédacteurs

pour devenir l’étendard d’innombrables insurrections à

travers le monde, de Saint-Domingue au Vietnam en passant

par le Ghana ou le Congo. 

les_lumieres_ont_elles_invent_la_hierarchie_
des_races?utm_campaign=cause_commune
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Nina Simone

"The look of love

Le visage de l'amour"

Graph

Trouville

09 20

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A Bristol, une salle portant le nom

d'un marchand d'Esclaves,

après consultation, est rebaptisée.

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Création d'un collectif parlementaire de solidarité

avec les Ouigours.

Fermer les camps de la honte.

Défendre la vie.

Défendre les droits de ce peuple.

Elsa Faucillon.

10 20

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Londres

Black Lives matter

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Kehinde Wiley

1977 - Los Angeles

Bateau de la folie

Greenwich

Maison de la reine 

2017
Huile sur toile
Kehinde Wiley insère des figures de communautés 
marginalisées dans ses tableaux. 
Le bateau de la folie est un tableau du 15e siècle,
 une allégorie de Hieronymus Bosch, mais au lieu de 
passagers alcoolisés  et négligés, Wiley décrit des
 migrants contemporains cherchant désespérément une 
meilleure vie. A l’arrière plan un vaisseau fantôme
du 18e siècle rappelle le colonialisme et l’histoire des 
esclaves qui continuent d’être la source des migrations
actuelles.
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"La Marseillaise"

Black Lives Matter pour Lucky Luke

(…) La couverture de l’album montre

Lucky Luke, arme au poing, dans

un champ de coton aux côtés

d’un shérif noir. À l’arrière-plan, on

distingue les figures

inquiétantes de quatre membres du

Ku Klux Klan avec des torches allumées.

L’histoire se déroule en Louisiane.

Lucky Luke a hérité d’une immense

plantation de coton et va devoir

lutter contre les puissants de la

région et contre la ségrégation

raciale. Il est, contre toute attente,

épaulé par les Dalton et par les Cajuns

du bayou, ces Blancs

laissés-pour-compte de la prospérité du

Sud.

black-lives-matter-pour-lucky-luke

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Une femme offerte comme dot en Mauritanie 

: le débat sur l’esclavage

relancé.

Plusieurs médias mauritaniens ont révélé

qu’une femme avait été

offerte comme esclave lors

d’un mariage dans la ville d’Ouadane.

Elle est issue des Haratines,

l’ethnie la plus discriminée

du pays. De quoi relancer le débat brûlant

sur ces pratiques encore

d’usage en Mauritanie, au

grand dam des ONG qui tentent d’y mettre

un terme.

(…) Les pouvoirs politique, militaire,

économique et même intellectuel

sont occupés par les

Maures blancs depuis l’indépendance du

pays, qui a eu lieu en 1960.

Pourtant, “depuis

vingt-cinq ans, [l’État] s’obstine à nier

l’existence de l’esclavage”,

 déplore Boubacar

Ould Messaoud.

scandale-une-femme-offerte-comme-dot-en

-mauritanie-le-debat-sur-

lesclavage-relance

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Le Havre – Le Volcan.

Enterrement de la culture.

Discours politique sur l’oppression, le

racisme et l’esclavage.

Les gouvernements successifs se sont

employés à détruire l’aide

aux plus démuni.e.s.

Ils affichent un :

Mépris de classe.

Racisme éhonté.

Chirac « Et si ce n’était que le bruit

et l’odeur ! ».

« Le bruit et l'odeur » est une expression

extraite d'un discours

de Jacques Chirac prononcé le 19 juin

1991 et connu comme Le Discours d'Orléans. Il s'agissait d'un

dîner-débat du RPR à Orléans,

devant 1 300 militants et sympathisants.

Le bruit

et l'odeur en question désignaient des

désagréments supposément

causés par certaines personnes immigrées en France.

L'expression est restée célèbre en tant

que mise en évidence des

conceptions racistes qui imprégneraient

le discours de nombre de

personnalités politiques qui ne se réclament pas de

l’extrême-droite.

Sarkozy « Les racailles ».

En 2005.

25 octobre 2005, la nuit tombe sur

Argenteuil,

105 000 habitants, au nord-ouest de Paris.

Il est 22 h 30 lorsque

le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy arrive

dans ce quartier sensible

du nord de la ville pour rencontrer des CRS. 

« Vous en avez assez hein ? Vous en avez

assez

de cette bande de racailles ? On va vous

en débarrasser »

François Hollande « Les sans dents ».

En 2014.

Dans son livre, Valérie Trierweiler

affirme que

François Hollande utilise l'expression

"sans-dents" pour

qualifier les "pauvres". "Il s'est présenté comme

l'homme qui n'aime pas les riches. En réalité, le

président n'aime pas

les pauvres. Lui, l'homme de gauche, dit en privé : “les

sans-dents”, très fier

de son trait d'humour.

Emmanuel Macron « Les gens qui ne sont

rien ».

En 2017.

Lors de son discours d'inauguration de

la Station F à

Paris jeudi, où un millier de start-up

sont accueillies,

le président a évoqué «des gens qui réussissent et des gens

qui ne sont rien».

La formule, largement reprise, suscite des réactions d'anonymes

et de personnalités

politiques.

Les universitaires sont passés au crible

« nationaliste ».

Assa Traore condamnée.

10 millions de pauvres en France. L’Etat

ne s’en occupe pas.

Les « personnes qui sont à bout de souffle »,

ne le sont pas

uniquement à

cause de la maladie.

Les choix du gouvernement pour gérer la

crise

sanitaire :

Autoritarisme.

Répression.

Infantilisation.

Culpabilisation.

Division.

Peur.

Confinement.

Travail.

Dans la liste des hommages, il utilise

l’expression « aux

travailleurs et travailleuses du sexe ».

Non, je préfère « aux exploités et exploitées de la traite

humaine ».

Musique à la cornemuse : AMAZING GRACE

Au cinéma, en 2012 :

« En 1782, le jeune député William

Wilberforce

est exhorté et décidé à faire abolir la

traite négrière en

Grande-Bretagne. Malgré son impopularité à la Chambre des

communes, il poursuit son

combat jusqu'à ce que sa santé le pousse à se

tourner entièrement vers

l'évangélisme. Quinze ans plus tard, son mariage avec

Barbara Spooner, une femme

animée du même sens de la justice, l'encourage à

reprendre son combat. »

En musique :

Grands hymnes américains : l’histoire

d’Amazing Grace.

Sans doute l’une des chansons les plus

enregistrées au monde,

l’hymne religieux est à l’origine l’œuvre

autobiographique

d’un marin esclavagiste extrêmement grossier. Voici

l’histoire

d’« Amazing Grace »,

prière devenue hymne de rédemption et de salut

par la grâce mondialement

connu. Source France Musique.

Paroles de la chanson (à caractère

fortement religieux…):

« J'ai enfin reçu

Cette grâce qui nous amène le Salut

jusqu'ici

Et la grâce me conduira à ma demeure. »

 D’autres chansons sur l’esclavage :

topliste-ces-chansons-sur-lesclavage

Magguy FarauxLa montagne est verte,

Schoelcher chéri, vers 1880 (enregistrement

de 2014)

Francesca SollevilleHymne sur l'abolition

de l'esclavage des

nègres, 1794

(enregistrement de 1989)

René HémonLa Liberté des nègres, 1794

(enregistrement de

1989)

Exile OneTravail pou ayen, 1976

Ambroise Gouala, Élie CologerQuadrille

: 2e figure, l'Été, 1972

Danyel WaroBatarsité, 1994

Micheline MonaPot-pourri de carnaval

(bande originale du film 

Biguine), 2004

AkiyoSenjan (Angelina joli bato), 2009 

ces-chansons-qui-font-l-actu/ces-chansons-

qui-font-l-actu-se-souvenir-de-l-esclavage

Le Volcan est occupé depuis un mois.

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Une justice exceptionnelle et expéditive?

Aux USA, le Ku Klux Klan effectuait des pendaisons

publiques.

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Favorable à une justice expéditive, Guillaume
 Peltier est mécontent du jugement expéditif de

sa proposition.

NDLR: il faudrait savoir!

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Voltaire et les croyances, les absurdités et les

actes atroces.

"Ceux qui peuvent vous faire croire en des absurdités

pourront vous faire

commettre des atrocités."

------------

Ils avaient droit de vie et de

mort sur eux, et leur faisaient subir tortures et sévices

sexuels. Et surtout les personnes réduites à l’esclavage ne disposaient

d’aucune liberté, ils étaient les propriétés de leurs « maîtres ».

Votre comparaison est indécente.

Rokhaya Diallo répond à Gérard Filoche

qui a écrit :

Les maîtres des esclaves étaient

censés nourrir et loger leurs enfants, les malades

et les vieux. Ce qu'Uber ne fait pas

07 21

-------------

Dans le Lot et Garonne la CGT s’attaque

aux pratiques d’un autre siècle dans l’agriculture

où les travailleurs saisonniers sont traités de façon absolument

scandaleuse. Chaque année des témoignages sont recueillis.

"Esclavagisme moderne" : deux versions qui

s’opposent.

Fatima, l’employée

saisonnière originaire du Maroc dénonçant des

conditions de travail et de logement indignes, a pris la parole en public hier

aux côtés de l’Union locale de l’Agenais de la CGT. Face à eux, les fraisiculteurs

visés qui sont venus demander des comptes au syndicat. Chacun campe

sur ses positions.

esclavagisme-moderne-deux-versions-qui-

sopposent --------------


Le Havre

Musée Dubocage de Bléville

Esclavage

Traite

Abbé Dicquemare, naturaliste et astronome,

dénonce l'esclavage comme

"les idées absurdes d'hommes sans principes,

sans éducation, sans lumières".

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville

Esclavage

Traite

Achat en Afrique

François Froger - Relation d'un voyage fait aux

Côtes d'Afrique - 1699.

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville

Esclavage.

Traite.

Achat en Afrique.

Armement de bateau. 

Arrêt du Conseil d'Etat du Roi sur l'armement

des Vaisseaux pour la Côte de la Guinée, 1741.

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville

Esclavage - Traite

Commerce triangulaire

Europe : envoi de pacotilles, d'armes et de métaux.

Afrique: envoi d'esclaves.

Amérique : envoi de café, de sucre et de coton.

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville

Esclavage - Traite

Edouard Corbière

Portrait. 

Jean Antoine René Édouard Corbière, né à Brest 

(Finistère) le 





Edouard Corbière (1793 - 1875), journaliste au

Havre, dénonce l'esclavage comme

"la plus affreuse violation du droit des gens et

le trafic le plus humiliant pour l'espèce humaine".

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville

Esclavage -Traite

Plantation. Plan de l'habitation du Héleu - La

Guadeloupe - 18e siècle. 

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville

Esclavage -Traite

Etat succinct de la plantation Héleu à Sainte-Anne.

"Liste générale des individus"

attachés à la famille Boivin, inventaire des

meubles, effets et bestiaux, liste et dénombrement

des esclaves. 1804. 

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville

Esclavage -Traite

Ports négriers français. 17e siècle.

Christophe Tassin, Sébastien Cramoisy. Carte

général de toutes les costes de France.

Au 18e siècle, Le Havre et Honfleur comptent 585

départs. Nantes occupe la première place avec

1714 départs.

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville

Esclavage - Traite

Travail des esclaves dans un moulin à sucre.

La Figure des moulins à sucre - César de Rochefort - 

Histoire naturelle et morale des Iles Antilles de

l'Amérique - 1681.

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville.

Esclavage - Traite.

Traversée des esclaves.

"Danse de Nègres". La France maritime - De A. Gréhan

- 1837 - 1842.

Illustration d'un texte condamnant l'esclavage.

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville.

Esclavage - Traite.

Traversée des esclaves - Bateau La Rosalie.

Journal de navigation du navire La Rosalie du Havre-

Capitaine M Castandet -

allant au dit lieu à la côte d'Angolle (1788 - 1790).

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville

Esclavage -Traite

Traversée des esclaves - Brick La Vigilante.

Profil et coupe de La Vigilante (1822), brick

négrier de Nantes.

"Un épisode de la traite des Nègres en 1822", 

dans "Souvenirs de marine conservés" 1887?

---------


Le Havre - Musée Dubocage de Bléville

Esclavage -Traite

Traversée des esclaves - Morts.

Compte-rendu de voyage de traite par le capitaine

Séguillon Lainé ) la maison Foäche frères,

le 30 janvier 1787.  33 jours de voyage - 409

esclaves, huit morts et 30 malades. Manuscrit.

---------


Le Havre - Musée Dubocage de Bléville.

Esclavage - Traite.

Traversée des esclaves - Trois- mâts L'Olympe.

Profil et mâture de l'Olympe (1788). Trois-mâts

négrier de Bordeaux. 

"Un épisode de la traite des Nègres en 1822", 

dans "Souvenirs de marine conservés" 1887?

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Le Havre - Musée Dubocage de Bléville.

Esclavage - Traite.

La Vente des esclaves. La France maritime -

De A. Gréhan - 1837 - 1842.

Illustration d'un texte condamnant l'esclavage.

--------


Le Havre - Musée Dubocage de Bléville.

Esclavage - Traite.

La Vente des esclaves. Promotion.

Prospectus d'un armement pour faire la Traite

des Noir‧e‧s dans le haut

de la Côte d'or. 1759.

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Du 16e au 19e siècle, plus de 12 millions

d'Africain.e.s sont déporté.e.s vers le continent

américain pour satisfaire le développement d'une

économie qui s'organise entre l'Europe,

l'Afrique et l'Amérique.

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Liverpool launches national forum on Transatlantic

Slavery and Legacies.

Liverpool lance un forum national sur l’esclavage

transatlantique et son héritage.

Led by National Museums Liverpool in partnership

with Black Cultural Archives, Bristol Culture, Hull

Museums,

Glasgow Museums and Museum of London, the

Transatlantic Slavery and Legacies in

Museums

Forum is the first national network of

its kind to share current discourse and

support

a narrative thread to fully represent 

slavery and its legacies in the UK.

Dirigé par les Musées nationaux de Liverpool

en partenariat avec les Black Cultural Archives,

bristol Culture, Hull Museums, Glasgow Museums

et Museum of London, le Transatlantic Slavery and

Legacies in Museums Forum est le premier

réseau national de ce type à partager le discours

actuel et à

soutenir un fil narratif pour représenter

pleinement l’esclavage et son héritage au

Royaume-Uni.

(…) The Forum is open to all museums, galleries,

archives, heritage organisations and their community partners.

Two free events will take place in Liverpool

later

this year. The official launch event will take place on 8 November to

coincide with the annual conference of the Museums Association and the second event

will be a one-day symposium on 10 December at the International Slavery Museum and online.

Le Forum est ouvert à tous les musées,

galeries, archives, organisations patrimoniales et leurs partenaires

communautaires.

Deux événements gratuits auront lieu à Liverpool plus

tard cette année. L’événement de lancement officiel aura lieu le 8

novembre pour coïncider avec la

conférence annuelle de l’Association des musées et

le deuxième événement sera un

symposium d’une journée le 10 décembre au Musée

international de l’esclavage et en

ligne.

liverpool-launches-national-forum-on-transatlantic-

slavery-and-legacies

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SpeakUp. Ouvrir la voix.

Amandine Gay.

A documentary about francophone European Black

women.

Un documentaire sur les femmes noires d'Europe

francophone.

Le premier film est diffusé cette semaine au mk2

Beaubourg !

Ouvrir la voix est un documentaire sur les femmes noires issues

de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.
Le film est centré sur l’expérience de la différence

en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à

ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections

de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies

et de la nécessité de se réapproprier la narration.

fiche_film ---------------

« En

France, entre le XVII è siècle et 1848 c'est

un total de 4 millions d'êtres humains - enfants, femmes, hommes -, qui ont

été mis en esclavage dans les colonies, dont 1,2 millions déportés d'Afrique

et 2,8 millions nés sur place dans la servitude. »

Fondation

pour la mémoire de l’esclavage.

« C’est

environ 13 millions d’africains qui furent

transportés aux Amériques entre le XVI et le XIXème siècles pour y être réduits

en esclavage dans ce qui restera probablement comme le plus important et le

plus grave transfert de population de l’Histoire universelle. »

Edgar Morin.

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L'esclavage moderne des enfants,
c'est quoi ?

La CNCDH (Commission nationale consultative

des droits de l'homme) et la Fondation

pour la mémoire de l’esclavage ont souhaité

ensemble sensibiliser les enfants et les jeunes lors de la journée mondiale

contre l’esclavage moderne des enfants qui a lieu le vendredi 16 avril.

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Rijskmuseum

Plantation d'un esclavagiste et un moulin à

sucre au Brésil.

Frans Post

Leyde, vers 1612.

Haarlem, 1680.

Huile sur toile.

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Déboulonnage de la statue de Robert Lee.

Richmond, Virginie, USA. Ex-capitale

sécessionniste pendant la guerre civile de

1861 à 1865.

Décision symbolique.

La statue part au musée, mais disparaît de

la vue de tous dans la ville.

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1878 - Déboulonnage de la statue de Napoléon

III sous la IIIe République.

Il n'y a pas eu la même publicité.

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Aux États-Unis, un statue symbole du

passé

esclavagiste déboulonnée.

La

statue du Général Robert Lee trônait depuis

130 ans dans la ville de Richmond.

(…) Principal dirigeant militaire des confédérés,

Robert Lee a lutté avec les États du Sud contre

ceux du Nord qui avaient aboli l’esclavage. Ce retrait “efface une tache sur

l’histoire de la Virginie et l’histoire de l’Amérique”, confiait Muhammad

Abdul-Rahman, un responsable associatif local.

(…) À l’époque, le président républicain Donald

Trump avait estimé que déboulonner les statues

des officiers sudistes revenait à “mettre en pièces” l’histoire des États-Unis.

Ermias Woldemariam, un habitant de Virginie présent à l’enlèvement de la statue,

ne partageait pas cet avis: “Si des gens veulent la voir, elle devrait être

mise au musée. En tout cas pas ici, à la vue de la population jour après jour”.

etats-unis-un-statue-symbole-du-passe-esclavagiste-

deboulonnee

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Mexico:

La plaque de Christophe Colomb est remplacée par

la plaque des femmes qui luttent.

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Le Mexique va remplacer la statue

de Christophe Colomb par celle d'une femme indigène.

Les autorités mexicaines ont confirmé lundi qu'une

statue du navigateur et explorateur italien Christophe Colomb sera remplacée

par celle d'une femme indigène, quelques jours avant le 200e

anniversaire de l'indépendance du pays

vis-à-vis de la domination espagnole.

(…) "Ce sont précisément les femmes indigènes

qui ont peut-être eu le plus grand poids

dans l'histoire du Mexique et qui ont

été le moins reconnues", a-t-elle

déclaré.

(…) La statue de Christophe Colomb, ainsi que le monument

de l'Ange de l'Indépendance, ont également été marqués de graffitis

de protestation durant des marches féministes.

le-mexique-va-remplacer-la-statue-de-christophe-

colomb-par-celle-d-une-femme-indig

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À terre, les statues des conquistadors !

Mexique, Colombie, Équateur... Christophe Colomb et les colonisateurs

tombent de leur piédestal. L’expression d’un mouvement puissant, résolu à

faire reconnaître la barbarie de la conquête espagnole et à mettre fin à la

discrimination qui y puise ses sources.

(…) À droite et à l’extrême droite, dans les rangs

des nostalgiques de l’ordre colonial, on s’étrangle. 

(…) Pas « une découverte », une invasion.

D’autres figures, encore, concentrent la révolte

contre le récit héroïque de la conquête du Nouveau Monde occultant

la furie destructrice, génocidaire, contre les civilisations préhispaniques.

(…) Dans ce long mouvement de réappropriation mémorielle et d’affirmation politique des

populations d’ascendance non européenne, les célébrations des 500 ans de

la « découverte » de l’Amérique, en 1992, ont signé une rupture.

(…) À Cuba, Fidel Castro voyait dans le premier

voyage de Christophe Colomb le signal d’une « intrusion

violente de l’Europe en Amérique » ; en Martinique, l’avocat communiste

Marcel Manville instruisait le procès du navigateur là où, un an plus tôt,

sur la place de la Savane, à Fort-de-France, des militants anticolonialistes

avaient décapité la statue de Joséphine de –Beauharnais.

(…) On estime aujourd’hui à 50 millions le nombre de personnes appartenant, en Amérique, à des

peuples originaires. L’histoire ne pourra plus s’écrire dans le déni de leur

existence, de leurs combats, de leurs résistances.

les-statues-des-conquistadors

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Déboulonnage - Les statue ne sont pas l'histoire
 de France, mais la façon

dont la France se représente son histoire.

Que veut-on mettre en avant à un moment T?

Cyprien Caddeo

L'Humanité

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Qu'est-ce que le déboulonnement ?

"Le déboulonnement, c'est la violence symbolique", explique de son côté Françoise

Vergès historienne et ex-présidente du Comité national pour la mémoire

de l'esclavage sur BFMTV. Selon elle "ce n'est même pas de la violence

passée", mais guidée par des injustices ou discriminations ressenties

actuellement.

Pourquoi ça fait longtemps que la statue de La Fayette est déplacée ?

"En France cela fait longtemps que des statues sont déplacées et pas des moindres,

la statue de La Fayette a été déplacée, Victor Hugo a été déplacé, Gambetta a

été déplacé à Paris, donc ça se fait", explique l'historienne. "Il n'y a pas de

raison de les garder parce qu'il y a 300 ans c'était ainsi.

Est-ce que la statue de Colbert n'encourage pas la connaissance

sur l'esclavage ?

Selon elle, ces statues n'encouragent pas en soi la connaissance de l'histoire de

l'esclavage, comme la statue de Colbert "n'a pas encouragé la connaissance sur le Code Noir.

L'histoire, elle s'enseigne dans les écoles", explique-t-elle.

Tout comprendre.

------------

NDLR : le

journaliste qui utilise le mot

« néoféministe »

définit son article sous le sens de la discrimination et

de l’ironie. Il manifeste sa désapprobation de l’action féministe.

Il explique que les « féministes tout court » sont les meilleures.

Les « néo » sont de dangereuses activistes. Attention au

camp que vous choisissez. Lui préfère celui de Marlène Schiappa…

Ces néoféministes qui imposent leur

idéologie dans l’espace public.

À Paris, mais aussi dans d’autres villes

françaises,

on s’attaque aux «inégalités de genre». À

l’image du maire de Rouen qui propose le remplacement d’une statue de Napoléon Ier

par celle de Gisèle Halimi.

Article non en entier.

ces-neofeministes-qui-imposent-leur-ideologie-

dans-l-espace-public ---------

Documentaire

: "Les statues de la discorde", quand

la jeunesse s’attaque aux symboles de l’héritage colonial.

Dans un film documentaire de 52 minutes,

Emile Rabaté suit de jeunes militants

qui dénoncent le racisme. En Martinique, à Paris et à La Réunion, ils s’attaquent

aux symboles de l’héritage colonial et portent leurs causes jusque devant les

tribunaux.

------------

C’est l’histoire d’une jeunesse qui s’attaque aux symboles du passé

pour changer le présent. Le combat d’une nouvelle génération qui dénonce le

racisme et les discriminations comme héritage social de l’esclavage et de la

colonisation. Ils déboulonnent les statues et les plaques de rue à la gloire du passé

colonial de la France, pour appeler à la justice, à l’égalité et à la

reconnaissance d’une histoire effacée. Face à eux, le vieux monde semble de marbre,

sourd aux revendications. Chez les historiens, la question divise. Faut-il

retirer des rues les symboles d’un passé que certains ne veulent plus voir ?

Comment faire la lumière sur des pans douloureux de l’histoire sans pour autant

rouvrir des blessures susceptibles de déchirer la société ?

A voir ici (après la publicité, émission en

entier):

video-les-statues-de-la-discorde

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Sosthène Mortenol, fils d'esclave libre

Paris

Lycée Victor Duruy

Sosthène Mortenol (1859-1930), « polytechnicien,

fils d'esclave libéré » qui organisa en 1915 « la première

défense antiaérienne de Paris » au sein de l'établissement.

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Tag

Paris

"Vous êtes des esclaves de la société de consommation".

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« S’interroger sur les esclaves qui travaillent pour construire

 

les stades au Qatar n’est plus mon boulot c’est celui des journalistes » déclare tranquillement Zemmour. Donc un

 

candidat à la présidentielle se désintéresse de l’exploitation d’êtres humains.
Thomas Porte.
12 21
---------------
Bruxelles romantique.
Mais pas que. C'est la première fois que je 
vois une jeune fille chez les livreurs et
livreuses à bicyclette. C'est un "métier" 
particulièrement masculin.
Mon dessin numérique. 
----
 En Inde, les orphelins du Covid réduits en 
esclavage.
Une multitude d’enfants laissés sans
protection par le COVID19 tombent aux mains de
trafiquants et d’un patronat décidé à combler 
ses pertes. Une véritable traite
qui signe une régression historique.

L’Humanité

--

A Bristol, acquittement des « Colston Four », déboulonneurs d’une statue esclavagiste.

Le Monde.

 

Quatre jeunes militants britanniques, inculpés à la fin de 2020 pour « dommages criminels » après s’en être pris au monument consacré à Edward Colston, ont gagné leur procès.

(…) Les quatre jeunes militants antiracistes Rhian Graham, Milo Ponsford, Jake Skuse et Sage Willoughby ont tous été acquittés, mercredi 5 janvier, à l’issue d’un procès de plusieurs mois à la cour royale de Bristol, devant un jury populaire.

(…) Erigée à la fin du XIXe siècle au cœur de Bristol, la statue d’Edward Colston (1636-1721), a été arrachée de son piédestal le 7 juin 2020, à la fin d’une manifestation en hommage à George Floyd, l’Afro-Américain tué par un policier à Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis) en mai 2020, puis traînée jusqu’au port tout proche, et jetée dans les eaux de l’Avon.

(…) Le gouvernement de Boris Johnson a haussé le ton, quand la massive statue de Winston Churchill, qui fait face au palais de Westminster, sur la place du Parlement, a été attaquée à son tour – à la fin de juin 2020, des manifestants ont tagué « was a racist » (« était un raciste ») sur son piédestal.

(…) « Nous n’avons pas changé l’histoire, nous l’avons rectifiée, c’est une victoire pour Bristol, pour l’égalité des races, et pour tous ceux qui sont du bon côté de l’histoire », a déclaré Sage Willoughby, 22 ans, l’un des acquittés, à la sortie de la cour mercredi soir, arborant un tee-shirt édité par le célèbre graffeur Banksy.
a-bristol-acquittement-des-colston-four-
deboulonneurs-dune-statue-desclavagiste
---- 

Nina Simone

Citation sur sa jeunesse dans "l'Humanité".

01 22

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:

 

« Negres de merde » « maures de merde » « pédé » « si tu ne t’apprivoises pas je te fous

dehors ». Enquête inédite de l'Humanité sur les chantiers de Saint-Nazaire où un sous

traitant espagnol pratique l’esclavage moderne.

 

Des esclaves de maison en plein Paris exploitées par des familles du golfe Persique.

Alors que s'ouvre ce mardi le procès en appel d’une riche Saoudienne condamnée en première instance à trois ans de prison ferme, des travailleuses domestiques ont accepté de témoigner de leur calvaire quotidien.

(…) L'avocat de l'« artiste » : un militant d’extrême droite.

Cette « artiste » choyée par le régime saoudien, dont l’activité créative consiste pour l’essentiel à peinturlurer des bolides de luxe, avait été interpellée et placée en garde à vue le 18 avril 2019, après dénonciation de ses employées de maison.

(…) Ces employées devaient s’occuper de sa fille, s’acquitter des tâches ménagères et se tenir prêtes à satisfaire toutes ses exigences : jusqu’à 17 heures de travail par jour, sans repos ni congés, sans liberté de mouvement. Pour une rémunération dérisoire : quelques centaines d’euros par mois, payées en liquide, selon le bon vouloir de la maîtresse de maison.

 
 
----- 

12 et 13 mars : salon anticolonial et antiraciste.
A la Parole errante.
----
 

Les pieds sont entravés par des chaînes et des bracelets.

Francesco Netti

Gladiateurs dans le triclinium - Combat de gladiateurs lors d'un dîner à Pompéi

1880

Naples

Musée national d’archéologie.

 

Questa truce scena moraleggiante chiude un ciclo che il pittore aveva dedicato ai temi antichi.

 

Cette sombre scène moralisatrice clôt un cycle que le peintre avait consacré à des thèmes anciens.

 

Francesco Netti naît à Santeramo in Colle, dans les Pouilles, alors partie du royaume des Deux-Siciles. En 1850, alors qu'il termine ses études et entame une carrière juridique, il se tourne vers la peinture, s'inscrivant en 1855 à l'Académie des Beaux-Arts de Naples. Il étudie également sous la direction de Giuseppe Bonolis et dans une école d'art indépendante.

 Francesco-Netti
 
----- 
 
Esclavage 
La Belgique, au Congo, présente ses excuses par la bouche du roi Philippe.
Triste bilan:
Ivoire pillée.
Caoutchouc pillé.
Tortures et châtiments pour les récalcitrant-e-s.
Amputation des mains. 
10 à 15 millions de Congolais-e-s mortes.
Les excuses sont-elles suffisantes?
"L'Humanité"
06 22
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Le pillage de l'Afrique en dessin. Mais l'UE
 annonce qu'il n'y en a pas pour tout le 
monde.
Elle interdit le passage .
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Au péril de sa vie, Aminetou Mint el-Moctar, 65 ans, milite depuis son plus jeune âge pour les droits des femmes en Mauritanie. Une fatwa y a été prononcée contre elle. « Il vaut mieux mourir en luttant contre les injustices que mourir endormie ».

Mediapart.

 

07 22
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Salman Rushdie poignardé : l’écrivain placé sous respirateur, «les nouvelles ne sont pas bonnes».

(…) « Les nouvelles ne sont pas bonnes », a déclaré vendredi soir au New York Times l’agent de l’écrivain britannique, Andrew Wylie. « Salman va probablement perdre un œil, les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie », a détaillé M. Wylie en précisant que M. Rushdie, 75 ans, avait été placé sous respirateur artificiel. 

(…) Né le 19 juin 1947 à Bombay, deux mois avant l’indépendance de l’Inde, élevé par une famille d’intellectuels musulmans non pratiquants, riche, progressiste et cultivée, il avait embrasé une partie du monde musulman avec la publication des « Versets sataniques », conduisant l’ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny à émettre en 1989 une « fatwa » demandant son assassinat. L’auteur avait été contraint dès lors de vivre dans la clandestinité et sous protection policière, allant de cache en cache. Il affronte alors une immense solitude, accrue par la rupture avec sa femme, la romancière américaine Marianne Wiggins, à qui « Les versets… » sont dédiés.

08 22

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Salman Rushdie 

"Les Versets sataniques" sont un roman.

Il faut le lire.

"L'Humanité"

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Salman Rushdie 

Son assaillant n'a pas lu le livre 

"L'Humanité "

Il est incapable d'expliquer ce qui a justifié sa violence. Sa croyance en la fatwa lancée par l'Ayatollah Ruhollah Khomeini d'Iran contre Rushdie est plus importante que sa religion et les principes de paix et de tolérance. 
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CONFERENCE DE PRESSE POUR DENONCER LA TENTATIVE DE CENSURE DU FILM « L’ EMPIRE DU SILENCE ».

Bilan de la carrière du film Et de la campagne « Justice for Congo » Tournée de diffusion du film en septembre dans différentes provinces de la République Démocratique du Congo.

(…) Suite à cette procédure judiciaire diffamante qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne calomnieuse orchestrée par les frères Balufu sur les réseaux sociaux, nous avons déposé deux plaintes conjointes pour diffamation, devant les tribunaux belges et congolais, car une décision de justice en RDC, favorable à la requête des frères Balufu, entrainerait la saisie et l’interdiction du film « L’EMPIRE DU SILENCE ».

 empire-du-silence.com/download/dossierdepresseproces

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Haïti bientôt dirigée par les Etats-Unis.

L'ancienne force armée de l'ONU a laissé un mauvais souvenir à Haïti entre 2004 et 2017.... 

"L'Humanité"

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Haïti : le Conseil de sécurité instaure un régime de sanctions pour réprimer la violence des gangs.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi, à l’unanimité, une résolution établissant un régime de sanctions pour Haïti, qui cible les chefs de gangs et ceux qui les financent, dans l'espoir d'atténuer des mois de violence et d'anarchie qui ont alimenté une crise humanitaire majeure.

(…) Jimmy Cherizier visé.

Une annexe au texte de la résolution désigne une personne sous le régime : Jimmy Cherizier (également connu sous le nom de « Barbecue »), qui dirige une fédération de bandes organisées connue sous le nom de « Famille G9 et alliés ».

un.org/fr/story

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Harriet Tubman.

Harriet Tubman, née entre 1820 et 1825 et morte le 10 mars 1913 à Auburn, est une militante américaine en faveur de l'abolition de l'esclavage des Afro-Américains, puis militante contre le racisme. Elle est née vers 1820, de parents esclaves d'une famille de propriétaires d'une plantation dans le Maryland.

Esclave aux Etats-Unis, elle s'est libérée de ses chaînes, avant d'aider des centaines d'esclaves à s'échapper et de s'engager contre l'esclavagisme lors de la guerre de Sécession.

Harriet Tubman est peut-être la plus connue des chefs de réseau ("conductors") de l'Underground Railroad. Elle a conduit de nombreux esclaves vers la liberté dans les États libres du Nord et jusqu'au Canada, par le chemin de fer clandestin, un réseau secret de trajets et de maisons sécurisées qui aidaient les esclaves à échapper à l'esclavage.

Harriet Tubman meurt à 91 ans dans une propriété qu'elle a acquise, aux côtés de sa famille et de ses amis. Elle reçoit les honneurs militaires.  Elle y mourut en 1913 d'une pneumonie, après avoir raconté ses mémoires jusqu'au dernier jour.

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Queen Nanny

Jamaïque

La reine Nanny ou Nanny, (environ 1685 - autour de 1755),  héroïne nationale jamaïcaine, est une des plus figures emblématiques de la résistance des marrons jamaïcains au XVIIIᵉ siècle, au même titre que Zumbi dos Palmares au Brésil ou Toussaint Louverture en Haïti.

Elle serait une femme du peuple Ashanti, née dans l'actuel Ghana vers l'année 1686.

Elle était originaire du Ghana, a échappé à l'esclavage après avoir été déportée en Jamaïque et organisé la rébellion contre les esclavagistes Britanniques.

Le saxophoniste Shabaka Hutchings lui rend hommage.

Queen Nanny is credited with being the military leader of the Windward Maroons who employed clever strategies which led to their repeated success in battles.

La reine Nanny est créditée d'être la cheffe 
militaire des « marrons du vent »
 qui ont utilisé des stratégies intelligentes qui
 ont conduit à leur succès répété 

dans les batailles.
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Haïti
Les USA soutiennent le chaos 
l'Humanité 
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