jeudi 17 août 2017

Paul Zumthor - Guillaume le Conquérant - Tapisserie de Bayeux - Les Vikings - Rollon - Grosse pierre de Jelling - Enluminure

Paul Zumthor
Guillaume le Conquérant
Points
Éditions Tallandier – 2003

Page 114 :
« Déjà, vers 975, Ethelwold rapportait que, à Fleury-sur-Loire, on interpolait des tropes dialogués et mimés, les textes traditionnels de la messe de Pâques. Telle est la lointaine origine du théâtre médiéval.  Le XIe siècle en élabora les formes. C'est à Fleury (…) que Rouen emprunta l'idée ou le modèle des tropes dialogués. (...) Dès le XIIe siècle, le « drame liturgique » rouennais aura essaimé en Angleterre. »





Page 87 :
« C'est ainsi que, dans la Normandie de 950, s'opposent deux centres principaux de peuplement : d'une part le pays de Caux et la région entre Seine et Risle ; de l'autre, le Bessin et le Cotentin.
(…)
On a supposé entre ces deux groupes, une différence ethnique : à l'est, des Norvégiens ; à l'ouest, des Danois. La forme des finages, champs réguliers dans le pays de Caux, allongés en bandes dans le Bessin, conserverait le souvenir de cette diversité d'origine.
Tandis qu'à l'Est, autour de Rouen et de Fécamp**, où résident de préférence les ducs l'assimilation culturelle s'opère rapidement, l'ouest conserve plus longtemps et plus fort ses liens avec la civilisation nordique. »

Page 100 :
« Rollon avait déjà relevé de leurs ruines les abbayes de Saint-Ouen et de Saint-Pierre-les-Rouen, celles de Jumièges*** et du Mont-Saint-Michel* ; Guillaume Longue-Epée se fit envoyer par sa sœur des moines poitevins, favorisa des reconstructions d'églises, et semble-t-il, restitua à plusieurs monastères le patrimoine foncier que leur avait enlevé les Vikings. »

*

Cartulaire du Mont-Saint-Michel
L’abbé du Mont-Saint-Michel recevant une donation de la duchesse Gonnor.
Avranches

Caen

**







Fécamp par tempête.

Fécamp est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, la commune est située à environ 40 km au nord du Havre.
24 juillet 1904 : inauguration de la promenade sur la digue à Fécamp, le long de la mer.
Port de commerce, de pêche et de plaisance, le port de Fécamp est composé de 5 bassins, 9 quais de 80 à 300 mètres de long et d'un chenal d'accès de 220 mètres pour 70 mètres de large.

***



Abbaye de Jumièges


L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges est une ancienne abbaye bénédictine fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges dans le département de la Seine-Maritime.

Le décor des vestiges de l'immense abbatiale lovée au creux d'un méandre de la Seine est envoûtant.
L’abbaye a été un puissant centre monastique au Moyen Âge, et un vestige prisé des artistes romantiques au 19e siècle.
C'est aussi la petite église Saint-Pierre et ses rares vestiges carolingiens, un parc à l'anglaise de 15 hectares, et le logis abbatial, manoir du XVIIe siècle.


--------------------------------


Edmond Geffroy
1804 - 1895
Le débarquement des barbares
vers 1850
Il représente des Vikings en train de débarquer sur une plage. Un cadavre jonche le sol au premier plan. Des prisonniers enchaînés hissent des drakkars sur la rive, tandis qu'à l'arrière-plan, de nombreuses autres embarcations sont représentées devant les falaises. 

Rollon
Statue à Rouen


Rollon en costume barbare
Eu
Collégiale Notre Dame et Saint Laurent O'Toole
Vitraux
-----------------------------







Rollon 
Tombe 
Cathédrale 
Rouen
Gisant de Rollon, chef des Normands, considéré comme le 1er duc de Normandie, mort en 933, à l'âge de 80 ans. 
Fin du XIIIe siècle. Ce gisant a été détruit en 1944 et remplacé par la copie du gisant de Henri Le Jeune.

------------------
 
 
Vikings 
Rollon 
British Library - Détail d'une enluminure.
13e s 
Harfleur - Prieuré.
------


Vikings

Rollon traite avec Gui, archevêque de Rouen.

Anonyme.

XIVe siècle (1300-1349)

Gui archevêque de Rouen, traite avec Rollon, chef des Normands.

Enluminure du XIVème siècle, Bibliothèque municipale de Toulouse, ms 512. Rollon représenté dans une généalogie des ducs de Normandie.

Détail d'une enluminure conservée à la British Library, XIII ème siècle .

Rollon est le chef viking à l'origine de la lignée des ducs de Normandie.

A la fin du IX ème siècle, il s'implanta solidement à Rouen avec sa troupe. Il établit un pacte avec l'archevêque Gui lui demandant d'épargner la ville. Mais l'armée de Rollon continua de semer la terreur et assiégea Chartres puis Paris. De son côté, Charles III le Simple était occupé à l'est à récupérer la Lotharaigie.

Harfleur - Prieuré.

---------------





Copie en granite de la grosse pierre de Jelling près de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen, offerte par la fondation Carlsberg du Danemark à la ville de Rouen en 1911 à l'occasion du millénaire de la Normandie.

La Grosse pierre de Jelling est une des deux pierres de Jelling runiques situées à Jelling au Danemark. Elle a été érigée en 983 par le roi du Danemark Harald « dent-bleue » à la mémoire de son père le roi Gorm « le vieux » mort en 958.

Servant principalement à honorer les défunts des pierres runiques furent érigées partout sur le territoire scandinave.

La grosse pierre souligna la vie des parents d’Harald à la dent bleue, sa conquête du Danemark et de la Norvège ainsi que la conversion des Danois au christianisme.

·                      ᚼᛅᚱᛅᛚᛏᚱ᛬ᚴᚢᚾᚢᚴᛦ᛬ᛒᛅᚦ᛬ᚴᛅᚢᚱᚢᛅ

·                      haraltr:kunukʀ:baþ:kaurua

·                      « Le roi Harald fit faire »

·                      ᚴᚢᛒᛚ᛬ᚦᛅᚢᛋᛁ᛬ᛅᚠᛏ᛬ᚴᚢᚱᛘ ᚠᛅᚦᚢᚱ ᛋᛁᚾ

·                      kubl:þausi:aft:kurm faþur sin

·                      « Ces stèles pour Gorm son père  »

·                      ᛅᚢᚴ ᛅᚠᛏ᛬ᚦᚨᚢᚱᚢᛁ᛬ᛘᚢᚦᚢᚱ᛬ᛋᛁᚾᛅ᛬ᛋᛅ

·                      auk aft:þąurui:muþur:sina:sa

·                      « et, ce pour Thyra sa mère »

·                      ᚼᛅᚱᛅᛚᛏᚱ ᛁᛅᛋ᛬ᛋ<>ᛦ᛫ᚢᛅᚾ᛫ᛏᛅᚾᛘᛅᚢᚱᚴ

·                      haraltr ias:s<ą>ʀ·uan·tanmaurk

·                      « Harald conquit le Danemark »

·                      ᛅᛚᛅ᛫ᛅᚢᚴ᛫ᚾᚢᚱᚢᛁᛅᚴ

·                      ala·auk·nuruiak

·                      « entier et la Norvège »

·                      ᛫ᛅᚢᚴ᛫ᛏᛅᚾᛁ᛫<ᚴᛅᚱᚦᛁ᛫>ᚴᚱᛁᛋᛏᚾᚨ

·                      ·auk·tani·<karþi·>kristną

·                      « et fit chrétiens les Danois . »

Rouen
Paire de fibules à décor zoomorphe dite « en forme de carapace de tortue »
Bronze moulé, 2e moitié du 9e siècle.
Ces objets, découverts à Pîtres (Eure) en 1885, proviennent de la seule sépulture de femme Viking actuellement connue en France. Ils ont sans doute été fabriqués en Norvège.

----
Allemagne :
Un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l'île de Rügen un trésor "unique" ayant pu appartenir à un célèbre roi danois du Xe siècle, Harald à la Dent bleue, qui a introduit le christianisme au Danemark.


« Les Normands revenant du pillage »
par Henri-Georges Charrier (1859 – 1950)
Huile sur toile
1880 – 1881
Les Vikings ont laissé en Normandie très peu de témoignages archéologiques mas ils ont enflammé les imaginations.
Ce tableau met en scène un raid de pirates vikings par un peintre d’histoire du XIXe siècle. On reconnaît les bateaux échoués sur la plage, les ruines incendiées en arrière-plan, sur la falaise, et les Normands rapportant un trésor, une belle captive et la tête d’un évêque sur une lance.
A la même époque, les fouilles de bateaux trouvés sur les sites norvégiens de Gokstad (1880) et d’Oseberg (1904) apportent de nouvelles informations sont les peintres et les illustrateurs vont s’emparer à la gloire d’un mythe viking.
Musée de Normandie

Caen




Luca Gilli
Reggio Emilia, 1965
Sans titre, série Islanda
2009
Tirages barytés d’après fichiers numériques
Arles

Musée Réattu




Portraits d’Augustin et de Félicien.
Sous une arcade, avec un magnifique décor de palmettes sur l’arcature en plein cintre.
Le Christ Pantocrator qui s’inspire de l’iconographie byzantine témoigne des relations existant vers 1060 entre la Normandie et le monde byzantin, sans doute par l’Italie du Sud que les Normands sont en train de conquérir.
Caen
Abbaye aux Hommes






Guillaume fera le vœu de se faire inhumer dans l’Abbaye aux Hommes, et celui-ci sera respecté, puisqu’il y repose depuis sa mort en 1087.


Drakkar Viking avec des passagers russes
Caen



Alfred Guillard
Caen, 1810 – 1880
Huile sur toile
La reine Mathilde travaillant à la « Telle du Conquest »
Cette toile évoque la légende qui attribuait à Mathilde, duchesse de Normandie et reine d’Angleterre, la réalisation de la Tapisserie de Bayeux illustrant la conquête de l’Angleterre par son époux Guillaume le Conquérant, en 1066. Cette vision romantique s’inscrit dans le mouvement artistique appelé de « style troubadour » reconstituant l’époque médiévale. La plupart des historiens considère que la broderie a été réalisée dans un monastère du sud-est de l’Angleterre, quelques années seulement après la victoire du duc-roi.


Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant

---------------------------------------

Musée d’art et d’histoire de Bayeux





Lucien Desmant
Charenton-le-Pont, 1875 – Subles, 1929
Céramiste installé à Subles, Calvados
Plaque et pavés
Céramique glaçurée, motif inspiré de la Tapisserie de Bayeux
Musée d’art et d’histoire de Bayeux
-----------------------------------------

L'abbaye aux Hommes:


« Ici repose l’invincible Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et roi d’Angleterre, fondateur de cet édifice, mort en 1087. »
Inscription en latin sur la dalle actuelle.

A 22 ans, Guillaume songe à se marier. Il choisit Mathilde. Mais leur lien de parenté trop proche (cousins au 5e degré, NDLR, l’opposition est politique, très certainement) rencontre l’interdiction du Pape qui interdit le mariage. Lanfranc, prieur de l’abbaye du Bec-Hellouin et conseiller du Duc, obtient le pardon de l’Eglise en échange des fondations de l‘Abbaye aux Hommes et de l’abbaye aux Dames.
Les abbayes caennaises sont porteuses d’un message spirituel et politique. Elles symbolisent le lien étroit entre le pouvoir ducal et ecclésiastique.
Les bâtiments abbatiaux sont un magnifique exemple de l’architecture classique du 18e siècle.
Caen

Abbaye aux Hommes

-----------------------



Préparation des repas (scène 42)
Des cuisiniers s’affairent autour de feux et de fourneaux pour faire cuire une soupe, des pains et des poulets à la broche.
Caen                

Abbaye aux Hommes




Le serment de Harold (scène 23)
Harold se tient debout et tend les deux mains sur deux reliquaires. Il s’engage à faire en sorte que Guillaume hérite du trône d’Angleterre, à la mort d’Edouard.
Caen                  

Abbaye aux Hommes



Le navire de Guillaume
Il fut offert par Mathilde. Selon la « Liste des navires, il s’appelait le Mora (anagramme du mot latin Amor). Mathilde avait voulu que sur la proue du navire figure un enfant doré et pointant sa lance vers l’Angleterre. La Tapisserie de Bayeux le représente à la poupe.
Caen

Abbaye aux Hommes




Les navires de Guillaume traversant la Mer de la Manche (scène 38)
La flotte de Guillaume composée d’un millier de navires quitte la baie de Somme pour gagner Pevensey. Poussés par un vent favorable qui gonfle les voiles, les navires transportent hommes et chevaux. On distingue au milieu de la flotte le navire ducal, arborant une croix au-dessus de son mât.
Caen

Abbaye aux Hommes



Abbatiale de Westminster
Tapisserie de Bayeux
Caen

Abbaye aux Hommes




La mort d’Edouard
Tapisserie de Bayeux
Caen

Abbaye aux Hommes




Affrontement des cavaliers normands et des fantassins anglais (Scène 51)
Des cavaliers normands, au grand galop et lances en avant, affrontent l’armée anglaise, constituée essentiellement de fantassins.
Caen

Abbaye aux Hommes



Charte de confirmation des biens de l’Abbaye aux Hommes
Fac-similé sur parchemin de chèvre
Caen

Abbaye aux Hommes



De 1066 à aujourd’hui
Le mythe des rois anglo-normands
La constitution d’un état anglo-normand en 1066  prolongé jusqu’en 1204 a marqué les esprits jusqu’à aujourd’hui.
Cela tient au caractère exceptionnel de ces hommes. Ils construisent un état solide et cohérent.
L’histoire de Guillaume, qui est à l’origine de la dynastie des rois d’Angleterre actuelle, a inspiré Hollywood.
Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre sont devenus des héros de la littérature et du cinéma.
Caen
Abbaye aux Hommes
-------------------------------------------
Sceaux :



Guillaume le Conquérant 1069


Henri II  Plantagenêt, à partir de 1154

Roi d'Angleterre



Richard Cœur de Lion 1195
Roi d'Angleterre




Gisant 
Richard Coeur de Lion 
Rouen 
Cathédrale 



Jean sans Terre 1200

Roi d'Angleterre


Henri III - 1219 - Roi d'Angleterre

Les sceaux  étaient fragiles et rares sont ceux à être parfaitement conservés.
Après 1066, Guillaume adopte un type de sceau original : un portrait en majesté sur l’avers  et un portrait équestre sur le revers. Le sceau de Richard Cœur de Lion marque l’apparition  des célèbres léopards* repris par ses descendants.
---------------------------------------------
*
 
Patrick Villas 
Tête de léopard monumentale 
Saint-Pierre-de-Varengeville 
Centre d'art contemporain Daniel Havis

---


Graph

Rouen

Léopards normands

------

Pourquoi des léopards normands ?

Le drapeau normand comprend deux léopards gueules ouvertes, toutes griffes dehors, en couleur or sur champs de gueules rouges. Une belle crinière, des griffes affûtées, un pelage tout jaune.

Ils ont une tête de léopard et un corps de lion.

Ces léopards proviennent du plus ancien blason connu des Plantagenets, au 12 ème siècle.

C'est en 1128 que Geoffrey devint un Duc de Normandie après son mariage avec Mathilde, dernière descendante des Ducs de Normandie. Celui-ci fait donc transposer sur son blason les symboles de « l'émail du Mans ».

Le fils d'Henri, Richard Cœur de lion, ajoutera un 3ème léopard :

  • un léopard en tant que roi d'Angleterre,
  • un pour son titre de comte d'Anjou 
  • et le troisième en tant que Duc de Normandie.

Certains prétendent qu'Henri II aurait choisi ce ''lion'' très païen, au moment de ses démêlés avec l'Eglise (Affaire Thomas Becket).

Les léopards sur le drapeau normand évoquent les qualités de bravoure, de force, et de noblesse propre à l'époque du moyen-âge.

Les léopards de Normandie symbolisent cette région, qui fut autrefois une Province, certains disent une Nation.

Emblème de la Normandie, fortement lié à l'Angleterre, ces armoiries étaient moquées par la France.

Le retour de la Normandie à la France fit disparaître une seconde fois les léopards, qui réapparurent en septembre 1465, quand Louis XI nomma son frère Charles, duc de Normandie. Un nouveau blason de gueules à deux léopards d'or qui, en dépit de la suppression du titre de duc de Normandie, quatre ans plus tard par le même Louis XI, devait cette fois survivre et traverser les siècles.

Drapeaux et étendard sont à distinguer.

Les drapeaux n' apparaissent  qu' au XVIIème siècle.

--------------------




Gabriel Huel  
Léopard  
Buffon 
"Histoire naturelle générale et particulière" 
1799 
Bibliothèque Armand Salacrou 
Le Havre

------------

Pierre du Val d'Abbeville 
Deux léopards armes de Normandie 
"La géographie Françoise" 
1663  
Bibliothèque Armand Salacrou 
Le Havre 

---------------

Enluminure
Evangiles d’Abingdon
Bibliothèque municipale de Rouen
Les grandes abbayes fondées sous les Mérovingiens et les Carolingiens ont été restaurées par les prédécesseurs de Guillaume le Conquérant, comme Saint-Ouen de Rouen, Jumièges*, Fécamp ou le Mont-Saint-Michel.
Imitant l’action de leur duc en faveur de l’église, d’autres familles aristocratiques fondent près d’une trentaine de monastères bénédictins : « Abbaye aux Hommes », « Abbaye aux Dames » de Caen, Saint-Evroult, Saint-Pierre-des-Préaux…
Les abbés éminents proviennent de Flandre, d’Allemagne ou d’Italie, comme Lanfranc de Pavie et Anselme d’Aoste.
Les monastères sont des foyers actifs de la vie intellectuelle et des centres d’écritures et d’enluminure qui produisent des œuvres somptueuses.
Au XIIe siècle, la spiritualité est centrée sur le dénouement et la pauvreté.
Les bénédictins ont joué un rôle de premier plan dans la vie économique, politique et sociale en Angleterre, en Italie du Sud et en Sicile.
Caen

Abbaye aux Hommes
--------------------------------

*

Abbaye de Jumièges
 
 
L'abbaye Saint-Pierre de Jumièges est une ancienne abbaye bénédictine fondée par saint Philibert, fils d'un comte franc de Vasconie vers 654 sur un domaine du fisc royal à Jumièges dans le département de la Seine-Maritime.

Le décor des vestiges de l'immense abbatiale lovée au creux d'un méandre de la Seine est envoûtant.
L’abbaye a été un puissant centre monastique au Moyen Âge, et un vestige prisé des artistes romantiques au 19e siècle.
C'est aussi la petite église Saint-Pierre et ses rares vestiges carolingiens, un parc à l'anglaise de 15 hectares, et le logis abbatial, manoir du XVIIe siècle.

------------------------------------



Tentures, broderies, tapisseries
Il était de tradition d’en couvrir les murs dans les églises et les châteaux. Baudri de Dol dans son Poème à Adèle (la fille de Guillaume le Conquérant) en témoigne vers 1102.
Il décrit les tentures de sa chambre qui portaient sur  la Genèse, les combats de l’Iliade et la conquête de l’Angleterre.
Caen
Abbaye aux Hommes

------------------------------------
A Dives-sur-Mer:



Village Guillaume le Conquérant

Au 11e siècle, pendant quelques mois, l’estuaire de la Dives va être le théâtre d’un rassemblement d’hommes, de bêtes, d’armes, de vivres et de bateaux. La flotte et l’armée de Guillaume vont se préparer en vue de franchir la Manche et de livrer bataille sur le sol anglais.
Guillaume a convaincu ses barons de participer à cette épopée. Des milliers de matelots sont arrivés des ports de son duché mais aussi de Ponthieu, de Flandre et de Bretagne. Des arbres sont abattus dans les forêts d’Auge et de Bavent et les navires assemblés sur les bords sont mis à l’eau. De nombreux corps de métiers sont également mis à contribution : palefreniers, maréchaux-ferrants, forgerons… On assure  le stockage et la répartition des céréales, des aliments du fourrage et de l’eau. La flotte comprend un millier d’embarcations de toutes tailles. Les trompes sonnent le départ le 12 septembre  pour Saint-Valéry dans la Somme. Après une nouvelle attente, la flotte débarque enfin en Angleterre sur le site de Pevensey.
Le 14 octobre, l’armée de Guillaume constitués de plus de 8 000 guerriers va affronter l’armée d’Harold. Dans la soirée, Harold et ses frères sont tués.

Guillaume sera couronné roi d’Angleterre à Noël 1066.
---------------------------------------- 

Le Danemark, pays le moins féministe au monde?

Le pays bénéficie d'une image progressiste, mais seule une personne sur six s'y déclare féministe.



(…) Ainsi, le mouvement MeToo ne fut pas traité par les médias danois dans les rubriques Société ou Égalité, mais dans les pages Opinions et Culture. 


---------------------------------------------------------------------------------------------


Guillaume de Normandy (ancienne écriture)
Saint-Valéry-sur-Somme

----------------------------------


Saint-Valéry-sur-Somme
Eglise saint-Martin
Procession de 1066
Dessin: Lejeune
Gravure: David

--------------------------------


Guillaume le Conquérant
Eu
Collégiale Notre Dame et Saint Laurent O'Toole
Vitraux

-----------------------------


Saint Guillaume et donateur 
Grisaille - Jaune d'argent.
Début du 16e siècle
Troyes 
Musée d'art de la Champagne méridionale

Assis sur un siège à riches dessins, saint Guillaume porte la mitre et la crosse des évêques.
Un jeune homme porte un phylactère portant l'inscription "Saint Guillaume, priez pour moi."
Il pourrait s'agir de saint Guillaume d'York, évêque anglais, qui a fait des miracles après sa mort. Le jeune vient implorer une guérison. 
Drapé du manteau du saint rendu avec finesse.

-------

Les guerriers vikings étaient aussi des femmes.

Pendant plus d'un siècle, une des plus iconiques tombes d'un chef de guerre viking était perçue comme celle d'un homme. Il a fallu attendre 2017 et des recherches ADN pour en avoir la certitude : ce chef de guerre viking était bel et bien une cheffe.

(…) Pendant 139 ans,  cette tombe est perçue comme l’une des plus iconiques sépultures d’un chef de guerre viking.

(…) En 2014,une étude approfondie des os affirme qu’il s’agit d’un bassin féminin, mais cette théorie est rejetée y compris par des archéologues, tant il était inconcevable qu’une femme occupe une position si importante.

(…) Dans d’autres tombes vikings
les archéologues ont retrouvé des haches, des flèches et quelquefois des épées ou des lances aux côtés de squelettes féminins.


-----------------

Lente course contre la montre pour percer les secrets d'un bateau viking en Norvège.

(…) Qui est enterré ici? Selon quel rituel? Que reste-t-il des offrandes funéraires? Que dit-il de la société qui vivait ici? Désormais réduit à d'infimes fragments indissociables à l'œil profane de la tourbe qui le recouvre, le bateau d'une vingtaine de mètres soulève bien des questions.

(…) "On a très peu de bateaux-tombes", explique la responsable des opérations d'excavation, Camilla Cecilie Wenn, du musée d'Histoire culturelle de l'université d'Oslo. 

 

(…) Son analyse a permis de dater aux alentours des années 800 la période à laquelle le bateau a été hissé à terre, placé dans une fosse et enseveli sous un monticule pour faire office de dernière demeure.

(…) "Ce n'est donc pas un chef viking que l'on voit, malheureusement, mais sans doute un cheval ou un bovin".

lente-course-contre-la-montre-pour-percer-les-secrets-d-un-bateau-viking-en-norvege

-----------------


Guillaume et Mathilde à Caen.

---------------


À bord d'un drakkar, ils vont remonter la Seine comme l'avaient fait jadis les vikings.

 

(…) Des passionnés s'apprêtent en effet à remonter le fleuve jusqu'à Rouen à bord d'une réplique d'un drakkar.

(…) À bord d’un drakkar, ces deniers vont en effet remonter la Seine depuis Nemours (Seine-et-Marne) jusqu’à Rouen, en passant par Paris.

(…) Le grand départ de cette traversée fluviale aura lieu, sauf incident, le 16 septembre et l’arrivée dans la capitale normande est prévue pour le 25.

 a-bord-d-un-drakkar-ils-vont-remonter-la-seine-comme-l-avaient-fait-jadis-les-vikings

---------------


Les Vikings, à partir de 841, remontent jusqu'à Rouen.

Pillages, incendies. Jumièges est brûlée. Saint-Wandrille verse une rançon.

Base permanente à Oissel neuf ans plus tard.

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux.

----------


Carte de l'implantation des Vikings au IXe siècle.

A gauche, Sanvic.

Muséo Seine

Caudebec-en-Caux.

----------

Les Vikings.

Il les décrit ainsi :

« Vous savez, ceux qui portent de grandes couettes blondes et boivent de la bière dans le crâne de leurs ennemis » (p 48).

 

Olivier de Kersauson

Ocean’s Songs.

Editions Le Cherche Midi.

2008

------------------


Drakkar.

Rouen.

Revu par mes soins...

------------



L’arrivée des Vikings en Amérique datée à l'an 1021 grâce à une ancienne éruption solaire.

Du bois ayant gardé trace d’un événement cosmique nous apprend qu’il y a mille ans très exactement, en l’an 1021, les Vikings étaient en train d’abattre des arbres à Terre-Neuve.

(…) Mais la date précise de l’incursion viking au « Vinland », comme ils l’appelaient, continuait de nous échapper. Les artefacts découverts, la datation carbone et les sagas vikings laissaient à penser que le village de L’Anse aux Meadows s’était brièvement épanoui quelque part entre l’an 990 et l’an 1050.

(…) « Je suis vraiment heureux de voir un article comme celui-ci, il y a vingt ans nous n’aurions pas été en mesure d’obtenir de telles données. »

(…) « Si vous avez un arbre avec beaucoup de cernes et que l’écorce est toujours là, il suffit juste de compter », explique Michael Dee. Dans ce cas précis, vingt-huit anneaux de croissance séparaient l’écorce du cerne dans lequel l’éjection solaire était consignée.

 larrivee-exacte-des-vikings-en-amerique-revelee-grace-a-une-ancienne-eruption-solaire

--------------


 

Guillaume le Conquérant

Mora: son bateau, pour traverser la Manche jusqu'à l'Angleterre, aurait été construit à Barfleur.  Un Barfleurais, Etienne, le pilota entre Saint-Valéry-sur-Somme et Pevensey*.

Barfleur devint une base des Vikings provenant de Norvège et du Danemark.

En 1120, des nièces de Henri 1er de Beauclerc font la traversée entre Barfleur et l'Angleterre.

*

Pevensey est un village et un civil parish anglais peuplé de 3 153 habitants (2011). Il appartient au district de Wealden, dans le Sussex de l'Est.C'était à l'origine un port de mer, rattaché à Hastings dans la confédération des Cinq-Ports, mais la baie sur laquelle il donnait a peu à peu laissé place à des marécages..

-------- 


Des Drakkars Viking sur la mer, au-dessus de poissons bien étranges!

Mon montage.

-----



Viking 

"Life saving equipment.

Equipement de sauvetage."

Naples port 

NDLR: pour une fois, les Vikings n'attaquent pas, mais sauvent les vies!

------



Vikings

Art

Style Borre

Harfleur - Prieuré.


The Borre Style (c. AD 840 - 970) The Borre style takes its name from another set of bronze bridle-mounts from a ship burial at Borre in Vestfold, Norway. This style continues the use of the "gripping beast" motif, but with a new development - the ribbon shaped body is beneath a rather triangular head with protruding ears.

Le style Borre (c. 840 - 970) Le style Borre tire son nom d'un autre ensemble de montures de bride en bronze provenant d'une sépulture de navire à Borre à Vestfold, en Norvège. Ce style continue l'utilisation du motif de la « bête agrippante », mais avec un nouveau développement - le corps en forme de ruban est sous une tête plutôt triangulaire avec des oreilles saillantes.

-----------------

Vikings

Art

Style de Jelling.

Harfleur - Prieuré.

Style de Jelling (jan 1, 900 - jan 31, 975) Description: Ce style est nommé d'après un ornement animal d'une coupe retrouvée dans le mont funéraire de jellinge au Danemark. (on suppose qu'il s'agit de la tombe du roi Gorm, ce qui le placerait aux alentours de 958/9). Il est parallèle au style de Borre.

The Jellinge Style (c. AD 880 - 1000) The Jellinge style is named after the animal ornament on a small cup found in the royal burial mound at Jellinge, Denmark. This mound is thought to be the burial of King Gorm, in which case it would date to AD 958/9. The Jellinge style does not use the "gripping beast" motif.

Le style Jellinge (c. 880 - 1000) Le style Jellinge est nommé d'après l'ornement animalier sur une petite tasse trouvée dans le tumulus royal à Jellinge, au Danemark. On pense que ce monticule est l'enterrement du roi Gorm, auquel cas il daterait de 958/9 après JC. Le style Jellinge n'utilise pas le motif de la « bête agrippante ».


---------------

Vikings

Art

Style Oseberg.

Harfleur - Prieuré.

The Oseberg style, like the Broa style, is unknown outside of Scandinavia, which suggests that the style had developed into the succeeding Borre style before the expansion of the Norse world into more permanent settlements in regions outside of Scandinavia. Examples Dateable c. 834 Animal-head posts — the Oseberg Grave Oseberg, Vestfold, Norway.

Le style Oseberg, comme le style Broa, est inconnu en dehors de la Scandinavie, ce qui suggère que le style s'était développé dans le style Borre successif avant l'expansion du monde nordique dans des établissements plus permanents dans des régions en dehors de la Scandinavie. Exemples Dateable c. 834 Postes de tête d'animal — la tombe d'Oseberg Oseberg, Vestfold, Norvège.

---------------

Vikings

Art

Style Urnes.

1050 - 1125 

Harfleur - Prieuré.

The Urnes Style (c. 1040 - 1150) The Urnes style is the last phase of Viking art. It takes its name from the remarkable carved wooden doors of the stave church at Urnes, Norway. The style is a refinement if the Ringerike style and depends upon interplay of gracefully curving lines for its effect.

Le style Urnes (c. 1040 - 1150) Le style Urnes est la dernière phase de l'art viking. Il tire son nom des remarquables portes en bois sculpté sur l'église en douves d'Urnes, en Norvège. Le style est un raffinement du style Ringerike et dépend de l'interaction de lignes gracieusement courbées pour son effet.

------------

Vikings

Broche en bronze danoise de style Urnes.

12e s

Harfleur - Prieuré.

-------------------



 

Vikings

Casques.

Harfleur - Prieuré.

----------------

 


Vikings

Femmes guerrières.

Les Valkyries, armées de lances, emportent les guerriers valeureux, morts sur le champ de bataille, au Valhalla, l'équivalent du paradis.

Les Skjaldmös manient les armes. Les femmes brandissent ds lances et des épées.

Harfleur - Prieuré.

--------------------

Vikings

Femmes.

Les femmes riches possédaient des esclaves. Dans les faits, elle pouvait s'accorder plus de temps à ses loisirs.

Harfleur - Prieuré.

NDLR: pour avoir du temps libre, nous ne voulons pas d'esclaves! Mais du temps, des revenus suffisants et des possibilités de s'épanouir dans les loisirs.

----------

 

 
Armada de drakkars.

Mon montage.


-----


Harfleur 

Guillaume et Mathilde, sacré-e-s normand-e-s. 

Par la compagnie "La belle envolée" de Caen.

--------------


Mathilde à Grand-Couronne.

Elle a fait don aux paroissiens de Grand-Couronne de prairies inondables une partie de l’année mais bien vertes en été, ce qui a été très longtemps fort utile à tous les habitants du village. La date du don n’a pas été retrouvée.

----------------------

191  personnes ont lu cet article


----------------

Lire aussi:



mes-dessins-les-normands-devant Westminster

----------------------------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire