vendredi 27 novembre 2020

François Léotard - Ca va mal finir - Laïcité - Orwell - Arletty

 

François Léotard

Ca va mal finir

Editions Grasset & Fasquelle

2008

 

François Léotard écrit un brûlot sur la vie politique, psychologique et sentimentale de Nicolas Sarkozy. Il est offusqué par sa vision et sa mise en scène « people » (= mondaine, en français) du monde. Son anti-modèle est le général de Gaulle ! Il n’y a pas photo. Les deux extrêmes ne se rejoindront que dans la chute.

Ce livre peut paraître surprenant provenant d’un homme politique de droite. Il fut ministre de la Culture et de la Communication de 1986 à 1988 et ministre d'État, ministre de la Défense de 1993 à 1995. Mais c’est un homme blessé qui sait ce que c’est que de traverser la savane, seul, devant un prédateur. Nicolas Sarkozy a été président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012. Donc, ce livre visionnaire, à l’humour féroce, prévoyant sa chute, a été écrit pendant le mandat de Sarkozy !

 

Page 8, Nicolas Sarkozy est présenté comme « une sorte de Fred Astaire faisant l’apologie hystérique du travail. »  

 

Page 21, il est le porte-parole des anti-soixante-huitard-e-s. « « Le mot « décomplexé » faisait plaisir à entendre dans les dîners en ville du XVIe arrondissement, quarante ans après le combat obsessionnel contre Mai 68. » Il pense, page 77, que les slogans de 1968 « Jeunes filles rouges toujours plus belles », « Sous les pavés la plage », « Il est interdit d’interdire », « Faites comme d’habitude », « Cours camarade, le vieux monde est derrière toi » n’avaient aucune utilité sociale. Il sous-estime la portée de mai 1968 dans le bouleversement des mœurs et l’obtention de plus de libertés. Les salaires ont été augmentés de 30%. Ce n’est pas rien !

 

Pages 25, 26 et 27, il commente l’arrivée des femmes au gouvernement ; choisies par Nicolas Sarkozy.

Rama Yade « avait des droits sur l’homme » ! « Peau de pêche,  humour, pudeur et élégance » contrebalancent son côté « viril » quand elle ose dénoncer la venue en France qui n’est pas « un paillasson ». de Kadhafi « au baiser tueur ».

Valérie Pécresse est toute en « ironie, étonnement, séduction, élégance, souriante, bouche mutine ». Un mélange de Catherine Deneuve et de Sophie Marceau. Il la présente comme étant ferme, résistante face à des étudiant-e-s mécontent-e-s.

Rachida Dati est celle qu’il aimait le moins. Son « côté mec, mode et mépris la rendaient inquiétante  ». Il lui reconnaît des « yeux forts beaux ». Bref, à la Justice, elle n’avait pas sa place ! Il rappelle que nombre de tribunaux ont été fermés, que les avocat-e-s étaient mécontent-e-s, que des substitut-e-s ont été déplacé-e-s.

Page 55, Carla Bruni est appréciée uniquement car elle éprouve de » l’amour pour les hommes ». Elle n’est pas une féministe guerrière !

Pages 118, 119 et 120, la liste se poursuit :

Madame (Christine) Boutin  a « le comportement d’une armoire Suisse. Placide et tout, gentille, elle n’a peur de rien ! »

Fadela Amara ne connaît pas le monde feutré et raciste de Neuilly. Mais elle dit des gros mots ! « Quand on était petit, on faisait ça aussi. » Elle rejoint François Léotard et Cécilia Sarkozy quand elle dit qu’elle ne votera pas pour lui la prochaine fois. Bonjour l’ambiance !

Madame (Michèle) Alliot-Marie a « une voix un peu acide » qui « fait lever les yeux au ciel ».

Page 80, il rend hommage à Benazir Bhutto, « une femme de grande beauté, la première à gouverner un pays musulman ». Benazir Bhutto, née le 21 juin 1953 à Karachi et morte assassinée le 27 décembre 2007 à Rawalpindi, est une femme d'État pakistanaise. Elle est Première ministre de 1988 à 1990 et de 1993 à 1996. Elle est issue d’une riche famille aristocratique, influente en politique.

Page 86 et 87, il revient sur la création d’un ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale. Pour illustrer son inquiétude face à ce qu’il craint, « voudrait-on dire aux Français-e-s non pas ce qu’iels sont mais ce qu’iels devraient être ? » il utilise la formule d’Arletty* : « Est-ce que j’ai une tête d’Identité ? »  

NDLR Arletty, en la matière, est  un exemple controversé, elle qui a été accusée de « collaboration horizontale » avec l’Allemand pendant la seconde guerre mondiale…mais qui a répondu à ses juges : « Si vous ne vouliez pas que l'on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer », renvoyant ainsi la République à ses responsabilités.



 Arletty 

"Si mon coeur est français, mon cul est international".

"La Marseillaise"

-------- 

 

Arletty a fréquenté un officier nazi d'un peu trop près et sera jugée à la Libération.

Comme un oeuf dansant au milieu des galets.

Théâtre.

"L'Humanité"

------------


Deauville

Les Dominicaines

Denis Rouvre, né le 4 juin 1967 à Épinay-sur-Seine, est un photographe français spécialisé dans le portrait de presse magazine. Il vit et travaille à Bagnolet.

Il est diplômé de l'école Louis Lumière en 1987. 

Denis Rouvre est l'un des portraitistes français les plus reconnus aujourd'hui. Ses photographies sont régulièrement publiées dans la presse nationale et internationale.

Depuis 1992, Denis Rouvre tire le portrait de ceux qui s'affichent : personnalités des mondes culturel, politique et sportif. 

Il a reçu en 2012 le troisième prix World Press pour sa série de portraits.

 

Laetitia Casta

Laetitia Casta, née le 11 mai 1978 à Pont-Audemer, est une actrice, mannequin et réalisatrice française.

Nom surtout porté en Sardaigne et en Corse. Il désigne celui qui est originaire de Casta, nom de deux communes, l'une en Haute-Corse, l'autre en Ligurie.

Elle devient mannequin dès l'âge de 15 ans et, rapidement, est remarquée par photographes et stylistes. Jean-Paul Gaultier est le premier à la faire défiler. 

Née en Normandie et découverte à 15 ans sur une plage corse, Laetitia Casta débute une carrière de mannequin qui la rend d'emblée très populaire.

Laetitia Casta grandit en Seine-Saint-Denis. Sa mère est comptable et son père un directeur commercial corse. 

Laetitia Casta est un mannequin, actrice et réalisatrice française.

Laetitia Casta dévoile ses jambes interminables en collant résille et mini jupe vinyle (divine !) ·

En 1993, le frère de Laetitia Casta l'inscrit en douce au concours Miss Lumio, en Corse, et elle remporte le titre.

Laetitia Casta débute sa carrière d'actrice en incarnant Falbala dans Astérix et Obélix contre César en 1999.

Au cinéma comme au théâtre, elle poursuit sa quête d'émotions à travers des rôles de femmes puissantes.

À la ville, Laetitia Casta est l'heureuse maman de quatre enfants. Son mari est Louis Garrel.

Laetitia Casta a été nommée ambassadrice d'UNICEF France fin 2016. 

Elle possède son rosier : Idéale en petits groupes ou en bordure, la variété LAETITIA CASTA ® peut être plantée en isolé ou en haie basse.

2020 :  «Une île» : Laetitia Casta joue les sirènes dans une série d'Arte ·

2021 : A 43 ans, Laetitia Casta se sent enfin aussi légitime comme top-modèle que comme comédienne.

 -------------

 *

Télévision. Les aventures d’une belle gueule d’atmosphère.

Le spectacle musical d’Éric Bu et Élodie Menant, diffusé vendredi sur France 5, retrace la vie aux multiples facettes d’Arletty, personnage haut en couleurs à la scène et dans la vie.

(…) Le caractère irascible du cinéaste et la désinvolture de la comédienne créent forcément un terrain explosif.

(…) Aux résistants qui l’ont interpellée, elle aurait répondu : « Si mon cœur est français, mon cul, lui, est international ! »

 television-les-aventures-dune-belle-gueule-datmosphere

-------------

Page 59, il défend les femmes en politique. L’homme « déclare la guerre, met le feu au monde, envahit ses voisins, pourrit le climat et écrase les pauvres ».  Les femmes « ont de l’existence des informations qui nous échappent ». Ah bon, lesquelles ? Celles de connaître l’oppression masculine…Elles « sont moins dangereuses, moins tournées vers le meurtre et la destruction ». NDLR : Il faut quand même des garde-fous car le pouvoir rend fou ou folle…

 

Page 29, il nous explique le bilan de Kadhafi, en Lybie, et  des « détails selon Le Pen » :

 « Deux avions descendus en plein ciel, des attentats un peu partout dans le monde, la torture pratiquée comme l’un des beaux-arts, un pays écrasé, des partis interdits, quelques pendaisons au hasard. »

Page 30, il rappelle que la France a signé le 10 octobre 2007 un accord (publié en partie uniquement, le reste étant caché) paru au Journal Officiel. Une aide militaire serait octroyée à la Lybie en cas d’agression. La République obéit à ce qu’elle devrait combattre !

 

Page 43, il revient sur l’altercation entre Nicolas Sarkozy, « entouré de flics, de gardes du corps, de gendarmes et de militants dévoués » et un homme à Guilvinec. « Viens ici si tu es un homme. Allez ! Descends ! ». Là, une étape a été franchie. Aucun président avant lui n’aurait répondu à un électeur qu’il allait lui « casser la gueule ».  Je rajouterais « Tu vas voir ta gueule à la récré ! »

 

Page 47, on apprend que le Taser « tue très légèrement ». C’était ce qui se disait « dans les dîners en ville ».

 

Page 68, il regrette que la  langue française « se défasse lentement, se construise ailleurs ». Mais page 30, le Président Nicolas Sarkozy explore « une langue nouvelle » dont François Léotard apprécie la souplesse. C’est un rappel de la novlangue qui est la langue officielle d'Océania, inventée par George Orwell pour son roman 1984.

 

 

Pages 82 et 83, il revient sur la fierté que nous ayons inventé le principe de la laïcité qui est une « victoire sur nous-mêmes ». « Lorsqu’il est commis au nom de Dieu, cet acte « naturel » (= tuer, NDLR) prend une étrange dimension ».  


Fêtons les 115 ans de la laïcité.
12 20
4 espaces: privé, social, commun et étatique.
Privé: aucune neutralité ne peut y être imposée.
Social: entreprises, commerces et associations. Encadrées par le règlement intérieur.
Commun: rues, parcs, plages, lieux communs à tous et toutes. On ne peut y exiger la "neutralité".
Etat: mairies, hôpitaux, écoles, etc. Aucune manifestation religieuse pour les agent-e-s. Les usagers et usagères le peuvent. Mais pas de pratique cultuelle du tout.


La laïcité dérange encore

"L'humanité Dimanche"


Historique de la Laïcité:
Aristide Briand en est le père fondateur. Il en parlait comme d'une loi sur la liberté.
La laïcité est associée à tort à:
- le dogme religieux serait une aliénation possible pour l'esprit humain.
- les structures familiales ou culturelles seraient oppressives.
- l'universalisme interdirait la possibilité de développer une identité individuelle.

----


Contesté, l’Observatoire de la laïcité va être remplacé par un Comité interministériel qui réunira l’Intérieur, l’Éducation nationale et la Fonction publique.

Sud Ouest.

06 21

-------------------

L'Observatoire de la laïcité remplacé par un «comité interministériel de la laïcité»: un organisme indépendant & pédagogique est remplacé par une structure de propagande inféodée au gouvernement. Toutes les conditions sont réunies pour détruire la laïcité.

 

Philippe Marlière, enseignant à l’université de Londres.

----------------

Laïcité – Blanquer :

Dès la rentrée, 1 000 membres du personnel seront formés pour aller porter la bonne parole laïque dans les écoles. Sauf qu’avec ce ministre et son entourage, on doit s’interroger sur l’idéologie qui se verra ainsi promue.

L’Humanité

06 21

------------------


La laïcité devient une affaire de famille.

Marlène Schiappa fait appel à son père, Jean-Marc Schiappa.

------------------



Onfray passe de l'athéisme à l'extrémisme catholique qui défend les messes en latin!

-------

Il rend hommage aux enseignant-e-s de l’école publique qui « m’ont appris à penser par moi-même, à recevoir en héritage le monde grec ; la philosophie des Lumières, les frasques de Casanova, la Révolution de 1848, le mythe de Sisyphe ».

Page 85, il pense que Nicolas Sarkozy a ouvert un « boulevard aux intégrismes ».

Page 89, il regrette : « Trois cents enfants, dont des nouveaux-nés, enfermés dans des centres de rétention ou séparés de leurs parents en 2007. »

Page 120, il honore la mémoire de Manouchian de « L’Affiche Rouge » fusillé et magnifié par Aragon qui a repris une partie de sa lettre d’adieu. Il rappelle que la France a été et est divisée en deux, entre ceux et celles qui soutiennent ces « étrangers qui ont davantage honoré la France » et « ces bons Français qui la salissaient à Vichy ».

NDLR : Nicolas Sarkozy a quand même cité la lettre de Guy Môquet, jeune communiste ! Certainement dans un esprit de s’approprier sa gloire posthume, pensant les communistes éteint-e-s….ou de faire oublier la Collaboration française.

 

Page 123, il prophétise la fin de Nicolas Sarkozy et s’appuie sur Chateaubriand qui décrit « les séances des 2 et 3 avril 1814, au cours desquelles fut décrétée la déchéance de Napoléon (par les sénateurs, NDLR) (…) qui les avait comblés d’honneur et d’argent (et qui) apprit ce jour-là ce qu’était la nature humaine ».

« Il y a des temps où l’on ne doit penser le mépris qu’avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux (et de nécessiteuses, NDLR).

Chateaubriand,

Mémoires d’Outre-tombe.


--------------


Nicolas Sarkozy à l'ouverture de son procès.

Heureuses retrouvailles.

Le juge: "Trop content de vous revoir. Vous n'avez pas pris une ride!"

Dessin de Placide

-----------------

Affaire Karachi: François Léotard est bien présent à l'ouverture de son procès.


(…) Le procès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi, s'est ouvert mardi après-midi devant la Cour de justice de la République.

01 21

affaire-karachi-francois-leotard-est-bien-present-a-louverture-de-son-proces

--------------------



François Léotard est condamné à deux ans de prison avec sursis.

NDLR: Il a eu de la chance avec le sursis. Mais il est condamné quand même.


--------------------------


Petit échantillon.

Questions qui orientent les réponses.

Interprétations fantasmées.

L'étude de la fondation Jaurès est critiquée:

-------------


"Chez les jeunes professeurs, on constate une vision minimaliste de la laïcité".

À l'anglo-saxonne

 

La Fondation Jean Jaurès a réalisé avec l’Ifop une enquête sur le rapport des enseignants à la laïcité qui met au jour un « clivage générationnel », notamment sur le port de signes religieux. « Marianne » en parle avec François Kraus qui a piloté l’étude.

(…) On ne se situe plus dans une profession telle qu’elle a pu l’être au cours de la IIIe République lorsqu’elle était le fer de lance des combats laïques. D’ailleurs, on voit que le jugement des professeurs sur ces questions-là est influencé par leur rapport personnel à la religion.

(…) Mais dans le public, 25 % se disent religieux, pas loin des 29 % chez l’ensemble des Français en situation d’activité professionnelle. 

(…) 56 % des enseignants de moins de 30 ans se disent favorables au port de signes religieux ostensibles par les parents d’élèves accompagnant bénévolement les enfants lors d’une sortie scolaire, contre 32 % chez les plus de 50 ans.

chez-les-jeunes-professeurs-on-constate-une-vision-minimaliste-de-la-laicite

------------------


Laïcité

E Macron

Lourdes

Arabes 

-----------

Le chef de l’Etat peut désormais dissoudre les associations en raison d’un de leurs membres. C’est l’une des plus graves dispositions liberticides des 30 dernières années et le Conseil constitutionnel n’a rien trouvé à y redire, sinon sur l’exécution provisoire. Catastrophique.

Pierre-Antoine Cazau, élève avocat.

08 21

--------------


La campagne d'affiches du gouvernement sur le thème de la laïcité fait polémique.


Les affiches ont été corrigées.


La laïcité vue par Blanquer  fait réagir la "vigie de la Laïcité".

-------------------------


L'idéologie véhiculée est celle qui désigne certaines communautés.

C'est une menace au vivre-ensemble.

L'Humanité.

-------------------


Emmanuel Macron et la laïcité. 

"Non ce n'est pas ça."

Aller prier à Lourdes? 

Etre nommé grand chanoine de Latran? 

Faire la chasse aux islamogauchistes?

Ce n'est pas de la Laïcité.

-----------------

Le ministère de l’Éducation nationale a publié une nouvelle campagne de communication sur la laïcité. Des syndicats enseignants s’offusquent. La Vigie de la Laïcité (association fondée par les anciens membres de l'Observatoire de la laïcité) la juge maladroite. Le ministre se défend.

(…)  Le compte de Sud Éducation 77 a été l’un des premiers à dégainer : "La laïcité, c’est la séparation des Églises et de l’État, c’est aussi la neutralité religieuse de l’État et de ses agents dans l’exercice de leurs fonctions". Le syndicat est très clair : "Ces affiches ne parlent pas de laïcité. Sous couvert de laïcité, elle parlent plutôt d’ "intégration", de "multiculturalisme" et de "vivre ensemble". Cette confusion des termes a des conséquences."

France Inter.

-------------------

"Le langage politique est conçu pour que les mensonges paraissent vrais et les meurtres respectables, et pour donner à du vent l'apparence de la solidité."

George Orwell


-------------

 

George Orwell voit un fasciste avec un  parapluie sous le bras, en chapeau melon.

 "Lorsque les fascistes reviendront, ils auront le parapluie bien rentré sous le bras, et le chapeau melon".

-----------



Arletty 

Hôtel du Nord 

Le Tréport

-------------------



Laïcité malmenée.

Macron

Messe du Pape

Hanouka à l'Elysée

Le grand rabbin de France Haïm Korsia défend ce vendredi 8 décembre sur BFMTV la célébration de la fête juive de Hanouka la veille à l'Élysée. (BFMTv).

Hanouka à l'Élysée : en réaction à la polémique, Emmanuel Macron nie toute atteinte à la laïcité. (France 24).

Les images de la célébration de la fête juive à l'Élysée, jeudi soir, ont suscité une vive polémique, à deux jours du 118e anniversaire de la loi de 1905. (Le Point).

Des élus d'opposition ont dénoncé une atteinte à la laïcité après la célébration d'une fête juive à l'Élysée jeudi soir. Le président a assisté à un geste religieux marquant le début de la fête juive. (Le Figaro).

Le président de la République a célébré cette année la fête juive de Hanouka à l'Élysée. Les critiques ont rapidement afflué. (Le Huffpost).

12 23

-------------------

"L’invisible Madame Orwell", portrait d’Eileen O’Shaughnessy, la femme brillante dans l’ombre de George Orwell.

(…) Là encore, Anna Funder questionne cette absence et cette acceptation, pour s’étonner de la cécité d’un écrivain mais aussi d’une femme qui était son égal sur tous les terrains.

Ce livre n’est pas un essai militant à l’heure de Meetoo, mais une biographie à peine romancée, écrite tout en vivacité, en sympathie, en proximité et en hommage posthume à l’oubliée. Pour s’apercevoir au final, sidérée mais à peine étonnée, qu’on peut être un génie des lettres et un parfait malotru, et que l’intelligence, y compris d’Eileen, peut être aveugle à soi.

l-invisible-madame-orwell-portrait-d-eileen-o-shaughnessy-la-femme-brillante-dans-l-ombre-de-george-orwell

----------------

Lire aussi:

2020/11/ouverture-du-proces-de-nicolas-sarkozy

-------------

992 personnes ont lu cet article.


---------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire