samedi 12 août 2017

Saint-Denis, ville, basilique, musée, Vikings, Rrom, enluminure - Clovis

 La basilique-cathédrale

Robinet Testard 

Abbaye de Saint-Denis - Construction 

1471 

Le Guildo

Château

Enluminure

Pierre et bois

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 Place de la mairie


Ville jeune, populaire et créative
 La basilique

 Les gisants

 Charles Martel



70 gisants - 43 rois, 32 reines et une soixantaine de princes et princesses reposent allongés dans la basilique


 Louis XII


 Un des portails d'entrée de la basilique-cathédrale

 Voici ce que je lis: (erreurs fort possibles, si vous en savez plus, merci de m'informer):

Halotarius fili Ludovii Haaribert fili Halotarii Habilparigus Halotarius


Hallidus fili Robarti arpe degra Francor Philippe VIII(?)  Berga de Fragacor


Ramiez de Gra Hugodapest de Gra Jupoviatrax Robertus plus de Gra


Berta de Gradacor A Grossus Tres de Grivracas


Clovis* Sarta Clotildis Chidebertus Vitrogotem
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 *


Pierre Puget

Marseille, 1620 – 1694

Le Baptême* de Clovis

Vers 1653

Musée des Beaux-Arts

Marseille
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« L’histoire du baptême commence au XIIe siècle. Avant, seuls les adultes étaient baptisés. Mais devant l‘importante mortalité infantile, le sacrement du baptême a été donné aux nouveaux-nés. Au cours du XVIIIe siècle, les vêtements de baptême ont commencé à être finement brodés. »

Source La Provence
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Béthune 
Eglise saint Vaast 
Baptême de Clovis


Entrée de Clovis dans Toulouse
1825 - 1832
La manufacture Fouque et Arnoux
Toulouse et Valentine
XIXe siècle
Musée Paul Dupuy

Toulouse
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Clovis baptisé par Saint Rémi 
Reims 
Cathédrale
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Clovis 

Baptême 

Basilique sainte Clotilde 

Paris 

Par Désiré François Laugée 

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Clotilde***, la reine des Francs :

Elle obtient le baptême de Clovis à Reims, oint par l’évêque saint Rémi (estimation entre 496 et 506), et elle permet l’union des peuples chrétiens après la dislocation du monde romain.


***
Clotilde, née vers 474 ou 475 peut-être à Vienne, Lyon ou à Genève, morte autour de 545 à Tours, est une princesse burgonde, devenue reine des Francs en épousant Clovis, qu'elle contribue à convertir au christianisme.
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La demande en  mariage de Clovis
Atelier de Jean Le Clerc, d’après l’œuvre de Charles Poerson
Vers 1660
Tapisserie sur métier, soie et laine
3e pièce de la tenture de l’histoire de Clovis.

En 493, Clovis envoie un ambassadeur auprès de Gondebaud, roi des Burgondes et oncle de Clotilde qu’il souhaite épouser. Gondebaud n’est pas favorable à cette union car il craint ce roi ambitieux et belliqueux. Pourtant, une alliance politique avec Clovis pourrait être utile contre les Goths.
Clotilde, assise au premier plan, regarde l’ambassadeur en tenue militaire venu parler à Gondebaud, assis sous un dais.
Palais de Tau

Reims
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Dlucovius Suabaldeo Diloi Clotari Childeric


Dragobertus magrus rartilids fraruon Ludovis fili Dragobertus sua baldelgridis


Frise des rois


Isabelle Philippus IV Margareta


La richesse de l'abbaye attire les convoitises. Il faut la protéger ainsi que le bourg naissant autour d'elle. On redoute les agressions des Vikings qui remontent facilement la Seine sur leurs bateaux à fond plat, les fameux drakkars, et se livrent au pillage dans la région. En 858, ils prennent même en otage l'abbé de Saint-Denis, relâché contre une énorme rançon payée par toutes les églises du royaume. 
Le roi Charles le Chauve ne peut laisser son monastère sans défense. En 869, il fait édifier une muraille de pierre et de bois. Cette enceinte protège le bourg des incursions normandes. Dans ces périodes troubles, on vient se réfugier à Saint-Denis. 
Grâce à la protection royale, une frappe de monnaie s'y implante.
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Le musée d'art et d'histoire

Pot de pharmacie contenant du basilique

Pharmacie moderne


Saint-Denis
Chêne
XVIe siècle
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C'est le miracle le plus connu de l'évêque: la céphalophorie.
L'évêque décapité par les Romains aurait saisi sa tête et marché jusqu'au lieu de son dernier repos.
Cette sculpture a gardé son mystère.
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 Saint-Denis portant sa tête
Bois polychrome, sans date
Saint-Denis, musée d'art et d'histoire


La légende veut que Saint-Denis, évangélisateur des Gaules, ait construit la première église de Paris avant de subir le martyr par décollation. 
La pieuse Catulla aurait dérobé ses restes pour les inhumer dans un champ, et aurait érigé un mausolée au-dessus de la sépulture.
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Saint-Denis tenant sa tête
15e - 16e s
Caen
Musée de Normandie


Saint-Denis
17e siècle
Chêne polychrome
Commune de Watercourt
Musée
Boulogne




Saint-Louis
Brocart et cadre en bois sculpté 
XIIIe siècle
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« Alo alo. On partia mea Florin Salam

 pentru toti tigami  din lume.. »

« Bonjour.

 De ma part, Florin Salam

 Pour tous les Tigami dans le monde. »



En l’honneur du peuple Rrom qui ne mérite pas d’être repoussé

(Donnons lui) une chance de se reconstruire …













Soyons solidaires








Tag
"Les Rrom jouent de la musique."
MURALS
Saint-Denis

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Une citoyenneté européenne de seconde zone à  Lille : le Défenseur des Droits saisi.

(…) La restitution des documents aux intéressés se déroule à l’issue d’une procédure très particulière mise en œuvre depuis 2016 ; la police escorte les personnes jusqu’au poste frontière belge de Baisieux ou leurs documents leurs sont remis.
COMMUNIQUE-DE-ROMEUROPE
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Jean Fouquet
Entrée de l’empereur Charles VI à Saint-Denis
Enluminure*
Dans Grandes Chroniques de France, Tours
1455 – 1460
Pavillon de l’Arsenal

Paris



Hugues Robert 
Paris, 1733 - 1808
Intérieur de l'église Saint-Denis 
Musée des Beaux-Arts 
Valence 
A Paris, la basilique Saint-Denis.
Il peindra la violation des caveaux royaux pendant la Révolution.
Composition monumentale dans les tons beiges et blancs.
Sur la gauche, tombeau de Henri II et de Catherine de Médicis par le Primatice (1504 - 1570) et de Germain Pilon (1535 - 1590). 


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Reims 
Cathédrale
Enluminure
"Manuscrit de Hincmar "
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Herrade de Landsberg * :

Elle écrit au monastère de Sainte-Odile un livre « Hortus deliciarum, Jardin des Délices », entre 1175 et 1185.
« Ce manuscrit renfermait tout ce que l’abbesse avait jugé nécessaire à l’instruction de ses moniales. » (page 56)


*
Herrade de Landsberg née entre 1125 et 1130, morte le 25 juillet 1195 à Hohenbourg, était abbesse, poètesse, enlumineuse et encyclopédiste.

La femme au temps des cathédrales
Régine Pernoud
Livre de Poche
1980
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Page 79 :
Isambour, reine de France * :

Elle possédait un psautier** qui est actuellement conservé à la Bibliothèque nationale à Paris. Régine Pernoud définit les psautiers comme des ouvrages « qui auront presque tous occupé une place dans l’histoire de l’art. »
Carl Nordenfalk*** a écrit sur « l’enluminure romane à ces évangéliaires, psautiers, livres d’heures, à l’usage d’une clientèle de « dames de qualité » ».

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*
Ingeburge de Danemark, ou encore Ingeborg ou Isambour, est une reine de France. Fille du roi du Danemark Valdemar Iᵉʳ, elle épousa le 14 août 1193 le roi Philippe Auguste ; mais dès le lendemain, celui-ci demanda la dissolution du mariage. 

**
Un psautier est un recueil de psaumes, souvent associé avec d'autres textes religieux comme un calendrier liturgique ou les litanies des saints. Il était au Moyen Âge et à la Renaissance généralement enluminé et rédigé en latin issu de la traduction de la Septante en Occident ou en grec de la Septante en Orient.

***
Carl Nordenfalk, né à Stockholm en 1907 et mort en 1992, est un conservateur de musée et historien de l'art suédois. Spécialiste de l'art médiéval, il a particulièrement étudié l'enluminure du haut Moyen Âge, notamment insulaire et ottonienne. 
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Sculpture dite du roi Philippe Auguste
Vers 1230 – 1240
Calcaire de Courville
Il y a une recherche d’individualisation dans le visage de ce personnage. Il n’est aucunement prouvé que ce soit Philipe Auguste mais ce choix de nom en souligne son prestige car il est vainqueur à Bouvines en 1214 contre l’anglais Jean sans Terre.  Le XXe siècle a voulu le voir ainsi. Il porte une couronne et un sceptre.

Palais de Tau

Reims
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Agnès de Quedlinburg *:
Elle fait partie des femmes « qui non seulement savaient lire, mais écrire. » (p 82)
Elles copiaient les livres et les signaient à la fin (colophon).

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*
Agnès II de Meissen abbesse de Quedlinbourg est une aristocrate allemande, membre de la Maison de Wettin. Elle est abbesse de l'abbaye de Quedlinbourg de 1184 à sa mort en 1203. Elle est aussi connue pour son travail de copiste et d'enlumineur ainsi que pour son encouragement à la création d'œuvres d'art.



La femme au temps des cathédrales
Régine Pernoud
Livre de Poche
1980
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Fondation des églises saint Pierre et saint Paul
La Victoire de Gondebaud
Le cerf miraculeux.

Vers 1450 – 1460
Tapisseries sur métier, toile et laine
4e pièce de la tenture du fort Roy Clovis

Les personnages des trois scènes s’emmêlent. Gondebaud est le roi des Burgondes et oncle de Clotilde, l’épouse de Clovis. Alaric est le roi des Wisigoths.
Palais de Tau

Reims
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Le couronnement du roi Clovis
La bataille contre Syagrius
La prise de Soissons
L’entrevue entre le roi de Cambrai et Clovis

Vers 1450 – 1460
Tapisseries sur métier, toile et laine
1ère pièce de la tenture du fort Roy Clovis

Le roi franc est couronné. Les personnages sont vêtus à la mode du XVe siècle. L’architecture date de la fin du Moyen-Age. Le roi apparaît casqué d’or, sur un cheval richement harnaché, le bâton de commandement à la main. Il apparaît une seconde fois levant son épée sur Syagrius.
Palais de Tau

Reims
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Le mariage de Clovis
Atelier de Jean Le Clerc, d’après l’œuvre de Charles Poerson
Vers 1660
Tapisserie sur métier, soie et laine
2e pièce de la tenture de l’histoire de Clovis.

Le mariage de Clovis et de Clotilde a lieu vers 493.
Il est symbolisé par le serrement de mains des époux sous la bénédiction d’un évêque, sans doute Rémi de Reims. Clovis encore chef païen des Francs, Clotilde aurait demandé à son époux, le jour de leur mariage, de croire en Dieu et en la Trinité, de lui être fidèle et de faire baptiser leurs futurs enfants.
Palais de Tau

Reims
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Saint Rémi baptise Clovis et les guerriers francs.
Douarnenez 
Eglise du Sacré Coeur
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Pharamond
Né en 370 ( ?), mort en 428
Règne de 420 à 428.

On a attribué à Pharamond la loi salique que Clovis fit rédiger. Elle ne donne pas aux filles le droit de succéder à la terre avec leurs frères. Elles ne succèdent pas à la couronne non plus.
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Musée les Pêcheries 
Fécamp
Jean-Baptiste Delestre
1800 - 1871
Mort des enfants de Clodomir.
Childebert et Clotaire fils de Clovis, tuent les deux fils de Clodomir. Le troisième fils deviendra Saint-Cloud.
Fragilité et excès de la royauté.

Après la mort de Clovis survenue le 27 novembre 511, le royaume des Francs est partagé entre Clotaire et ses trois frères : Thierry I , Clodomir et Childebert I 

Les trois frères se partagent sa part et pour cela Clotaire n'hésita pas à égorger, avec l'aide de Childebert, deux de ses trois neveux.

Clotaire et Childebert pourront alors se partager librement le territoire de leur frère. En 531, il épouse Radegonde. 

Clotaire Ier lutta essentiellement contre les Burgondes en 532-534, parvenant, avec Childebert, à imposer l'autorité franque. 

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Saint-Valéry-sur-Somme
Viking

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"Je ne suis pas libre tant que n'importe quelle autre femme est privée de sa liberté, même si ses chaînes sont très différentes des miennes. "
Lagertha.
Viking. 


Qui est Lagertha?
13e siècle. Ou bien  9e siècle. 
Danemark. 
Première épouse du roi Ragnar Lothbrok.
NDlR: ça m'étonnerait qu'elle ait dit cette phrase féministe à son époque. 
Des scénaristes du film "Viking"  lui ont peut-être mis cette phrase dans sa bouche .
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Tableau d'Albert Goodwin peint au 19e siècle.
10 siècles plus tôt,  iels ont pillé une bonne partie de l'ouest de l'Europe. 
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