mardi 22 août 2017

La Commune de Paris au musée d'art et d'histoire de Saint-Denis - Louise Michel

 Alfred Philippe Roll
1846 - 1919
La guerre marche en avant
Huile sur toile
1870
Saint-Denis



Cette marche de guerre est peu glorieuse. Cette troupe part-elle au combat ou se replie-t-elle? Une longue file de soldats qui nous tournent le dos s'étire sur la diagonale. Un civil, un paysan et son chien guident un cavalier et son cheval. Les armées méconnaissant leur chemin font appel à des locaux pour les guider.
La société de secours aux blessés militaires qui donnera naissance au Comité international de la Crois Rouge, est créée par Henri Dunant en 1854 après la bataille de Solférino où il arrive après la fin des combats.


En province, la situation militaire est critique. A Metz où il s'est laissé assiéger, Bazaine espère pouvoir rétablir un empire dont il serait le sauveur. Mais, leurré par de fallacieuses négociations avec Bismarck, il capitule le 27 octobre.

Un animal à l'engrais
Guillaume 1er
Race porcine
Caricature - Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis


La guerre pour la viande de rats
Cham
Lithographie

Narcisse Chaillou
1837 - après 1896
Le dépeceur de rats
Huile sur toile
Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis


L'un des souvenirs les plus tenaces de la Commune de Paris est la famine et le bouleversement des habitudes alimentaires.
"Nous mangeons de l'inconnu", écrit Victor Hugo.
Les animaux du jardin des Plantes sont sacrifiés. Les plus riches découvrent la saveur de l'éléphant ou de l'antilope.
Quant aux plus pauvres, ils se nourrissent de chiens, de chats, et même de rats.

Paul Robert
La colonne Vendôme renversée
Huile sur toile
"Un soldat garde la statue de Napoléon tombée à terre le 16 mai 1871."
Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis

 André Victor Devambez
1867 - 1944
L'Appel
Huile sur toile
1906

Le peintre André Devambez était trop jeune pour participer à la Commune. Dans ce tableau, il représente les communards dans leur diversité et traduit le caractère hétéroclite de leurs rangs.

 Armand Désiré Gautier
1825 - 1897
Rochefort à Mazas
Huile sur toile
1871

Farouche opposant au Second Empire, Henri Rochefort, journaliste et député, est de nombreuses fois condamné pour ses écrits et enfermé à la prison de Mazas, située en face de la gare de Lyon.
Né 6 ans après Gustave Courbet dont il est l'ami, le peintre Armand Gautier rencontra la gloire à 30 ans.
Garde national, il veille aux remparts de Paris pendant la guerre de 1870 et participe à la Commune.
Elu à la Fédération des artistes, il se voit confier la conservation des collections du musée du Louvre.

 Faustin
1847 - 1914
Deux Dames
Lithographie couleur
1870


Faustin semble s'être lancé dans la caricature à l'occasion de la déchéance de Napoléon III qui l'inspire énormément.
La dame de coeur représente une République guerrière opposée à la lascive impératrice Eugénie*. Le tambourin et les castagnettes* renvoient à ses origines espagnoles.
Le gland de chêne est une allusion à sa vie de débauche.

*







Spectacle de castagnettes à Nîmes.
Les castagnettes sont des extensions des doigts. C’est le symbole des Espagnoles.
Mais Nîmes n’est pas loin de la frontière espagnole et de nombreux habitants sont originaires d’Espagne. Après la guerre d’Espagne, de 1936 à 1939, de nombreux réfugiés républicains se sont retrouvés de l’autre côté de la frontière, en France. Ils s’y sont installés, après avoir survécu dans des passages dans des camps le long des plages françaises, ne pouvant pas revenir dans leur pays dirigé d’une main de fer par le dictateur Franco.
Elles sont mises en scène autour d’une chorégraphie suivie par le groupe de femmes. Cela permet de les magnifier. Le bonheur est présent dans le partage. Le chant accompagne le rythme. Ou bien c’est l’inverse.
La culture musicale est toujours transmise de génération en génération. Elle permet de relier les personnes à leurs origines et à leurs ancêtres qui sont loin géographiquement, mais pas dans leur cœur.

On retrouve les castagnettes en Italie et au Portugal. Elles sont un instrument de musique fabriqué en bois dur. Il y  a une castagnette mâle  (macho) et une femelle (hembra).




*
L’impératrice Eugénie
Insigne de dame de l’ordre de Marie-Louise, avec un cordon aux couleurs des ordres de l’Impératrice Eugénie : Sainte Isabelle du Portugal, Marie Louise d’Espagne, la croix étoilée d’Autriche et Sainte Catherine de Russie.
Or et émail.
Palais de la Légion d’honneur
Hôtel de Salm








Franz Xaver Winterhalter 
Menzenschwand, 1805 - Francfort-sur-le-Main, 1873
L'Impératrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur
Romans 
Musée de la chaussure 



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Eugénie de Montijo 
Paris 
Hôtel de la Marine

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Fécamp.

Grand’escale.

Sur le Marie-Fernand.

Chanson « Eugénie ».

 

 

« Il n’y aura aucun naufrage
Tant que je serai sur l’eau.

Eugénie, à mon retour,
Sois fidèle à nos amours,
Je te promets ma mignonne,
Si je reviens au pays,
De nous marier ensemble,
Ma charmante Eugénie. »

 
 
Eugénie a été un prénom à la mode.
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La comtesse de Castiglione

Personnalité hors du commun, Virginia Oldoïni, comtesse de Castiglione, vécut plusieurs existences avant de disparaître à l'orée du XXe siècle. Maîtresse de Napoléon III, espionne de la cause italienne, la comtesse de Castiglione faisait tourner les têtes par sa beauté et son audace.

 

Née à Florence en 1837, Virginia Oldoini épouse très jeune le Comte Verasis de Castiglione. Cousine de Cavour et intime de Victor-Emmanuel de Savoie, roi du Piémont, elle est envoyée à Paris en 1856 pour plaider la cause de l'unité italienne auprès de Napoléon III.

Son orgueilleuse beauté fait sensation à la Cour. La même année, elle devient la maîtresse de l'empereur. En 1857, après une rupture qui la meurtrit, elle rentre en Italie.

En 1913, il publie un ouvrage intitulé La Divine Comtesse. La Castiglione s'éteint en 1899, âgée de 62 ans.

Elle est à l'origine de quelques cinq cents prises de vues réalisées au cours d'une collaboration d'une quarantaine d'années (1856-1895) avec le photographe de la Cour impériale, Pierre - Louis Pierson (1822-1913). Les photos de La Castiglione se détachent des photographies traditionnelles. Aujourd'hui encore, elles fascinent par leur côté provocateur.

 

Romans

Musée de la chaussure

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Arrivée de la reine Victoria et du prince Albert, de Napoléon III et d'Eugénie au bal de l'Hôtel de Ville de Paris.

23 août 1855

Aquarelle

Par Marc ?

Romans

Musée de la chaussure

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Jean-Baptiste Carpeaux 

Valenciennes, 1827 - Courbevoie, 1875

L'impératrice Eugénie 

1865

Esquisse en terre cuite

Musée d'Orsay 

Paris

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Qu'un sang impur abreuve nos sillons!
Caricature de Napoléon III, Bismarck et Guillaume 1er.
Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis

"Quand vous voulez tromper le monde, dites la vérité."
Otto von Bismarck
Collage
Paris


 Auguste Leloir
1809 - 1892
Les mobiles de Saint-Denis
Huile sur toile
1871

Deux gardes nationaux posent en uniforme, avec leurs armes et leur paquetage, auprès d'un arbre arraché. On aperçoit à l'arrière plan la basilique de Saint-Denis.


Clément-Auguste Andrieux
Siège de Paris
Fusain et pastel

 Clémence
Photo d'Eugène Appert
Le père, Adolphe Clémence, est rédacteur-gérant de la Revue de la reliure et de la bibliophilie en 1869.


 Félix Pyat
Photo d'Emile Robert
Félix Aimé Pyat, né à Vierzon le 4 octobre 1810 et mort à Saint-Gratien le 3 août 1889, est un journaliste, auteur dramatique et homme politique français, personnalité de la Commune de Paris


Jules Miot
Photo de Legé
Jules Miot, né à Autun (Saône-et-Loire) le 13 septembre 1809 et mort le 9 mai 1883 à Saint-Maur-des-Fossés, est un homme politique français et une personnalité de la Commune de Paris


Romer

Photo d'Eugène Appert


 Dubois
Une pétroleuse
De la série Paris sous la Commune
Gravure sur bois
Octobre 1871

Les femmes ont joué un grand rôle dans la Commune de Paris. Souvent représentées, elles ont incarné les héroïnes de la cause communarde et les symboles su désordre socio-politique à l'oeuvre.
Cette caricature anti-communarde met en scène une pétroleuse aux traits peu flatteurs, plus proches de ceux du cochon, baril de pétrole et torche en mains, prête à incendier la capitale;
Le terme pétroleuse est une invention anti-communarde destinée à mettre en cause les femmes, tenues pour responsables des incendies ravageant Paris, notamment à l'occasion de la Semaine sanglante.
Les pétroleuses étaient souvent dépeintes cachant sous leurs jupes des bouteilles ou des bidons de pétrole.
Pourtant, la pétroleuse est un mythe. Aucune femme n'a été condamnée pour incendie dans ce contexte.


La Commune de Paris
1871
ART.1. Le travail de nuit est interdit dans les boulangeries, à partir du mercredi 3 mai.
ART.2. Le travail ne pourra commencer avant 5 heures du matin.


La Commune de Paris
1871
Ecoles publiques et gratuites.
"La somme des connaissances humaines est un fonds dans lequel chaque génération a le droit de puiser, sous la seule réserve d'accroître le capital scientifique accumulé par les âges précédents au bénéfice des générations futures.
L'instruction est donc de droit absolu pour l'enfant et sa répartition un devoir impérieux pour la famille ou, à défaut, par la société.
Seule, l'instruction rend l'enfant, devenu homme, responsable de ses actes envers ses semblables;
Comment, en effet, exiger l'observation des lois, si les citoyens n'en peuvent pas même lire le texte.

 Commune de Lyon
Affiche
Cliché hypographique
1871

Le Comité démocratique de la Garde nationale du Rhône
Le Comité central de l'Alliance républicaine du Rhône aux Lyonnais
Préparée par plusieurs actions insurrectionnelles dès septembre 1870, la Commune de Lyon est proclamée le 23 mars 1871 en soutien à Paris.
Trois délégués parisiens se déplacent pour coordonner les deux mouvements.
Comme à Paris, l'affiche est un des supports privilégiés d'information officielle du nouveau gouvernement.
Les gardes mobiles lyonnais reprennent la ville le 25 mars.
Bien accueillis par la population, ils ne versent aucune goutte de sang.


 Emile Perre
Fonderie Emile Godard
Buste de Louis Michel
Bronze


Louise Michel est une institutrice, militante anarchiste et franc-maçonne. Elle est l'une des figures majeures de la Commune de Paris. Elle représente la militante active dans les combats de 1871 et une des premières figures du féminisme en France.
Arrivée à Paris en 1856, elle se lie avec Théophile ferré, rencontre qui sera déterminante.
Surnommée la "Vierge rouge" du 61e bataillon, elle participe aux combats d'Issy et de Clamart et monte les armes à la main sur les barricades.


Théophile-Alexandre Steilen
Louise Michel sur les barricades



Jules Girardet (1856 - 1938)
Louise Michel harangue les communards
Huile sur bois - XIXe siècle


Jules Girardet (1856 - 1938)
L'arrestation de Louis Michel
Huile sur bois XIXe siècle

Louise Michel (1830 - 1905) avait échappé aux arrestations qui suivirent la Semaine sanglante, mais elle vint se constituer prisonnière quand elle apprit que les soldats de Versailles avaient arrêté sa mère.
Ces deux oeuvres fonctionnent en pendant. Le peintre donne à Louise des traits particulièrement jeunes qui en font une figure légendaire et presque allégorique.



Albert Peters Desteract
Obsèques de Louise Michel




Marseille
"Ici en l'hôtel de l'Oasis
est décédée le 9 janvier 1905
Louise Michel
Héroïne de la Commune
et militante anarchiste."


 T. Harreguy
La Commune, exécution des otages à la prison de la Roquette le 24 mai 1871 à 8h du soir
Huile sur toile
1871

En représailles aux exécutions de prisonniers par les Versaillais lors de la prise des barricades rue Soufflot et Gay-Lussac, les communards exécutent six otages à la prison de la Roquette. Il s'agit entre autres de Monseigneur Darboy, archevêque de Paris, président Bonjean, de l'abbé Deguerry et de trois Jésuites.




Hippolyte Lebas
Architecte
Prison de la Petite Roquette
1836
Plume, encre et aquarelle, vers 1830
Pavillon de l’Arsenal

Paris

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LES ENFANTS MAUDITS.

Des lettres écrites au début des années 1900, miraculeusement retrouvées, exhument un fait indigne de la République Française : pendant plus d'un siècle, en plein coeur de Paris des milliers d'enfants ont vécu un calvaire dans les geôles de la Petite Roquette, le pénitencier des enfants aujourd'hui disparu. Ces mots jetés du fond des cellules, témoignent des destins de jeunes détenus, de leurs identités, des maltraitances endurées. Alors que pour l'essentiel, ils étaient innocents. De nos jours de jeunes comédiens se saisissent de leurs écrits pour devenir leurs portes voix, ressusciter leurs âmes, et reconstituer sous forme de fiction documentaire leur vécu carcéral.


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Arnulf Rainer
d'après Eugène André Adolphe Disderi (1819 - 1889)
La Commune - Cadavres de combattants
1871/2003
Impression, peinture à l'acrylique

 Georges Salendre
1890 - 1985
Maquette du Monument de la Commune
Pierre
Vers 1973

 Anonyme
Le départ des communards en déportation sur le Virginie
Huile sur papier marouflé sur toile
Fin du XIXe siècle



D'une facture naïve qui n'est pas sans rappeler les peintures réalisées par certains communards pendant leur déportation, cette oeuvre représente, en rade d'Aix, le navire La Virginie affecté au transport des condamnés pour la Nouvelle-Calédonie.
Le convoi est composé de 168 prisonniers, dont Henri Rochefort, Henri Place, Henri Ménager et Auguste Passedouet.
Ils embarquent le 10 août 1873. La traversée dure 120 jours.
C'est le 7e convoi, dans lequel Louis Michel a pris part.


Jean Robert dit Ipousteguy (1920 - 2006)
Monument à Charles Delescluze
Bois et plâtre
1968

Membre de la Commune et délégué civil à la Guerre, Charles Delescluze (1809 - 1871) appelle les citoyens insurgés à la défense de leurs quartiers lors de l'entrée des Versaillais dans la capitale.
Devenu impuissant à arrêter les massacres de la Semaine sanglante, il décide de se faire tuer sur la barricade du Château d'Eau le 25 mai.
C'est cette scène saisissante et empreinte d'héroïsme que l'artiste représente ici Delescluze, drapeau rouge à la main, seul face aux soldats versaillais. De héros, le communard devient martyr, un parmi tant d'autres dont les crânes et les os s'amoncellent dans la partie inférieure de l'oeuvre. Au-delà de l'horreur de la répression de la Commune, c'est la détermination des fédérés dans leur lutte pour un idéal qu'Ipousteguy traduit ici.
Cet hommage à Delescluze s'inscrit dans un cycle dit des Mythes quotidiens. Cette sculpture appartient à un ensemble d'oeuvres où la mort, l'histoire et la révolution sont souvent traitées, de même que l'abnégation, le courage, la foi et la probité.
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Jean-Baptiste Clément (1836 - 1903)
Antoine Renard (1825 - 1872)
Le temps des cerises
Partition
Impression sur papier
XXe siècle - Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis


Il est un mythe qu'il convient d'éclaircir.
A la fin du second Empire, alors qu'ils sont exilés à Bruxelles et désargentés, Clément et Renard, ténor, s'échangent les paroles du Temps des cerises contre un manteau bien chaud.
Renard compose la musique et vend la chanson à l'éditeur parisien Charles Egrot.
Clément revend le manteau et les quatorze francs lui permettent de prendre le train pour rentrer à Paris.
Clément a écrit deux chansons ayant pour thème la Commune: Le capitaine au mur et la Semaine sanglante. Clément a été élu pendant la Commune pour le 18e arrondissement, actif dans plusieurs commissions et journaliste au Cri du Peuple, journal de Jules Vallès.
La chanson le temps des cerises deviendra un des symboles de la Commune en 1880, après le retour des proscrits amnistiés.
En 1885, Clément ajoute une dédicace pour Louise Michel, ce qui n'est pas fondé au moment de l'écriture de la chanson.
Yves Montand, Barbara Hendricks, le Cheour de l'Armée Rouge  l'ont chantée.
Les chanteurs ayant une sensibilité politique communiste l'ont aussi chantée: Juliette Gréco, Jean Ferrat, Léo Ferré, Noir Désir (?), Lambert Wilson (?).


Cora Vaucaire
Le temps des cerises








Jean-Baptiste Clément 
Fête de l'Humanité 2019

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Le capitaine au mur
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Marc Ogeret
La Semaine sanglante
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Commandé en 1973 par la municipalité communiste de Givors (Rhône), ce monument est inauguré en 1974, en présence de Jacques Duclos, dirigeant du Parti communiste français.

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Paris est la deuxième ville la plus chère au monde.

Ce classement n'étonnera pas les Parisiens. La capitale française est la deuxième ville la plus chère au monde, d'après une étude publiée par le cabinet Economist Intelligence Unit, juste derrière Singapour mais devant Zurich.

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Champs-Elysées
Après l'acte 16 des Gilet-e-s Jaunes
"Anticapitaliste
1871 Bis"
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Commune de Paris 
Affiche du 25 mars 1871
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 Louise Michel et sa mère expulsées par les créanciers.

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"S’il y a des miséreux dans la société, des gens sans asile, sans vêtements et sans pain, c’est que la société dans laquelle nous vivons est mal organisée. On ne peut pas admettre qu’il y ait encore des gens qui crèvent la faim quand d’autres ont des millions à dépenser en turpitudes. C’est cette pensée qui me révolte !"

Louise Michel

 

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"La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter."

 

Louise Michel

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Louise Michel est aussi une écrivaine.

Le croisement des mémoires libertaires, communistes, féministes a fait d’elle une figure de proue. Mais sait-on que, bien avant de devenir révolutionnaire, elle écrivait et dessinait sans relâche ? De la révolution elle attendait non seulement la justice mais une métamorphose qui laisserait toute sa place à la beauté.

(…) La militante libertaire inlassable : Elle fait un retour triomphal en 1880 et passera le quart de siècle d'activité qui suit sur tous les fronts : la pesse, l'édition, les meetings, quitte à retrouver encore plus d'une fois la prison. 

La mort : Le 9 janvier 1905 à Marseille. Elle est enterrée à Levallois-Perret, où elle avait installé son modeste domicile en 1886. La ville a beaucoup changé. La municipalité Balkany a conservé son souvenir, plutôt mal que bien. Mais à travers le pays, près de 200 établissements scolaires portent son nom.

01-mai-2021

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Louise Michel.

Info'Com CGT

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Louise Michel

La vérité viendra-t-elle  du peuple?

"Il faut bien que la vérité monte des profondeurs du peuple, puisque d'en haut ne viennent que des mensonges."

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Faut-il encore appeler Louise Michel la Vierge rouge ?

Sidonie Verhaeghe      

 journals.openedition.org


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Jusqu’au bout, Louise Michel refusera toutes les dominations, celles des hommes sur les femmes, des riches sur les pauvres, des Blancs sur les Noirs, des patrons sur les ouvriers, des hommes sur la nature et les animaux.

louise-michel-grandes-traversees

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Louise Michel.

Les instituteurs et institutrices et la révolte.

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Louise Michel.

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Les femmes.

La prostituée est une marchandise. 

La religieuse est une ignorante. 

Dans le couple,  elle ploie sous les charges. 

Nous voulons la science et la liberté. 

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Louise Michel 

La Commune 

Fête de l'Humanité

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 Louise Michel par Fred Sochart.

"Il nous reste à faire la vraie révolution, la Révolution sociale".

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Louise Michel est commémorée pour l'anniversaire de sa mort le 9 janvier, il y a 117 ans.

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Le 29 mai 1830 naissait Louise Michel, combattante et femme de lettres qui mit toute son énergie et son œuvre au service de ses convictions politiques.

France TV Arts.

 
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Louise Michel :

"Nous sommes le nombre immense qui ne connaît pas sa force".

 
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Louise Michel 
"La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur."
Nantes révoltée 

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Louise Michel 
Création d'un monstre
"Nul homme ne serait un-e monstre ou une victime sans le pouvoir que les un-es donnent aux autres pour la perte de tous-tes."

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