samedi 31 juillet 2021

Olivier de Kersauson - Ocean’s Songs. Nadine de Rothschild - Quiberon

 

Olivier de Kersauson

Ocean’s Songs.

Editions Le Cherche Midi.

2008

 

L’école.

Il n’aime pas l’école. Il a trouvé ses maîtres stupides (p 12) et tournés vers le passé (p 13). Il règle ses comptes avec sa professeure d’économie en fac’ de droit (p 107).

 

Alain Colas.

Pen Duick IV - Trimaran.

Course New-Port - Deauville - 1972- 20 jours et 18 heures de traversée.

--------

Eric Tabarly.

Il embarque avec Eric Tabarly qui disait : « Moi, j’irai jamais au Cap Horn en multicoque » (p 23). Ils effectuent la traversée Cape Town - Rio sur le Pen Duick III, en 1971 (p 49).

Il le décrit comme « un homme doué », doté « d’une grande force créatrice». Il avait du « talent », de la « témérité » (p 117).

Il fut « le premier à construire un catamaran de course (Pen Duick IV) (en 1968, NDLR). De Kersauson a été «son équipier puis son second pendant huit ans»  (p 120).

Tabarly connaîtra des « problèmes financiers, le fisc lui cherchant des poux ». Pour éponger les dettes, le bateau sera vendu à Alain Colas (p 155).



Graph 

Douarnenez 

Eric Tabarly


 ----------

Bernardin de Saint-Pierre.

Il compare l’Océan Pacifique à « un gros ventre de Bouddha, béat, « plein de mamelles superflues », comme disait Bernardin de Saint-Pierre à propos des vaches laitières » (p 43).

 


Bernardin de Saint-Pierre 

Le Havre

----------------

Brest.

600 bateaux passent par la rade de Brest par an (p 202). La Pérouse** et Bougainville* sont partis de Brest (p 202). Il revient sur les découvertes géographiques lors de leurs expéditions, sans oublier l’anglais Cook (p 225). Les équipages français étaient constitués de marins de Saint-Renan et de Brest. « Ceux de La Pérouse ne sont pas revenus » (p 227). La Pérouse disparaît au large de Sydney en 1788 (p 230). Louis XVI a demandé « des nouvelles de La Pérouse avant de monter à l’échafaud » (p 232).


*


Bougainville 

Paris 

Hôtel de la Marine

 ------

 

Jeanne Barret, pionnière de la biodiversité et première circumnavigatrice.

Au XVIIIe siècle, la Marine royale interdit aux femmes d'embarquer sur un navire. Pour participer à l'expédition de Bougainville, cette botaniste en herbe s'est fait passer pour un homme.

 

(…) Pour contourner ce règlement, l'apprentie botaniste Jeanne Barret (1740-1803) se fait passer pour un homme et embarque aux côtés de l'explorateur Bougainville autour du monde. Au terme de cette expédition, deux ans après, elle revient saine et sauve, nantie d'une petite fortune et célébrée pour son courage.

 jeanne-barret-premiere-circumnavigatrice-tour-du-monde-expedition-bougainville-deguisee-homme-botaniste

 -----

 

Jeanne Barret, la première femme à faire le tour du monde au 18e siècle. 

France Inter. 

--------


Philibert Commerson

Serres

Jardins suspendus

Le Havre

---------------

Philibert Commerson (Châtillon-les-Dombes, aujourd'hui Châtillon-sur-Chalaronne1727-île de France, aujourd'hui île Maurice, 1773) est un médecin, explorateur et un naturaliste français. Son nom est parfois écrit par ses contemporains Commerçon, conformément à la prononciation. Il est connu pour avoir accompagné Bougainville (1729-1811) comme naturaliste dans son voyage autour du monde, et pour avoir secrètement aidé Jeanne Barret à participer au voyage et devenir ainsi la première femme botaniste à avoir fait le tour du monde.



Philibert Commerson was a French naturalist, best known for accompanying Louis Antoine de Bougainville on his voyage of circumnavigation in 1766-1769.


Philibert Commerson était un naturaliste Français, surtout connu pour avoir accompagné Louis Antoine de Bougainville lors de son voyage de circumnavigation en 1766-1769.


Âgé de 39 ans, il va réaliser le rêve que caressent beaucoup de ses condisciples : partir à la découverte de terres inconnues.


De fil en aiguille, Jeanne Barret devint sa secrétaire puis sa compagne. Elle fut inscrite sur le registre du navire L'Étoile sous le pseudonyme de Jean Bonnefoy, appellation qui dénote un sens certain de l'humour. Elle aida Philibert Commerson à herboriser aux escales du Brésil, de Buenos Aires, de la Terre de Feu et de Tahiti.


Jeanne Barret s'impose peu à peu comme un bras droit ordonné et méthodique aux recherches de Philibert Commerson, et sa curiosité lui confère un sens de l'initiative et de l'action qui vont lui servir toute sa vie. Leurs liens se resserrent, mais rien n'est officialisé. Jeanne, toujours « femme de chambre », tombe enceinte, vraisemblablement de Philibert, et à la fin de 1764.

Flanqué de son valet, le botaniste et libertin Philibert Commerson monte à bord de L'Étoile. Mais il faudra atteinte Tahiti avant que l'équipage ne commence à soupçonner l'identité de ce " valet ".


Mais leur opinion fut unanime : c'était un « hymne de jouissance » que les Tahitiens chantaient. Le naturaliste du voyage, Philibert Commerson, et les autres compagnons, tels le volontaire Fesche, le Prince de Nassau, le chirurgien Vivès, etc., tinrent les mêmes propos.


Ce savant français fit escale par hasard à La Réunion. Embarqué dans l'équipe des scientifiques de Bougainville sur les navires « L'étoile » et « La Boudeuse », celui-ci se fâcha avec son hôte, et demanda à être débarqué à une prochaine escale. Il arriva donc à l'île de France (Maurice) en 1768.


Philibert Commerson Commerson est un nom bien connu à la Réunion puisqu'il a été donné à un cratère éteint du massif volcanique du Piton de la Fournaise en souvenir de son passage dans l'île lors du voyage autour du monde de Bougainville (1767-1768) qu'il avait accompagné en tant que botaniste-naturaliste du Roy.



Les collections rassemblées par lui ont joué un rôle non négligeable, dans l'histoire de la botanique et de l'ichtyologie en particulier. Son herbier est impressionnant : 6 000 spécimens représentant plus de 3 000 espèces différentes.

Les feuilles rassemblées vers 1754 dans cet herbier ont été récoltées par le botaniste Philibert Commerson, qui fut à Montpellier, ville où il reçut sa formation de médecin, l'élève de François Boissier de Sauvages (1706 - 1767) auteur d'une flore permettant l'identification des plantes des alentours de Montpellier.

-----------------

 

**



La Pérouse 

Paris 

Hôtel de la Marine

---------


Brest 

Rade 

Balise

---------------


Mer d’Iroise et Ouessant.

C’est la mer où « il y a le plus de bouées et de balises, de phares et de feux » (p 66).

Les marins découvrent encore de nouveaux cailloux. Ce fut le cas du remorqueur Abeille Bourbon, près de Molène, en 2006 (p 67). En fonction des coefficients des marées, la pêche est dangereuse pour les filets, donc inutile (p 68). A Ouessant, il y a « peu de pêcheurs. C’est une île de "marins de commerce » par opposition à Sein et Molène où « quelques familles pêchent toujours le homard ». Ces îles sont réputées pour leurs « équipes bénévoles de sauvetage »  (p 69, 70, 71).

 


Bretagne 

Ouessant

-------------------

Les Vikings.

Il les décrit ainsi :

« Vous savez, ceux qui portent de grandes couettes blondes et boivent de la bière dans le crâne de leurs ennemis » (p 48).

 

La langue antillaise.

« Elle demeure d’une grande beauté ». Son vocabulaire est riche. Il la décrit comme « une langue brillante que plus personne en métropole ne parle » (p 165).

 

L’ornithorynque.

C’est un scientifique anglais qui le découvre dans la baie de Sydney en 1798. Quand il  écrit à Londres pour le décrire, les Britanniques pensent qu’il est « un plaisantin et qu’il a cousu lui-même un bec de canard à un castor » (p 229).

 


 Ornithorynque

Muséum

Le Havre

Exposition sur l'Australie 

-----------

Nadine de Rothschild

Jours heureux à Quiberon.

Editions Michel Lafon – 2002

 

Elle termine son livre par 30 pages d’adresses de commerces à Quiberon. Elle présente tout au long de son récit divers commerçant.e.s, avec leur accord, et leur parcours de vie qui les a amenés à Quiberon. C’est un livre promotionnel et touristique pour faire découvrir l’île.

 

Elle préfère Quiberon l’hiver. Elle adore le déchaînement de la nature. Elle compare les tempêtes qu’elle connaît à celles de Neptune*. (p 20). L’ouragan du 13 février 1900 a quand même ravagé la presqu’île et a  détruit l’église. « Il était au moins aussi fort que la tempête qui a dévasté nos forêts en 1999 » (p 57).

*

Climat. Le climat sur Neptune est caractérisé par d'importants systèmes de tempêtes, avec des vents dépassant les 2 000 km/h (environ 550 m/s ), soit presque un flux supersonique dans l'atmosphère de la planète — où la vitesse du son est deux fois plus grande que sur Terre.

Wikipédia.

 

 

Nadine de Rothschild y a une petite maison, une longère, nommée « Ty Gitana », en hommage à Eric Tabarly qui fut skipper d’un des voiliers qu’elle a eus avec son mari (p 14). Elle a découvert cette maison en compagnie de Romy Schneider (p 17). Sa maison est située près du château Turpault. Monsieur Turpault « mourut en 1922, peu après le voyage qu’il effectua aux Indes, à l’invitation de Georges Clemenceau ». La croisière dura 6 mois. « C’est en Inde que Clemenceau et Turpault tombèrent gravement malades. Clemenceau en réchappa, Turpault non »* (p 66).

 

*

Clemenceau et Turpault chassent le tigre.

En septembre 1920, l’industriel choletais Georges Turpault accompagne Georges Clemenceau, en Inde. Récit avec la revue n°135 de la Société des sciences lettres et arts (SLA).

(…) L’embarquement a lieu à Marseille, à bord de La Cordillière, qui part au milieu des cris de « vive Clemenceau ». Au cours de son périple, le bateau fait plusieurs escales : Suez, Djibouti, en mer Rouge, Colombo, dans l’actuel Sri Lanka. Un avant-goût de l’Inde.

ils-sont-passes-par-cholet-clemenceau-et-turpault-chassent-le-tigre

Quand elle va au jacuzzi ; elle s’imagine « être une Viking sur une plage de Finlande, après un sauna brûlant » (p 54).

 

Le Casino est la première source de revenus de la commune de Quiberon, par le biais des impôts locaux (p 55).

 

 

Elle n’aime pas Belle-Ile-en-Mer. Elle trouve l’île trop éloignée et les transports dépendent de la météo. Mais elle a apprécié le site où Sarah Bernhardt a acheté sa propriété. Elle y a ressenti « l’intense beauté de l’île, sa beauté grandiose, dramatique ». Dans le gouffre qui se situe au pied de la demeure « un combat mortel semble se livrer en permanence entre les vagues qui tourbillonnent, se creusent et montent à l’assaut des murailles de granit».  Sarah Bernhardt pouvait avoir la sensation d’être « entourée d’un manteau d’applaudissements dû aux gerbes d’écume» (p 125).

 

Elle cite Margaret Price*, chanteuse d’opéra (p 127).

 

*

Margaret Berenice Price, née le 13 avril 1941 à Blackwood au Pays de Galles, et morte le 28 janvier 2011 à Cardigan, Elle est une chanteuse lyrique galloise, soprano.

Margaret Price, issue d'une famille mélomane, commence tôt à chanter.

Elle débute à l'opéra en 1962, en chantant Cherubin dans Les Noces de Figaro.

Margaret Price possédait tous les atouts pour rayonner dans les grands ouvrages de Mozart où s'affirmaient pleinement ses qualités.

À Londres, elle aura été, avec Pamina (La Flûte enchantée), la Comtesse Almaviva (Les Noces de Figaro).

En France, Margaret Price est enrôlée dès le début dans la fabuleuse écurie de Rolf Liebermann, qui dirigea l'Opéra de Paris de 1973 à 1980.

 

Her father, a talented amateur pianist, was opposed to a musical career, and hence she never attended a young Eisteddfod and was aiming for a career as a biology teacher. She was educated at Pontllanfraith Secondary School, near Caerphilly. At 15, her school music teacher organised an audition with Charles Kennedy Scott, who convinced her to study with him at Trinity College of Music in London and obtained a scholarship for her. Over the next few years, Price was trained as a mezzo soprano.

Price was most famous for her Mozart portraits, especially Fiordiligi, Donna Anna in Don Giovanni, the Contessa in The Marriage of Figaro (after having sung Cherubino and Barbarina at the beginning of her career), and Pamina in The Magic Flute. Additionally, she sang Verdi roles, such as Amelia (Un ballo in maschera, a role she also recorded with Luciano Pavarotti), Elisabetta (Don Carlos) and Desdemona (Otello), her debut role at the Met, as well as the title role in Aida (also with Pavarotti in San Francisco, which was preserved on video), Richard Strauss's Ariadne (Ariadne auf Naxos) and Adriana Lecouvreur by Cilea. Price retired to a 160-year-old farmhouse on Ceibwr Bay, part of Moylegrove near Cardigan, Ceredigion, overlooking the Irish Sea. From there, she successfully bred and showed Golden Retrievers, having the rear seats of her Chrysler removed to create what she termed a "dogmobile." She came out of retirement once to perform at a Poppy day concert at her local church, something she later commented on: "It was the most nerve-racking occasion of my life. Never again will I sing in public." Price was made Dame Commander of the Order of the British Empire (DBE) for her services to music in 1993...

 

 

Son père, un pianiste amateur talentueux, était opposé à une carrière musicale, c'est pourquoi elle n'a 
jamais fréquenté un jeune Eisteddfod et visait une carrière de professeur de biologie. Elle a fait ses 
études à l'école secondaire Pontllanfraith, près de Caerphilly. À 15 ans, son professeur de musique 
organise une audition avec Charles Kennedy Scott, qui la convainc d'étudier avec lui au Trinity College 
of Music de Londres et obtient une bourse pour elle. Au cours des années suivantes, Price a suivi une 
formation de mezzo soprano.
Price est surtout connue pour ses portraits de Mozart, notamment Fiordiligi, Donna Anna dans Don 
Giovanni, la Contessa dans Les Noces de Figaro (après avoir chanté Cherubino et Barbarina au début 
de sa carrière), et Pamina dans La Flûte enchantée. De plus, elle a chanté des rôles de Verdi, tels 
qu'Amelia (Un ballo in maschera, un rôle qu'elle a également enregistré avec Luciano Pavarotti), 
Elisabetta (Don Carlos) et Desdemona (Otello), son premier rôle au Met, ainsi que le rôle titre dans 
Aida (également avec Pavarotti à San Francisco, qui a été conservé en vidéo), Ariadne de Richard 
Strauss (Ariadne auf Naxos) et Adriana Lecouvreur de Cilea. 
Price a pris sa retraite dans une ferme vieille de 160 ans sur la baie de Ceibwr, une partie de Moylegrove 
près de Cardigan, Ceredigion, surplombant la mer d'Irlande. 

À partir de là, elle a réussi à élever et à montrer des Golden Retrievers, en faisant retirer les sièges arrière
 de sa Chrysler pour créer ce qu'elle a appelé une "dogmobile". Elle est sortie de sa retraite une fois pour
 se produire lors d'un concert Poppy Day dans son église locale, ce qu'elle a ensuite commenté: "C'était 
l'occasion la plus angoissante de ma vie. Je ne chanterai plus jamais en public." Price a été nommée 
Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (DBE) pour ses services rendus à la musique en 
1993...

Margaret Price - Ave Maria - Otello

Margaret Price sings Ave Maria from Otello by Verdi. Paris, 1976.

---------

Steve Breen
"Sa voiture est inondée, mais il a sa pancarte de climatosceptique à l'intérieur". 
"Climate change is a hoax 
Le changement climatique est un canular".
San Diego Union Tribune-

Caricaturiste éditorial pour le San Diego Union-Tribune.

Syndiqué à l’échelle nationale par http://Creators.com

Suivez-moi aussi @breentoons

--------------

Paris

Hôtel de la Marine

Monument emblématique de la place de la Concorde,

l’Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIII e siècle par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi. Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux cents ans, le siège du ministère de la Marine.

L'hôtel est construit en 1758.

1772

Place de Louis XV

1792

La Guillotine.

1836

Installation de l'Obélisque

1840

Deux Fontaines

En 1848, Victor

Schoelcher signe ici "le décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises, accordant aux anciens esclaves la citoyenneté et interdit  aux Français de posséder un être humain"

1893

Bal célébrant l'alliance franco- russe.

Les artisans de la construction de cet hôtel :

Marine Ange Jacques Gabriel -

Premier architecte du roi.

Baron Marc Antoine Thierry Deville

D'Avray -

Intendant du garde meuble

Jacques Germain Soufflot -

Architecte du garde meuble

Jacques Gondouin de Folleville -

Architecte et dessinateur du garde meuble

Jean Honoré Riesener -

Ebéniste ordinaire de la couronne

Pierre Elisabeth de Fontanieu -

Intendant du garde meuble

La place de la Concorde.

Le pont Neuf

---------------
 
Grande-Bretagne vs France.
Les problèmes avec la pêche en Manche 
"C'est à nous, c'est à vous, non, à nous, non, à vous!"
 -----------
Bretagne 
Dinard 
Villa "Les Roches Brunes"
Mon dessin. 
----------
 
Bretagne 
Vitré 
Le château - Mon dessin.
---

Rennes - Grapheurs en action

C’était le rendez-vous de quelques grapheurs, dans le centre ville de Rennes.

C’est rare de les voir, surtout en groupe, en plein jour.

C’est le signe que les graphs sont acceptés, voire autorisés par certaines mairies.

 

---------

 


Danse dans une Ville bretonne.

Mon montage.

------- 


Deux Bretonnes.

Dinan

-----------------


 

Dinan

Eglise Saint-Malo.

Vent

Procession.

-----------------


 

Bretons

Cancale

Coloriés par mes soins.

------------

 

Francis Guerrier

Vague folle

2012

Château des Pères

Ille-et-Vilaine.

------------------

 


Louis France Basie

Graph

Cancale

-------------------


 

Michadu

Breton tête de con

2013

Château des Pères

Ille-et-Vilaine.

Je l'ai entouré de jolies femmes. Ca aide à faire oublier son défaut.

-----------------

En Bretagne, il n'y a pas que la commission locale de l'eau de la baie de Saint-Brieuc qui se tient à huis-clos. Les pollueurs évitent généralement le procès public au profit de compositions pénales. Ici l'affaire du méthaniseur de Châteaulin. Omerta.



Algues vertes :

« Omerta », « tabou », « déni », les mots utilisés par Alain Menesguen le 1er février lors d'une table ronde sur les algues vertes organisée à l'UBO. Le biologiste qui étudie le phénomène depuis plus de 30 ans raconte la censure dont il fait l'objet en 2018 de la part du CNRS.


Sylvain Ernault – Journaliste-

------


Le vol est enseigné dans les écoles de commerce.

-----------


Olivier de Kersauzon 

VERITAS TANTAM - POTENTIAM HABET UT NON SUBVERTI POSSIT  

Solitude et vie collective 

Il critique ceux et celles qui se plaignent. Se plaindre n'est pas un défaut, mais une possibilité qui n'existait pas avant. De plus, on peut se plaindre et ne pas être entendue. Malheureusement. 

Il n'y a pas de contentement intelligent. Un criminel est contenté après son ignoble acte.

11 22

-----------------


Phare du Four.

Mathieu Rivrin.

--------

Lire aussi:

2019/12/peinture-othon-friesz

2021/01/les-marins-bretons-se-saluent

2017/08/saint-denis-ville-basilique-musee

2020/11/la-langue-francaise-2

2020/08/le-museum-du-havre

---------

887 personnes ont lu cet article.

------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire