dimanche 20 août 2017

Le château-musée de Nemours - Gustave Courbet - Gustave Doré -Edouard Manet - Louis-Philippe - Millet - Garnier - Gauguin



Anonyme
Louis-Philippe 1er
1773 - 1850
Roi des Français, seconde moitié du XIXe siècle



Louis Philippe

Par F Rougon, 1841

Copie de L Cogniet, 1834

Roi des Français – 1830 – 1848

Musée d’art et d’histoire

Orange
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La révolution française de 1848 est la troisième révolution française après la Révolution française de 1789 et celle de 1830.


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Charles Philipon 
La Poire 
Publiée dans la "Caricature" en 1831.
Caricature de Louis-Philippe qui rétablira la censure dans la presse en 1835. La Poire réapparaîtra en 1871, Louis-Philippe représentant le pouvoir ridicule. 
Eu 
Château Musée Louis-Philippe

Se payer la poire de quelqu’un :

(Populaire) Se moquer de. — Note : La locution est suivie de de, ou s'insère dans une tournure de phrase équivalente.


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Louis-Philippe d'Orléans et Marie-Amélie de Bourbon 
Eu 
Château 
Musée

Marie-Amélie de Bourbon

Marie-Amélie de Bourbon, princesse de Naples et de Sicile, nièce de la reine Marie-Antoinette, est une princesse sicilienne née à Caserte le 26 avril 1782 et morte à Claremont le 24 mars 1866. Issue de la branche des Bourbons de Sicile, la princesse Marie-Amélie est membre de la branche aînée Marie-Amélie, born near Naples, was the tenth of eighteen children.  des Bourbons.

Marie-Amélie, born near Naples, was the tenth of eighteen children. 

Marie-Amélie, née près de Naples, était la dixième 
de dix-huit enfants.

 

Amélie Bourbon-Parme voue une véritable passion à l'histoire de France.

Marie-Amélie accède au trône de France aux côtés de son époux, Louis-Philippe, en 1830 pour dix-huit ans.

Elle passe à tort ( NDLR ?) pour un personnage secondaire.

Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit des rois.

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Harpe 
Madame de Genlis et les enfants du Duc d'Orléans  
La leçon de harpe donnée au château de Saint-Leu en présence de mademoiselle Pamela.
1842
Par Jean-Baptiste Mauzesse
1784 - 1844
Huile sur toile.
Cité de la musique


Commandée par Louis-Philippe pour Versailles. 
La toile originale se situe à Dallas, au Museum Art.
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Auguste Boulard fils
1852 - 1927
Le dragon, vers 1890
Eau-forte sur papier
Il fut l'élève de son père, tout comme Manet*. Il cotoie Corot*, Millet*, Daubigny, Breton et Turner. Cette estampe met en scène un membre du régiment des dragons, une unité "hybride" d'infanterie et de cavalerie.
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Edouard Manet

Paris, 1832 – Paris, 1883

L’Automne (Portrait de Méry Laurent), 1882

Huile sur toile

La Nancéienne Anne-Rose Louviot, plus connue sous son nom de demi-mondaine Méry Laurent, pose pour une figuration de l’Automne. Elle est enfouie dans une pelisse du grand couturier parisien Worth. Ce portrait a été commandé par Antonin Proust. Depuis 1876, Méry Laurent est l’amie intime et le modèle préféré de Manet.

Parmi ses admirateurs, on trouve James Whistler, Henri Gervex, peintres,  Stéphane Mallarmé,   François Coppée, poètes,  Reynaldo Hahn (compositeur).

Musée des Beaux-Arts

Nancy




Edouard Manet

Au café-concert

1880

Encre de Chine avec rehauts de gouache

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



Ce dessin a été réalisé d’après Le Café-concert, peinture qui se trouve dan la collection de la Walters Art Gallery de Baltimore. Il a été publié dans la Vie Moderne qui présentait des reproductions de plusieurs œuvres de Manet, à une époque où les photographies en couleur de qualité n’existaient pas encore.


Edouard Manet

Le Bailarin Etude pour le portrait de Don Mariano Camprubi

Vers 1862 – 1863

Crayon, pinceau et encre de Chine sur papier

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



Fasciné par la culture espagnole, Manet connaît son premier succès avec le Chanteur espagnol qu’il expose au Salon de 1861. L’année suivante, le peintre assiste à de nombreux spectacles donnés par la troupe du Théâtre royal de Madrid. Il convainc le chorégraphe et premier danseur, Mariano Camprubi de poser pour lui.

Le peintre conservera ce dessin dans son atelier jusqu’à sa mort.



Edouard Manet

Le Jambon

Vers 1875 – 1880

Huile sur toile

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



La peinture a appartenu à Edgar Degas* qui s’est photographié devant ce tableau avec son ami le peintre et sculpteur Bartholomé. Paul Gauguin*, l’une des rares personnes à qui Degas ouvre sa porte, voit probablement cette œuvre chez lui lors de son passage à Paris en 1889. Ce serait à l’origine de sa décision de peindre sa propre version.

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Edouard Manet 
Paris, 1832 - 1883
Fleurs dans un vase de cristal  
1882 
Huile sur toile
Musée d'Orsay 
Paris 

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Edouard Manet 
La Belle Polonaise 
Vers 1878 
Paris 
Musée d'Orsay 

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Edouard Manet 
Paris, 1832 - 1883
La blonde aux seins nus
1872 ou 1878
Huile sur toile
Musée d'Orsay 
Paris 
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Edouard Manet 
Paris, 1832 - 1883
La serveuse de bocks.
1878  
Huile sur toile
Musée d'Orsay 
Paris 

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Edouard Manet 
Paris, 1832 - 1883
Le déjeuner sur l'herbe
1863 
Huile sur toile
Musée d'Orsay 
Paris 

Le scandale est immédiat.
L'œuvre ne suit pas les règles académiques.
Deux femmes nues se trouvent auprès d'hommes habillés. 
Les contrastes des couleurs sont violents.
La nudité passait dans les œuvres avec des déesses.
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Edouard Manet 
1832 - 1883
Jupiter et Antiope (Copie d'après Le Titien).
1856 
Huile sur toile.
Musée Marmottan 
Paris 

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Auguste Gardanne
1840 - 1890
Le dragon
1889
Aquarelle sur papier
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Edgar Degas
France, 1834 – 1917
Danseuse rajustant son épaulette
Pastel sur papier
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


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P 153 :
Degas se prend les pieds dans les fils de fer qui entourent les pelouses, au parc Monceau, un soir qu’il va manger chez Rouart.
« Ces fils de fer qu’on met là tout exprès pour faire tomber les promeneurs… » dit un passant indigné.
« Non, fait Degas, c’est pour arrêter les gens qui vont déposer des statues sur les pelouses. »
Ambroise Vollard
En écoutant Cézanne, Degas, Renoir
Edition Les Cahiers Rouges – Grasset

Première édition : 1938

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Edgar Degas
Paris - 1834 - 1917
Etude de deux têtes de femmes
1870 - 1872
MUMA
Le Havre

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Augustin Mongin
1843 - 1913
Retour des champs



Edouard Doigneau
1865 - 1954
Garde mobile en faction
Aquarelle sur papier

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Etienne Bocourt
1821 - 1913
Gustave Courbet, peintre
1814 - 1877
Eau-forte sur papier
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Facebook et la censure de “L’Origine du monde” : une faute, mais sans préjudice, dit le tribunal.

Oui, Facebook a bien commis une faute en désactivant le compte de Frédéric Durand-Baïssas, professeur des écoles, qui avait voulu publier le très célèbre et très poilu tableau de Gustave Courbet.

(…) Les avocats vont faire appel : « Nous allons nous battre pour que Facebook, aussi puissant soit-il puisse faire la différence entre une œuvre d’art et de la pornographie. Mais que le tribunal ait déjà estimé qu’il y avait bien faute, c’est une victoire. Cela montre que Facebook peut être jugé en France et que tout utilisateur peut engager des poursuites contre ce géant. »

facebook-vs-lorigine-du-monde-la-justice-considere-quil-y-a-eu-faute,-mais-ne-condamne-pas
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Khalil-Bey ou Khalil Bey est un diplomate ottoman, célèbre collectionneur de tableaux. Bey est un titre honorifique. Il est l'un des fils du général ottoman, homme d'État et vizir Lala Kara Mustafa Pacha.

Khalil-Bey, un militaire collectionneur et mondain à Paris Du Caire, où il naît en 1831, aux ors des salons parisiens, il n'y a qu'un pas. Fils d'un officier de l'armée égyptienne, Khalil-Bey étudie à l'école militaire égyptienne de Paris… Avant de se retrouves commissaire de l'Exposition Universelle de Paris

Homme d'Etat, collectionneur, dandy, Khalil-Bey a défrayé la chronique entre 1865 et 1868, à l'apogée du Second Empire. Cet Oriental turco-égyptien, dont le nom ne fut plus, pendant longtemps, qu'une étape dans l'historique de certains tableaux majeurs du XIXe siècle, Le Bain turc d'Ingres ou L'Origine du monde de Courbet, a pourtant joué un rôle capital dans la vie politique de son pays, la Turquie. Séjournant en France, il fut au cœur de la vie parisienne, prenant la suite, dans son appartement du Boulevard des Italiens, du dandy le plus célèbre de la période précédente, Henri Seymour. Collectionneur à la pointe du goût du moment, conseillé dans ses achats par Paul Durand-Ruel, sa rencontre avec Courbet a ouvert un champ nouveau à la peinture du nu et à la peinture en général.

Khalil Bey (1831, Egypt - 1879) was an Ottoman diplomat and art collector, whose collection was known by Théophile Gautier as "the first ever to be formed by a child of Islam". He commissioned Les Dormeuses ( The Sleepers) and L'Origine du monde from Gustave Courbet and also acquired Le Bain turc ( The Turkish Bath) from Ingres.

Khalil Bey (1831, Égypte - 1879) était un diplomate ottoman et collectionneur d'art, dont la collection était connue par Théophile Gautier comme « la première à être formée par un enfant de l'Islam ». Il commande Les Dormeuses et L'Origine du monde à Gustave Courbet et acquiert également Le Bain turc d'Ingres.

Trois ans plus tard, Khalil-Bey, ruiné, vend 68 tableaux aux enchères. « L'Origine du monde » n'en fait pas partie. Il ne faut surtout pas le rendre public. Il l'emporte avec lui à  Constantinople, devient ministre, avant de revenir à Paris en 1877... avec son tableau.

Les Parisiens ne se sont pas attristé du sort de Khalil Bey, le dandy ottoman qui avait tout perdu au jeu et qui en quittant Paris, avait du vendre toute sa collection, y compris l'Origine du Monde de Gustave Courbet (?).

Khalil-Bey reprend la carrière diplomatique en 1868 comme ambassadeur à Vienne. De retour à Constantinople, il épouse en 1872 la princesse Nazli Fazl, appartenant à la dynastie de Méhémet Ali et une des premières femmes à tenir un salon littéraire dans le monde arabe.

 

cachez-ce-sexe-15-08-2016
 
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Khalil Bey

Gustave Courbet

L'Origine du Monde

Rennes

Conférence.

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Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz (Suisse), 1877

Portrait de Zélie Courbet, 1856

Huile sur toile

Courbet fait ici le portrait de sa sœur favorite, Zélie, qui lui avait déjà servi de modèle trois ans auparavant pour l’Enterrement à Ornans (musée d’Orsay).

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Gustave Courbet

Le cerf à l’eau

1861

Huile sur toile

Musée Cantini

Marseille             



Au Salon de 1861, Courbet présente trois peintures sur le thème de la chasse dont le Cerf à l’eau dit aussi Le cerf forcé. Les tableaux de chasse tiennent une place importante dans l’œuvre du peintre, grand chasseur lui-même. Il représente ici le moment du bat-l’eau, lorsque l’animal poursuivi se réfugie dans l’eau pour effacer sa trace olfactive ou échapper à la meute. L’œuvre peut également être lue comme une représentation allégorique de l’artiste poursuivi par la critique.

A la mort de Courbet, un groupe de républicains marseillais vient déposer au musée une gerbe d’immortelles au pied du tableau.



Pei Ming
Gustave Courbet
2019
Huile sur toile
Petit Palais
Paris 

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Yan Pei-Ming 

Né à Shanghaï en 1960 - Vit et travaille à Dijon et Paris.

La Prisonnière (Agnès)

Rennes

Musée Beaux-Arts

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Gustave Courbet
Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877
Pierre Joseph Proudhon et ses enfants en 1853
1865
Huile sur toile

Né en Franche-Comté comme Courbet, Proudhon est l’un des fondateurs du socialisme français. C’est à Paris que les deux hommes se rencontrent. Courbet représente l’auteur de Qu’est-ce que la propriété ? et de La Philosophie du progrès. Le peintre décide de représenter son ami dans son intimité familiale assis sur les pierres de sa maison. Sa fille Catherine déchiffre l’alphabet.
Petit Palais
Paris 

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Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Armand Gautier peintre

1825 - 1894

1867

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 

Portrait dense et expressif de l'un de ses plus fidèles amis, le peintre lillois Armand Gautier. 



Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

La Meuse à Freyr

1856 (?)

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 

Voyage en Belgique à Freyr, près de Dinant. 

Forte expressivité des falaises. Technique du couteau, caractéristique du peintre.



Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

L'après-dînée à Ornans

Salon de 1849

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 




Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Marine ou vue d'Honfleur

Vers 1850 (?)

Huile sur toile

Lille

Musée des Beaux Arts 




Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Marc Trapadoux examinant un livre d'estampes
Vers 1849
Huile sur bois
Troyes 
Musée des Beaux Arts



Gustave Courbet

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Paysage de neige dans le Jura
1844
Huile sur toile
Troyes 
Musée des Beaux Arts


La Commune

Info'Com CGT

Gustave Courbet 




Gustave Courbet 

"Rivage près de Honfleur" 

Honfleur - musée Eugène Boudin.

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Gustave Courbet 

L'Atelier du peintre 

1855  

Paris 

Musée d'Orsay

La toile est refusée pour figurer dans l'exposition universelle.

Il se représente peignant un paysage franc-comtois.

Le sens de cette ouvre est "passablement mystérieux".

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Gustave Courbet 

Remise de chevreuils 

Paris 

Musée d'Orsay

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Gustave Courbet 

Un enterrement à Ornans 

Salon de 1850 - 1851  

Paris 

Musée d'Orsay

Ornans est le village natal de Courbet.

L'allégorie symbolique pourrait faire penser à l'enterrement de la IIe République par les Bonapartistes, l'identité de la personne enterrée étant inconnue.

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Gustave Courbet 

Ornans, 1819 – La Tour de Peilz, 1877

Fleurs 

1871 

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet 

"Végétal, l'école de La Beauté"

Il est un connaisseur des plantes.  Peinture réalisée pendant son emprisonnement à Sainte-Pélagie, après avoir participé à la Commune. Il peint sur la porte de sa cellule la nature dont il est séparé, dans un geste salvateur.

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Gustave Courbet

1819 - 1877

Rivage près de Honfleur

1866

Huile sur toile

Musée Eugène Boudin

Honfleur 

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Gustave Courbet 

1819 - 1877

Le rut du printemps 

Combat de cerfs 

1861 

Huile sur toile.

Musée d'Orsay 

Paris

Le peintre dramatise la scène avec une pointe de romantisme.

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Gustave Courbet

La dame aux bijoux

Caen

Musée d'art

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Gustave Courbet

Femmes

Gustave Courbet, né le 10 juin 1819 à Ornans et mort le 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz, est un peintre et sculpteur français, chef de file du courant réaliste.

Gustave Courbet a marqué le XIXème siècle comme un des peintres majeurs, si ce n'est le chef de file, du courant réaliste.

Gustave Courbet est  issu d'une famille de bourgeois-paysans. 

Qui est la femme de Gustave Courbet ?

Les années 1840 voient aussi éclore le premier grand amour de Courbet en la personne de Virginie Binet (1808-1865), sur laquelle l'on dispose de peu d'informations. Leur relation semble avoir duré une dizaine d'années et s'être très mal terminée.

Pourquoi Courbet a peint lorigine du monde ?

En 1866, Gustave Courbet peint « L'origine du monde » commandité par le collectionneur ottoman Khalil-Bey. Ce turco-égyptien qui résidait à Paris a demandé au peintre réaliste de représenter ce nu féminin qui demeurait l'une de ses thématiques préférées.

Qui est la femme de l'origine du monde ?

 

Constance Quéniaux

L'identité du modèle de L'Origine du monde, le célèbre nu de Gustave Courbet (1819-1877) exposé au musée d'Orsay depuis 1995, vient d'être découverte… par hasard. La jeune femme s'appelait Constance Quéniaux, révèle Claude Schopp dans un livre à paraître le 4 octobre chez Phébus : L'Origine du monde, vie du modèle.

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Le cerf en son miroir

— Fable de Marie de France

Un jour, pour s’abreuver, un cerf,
pencha sa tête vers une eau claire.
Voyant ses bois s’y refléter,
il se mit alors à penser
que nulle bête n’égalait
en beauté ses bois si parfaits.
Tandis qu’il contemplait ses cornes

plein d’une admiration sans borne,
il vit des chiens qui accouraient
et leurs maîtres qui claironnaient :
ils étaient venus le chasser,
bien décidés à l’attraper.
Le cerf tente de s’échapper,
mais ses bois restent accrochés
dans les branchages d’un taillis :
voilà les chiens tout près de lui.
Les voyant ainsi s’approcher,
il se met soudain à songer :
«C’est donc vrai ce que certains disent
– c’est la leçon que j’ai apprise :
nous sommes nombreux à vanter
ce que nous devrions blâmer,

et nous blâmons, sans y penser,
ce que nous devrions vanter.»

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Etienne Bocourt (1821 - 1913)
Jean-François Millet (1814 - 1875) peintre vers 1882
Eau-forte sur papier



Jean-François Millet 
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Gauthier 
1865 
Huile sur toile
Lille 
Musée des Beaux Arts 

Millet commence sa carrière comme portraitiste. A partir de 1849, il crée des scènes naturalistes.
Effets d'ombres et de lumière.
Grande vérité psychologique.
Traits sobres.



Jean-François Millet 
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
La Becquée
1860 
Huile sur toile
Lille 
Musée des Beaux Arts 


Jean-François Millet 
"L'église de Gréville "
Entre 1871 et 1874
Honfleur
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Jean-François Millet

Dessin à Gréville, son village natal.

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Jean-François Millet

Portrait.

A Gréville.

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Jean-François Millet

Gréville

1871-1872.

Le tableau est aux USA.

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Jean-François Millet

Sa statue à Gréville, au centre du village.

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Jean-François Millet.

Portrait à Gréville près de sa maison natale.

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Jean-François Millet

Seconde statue à Gréville.

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Valentin et Firmin Biville.

Dentelle d'acier incluant "L'Angélus", l'autoportrait et "La Veillée" de Millet.

Mont-Saint-Michel

Abbaye

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Jean-François Millet (attribué à)

Le Grand Chêne

1863

Huile sur toile marouflée sur panneau de bois.

Deauville

Les Franciscaines

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Jean-François Millet

Les Bûcherons

Vers 1855

Huile sur panneau.

Deauville

Les Franciscaines

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Fortuné Méaulle
1844 - 1901
Victor Hugo (1802 - 1885) écrivain entre 1885 et 1889
Impression sur papier

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Gustave Doré (1832 - 1883)
Le néophyte vers 1868



Gustave Doré

Strasbourg, 1832 – Paris, 1883

Paysage de montagne, vers 1870

De la montagne, Doré retient son caractère sauvage et grandiose. Ce paysage est construit autour d’un premier plan chaotique où se mêlent éboulis, rochers, arbres, mousses et bruyères. Derrière le tronc brisé d’un grand sapin, le soleil diffuse sa lumière sur un cirque de montagnes qui ferme l’horizon.

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Gustave Doré
Strasbourg, 1832 – Paris, 1883
Ruines de trois châteaux 
Peinture à l'huile
Troyes 
Musée des Beaux-Arts 
Peintre
Illustrateur
Aquarelliste.
La végétation a repris ses droits.


Gustave Doré 
Strasbourg, 1832 – Paris, 1883
L'enfance de Gargantua 
1873 
Huile sur toile
François Rabelais 
Maison natale "La Devinière"
En 1854, Gustave Doré illustre les romans de François Rabelais. C'est un succès. Les oeuvres seront éditées à nouveau en 1873, avec plus de dessins.
Ce tableau se rapporte au chapitre XI du Livre Premier "De l'adolescence de Gargantua".
Personnages colorés, pittoresques. Grande variété d'attitudes. Visage grimaçant de la servante.
Monstrueux poupon alimenté à grand renfort de jattes de lait. Quand il s'endort enfin, une servante le déshabille. Enfant nu au ventre rebondi, Gargantua est affalé dans son fauteuil.
Doré est en accord avec l'esprit de l'écrivain.

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Gustave Doré 
Joyeuseté (à saute-mouton) 
1881 
Paris 
Musée d'Orsay
 
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Gustave Doré 
La Maison du Caïghe
1875 
Paris 
Musée d'Orsay

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Dante Alighieri

Gustave Doré

Chant XIII

L'Enfer de Dante

1861  - Volume imprimé.

Deauville

Les Franciscaines

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Gustave Doré 
Strasbourg, 1832 - Paris, 1883.
La marche des chevaliers 
Lavis d'encre de Chine rehaussé de gouache sur papier.
Vers 1867  
Quimper 
Musée départemental  breton
Illustration pour le poète Tennyson dans "Vivien".
C'est en Angleterre qu'Arthur revient en force.

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Henri Fantin-Latour

Le centenaire de Berlioz

 Henri Fantin-Latour 
Coin de table 
1872 
Paris 
Musée d'Orsay
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Henri Fantin-Latour

1836 - 1904

Branche de lys

1877

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet

"Végétal, l'école de La Beauté"

Il décrit la blancheur des pétales, le jaune des anthères, les différentes étapes de la floraison du lys.

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Henri Fantin-Latour

1836 - 1904

Capucines

1880

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet

"Végétal, l'école de La Beauté"

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Henri Fantin-Latour

1836 - 1904

Oeillets

1877

Huile sur toile

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet

"Végétal, l'école de La Beauté"

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Henri Fantin-Latour

1836 - 1904

Pensées et petites marguerites

1869

Huile sur toile

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet

"Végétal, l'école de La Beauté"

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Hector Berlioz

Billet de 10 francs

Paris 

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Hector Berlioz 

Cimetière de Montmartre

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Berlioz 
1803 - 1869
Compositeur 
Opéra Garnier 
Paris
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Hommage de Paganini à Berlioz 
Par Adolphe Yvon
1817 - 1893
Vers 1860
Huile sur toile
Paris 
Cité de la musique 
A la fin du concert du 16 décembre 1938, Berlioz reçoit l'hommage public de Paganini.
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Maurice Utrillo 
Maison de Berlioz 
1914  
Paris 
Musée d'Art Moderne
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Henri Fantin-Latour
France, 1836 - 1904
Portrait de l’artiste
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse



Jean-Jules Allasseur
1818 - 1903
Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764) compositeur, 1888
Plâtre
Cette oeuvre constitue une esquisse à la statue en marbre de Jean-Philippe Rameau conçue pour le vestibule d'entrée de l'Opéra Garnier* à Paris. Cette commande est la dernière de l'artiste qui devient presque aveugle à la fin de sa vie.


Rameau

Albert Memorial 

Londres 

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Bordighera (Italie)
Villa Garnier
Charles Garnier (1825 – 1898), architecte
1872 - 1873
Située sur la Riviera italienne, cette villa de plaisance s’illustre par son caractère pittoresque, par l’utilisation d’un belvédère, de loggias et par un vocabulaire décoratif très sobre. L’architecte – qui construit pour son propre usage- se libère des contraintes de la ville haussmannienne en rejetant l’uniformisation de l’habitat qu’elles entraînent. Il y exprime le souci majeur de créer des points de vue multiples et privilégiés sur le paysage alentour. « Il faut que dans le cadre des fenêtres, par l’enfilade des portes, on aperçoive des tableaux champêtres, de riantes perspectives ».
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris

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John Lewis Brown
En reconnaissance
1870


Léon Chevreuil
1852 - 1939
Le faucheur
Huile sur toile

Il a été l'élève de Gérôme. Il se tourne vers la peinture de genre. Le thème du travail des champs est repris dans l'art pictural. La couleur jaune du champ de blé devient symbolique. Elle renvoie au soleil et à l'or, par extension, à la croissance et à la richesse. Chevreuil met à l'honneur le paysan dont la dureté du labeur est ici perceptible malgré la révolution technologique dont certains ont pu bénéficier.

Paul Boyer
Jules Massenet

 Ciel sombre sur Nemours

 Fenêtre du musée

 Une des salles du musée

Maison ancienne de Nemours
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Camille Corot

Bateaux de pêche aux voiles colorées (Le Havre ou Honfleur)

Vers 1830 – 1840

Huile sur papier marouflé sur toile

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



Dès le début du XIXe siècle, le pittoresque de l’estuaire de la Seine attire les artistes français et étrangers. Corot, et vingt ans plus tard Boudin, Jongkind et Courbet, trouvent l’inspiration dans la luminosité des paysages des ports de Normandie et de la côte.


Camille Corot

Fontainebleau : maison de paysans

Vers 1865 – 1873

Huile sur toile

Musée Cantini        

Marseille

Collection Burrell



Corot a été une figure importante de Barbizon, mais son approche du paysage restera très personnelle. Il fait de cette cour de ferme, le lieu hors du temps d’un classicisme serein qui le rapproche de la vision du monde  paysan de Millet.




Camille Corot


La jeune fille à la boucle d’oreille


Vers 1850 – 1855


Huile sur toile


Musée Cantini


Marseille


Collection Burrell





Corot, dont les paysages font la célébrité, a également été un grand peintre de la figure humaine. La nudité partielle de cette jeune fille, remettant sa boucle d’oreille, pourrait indiquer qu’il s’agit d’une étude d’un modèle dans son atelier. Corot prend pour modèle l’art des portraitistes du XVIe et du XVIIe siècles.




Camille Corot
Paris, 1796 – Ville d’Avray, 1875
Huile sur panneau
Paysage aux trois peupliers

Musée d’art et d’histoire de Bayeux
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Jean-François Millet




Jean François Millet


Jeune paysanne en forêt


1849


Huile sur bois


Musée Cantini


Marseille


Collection Burrell





Millet a toujours défendu une vision très personnelle du monde rural auquel il rend toute sa dignité et sa noblesse. Cette jeune paysanne est rêveuse et romantique.


Ce chef-d’œuvre a appartenu à Sensier, marchand et critique, attaché à l’école de Barbizon et qui le désignait dans ses lettres comme La Voyageuse.




Jean François Millet


Le cardeur de laine


Vers 1848


Crayon Conté sur papier vélin lise brun clair


Musée Cantini


Marseille


Collection Burrell





Ce dessin pourrait lui avoir été inspiré par une sculpture du XIIIe siècle du portail royal de la cathédrale de Chartres où la Vierge Marie est représentée cardant la laine.




Jean François Millet


Le faucheur


Vers 1852


Crayon Conté sur papier vergé


Musée Cantini


Marseille


Collection Burrell





Millet a souvent représenté la dureté du travail des paysans, celui des vanneurs, des glaneuses ou du faucheur. Il brosse le paysage et suggère le balancement du corps de l’homme accompagnant le poids du manche imposant de la faux.






« Je vous avouerai (…) que c’est le côté humain qui me touche le plus en art ; ce n’est jamais le côté joyeux qui m’apparaît. (…) Ce que je connais de plus gai, c’est le calme, le silence, dont on jouit si délicieusement, ou dans les forêts, ou dans les endroits labourés. »


Jean François Millet
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Jean-François Millet

Gréville-Hague, 1814 – Barbizon, 1875

Les femmes.

 

Jean François Millet

Jeune paysanne en forêt

Musée Cantini

Marseille

 

Jean-François Millet

Le retour du troupeau

Vers 1846

Huile sur toile

Musée d'Orsay

Paris

 

NDLR : encore des seins nus de femme à l’extérieur.

 

Jean-François Millet

La lessiveuse

Vers 1853-1854

Huile sur bois

Paris

Musée du Louvre

 

NDLR : Dans les années 1960, les femmes faisaient encore la lessive en faisant chauffer l’eau, dans les pavillons ou les HLM. Une essoreuse manuelle était posée à côté du bac à lessive. La femme passait le linge lavé entre les rouleaux pour essorer l’eau. L’eau était recueillie dans une bassine posée en-dessous. Quel boulot.

 

 

Jean-François Millet

La précaution maternelle

Vers 1856

Huile sur bois

Musée du Louvre

Paris

 

NDLR : il est maintenant interdit de faire pipi dehors. Attention aux amendes !

 

Jean-François Millet

La Becquée

Vers 1860

Huile sur toile

Musée des Beaux Arts

Lille

 

« Je voudrais que dans la femme faisant déjeuner ses enfants, on imagine une nichée d’oiseaux à qui la mère (NDLR : le père aussi !) donne la becquée, l’homme travaille pour nourrir ces êtres-là ».

Millet écrit à son ami et biographe Alfred Sensier.

NDLR : quel paternalisme macho. Les femmes aussi travaillent pour nourrir leur descendance…

Un homme de son temps.

 

Eugène Bourgeois (1855 – 1909)

Hameau de Gruchy

Huile sur toile

19e s

Jean-François Millet à Gréville

 

Jean-François Millet

Bergère avec son  troupeau 

1867

Musée d'Orsay

Paris

 

NDLR : Non ! Elle ne regarde pas son portable. Ca n’existait pas. Elle n’allait pas à l’école non plus. Donc, elle ne savait pas lire.

 

Jean-François Millet

Dessin à Gréville

 

Jean-François Millet

Laitière normande à Gréville

1874

Huile sur toile

Musée d'Orsay

Paris

 

NDLR : il ne cherche pas à montrer un sein nu dans ce tableau.

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Jean-François Millet

Les glaneuses de masques abandonnés au sol.

Détournement de peinture.

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Jean-François Millet

Les glaneuses travaillent pendant qu'une glaneuse boit du thé, en dehors du tableau!

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Paul Gauguin
France, 1848 – 1903
La Tahitienne
Lavis laqué
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse


Paul Gauguin
France, 1848 – 1903
Tête de jeune paysan
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse

Paul Gauguin
Paysage de Te Vaa 
1896
MUMA
Le Havre
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"Je ferme les yeux pour voir"

Paul Gauguin

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