jeudi 24 août 2017

Le musée Angladon à Avignon - Paul Verlaine de Stefan Zweig - Modigliani - Honoré Daumier - Foujita



Paulette Martin



Jean Angladon


Amedéo Modigliani
Livourne 1884 - Paris 1920
La blouse rose 1919
Huile sur toile



Un tableau d'Amedeo Modigliani est dévoilé à Hong Kong. Ce nu devrait atteindre 150 millions de dollars lors d'une vente le 14 mai prochain à New York, l'estimation la plus élevée jamais réalisée pour une œuvre d'art aux enchères.




Femmes d'Amedeo Modigliani



Amedeo Modigliani
 
Livourne 1884 - Paris 1920
Jeanne Hébuterne 
1918 
Huile sur toile
Troyes 
Beaux Arts 
Jeanne est sa compagne et une peintre. Il l'a rencontrée en 1917.
Cubisme et pointillisme.
--------- 





Amedéo Modigliani 
Jeanne Hebuterne 
Paris 
Cimetière du Père Lachaise 

---------



Véronique Pestel chante 'Jeanne Hébuterne'

 

--------


Jeanne Hébuterne 

1898 - 1920

Autoportrait 

1916 

Huile sur carton.

Petit Palais 

Paris


Elle étudie à l'Académie Colarossi. Le bleu fait ressortir la pâleur de son teint. A 18 ans, elle pose pour Foujita.

Elle rencontre Amedeo Modigliani. Ils formeront un célèbre couple à Montparnasse.

--------------

 

Modigliani et Mickael Jackson 

"Are you OK?"

Par No Name

------

Amedeo Modigliani 

Livourne 1884 - Paris 1920

Café "La Rotonde".

Paris

-------


Amédéo Modigliani

Son galeriste Paul Guillaume (1891-1934)

Musée de l'Orangerie

Paris

 

Appartement du 22 avenue Foch, vers 1930.

Modèle réduit par Rémi Munier, 2006.

 

Il y loue un bel appartement qui accueille sa collection composée de tableaux de Matisse, de Modigliani, de Picasso.

En 1984, sept ans après la mort de Domenica, sa femme, la collection est cédée aux Musées nationaux, avec la participation des Amis du Louvre.

 

Paul Guillaumegaleriste et collectionneur d'avant-garde.

En 1914, il ouvre sa première galerie au 6 rue de Miromesnil en 1914 « près l'Elysée ». La galerie est minuscule et l'installation sommaire.

Dans sa galerie parisienne, il présente et vend les œuvres des peintres Chaïm Soutine et surtout Amedeo Modigliani qui peint plusieurs portraits de lui.

 

Paul Guillaume dans son appartement-galerie de l'avenue de Villiers, 1916. 

Le couple vit d'abord avenue de Messine puis dans un luxueux appartement de 600 m2 au no 22 de l'avenue du Bois à Paris. 

Le couple reçoit avec faste et fierté dans son vaste appartement de l'avenue de Messine. D'innombrables sculptures d'Afrique et d'Océanie.

-----------------


Amedeo Modigliani 

1884 - 1920

Tête de femme 

1911-1912 

Pierre

Petit Palais 

Paris 

Il évoque les korés antiques. Il rappelle les masques gouro de Côte d'Ivoire. Il lui arrivait de fixer une bougie au sommet de cette tête pour éclairer ses dîners aux chandelles.

-----------



Auguste de Niederhausern dit Saïd Rodo
Vevey 1863 - Munich 1913
Paul Verlaine, vers 1902
Plâtre


Stefan Zweig
Paul Verlaine
Le Livre de Poche
2017

En 1870, « pour devancer une éventuelle mobilisation qu’il ne souhaite pas, Verlaine se marie alors que les Allemands sont aux portes de Sedan. Et _ autre symbole rouge_ la pétroleuse Louise Michel est présente à la cérémonie. » (page 100). Aime-t-il sa femme ? Apparemment, non. La suite le prouvera.

Sa femme n’a pas rigolé dans sa vie de couple. « Soudain, l’acte décisif de l’ivrogne, il frappe sa femme pour la  première fois. » (page 50).  Oui Verlaine boit. Il aime l’alcool depuis sa jeunesse, les absinthes, le vermouth, et tant d’autres. On le retrouve souvent dans les bars. Il frappe aussi ses amis. « Il devient querelleur, frappe ses amis, comme Gottfried Keller durant ses années berlinoises. » (page 98). Il a l’alcool mauvais. Il frappera aussi sa mère  âgée de soixante-quinze ans. « Le tribunal de Vouziers le condamne à un mois de prison pour « voies de fait et menaces de mort. » Elle a tout pardonné à son fils, mais pas cet acte ultime. Lasse de lui, sa mère meurt un an plus tard.

Le pire pour sa femme reste à venir. Il fait venir cet adolescent dont il a lu des poèmes qui l’ont enthousiasmé et qui s’appelle Arthur Rimbaud. « Peut-être son instinct de femme lui faisait-il inconsciemment pressentir le danger que le nouveau camarade de Verlaine représentait pour elle. » (page 54). Pouvait-elle imaginer qu’un homme deviendrait son rival et lui enlèverait son homme? Car il quitte tout, logis, femme, enfant. Les deux amants fuient en Belgique, en Angleterre. « Madame Verlaine voulait pardonner et s’était déjà mise en route pour aller voir le repentant. » (page 57) Elle devait l’aimer, à sens unique, et essaya de lutter avec « l’époux infernal (rôle tenu par Rimbaud), et Verlaine, le rêveur, (qui tenait) celui de la femme au sens d’une créature asservie » (page 120). Mais une dispute éclate entre les deux hommes et Verlaine tire deux coups de pistolet sur Rimbaud. Blessé, ayant peur d’un troisième coup, Rimbaud appelle à l’aide dans la rue. Verlaine est arrêté et jeté en prison pour une durée de deux ans. « La conséquence immédiate en fut le divorce, que madame Verlaine, malgré l’intervention de Victor Hugo, réclama avec la dernière insistance. » (page 57). On la comprend.


Paul Verlaine

Charleville-Mézières

Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières

Au musée de Charleville:

L’année 1871 marque un tournant dans la vie d’Arthur Rimbaud. Dans les Lettres du Voyant, il expose ses réflexions sur la poésie et réinvente la figure du poète.

Il abandonne les vers pour la prose, moderne et nouvelle, qui le fera entrer dans le Panthéon des plus grands poètes.  Paul Verlaine de dix ans son aîné l’appelle, l’attend. Avec son Bateau ivre Rimbaud fascine.

Son insolence et son arrogance attirent puis repoussent ses contemporains. Hôte de Verlaine et de sa femme Mathilde Mauthé enceinte du petit Georges, une relation scandaleuse entre les deux hommes incite les artistes à désavouer Rimbaud.

En septembre 1872, fuite du couple à Londres. Verlaine est tiraillé entre Rimbaud et sa femme. La crise se poursuit à Bruxelles en 1873. Après une énième dispute, Verlaine blesse Rimbaud à la main d’un coup de revolver*. Il le dénoncera à la police, par peur d’une nouvelle altercation. Verlaine est condamné à deux ans d’emprisonnement à la prison de Mons.
-------------



Paul Verlaine 
Olivier Houlart 
"Son regard est pareil au regard des statues."
Cormeilles

---------------

MON RÊVE FAMILIER

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime,
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blème,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore.
Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore,
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Paul Verlaine

--------------



*
Marseille
Collage
La main-pistolet.
Parse error
------------

Rimbaud se réfugie à Roche chez sa mère où il rédige dans le grenier Une saison en Enfer.

En 1875, il décide d’arrêter d’écrire et de partir découvrir le monde, seul. C’est le temps des voyages.

Il devient une icône de rébellion, de jeunesse, de courage, de liberté.



Paul Verlaine par J Cluzel (1852 - 1895)
Peinture sur bois, XXe siècle


Charleville-Mézières

Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières



Arras

Ses enfants

Paul Verlaine

Ses parents se marient à Arras le 15 décembre 1831.

A la mort de son époux, madame Verlaine revient s'installer à Arras.

Paul Verlaine vient lui rendre souvent visite.

En 1871, fuyant la répression de la Commune,

 il s'y réfugie.


Paul Verlaine 

"Amour" 

La Marseillaise

-------------------


NDLR: il doit parler de la bière...

Ils me disent que tu es brune, qu'une

 brune a des yeux de braise et qu'un 

cœur qui cherche fortune, s'y brûle …

Paul Verlaine

----------------


Paul Verlaine 
"A ma femme".
Le Printemps des poètes 
Cany-Barville

---------------



Charles François Lacroix de Marseille
Marseille 1700? - Berlin 1789 ou 1792
Paysage côtier
Deux mâts
Huile sur toile


Honoré Daumier
Marseille 1808 - Valmondois 1879
Sancho Panza
Huile sur toile


Honoré Daumier

Don Quichotte et Sancho Panza

1864 – 1865

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



Honoré Daumier - Crispin et Scapin - Timbre



Honoré Daumier

Bons confrères

Vers 1860 – 1862

Pierre noire, plume, encre ; aquarelle et gouache sur papier.

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



Daumier, qui a connu la prison pour sa caricature de Louis-Philippe en Gargantua, entretint une relation très particulière avec le monde de la justice dont la critique deviendra un de ses thèmes de prédilection. Bons confrères se moque de l’expression de deux avocats dans les couloirs du Palais. Daumier a toujours su mettre en scène les duos antagonistes.


Honoré Daumier

L’Amateur d’estampes

Vers 1860 – 1863

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



La figure de l’amateur est omniprésente dans l’œuvre de Daumier. L’homme est peint dans la boutique d’un marchand d’estampes. Malgré l’immobilité du personnage, Daumier arrive à exprimer l’éveil de l’intérêt du connaisseur qui arrête son regard sur une œuvre.



Honoré Daumier

La baignade

Vers 1846 – 1848

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



Daumier a abordé près de cent cinquante fois le thème de la baignade dans ses lithographies. Dans ses tableaux la dimension caricaturale disparaît. Daumier s’inscrit dans la lignée des modernes qui, de Courbet à Cézanne*, réinvestissent l’antique thème du bain.

*
Voir aussi:

paul-cezanne-au-musee-granet





Honoré Daumier


Le Fardeau


Huile sur toile


Musée Cantini


Marseille


Collection Burrell





Entre 1850 et 1860, Daumier qui habite quai d’Anjou au bord de la Seine s’intéresse au sujet de la blanchisseuse qu’il peint à plusieurs reprises. Cette version est l’une des plus sombres et celle où la question sociale est abordée de la manière la plus pessimiste.




Honoré Daumier


Le Meunier, son fils et l’âne


1849


Huile sur toile


Musée Cantini


Marseille


Collection Burrell






Fécamp 
Musée les Pêcheries 
Honoré Daumier 
1808 - 1879
Un instant de repos 
Dans Un monde illustré
1868 


----------------








En 1849, Daumier se présentait pour la première fois au Salon avec cette peinture illustrant une fable de La Fontaine. La morale de l’histoire conclue à l’impossibilité de satisfaire tout le monde.





« Quant à vous, suivez Mars, ou l'Amour, ou le Prince ;
Allez, venez, courez ; demeurez en province ;
Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement :
Les gens en parleront, n'en doutez nullement. »












« Quand, trois filles passant, l'une dit : C'est grand honte
Qu'il faille voir ainsi clocher ce jeune fils,
Tandis que ce nigaud, comme un évêque assis,
Fait le veau sur son Âne et pense être bien sage.
Il n'est, dit le Meunier, plus de veaux à mon âge.
Passez votre chemin, la Fille, et m'en croyez.
Après maints quolibets coup sur coup renvoyés,
L'Homme crut avoir tort et mit son Fils en croupe. »







Honoré Daumier

Personnages de Molière

Vers 1845 – 1850

Crayon, plume, encre noire et d’aquarelle sur papier.

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell



Si le costume blanc à rayures et le béret désignent le personnage de Scapin, l’identité de son interlocuteur demeure incertaine. En l’absence d’une légende qui permette de reconnaître la pièce ou la tirade caricaturée, la scène conserve un caractère universel. Daumier traduit le démêlé qui oppose le valet rusé au maître imbu de lui-même qui en sera le dupe.


Honoré Daumier

Trois hommes et une femme

1853

Huile sur bois

Musée Cantini

Marseille

Collection Burrell





Inachevée dans son atelier, cette œuvre 
a été retouchée, notamment dans la 
figure féminine. Le tableau pourrait 
représenter Suzanne et les vieillards
Une influence de la peinture vénitienne,
 celle de Titien ou de Tintoret, se lit dans le 
visage des hommes.




Maître de la Madeleine
Actif entre 1265 et 1295
Sainte Catherine et Sainte Marguerite
Huile sur bois, volets d'un retable

Rouen


Elément de retable : résurrection des morts.

Albâtre polychromé.

Angleterre fin du XVe siècle.

Provient de Saint-Denis-sur-Scie.



Man Ray
Philadelphie 1890 - Paris 1976
Jacques Doucet 1925
Photographie originale - Tirage argentique
Musée Angladon Avignon

Narcisse diaz de la Pena
Bordeaux 1807 - Menton 1870
Environs de Fontainebleau
Huile sur bois
Musée Angladon Avignon


Lisbonne 
Cimetière Dos Prazeres 
Fleurs en pierre 
Narcisse

Narcissus sp. pl.
Plante de la région méditerranéenne.
Au Pays de Galles, pendant le nettoyage des tombes, on les décore avec des narcisses.
Les vieux cimetières sont recouverts de 
narcisses jaunes en mars.

---------

 

Narcisse et le test de Rorschach.

Moi, moi, moi!

Me, me, me.

Le test de Rorschach ou psychodiagnostic de Rorschach est un outil de l'évaluation psychologique de type projectif élaboré par le psychiatre Hermann Rorschach en 1921. Il consiste en une série de planches graphiques présentant des taches symétriques a priori non figuratives qui sont proposées à la libre interprétation de la personne évaluée

----------------

 


Tsuguharu Léonard Foujita
Mon portrait
1917
Gouache et feuille d'or sur papier
Musée Angladon, Avignon
Tsuguharu Léonard Foujita
Portrait de madame Foujita
1917
Gouache et feuille d'or sur papier
Musée Angladon, Avignon


Tsuguharu Fujita, dit Léonard Foujita
Tokyo, 1886 – Zurich, 1968
Portrait de femme
1926
Lithographie
Musée Réattu
Arles

Tsuguharu Fujita
Affiche "Normandie pour la SNCF"
1958 
Musée d'Evreux
------------------------------------

 
Léonard Foujita 
1886 - 1968
Fillette 
1917 
Huile sur toile.
Petit Palais 
Paris 

------------------

Fillette d'après Foujita.
Mon dessin.
--------------

Léonard Foujita 
Au café 
1949 
Roubaix 
Musée La Piscine

----------------

281 personnes ont lu cet article


-------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire