Anonyme
Louis-Philippe 1er
1773 - 1850
Roi des Français, seconde moitié du XIXe siècle
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Se payer la poire de quelqu’un :
(Populaire) Se moquer de. — Note : La locution est suivie de de, ou
s'insère dans une tournure de phrase équivalente.
Marie-Amélie de Bourbon
Marie-Amélie de Bourbon, princesse de Naples et de
Sicile, nièce de la reine Marie-Antoinette,
est une princesse sicilienne née à Caserte le 26 avril 1782 et morte à
Claremont le 24 mars 1866. Issue de la branche des Bourbons de Sicile, la
princesse Marie-Amélie est membre de la branche aînée Marie-Amélie, born near Naples, was the
tenth of eighteen children. des Bourbons.
Marie-Amélie, born near
Marie-Amélie, née près de Naples, était la dixième
de dix-huit enfants.
Amélie Bourbon-Parme voue une véritable passion à l'histoire de
France.
Marie-Amélie accède
au trône de France aux côtés de son époux, Louis-Philippe, en 1830 pour
dix-huit ans.
Elle passe à tort ( NDLR ?) pour un personnage
secondaire.
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant
tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit des rois.
Auguste Boulard fils
1852 - 1927
Le dragon, vers 1890
Eau-forte sur papier
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1840 - 1890
Le dragon
1889
Aquarelle sur papier
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Edgar Degas
Paris - 1834 - 1917
Etude de deux têtes de femmes
1870 - 1872
MUMA
Le Havre
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Augustin Mongin
1843 - 1913
Retour des champs
1865 - 1954
Garde mobile en faction
Aquarelle sur papier
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1821 - 1913
Gustave Courbet, peintre
1814 - 1877
Eau-forte sur papier
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facebook-vs-lorigine-du-monde-la-justice-considere-quil-y-a-eu-faute,-mais-ne-condamne-pas
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Khalil-Bey ou Khalil Bey est un diplomate ottoman, célèbre collectionneur de tableaux. Bey est un titre honorifique. Il est l'un des fils du général ottoman, homme d'État et vizir Lala Kara Mustafa Pacha.
Khalil-Bey, un militaire collectionneur et mondain à Paris Du Caire, où il naît en 1831, aux ors des salons parisiens, il n'y a qu'un pas. Fils d'un officier de l'armée égyptienne, Khalil-Bey étudie à l'école militaire égyptienne de Paris… Avant de se retrouves commissaire de l'Exposition Universelle de Paris
Homme d'Etat, collectionneur, dandy, Khalil-Bey a défrayé la chronique entre 1865 et 1868, à l'apogée du Second Empire. Cet Oriental turco-égyptien, dont le nom ne fut plus, pendant longtemps, qu'une étape dans l'historique de certains tableaux majeurs du XIXe siècle, Le Bain turc d'Ingres ou L'Origine du monde de Courbet, a pourtant joué un rôle capital dans la vie politique de son pays, la Turquie. Séjournant en France, il fut au cœur de la vie parisienne, prenant la suite, dans son appartement du Boulevard des Italiens, du dandy le plus célèbre de la période précédente, Henri Seymour. Collectionneur à la pointe du goût du moment, conseillé dans ses achats par Paul Durand-Ruel, sa rencontre avec Courbet a ouvert un champ nouveau à la peinture du nu et à la peinture en général.
Khalil Bey (1831, Egypt - 1879) was an Ottoman diplomat and art collector, whose collection was known by Théophile Gautier as "the first ever to be formed by a child of Islam". He commissioned Les Dormeuses ( The Sleepers) and L'Origine du monde from Gustave Courbet and also acquired Le Bain turc ( The Turkish Bath) from Ingres.
Khalil Bey (1831, Égypte - 1879) était un diplomate ottoman et collectionneur d'art, dont la collection était connue par Théophile Gautier comme « la première à être formée par un enfant de l'Islam ». Il commande Les Dormeuses et L'Origine du monde à Gustave Courbet et acquiert également Le Bain turc d'Ingres.
Trois ans plus tard, Khalil-Bey, ruiné, vend 68 tableaux aux enchères. « L'Origine du monde » n'en fait pas partie. Il ne faut surtout pas le rendre public. Il l'emporte avec lui à Constantinople, devient ministre, avant de revenir à Paris en 1877... avec son tableau.
Les
Parisiens ne se sont pas attristé du sort de Khalil Bey, le dandy
ottoman qui avait tout perdu au jeu et qui en quittant Paris, avait du vendre
toute sa collection, y compris l'Origine du Monde de Gustave Courbet (?).
Khalil-Bey reprend la carrière diplomatique en 1868 comme ambassadeur à Vienne. De retour à Constantinople, il épouse en 1872 la princesse Nazli Fazl, appartenant à la dynastie de Méhémet Ali et une des premières femmes à tenir un salon littéraire dans le monde arabe.
cachez-ce-sexe-15-08-2016
Khalil Bey
Gustave Courbet
L'Origine du Monde
Rennes
Conférence.
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Gustave
Courbet
« L'origine
du monde » tagué à Metz.
L'Origine du monde, célèbre nu de Gustave Courbet (1819-1877), a été tagué à la peinture rouge lundi
6 mai. (Le Monde).
« L'Origine
du monde », de Gustave
Courbet, tagué au
Centre Pompidou-Metz. Ce
lundi, deux jeunes femmes ont été interpellées par la sécurité. (Le Point).
Le tableau de Gustave Courbet, représentant la vulve d'une femme nue,
était protégé par une vitre. (Actu).
Les mots "Me too" ont été inscrits sur la
vitre qui protège l'œuvre de Gustave
Courbet. Au total, cinq œuvres ont été taguées. (France info).
Les deux femmes, nées en 1986 et 1993, ont tagué cinq œuvres du Centre
Pompidou-Metz, dont le
tableau de Gustave Courbet.
(Le Nouvel Obs).
L'artiste performeuse franco-luxembourgeoise Deborah
de Robertis a dévoilé être à l'origine des tags sur l'œuvre de Gustave Courbet « L'Origine du Monde ».
(Huffpost).
Une autre oeuvre a été dérobée. (Le Devoir).
Yan Pei-Ming
Né à Shanghaï en 1960 - Vit et travaille à Dijon et Paris.
La Prisonnière (Agnès)
Rennes
Musée Beaux-Arts
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Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Armand Gautier peintre
1825 - 1894
1867
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Portrait dense et expressif de l'un de ses plus fidèles amis, le peintre lillois Armand Gautier.
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
La Meuse à Freyr
1856 (?)
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Voyage en Belgique à Freyr, près de Dinant.
Forte expressivité des falaises. Technique du couteau, caractéristique du peintre.
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
L'après-dînée à Ornans
Salon de 1849
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Marine ou vue d'Honfleur
Vers 1850 (?)
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
La Commune
Info'Com CGT
Gustave Courbet
Gustave Courbet
"Rivage près de Honfleur"
Honfleur - musée Eugène Boudin.
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Gustave Courbet
L'Atelier du peintre
1855
Paris
Musée d'Orsay
La toile est refusée pour figurer dans l'exposition universelle.
Il se représente peignant un paysage franc-comtois.
Le sens de cette ouvre est "passablement mystérieux".
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Gustave Courbet
Remise de chevreuils
Paris
Musée d'Orsay
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Gustave Courbet
Un enterrement à Ornans
Salon de 1850 - 1851
Paris
Musée d'Orsay
Ornans est le village natal de Courbet.
L'allégorie symbolique pourrait faire penser à l'enterrement de la IIe République par les Bonapartistes, l'identité de la personne enterrée étant inconnue.
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Gustave CourbetOrnans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Fleurs
1871
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
Il est un connaisseur des plantes. Peinture réalisée pendant son emprisonnement à Sainte-Pélagie, après avoir participé à la Commune. Il peint sur la porte de sa cellule la nature dont il est séparé, dans un geste salvateur.
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Gustave Courbet
1819 - 1877
Rivage près de Honfleur
1866
Huile sur toile
Musée Eugène Boudin
Honfleur
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Gustave Courbet
1819 - 1877
Le rut du printemps
Combat de cerfs
1861
Huile sur toile.
Musée d'Orsay
Paris
Le peintre dramatise la scène avec une pointe de romantisme.
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Gustave Courbet
La dame aux bijoux
Caen
Musée d'art
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Gustave
Courbet
Femmes
Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans et mort
le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz, est un peintre et sculpteur français,
chef de file du courant réaliste.
Gustave
Courbet a
marqué le XIXème siècle comme un des peintres majeurs, si ce n'est le chef de
file, du courant réaliste.
Gustave
Courbet est issu d'une famille de
bourgeois-paysans.
Qui est la femme de Gustave Courbet ?
Les années 1840 voient aussi éclore le
premier grand amour de Courbet en la personne de Virginie Binet (1808-1865),
sur laquelle l'on dispose de peu d'informations. Leur relation semble avoir
duré une dizaine d'années et s'être très mal terminée.
Pourquoi Courbet a peint lorigine du
monde ?
En 1866, Gustave Courbet peint « L'origine
du monde » commandité par le collectionneur ottoman Khalil-Bey. Ce
turco-égyptien qui résidait à Paris a demandé au peintre réaliste de
représenter ce nu féminin qui demeurait l'une de ses thématiques préférées.
Qui est la femme de l'origine du monde
?
Constance Quéniaux
L'identité du modèle de L'Origine du
monde, le célèbre nu de Gustave Courbet (1819-1877) exposé au musée d'Orsay
depuis 1995, vient d'être découverte… par hasard. La jeune femme
s'appelait Constance Quéniaux, révèle Claude Schopp dans un livre à
paraître le 4 octobre chez Phébus : L'Origine du monde, vie du modèle.
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Gustave Courbet
1819 - 1877
Les raisins
1871
Lisieux
Musée d'art et d'histoire
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L’artiste Deborah De Robertis revendique les tags #MeToo sur
cinq œuvres, dont "L’origine du monde", pour dénoncer les violences
sexuelles dans le monde de l’art.
Le lundi 6 mai, au Centre Pompidou Metz, deux femmes, sous la
direction de Deborah de Robertis, ont tagué plusieurs œuvres. Une œuvre
d’Annette Messager a également été volée.
Sur son compte Instagram, l’artiste militante a indiqué que sa
performance avait pour but de dénoncer les violences sexuelles dans
le monde de l’art, auxquelles elle a elle-même fait face.
Les deux femmes à l’origine des tags ont été mises en examen pour
dégradation d’un bien culturel. Deborah de Robertis a quant à elle assuré que
la peinture s’efface sans dégâts.
metoo-hopital-deborah-de-robertis-le-debat-homme-vs-ours-en-foret-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades
Le cerf en son miroir
— Fable de Marie de France
Un jour, pour s’abreuver, un cerf,
pencha sa tête vers une eau claire.
Voyant ses bois s’y refléter,
il se mit alors à penser
que nulle bête n’égalait
en beauté ses bois si parfaits.
Tandis qu’il contemplait ses cornes
plein d’une admiration
sans borne,
il vit des chiens qui accouraient
et leurs maîtres qui claironnaient :
ils étaient venus le chasser,
bien décidés à l’attraper.
Le cerf tente de s’échapper,
mais ses bois restent accrochés
dans les branchages d’un taillis :
voilà les chiens tout près de lui.
Les voyant ainsi s’approcher,
il se met soudain à songer :
«C’est donc vrai ce que certains disent
– c’est la leçon que j’ai apprise :
nous sommes nombreux à vanter
ce que nous devrions blâmer,
et nous blâmons, sans y
penser,
ce que nous devrions vanter.»
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Jean-François Millet
Portrait.
A Gréville.
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Jean-François Millet
Gréville
1871-1872.
Le tableau est aux USA.
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Jean-François Millet
Sa statue à Gréville, au centre du village.
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Jean-François Millet.
Portrait à Gréville près de sa maison natale.
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Jean-François Millet
Seconde statue à Gréville.
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Valentin et Firmin Biville.
Dentelle d'acier incluant "L'Angélus", l'autoportrait et "La Veillée" de Millet.
Mont-Saint-Michel
Abbaye
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Jean-François Millet (attribué à)
Le Grand Chêne
1863
Huile sur toile marouflée sur panneau de bois.
Deauville
Les Franciscaines
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Jean-François Millet
Les Bûcherons
Vers 1855
Huile sur panneau.
Deauville
Les Franciscaines
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1844 - 1901
Victor Hugo (1802 - 1885) écrivain entre 1885 et 1889
Impression sur papier
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Dante Alighieri
Gustave Doré
Chant XIII
L'Enfer de Dante
1861 - Volume imprimé.
Deauville
Les Franciscaines
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Gustave DoréHenri Fantin-Latour
1836 - 1904
Branche de lys
1877
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
Il décrit la blancheur des pétales, le jaune des anthères, les différentes étapes de la floraison du lys.
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Henri Fantin-Latour
1836 - 1904
Capucines
1880
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
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Henri Fantin-Latour
1836 - 1904
Oeillets
1877
Huile sur toile
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
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Henri Fantin-Latour
1836 - 1904
Pensées et petites marguerites
1869
Huile sur toile
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
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Jean-Jules Allasseur
1818 - 1903
Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764) compositeur, 1888
Plâtre
Cette oeuvre constitue une esquisse à la statue en marbre de Jean-Philippe Rameau conçue pour le vestibule d'entrée de l'Opéra Garnier* à Paris. Cette commande est la dernière de l'artiste qui devient presque aveugle à la fin de sa vie.
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John Lewis Brown
En reconnaissance
1870
Léon Chevreuil
1852 - 1939
Le faucheur
Huile sur toile
Il a été l'élève de Gérôme. Il se tourne vers la peinture de genre. Le thème du travail des champs est repris dans l'art pictural. La couleur jaune du champ de blé devient symbolique. Elle renvoie au soleil et à l'or, par extension, à la croissance et à la richesse. Chevreuil met à l'honneur le paysan dont la dureté du labeur est ici perceptible malgré la révolution technologique dont certains ont pu bénéficier.
Paul Boyer
Jules Massenet
Ciel sombre sur Nemours
Fenêtre du musée
Une des salles du musée
Maison ancienne de Nemours
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Jean-François Millet
Jean-François Millet
Gréville-Hague, 1814 – Barbizon, 1875
Les femmes.
Jean François Millet
Jeune paysanne en forêt
Musée Cantini
Marseille
Jean-François Millet
Le retour du troupeau
Vers 1846
Huile sur toile
Musée d'Orsay
Paris
NDLR : encore des seins nus de femme à l’extérieur.
Jean-François
Millet
La lessiveuse
Vers 1853-1854
Huile sur bois
Paris
Musée du Louvre
NDLR : Dans les années 1960, les femmes faisaient encore la lessive en faisant chauffer l’eau, dans les pavillons ou les HLM. Une essoreuse manuelle était posée à côté du bac à lessive. La femme passait le linge lavé entre les rouleaux pour essorer l’eau. L’eau était recueillie dans une bassine posée en-dessous. Quel boulot.
Jean-François Millet
La précaution maternelle
Vers 1856
Huile sur bois
Musée du Louvre
Paris
NDLR : il est maintenant interdit de faire pipi dehors. Attention aux amendes !
Jean-François Millet
La Becquée
Vers 1860
Huile sur toile
Musée des Beaux Arts
Lille
« Je voudrais que dans la femme faisant déjeuner ses enfants, on imagine une nichée d’oiseaux à qui la mère (NDLR : le père aussi !) donne la becquée, l’homme travaille pour nourrir ces êtres-là ».
Millet écrit à son ami et biographe Alfred Sensier.
NDLR : quel paternalisme macho. Les femmes aussi travaillent pour nourrir leur descendance…
Un homme de son temps.
Eugène Bourgeois (1855 – 1909)
Hameau de Gruchy
Huile sur toile
19e s
Jean-François Millet à Gréville
Jean-François Millet
Bergère avec son troupeau
1867
Musée d'Orsay
Paris
NDLR :
Non ! Elle ne regarde pas son portable. Ca n’existait pas. Elle n’allait
pas à l’école non plus. Donc, elle ne savait pas lire.
Jean-François Millet
Dessin à Gréville
Jean-François Millet
Laitière normande à Gréville
1874
Huile sur toile
Musée d'Orsay
Paris
NDLR : il ne cherche pas à montrer un sein nu dans ce tableau.
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Jean-François Millet
Les glaneuses de masques abandonnés au sol.
Détournement de peinture.
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Jean-François Millet
Les glaneuses travaillent pendant qu'une glaneuse boit du thé, en dehors du tableau!
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